Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Bidouillage autour de la mesure d'amplis

Message » 13 Avr 2022 8:55

Ah bé j'ai trouvé. L'UCD que je colle derrière fais 100k en entrée, comme l'interface :)
J'ai un INA134AP à priori défaillant à remplacer et je devrais être bon pour faire mes tests.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2022 9:27

Très bien tout ça :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Avr 2022 18:16

ptite question avant de rentrer.
J'ai du mal avec le potard d'entrée de la carte son et les mesures :(

Admettons que je veuilles comparer le THD d'un appareil à différents niveaux de sortie.
Et admettons que le bruit et la disto de ma carte son / interface soient plus bas que ceux de l'appareil à mesurer.

Je fais donc varier le volume de l'appareil (Que ce soit interne ou le niveau d'entrée de l'appareil)
Mais pour ma mesure: Est ce que je veux garder le même niveau du pré-ampli d'entrée ? ou est ce que je le fais varier à chaque points pour obtenir la meilleure mesure ?

PS: en écrivant la question, je me demande si je ne pose pas la question précisément parce que le niveau de bruit / disto de ma carte son n'est pas plus bas que l'appareil selon le niveau du pre-amp.
Désolé pour la remarque en rab. C'est confusing mais bon...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2022 18:26

Bah ... en premier lieu je testerais le niveau de THD suivant différente position de potar !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2022 9:19

Yes. Oui.
Avec un rebouclage de l'entrée vers la sortie: pour un niveau de sortie donné, la THD varie selon le niveau du gain pre-amp.
Ca me parait logique, le pre-amp étant au milieu de la chaine (Pour la partie analogique) et le signal s'approchant ou s'éloignant du 0dbfs (Pour la partie numérique).
C'est probablement normal. J'imagine pour que pour de la mesure on cherche des pre-amp dont la variation // au gain est négligeable par rapport au signal de l'appareil mesuré.

Ce que j'ai du mal à déterminer dans le cas de la carte son rebouclée, c'est qu'est ce que je mesure :)
Pour un niveau dbFS donné (Disons -2 dbfs), sur deux extremes je peux:
- Soit mettre la sortie à fond et le pre-amp sans trop de gain
- Soit la sortie plus bas et le pre-amp plus fort.

Du coup pour ce même niveau dbfs deux valeurs de THD différentes...
- Est ce qu'elle est limitée par la disto/le bruit de la sortie ?
- Est ce qu'elle est limitée par la disto/le bruit de l'entrée ?

Mais bon, à force d'essayer je pense que ça va rentrer :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2022 9:51

Quand tu fais une calibration de carte son tu mesures toute la chaine. Donc, la sortie et l'entrée avec les niveaux que tu as déterminés suivant les positions des potentiomètres.
Le fait d'attaquer en numérique en dessous des 0dBfs est une bonne chose pour être certain que les DAC ne saturent pas (c'est le cas de beaucoup de carte son même à des prix assez haut).
Donc oui, ce que tu mesures en disto c'est surtout dans la partie analogique, donc les préamplis ;)

Donc, il faudrait savoir déjà quelques sont les deux "positions" des potentiomètres pour tes deux appareils.
Une fois que tu as déterminé les positions, tu refais deux calibrations.
Ainsi tu auras des niveaux identiques en fonction des appareils mais aussi deux calibrations spécifiques pour chaque appareils.
Donc tu devrais avoir une vision un peu plus "fidèle" des appareils.

Après, il faut voir si la disto bouge vraiment beaucoup entre deux positions de potar de gain d'entrée ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2022 21:30

Plop ! ben non, en fait pas vraiment :ane: :zen:
Allez je me lance

D'abord: tenter de comprendre ce que je peux attendre de mesurer en faisant une mesure (Simple j'avoue) de la carte rebouclée.
Avec l'interface de Pete Millett au milieu, c'est un peu moins bon: j'ai 90db de sinad, 90 db de bruit.
Ca suffira pour l'instant.
Image

Ensuite j'ai mesuré les sorties du Najda pour vérifier que tout va bien. (Désolé pour le changement d'échelle et de poids c'est 3 jours plus tard)
Sorties RCA à 2Vrms
C'est marrant de noter que j'ai 2 sorties sur 8 qui sortent 2.1Vrms à la place de 2Vrms et dont le sinad est de 87dB à la place de 89dB.
A part ça, je suis dans le bruit de mon jig de mesures. C'est plutôt cool !
Image

J'ai regardé la bande passante avec le najda en passThru 48, 96 et 192khz en balançant des sweeps à 48 96 et 192khz à chaque fois.
:evil: Bon c'est peut être mon driver ASIO4ALL qui fait ça. Je contrôlerais un peu plus tard. Bizarre quand même, j'ai pas trouvé là où j'ai raté qqchose :(
Image

J'ai réalisé quelque stepped sine pour voir la distorsion Vs fréquence mais j'ai plein de Glitchs de mesures liés à mon vieux PC portable qui pose des pb de buffer plus souvent que je ne le voudrais.
Pour les passes "correcte' les mesures sont plutôt pas mal. Là aussi c'est très très probable que je sois dans le bruit de l'interface et la carte son.
Image

Allez, on va dire que le Najda c'est ok.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2022 22:13

On passe à l'ampli 6xUCD180
Dans 4 Ohms 5 watts
Ca va demander quelques approfondissements mais l'idée est de comparer les sorties les unes / aux autres et de vérifier qu'aucunes d'entre elle ne pose réellement de problème.

Les 6 sorties présentent le même niveaux de THD et de bruit, ce qui est cool, même les 2 les plus proches de l'arrivée du secteur.
Ca vaut pas des purifi, mais c'est dans la partie green des amplis sur audiosciencereview :)
Image

Les 6 voies ont le même niveau de sortie et la même bande passante ça tiens dans 0.8db de 20 à 20khz
Image

Les stepped sine sont proches
Image

J'ai pas encore cherché comment mesurer le crosstalk et je suis pas vraiment équipé pour faire des tests a Pmax (Enfin, j'ai 4 résistance 4 ohms marquées 100 watts -doubt- et 2 radiateurs alu. Je devrais réussir à en faire qqchose un de ces 4)

On va dire que l'ampli ne semble pas avoir de gros défaut et est cohérent d'une voie à l'autre

EDIT: Pour vérifier que j'étais pas trop déconnant, j'ai comparé 2 / 3 mesures de mon SMSL AD18 avec les mesures d'Amir sur ASR. C'est bon c'est de la merde , "ce pain à cuit trop vite dans un four trop chaud ; la montée n'a pas le temps de se faire et il y a trop d'air dans la mie."
Dernière édition par HoberM le 15 Avr 2022 8:44, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2022 23:18

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2022 8:42

AH !! Oui ... au fait.
Une remarque: Quand tu sais ce que tu fais, mais en fait pas trop... Ne mesure pas ton ampli bridgé sans avoir une entrée flottante et met ton laptop sur batterie !

En préparant une mesure du SMSL AD18, un ptit ampli bridgé notoirement connu pour être mauvais, j'ai laissé le bouton grounded activé sur mon interface :(
Il m'a fallut un looooonnngg moment avant de faire tilt.

Comme ma carte wifi :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2022 10:50

:ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2022 14:35

Pour mesurer à Pmax tu peux mettre la résistance dans de l'eau pure ou si tu préfères dans de l'huile (dans un seau, par ex...).
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 15 Avr 2022 17:45

oulà :) Déjà que je crame des trucs sans eau, si je commence à apporter des seaux d'huile à côté des PCs ... :ane:

(Mais je vais quand même y penser)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2022 14:00

:) L'huile devient une denrée "rare". (sauf l'olive pour l'instant)

En fin de friteuse...à tester. (résidus de cuisson)
Un bon ventilo sur la R de charge plutôt.

Pour l'eau oui, récupérer de l'eau de pluie.(celle qu'on rajoute(ait) dans les batteries au plomb).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 17 Avr 2022 15:47

Pour l'eau oui, récupérer de l'eau de pluie.(celle qu'on rajoute(ait) dans les batteries au plomb)


J'utilisais l'eau d'un déshumidificateur... Je me suis fait un montage avec des ventilos, mais pas encore essayé !
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels