Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 14 Avr 2019 20:53

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dans les mois qui viennent m'équiper tranquillement en matériel. Je pose la question ici, car certaines réalisations me laissent pantois et donc j'imagine des participants avec un niveau technique élevé et des connaissances dans le matos ;)

J'ai actuellement une perceuse "noname" sur batterie peu puissante, m'ayant service à percer quelques trous et visser quelques vis ...
Et je me pause bien des questions sur les potentiels futurs achats ... si vous pouviez me conseiller ce serait super !

Les besoins seront le bricolage de tout type, la construction de meubles, enceintes, et amplis. Utilisation épisodique.
Je ne m'imagine pas pour le moment construire une maison avec.

Je voudrais surtout des outils qui marchent bien, fonctionnent, ne me pause pas soucis à l'usage ... Dois je me tourner vers des marques pro type Bosch bleue ? Ou du Bosch vert est il acceptable ? Des différences lors de l'utilisation ou est ce juste moins résistant dans le temps ?

Quels appareils sont à prendre en filaire ou sur batterie ?

Hum de ma fenêtre je vois mes besoins suivants : une bonne perceuse, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse excentrique et éventuellement scie plongeante .... ca fait du matos ... et des pépettes !

Et last but not least : l'établis ! Auriez vous des conseils sur ce point ? Est ce compliqué à construire soit même ? Le poid est il un critère déterminant pour un bon établi ? Quel est le tarif en général ?

Voila, à votre bon cœur :)

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2019 9:36

Il manque un point important dans ton cahier des charges ... le budget ! ? ! ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:15

J'essaye de le définir .... de trouver un compromis intéressant entre dépenses initiales, durabilité et efficacités à l'usage. Jusqu'à 100/150€ si l'investissement est justifié ... audessus de 200€ la bestiole à réfléchir.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:29

Donc, 150€ par machine ?
Je crois que regarder du coté de l'occasion ne serait pas déconnant à ce tarif !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:40

L'idéal si on a le triphasé chez soit qqpart c'est de racheter des machines d'atelier en occase sur le BC, c'est carrément cadeau...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:52

Gug42 a écrit:...une bonne perceuse, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse excentrique et éventuellement scie plongeante ...

En tri, c'est dur à trouver l'électroportatif :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:19

Hello,

Nan pas de tri, et pas trop envie de jouer à l'équilibreur de charges :D et puis comme dit en portatif ... une combinaison des deux peut être ? Preneur de vos avis sur le sujet ;)

Pourquoi pas l'occasion. Vaut-il mieux du Bosch bleue d'occasion que du vert neuf ?
Vous me direz ca dépend de l'état de l'occasion .... sauf que je ne serais pas capable de juger de l'état de la machine :(

La perceuse : je pense partir sur du bosch bleue neuve ... filaire ou batterie ... telle est la question ...

Le perfo sera filaire, question de tarif et durée de vie des batteries. Et puis c'est un engin où avoir un fil à la patte me semble peu dérangeant, on le sort pour du lourd .... sur des positions stables et fixes non ?

la défonceuse, en bosch bleue ... ouch ca pique un peu ... en vert elle est à 120€ ... La version verte est elle suffisante pour un ou deux trucs et quelques enceintes ? Ou une autre marque éventuellement ?

la sauteuse : je m'interroge sur filaire ou accu. Des retours d'expériences sur celles à accu ?
En effet l'engin est petit, sur batterie la maniabilité pourrait elle meilleure ?

La scie plongeante, filaire, mais vu le tarif, pour plus tard ;)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:28

Le pB c'est aussi ton usage à prévoir. Quel va être le volume de travail, llafréquence d'utilisation ? si c'est du ponctuel...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:43

De mon point de vu, utilisateur régulier de perfo / défonceuse / visseuse / scie plongeante / ponceuse / ...
Bref, j'ai un atelier avec le matos qui va bien pour ce que j'ai à faire.

Je suis arrivé à un moment de ma vie où lorsque j'achète une machine, c'est pour de la qualité et pour que ça dure, mais c'est parce que j'ai quelques années d'utilisation derrière moi.

Pour chaque outillage, il y a deux critères à prendre en compte :
- La fréquence d'utilisation
- La qualité du travail souhaité

Si c'est pour faire du débit grossier de planche, une scie circulaire basique sera suffisante, du moment qu'elle tiens la route.
Si on souhaite faire du débit fin avec collage champs à champs par exemple, là, faut une machine un peu plus performante !

Vu ton budget, part sur du filaire exclusivement.
Les machines sur batterie qui sont de bonne facture coutent chères, bien plus qu'une filaire de bonne facture - excluons les visseuses du lot.
Faut du 18V mini pour que ça marche bien et longtemps ... (encore que, j'ai un perfo en 14V qui tiens le coup)

Faire des enceintes, la défonceuse et la plongeante sont la base. La scie sauteuse est une "option" dans le cas où tu souhaites faire un avant trou pour le HP par exemple, mais ça implique d'avoir un gabarit pour la finition avec la défonceuse.
Le perfo, en maison, si tu bricoles pas mal, c'est un outils indispensable. Oriente toi vers une machine sérieuse (Bosch Bleu - c'est ce que j'ai) avec mèches en SDS ça sera impec.
J'ai une vieille défonceuse B&D qui ne m'avait pas couté un bras neuve - L'ancêtre de celle-ci https://www.blackanddecker.fr/products/ ... w/kw900eka
Je l'ai utilisé énormément depuis 2007, elle commence seulement à avoir les roulements qui fatigue (et pourtant, je lui en ai mit plein la tronche).

Pour la plongeante, les Kity / Scheppach sont plutôt bien noté pour et fiable ...

En visseuse, Hitachi a bonne presse (en 14V) et tiens la route sur le long terme.
J'avais acheté un lot visseuse Hitachi + perfo Bosch Bleu que j'ai toujours, et j'ai fait pas mal de travaux depuis 2014 ! Les batteries de la visseuse tiennent la charge comme au premier jour.

Bref, suivant tes besoins, voir s'il ne serait pas intéressant de mettre un peu plus sur un appareil plutôt qu'un autre afin d'avoir une qualité supérieure sur ce qui va être utilisé le plus souvent.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:37

Merci ! C'est exactement le type d'avis recherchés !

L'objectif premier est de disposer d'un matériel capable de faire du travail de qualité, simplement et efficacement.

Perceuse : hum je pensais m’orienter sur du bosch bleue, mandrin métal, ... reste la question de la prendre filaire ou sur batterie ... Le poids sera inférieure mais le fil à la patte ... En même temps je devrais être à porter d'une rallonge, même grande.. :wtf: La diff de prix ne semble pas très importante ... Hum pour utiliser avec une cloche, auriez vous un conseil ?
GoodNoize semble très content des portatives GSR 18 v-EC

Perfo : ok bosch bleue, filaire, SDS :) noté !

Défonceuse : ca ressemble à du bosch vert non ?

Scie plongeante : merci pour les marques ! Elles sont très abordables :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:12

Si tu as le perfo, tu as la perceuse... ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:23

De ma fenêtre deux outils différents pour deux usages non ? Le perfo me semble plus "brut de pommes" non ? Enfin plus gros oeuvre ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:35

Le perfo et la visseuse font perceuse.
Sauf que, percer un trou de 5mm dans du bois, c'est facile pour la visseuse comme pour le perfo, mais faire un trou de de 25mm sera nettement moins facile pour la visseuse que pour le perfo.

Je perce régulièrement avec la visseuse dans le bois, mais quand je dois faire 40 trous de 26mm, ce n'est pas elle que je vais prendre, mais bien le perfo en mode perceuse ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 19:45

Ah !? Du coup .... hum un perfo pour les plus gros travaux et une perceuse/viseuse maniable 12V ??
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Avr 2019 21:50

Plutôt 14V mais oui c'est l'idée ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie