Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 28 Nov 2019 11:34

Je prends bonne note de ces deux points sécurités !

Quels sont d'après vos expériences les cas d'usages de chaque scie ?

J'ai l'impression qu'une scie plongeante ne permettra pas la découpe de petit morceau type renforts internes d'enceintes (ou plaintes / lattes de parquets) ?
Une scie circulaire classique le permettrait moyen une efficacité relative vis à vis d'une radiale. Seule les découpes d'éviers ne serait pas possible par exemple ?

Après niveau efficacité, effectivement une scie à onglet radiale et une scie plongeante semble être une bonne combinaison ... mais ... budget :ko:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:23

Pas de différence d'usage entre une plongeante et une circulaire sur le plan découpe
par contre au niveau sécurité...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Nov 2019 15:34

Euh, si, il y a quand même quelques différences entre les scies hein.
Une plongeante c'est bien pour faire de la coupe précise avec rail. Tu peux gérer la profondeur plus facilement. Ou faire de la coupe en plein panneau.
Une circulaire classique plutôt pour de la coupe de débit (même si on peut faire précise avec).
Typiquement, on utilise pas de plongeante en charpente !

La scie sous table demande de la place pour s'en servir. Il faut en gros 25m² juste pour la scie à format.
Les très bonnes scie à format permettent de s'affranchir d'une dégauchisseuse.

La radiale c'est pour les coupes de "planches" pas de plateau. Coupe d'onglet également.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:49

Dagda, merci de ces précisions :)

Mes interrogations, un peu décousues certes :
La radiale permet aussi le tronçonnage (découpe dans le sens de la largeur) des tasseaux, jusqu'à potentiellement 90mm, en fonction de la machine bien sur. Utile pour assembler des tables ou trucs un peu costaud j'imagine.

Pas de circulaire plongeante ou classique pour des onglets ou de petits morceaux ?

coupe de débit == coupe au km, du volume, comme cela vient, avec une précision moyenne ? à main lever en quelque sorte ?

J'ai l'impression qu'avec une scie à onglet radiale et une scie plongeant beaucoup de travaux sont couverts, non ?

J'ai écarté la scie sous table. Je ressens le besoin de me familiariser avec la découpe du bois et les disques tournant à haute vitesse capble de couper des avant de réfléchir à une éventuelle acquisition. Enfin je le vois ainsi.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 0:10

Dingue ... très peu de scie circulaire neuve propose maintenant le couteau diviseur ... !
Et je n'ai pas envie d'une scie circulaire de 2000 Watts ... si ça coince avec cette puissance .... gloops.

Et pour avoir regardé des vidéos, clairement, j'en veux un.... Tant pis, les doigts ne s’achètent pas
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 13:16

Hello,

Concernant la plongeante, quels sont les cas d'usage d'une coupe en plein panneau ? A part un évier, j'avoue ne pas savoir ... l'absence de connaissances et d'imagination ;)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 14:08

Un poteau à détourer par exemple.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Nov 2019 14:59

J'ai beau cherché, je n'imagine pas l'opération :oops:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 15:18

Mettons que tu ais un plan de travail.
Ton mur n'est a un décochement et est plus profond à droite qu'à gauche.
Il faut donc enlever de la matière à gauche ... problème, la scie à la lame à droite, donc si tu veux attaquer la coupe, tu ne peux pas appuyer la machine sur le plan de travail, tu es dans le vide.
Du coup, tu es obliger de commencer à couper en plein dans le plan.

En aménagement, c'est le genre de truc assez courant.

Autre exemple, la gestion de la profondeur sur une plongeante est beaucoup plus facile et précis qu'avec une circulaire classique.
Certaine on également un carter de protection très mince et permet donc de couper le long d'un mur (coupe en bord de parquet par exemple).
C'est le genre de manipulation compliqué, voir impossible, avec un circulaire classique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Nov 2019 18:47

Gug42 a écrit:Hello,

Concernant la plongeante, quels sont les cas d'usage d'une coupe en plein panneau ? A part un évier, j'avoue ne pas savoir ... l'absence de connaissances et d'imagination ;)

Plaque de cuisson, évier, gremlin...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Nov 2019 20:38

beb a écrit:
Gug42 a écrit:Hello,

Concernant la plongeante, quels sont les cas d'usage d'une coupe en plein panneau ? A part un évier, j'avoue ne pas savoir ... l'absence de connaissances et d'imagination ;)

Plaque de cuisson, évier, gremlin...


Malgré le manque de précision, sans les soucis, une sauteuse ? Le rebord de l'évier recouvre sans problème. Et comme ça la taille de la coupe de la plongeante ne risquerait elle pas d'être trop longue ?

Dagda a écrit:Mettons que tu ais un plan de travail.
Ton mur n'est a un décochement et est plus profond à droite qu'à gauche.
Il faut donc enlever de la matière à gauche ... problème, la scie à la lame à droite, donc si tu veux attaquer la coupe, tu ne peux pas appuyer la machine sur le plan de travail, tu es dans le vide.
Du coup, tu es obliger de commencer à couper en plein dans le plan.

En aménagement, c'est le genre de truc assez courant.

Autre exemple, la gestion de la profondeur sur une plongeante est beaucoup plus facile et précis qu'avec une circulaire classique.
Certaine on également un carter de protection très mince et permet donc de couper le long d'un mur (coupe en bord de parquet par exemple).
C'est le genre de manipulation compliqué, voir impossible, avec un circulaire classique.

D.


Merci ! J'appréhende mieux :) Ah oui le parquet le long, bel illustration.

Aurais tu testé la HK 55 et son petit rail à ressorts FSK 420 ?
Les videos de présentations sont bluffantes. Mais après, dans la vrai vie, n'est ce pas risqué ou imprécis de manier une machine de 4kg à une main ? Bascule, retours, pertes de contrôles ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 22:50

Au final j'ai du mal à me faire une opinion entre l'acquisition d'une plongeante ou d'une circulaire classique.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Nov 2019 23:16

J'ai une grosse circulaire makita pour le débit de gros.
J'ai une plongeante TS55 avec les rails pour la précision.

De mon expérience, tu auras plus de versatilité avec une plongeante, parce que tu peux faire 80/90% du boulot de la circulaire avec la plongeante...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Déc 2019 14:16

Merci :thks: Effectivement, le combo radiale + plongeante semble répondre à de nombreux cas d'usage.

Pour disposer d'un couteau diviseur, à part la festool, je ne trouve rien ... Une triton - ou équivalent - m'aurait probablement suffit pourtant.

Après déligner du massif à la plongeante, réellement un besoin ? Le bois de coffrage, le sapin ou le douglas rentrent-ils dans la catégorie massif avec risque de resserrage ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Déc 2019 16:56

Quand je parle de débit c'est du plateau hein...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie