Bonjour à tous,
Je tiens à remercier Etmo, son aide et support sans faille me permettant d'appréhender ce sujet ! Complexe ! Et je suis loin d'être certain de l'avoir compris ...
Kro a écrit:Mesurer l'écart entre les impulsions sur HP non filtré n'est pas censé servir à caler les hps après filtrage.
C'est juste utile pour entre la valeur dans le logiciel de simulation de filtrage.
Perso le plus précis c'est avec REW. Je mesure en loopback. Je prends le premier arrivé je demande à REW de le caler à zero. Je note de combien il décale.
Puis je lui demande de décaler le deuxième et note la valeur. Ensuite je fais la différence des deux et convertit en distance pour entrer ce décalage dans le simulateur.
Si on ne veut pas entre le décalage dans le simulateur on décale le deuxième de la même valeur que le premier.
Lorsqu'on exporte le premier a une courbe de phase qui se comporte a priori à phase minimale, le deuxième a automatiquement le delai du aux écarts de centre émissif inclu.
Cette méthode semble identique, ou du moins très proche de celle de Etmo non ?
Cependant tu n'indiques pas certains points importants : filtrage activé ou non, distance du micro vis à vis de l'enceinte, positionnement vertical du micro (entre-axe, axe de chaque hp, centré sur le medium ?), plages de fréquences utilisées
Perso :
- En référence de temps, j'utilise une petite enceinte large bande positionnée au dessus de la colonne. Pour le "bip" de référence de REW car j'ai un micro USB umik-1.
- Je positionne le micro au point d'écoute
- Relevé des deux HPs sur une plage Fc/1,5 et Fc*1,5
Esscobar a écrit:Voici ma méthode

.
[...]
Si je comprends bien tu alignes les phases des deux voies ? Est ce possible dans une pièce de vie avec des murs et plafonds , J'ai un doute ?
Thierry38- a écrit:
Tiens j'essaierais et posterais ici !