Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

J'ai Umik, j'ai Rew, je fais des crêpes au suc?

Message » 19 Jan 2021 8:28

Le pied de l'impulsion d'un haut parleur non filtré n'est pas ce qui correspond à la phase minimale de ce haut parleur. Si il est filtré IIR c'est plutôt bien par là par contre.


Si.
un HP seul,non filtré,filtré en passif,analogique,IIR,FIR (minimum phase ou non-minimum phase) est "causal" (l'effet ne peut pas précéder la cause).
Hormis du FIR maximum phase,ou linear phase ,mixed phase (HP seul)

c'est le début de l'impulse qui donne la phase minimal en fréquentiel.HP filtré ou non.
On en a parlé sur ce forum,et sur melaudia,diyaudio.

Ce qui perturbe,c'est la représentation de l'impulse graphiquement (lissage cubique par ex.).
Si on ne voyait que les samples;en dB c'est le pied d'impulse à considérer.

Edit:d'ailleurs,il est préférable de mesurer le décalage HP filtré (pour des raisons évidentes de Tpg sur les passe-bas ).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Jan 2021 8:36

Tout ca pour avoir montré des caches d'enceintes dans le même style de ceux de speedbad :lol: ils vous en faut peu les gars :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:25

thierry38d a écrit:
Le pied de l'impulsion d'un haut parleur non filtré n'est pas ce qui correspond à la phase minimale de ce haut parleur. Si il est filtré IIR c'est plutôt bien par là par contre.


Si.
un HP seul,non filtré,filtré en passif,analogique,IIR,FIR (minimum phase ou non-minimum phase) est "causal" (l'effet ne peut pas précéder la cause).
Hormis du FIR maximum phase,ou linear phase ,mixed phase (HP seul)

c'est le début de l'impulse qui donne la phase minimal en fréquentiel.HP filtré ou non.
On en a parlé sur ce forum,et sur melaudia,diyaudio.

Ce qui perturbe,c'est la représentation de l'impulse graphiquement (lissage cubique par ex.).
Si on ne voyait que les samples;en dB c'est le pied d'impulse à considérer.

Edit:d'ailleurs,il est préférable de mesurer le décalage HP filtré (pour des raisons évidentes de Tpg sur les passe-bas ).


Comme tu veux.
Je sais bien que c'est un système causal, mais lit quand même l'article AES de Heyser.
Prends une mesure de haut parleur et calcule sa phase minimale. Compare ensuite phase mesurée calée en T0 en début d'impulsion avec la phase minimale. Tu verras que pour respecter le critère énoncé par Heyser il te faudra bouger un peu le T0.
Mais on peut prendre le début d'impulsion aucun soucis. Il restera juste un petit bout de temps de vol dans la phase. Le seul impact c'est si on veut linéariser la phase ensuite par convolution, car ce petit bout de temps de vol ne doit pas être compensé.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:27

androuski a écrit:J'ai hâte. Dois-je prévoir un petit tapis pour mes genoux, ou est-ce que j'aurai droit de m'assoir ?


Je ne savais pas que tu priais devant tes Bounty.
Moi j'écoute assis.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:00

Ragnarsson a écrit:
androuski a écrit:J'ai hâte. Dois-je prévoir un petit tapis pour mes genoux, ou est-ce que j'aurai droit de m'assoir ?


Je ne savais pas que tu priais devant tes Bounty.
Moi j'écoute assis.

:lol: Quel bout en train ce Ragnar :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:26

Ragnarsson a écrit:
thierry38d a écrit:
Si.
un HP seul,non filtré,filtré en passif,analogique,IIR,FIR (minimum phase ou non-minimum phase) est "causal" (l'effet ne peut pas précéder la cause).
Hormis du FIR maximum phase,ou linear phase ,mixed phase (HP seul)

c'est le début de l'impulse qui donne la phase minimal en fréquentiel.HP filtré ou non.
On en a parlé sur ce forum,et sur melaudia,diyaudio.

Ce qui perturbe,c'est la représentation de l'impulse graphiquement (lissage cubique par ex.).
Si on ne voyait que les samples;en dB c'est le pied d'impulse à considérer.

Edit:d'ailleurs,il est préférable de mesurer le décalage HP filtré (pour des raisons évidentes de Tpg sur les passe-bas ).


Comme tu veux.
Je sais bien que c'est un système causal, mais lit quand même l'article AES de Heyser.
Prends une mesure de haut parleur et calcule sa phase minimale. Compare ensuite phase mesurée calée en T0 en début d'impulsion avec la phase minimale. Tu verras que pour respecter le critère énoncé par Heyser il te faudra bouger un peu le T0.
Mais on peut prendre le début d'impulsion aucun soucis. Il restera juste un petit bout de temps de vol dans la phase. Le seul impact c'est si on veut linéariser la phase ensuite par convolution, car ce petit bout de temps de vol ne doit pas être compensé.



De toute façon en pratique, de quel précision avons nous réellement besoin, le but c'est de placer le lobe exactement dans l'axe souhaité, dès qu'on sort de l'axe théorique toute cette extrême précision tombe a l'eau :mdr: alors sur enceinte qui possède de forts entraxes en rapport a ses Fx on aura effectivement tout intérêt a être assez précis et également a écouter avec minerve :mdr: mais si on prend une enceinte adaptée a la salle et a la distance d'écoute on a de la marge en général.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:35

Avec cette méthode je cale un 46 et des tops avec une coupure à 100 Hz ça me pose pas de problème.
Sur mes enceintes coupure entre woof 10" et mid 4" à 500 Hz. Mesure dans mon atelier, 4m de haut micro à 2m50
Le zero est un signal sonore, BIIIP, qu'est-ce que ça change ?

Effectivement on peut mettre en défaut un Umik c'est pas un outils parfait. J'ai dis le contraire ?
Je connais personne qui bosse chez Nexo, donc je suis pas vraiment crédible :oops:
Par contre je peux te dire que Brad Pitt utilise un Umik, c'est moi qui lui ai vendu. Sur ce forum :hehe:

J'abandonne ça devient chiant.
A la base Rasca il voulait faire des crêpes.
Bon, même avec un earthwork m30 et une rme, ça va faire des grumeaux. Peut être essayer avec TotalMix...
Par contre avec ton Mic USB tu peux mettre au point tes POTEMKINE, si si je te jure :o :o
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:11

Oui après rasca veux faire des crêpes et c'est très bien, mais ca serait quand même dommage de ne pas lui conseiller quelques chose d'un peu meilleur (sans partir sur du Earthworks M30 non plus :mdr: ) vu le nombre de HP qu'il collectionne et le nombre de projets qu'il as, parceque franchement si c'est juste pour avoir un niveau SPL calibré qui n'est pas non plus essentiel en ce qui concerne la mise au point et au pire on peu même s'en bricoler un de calibrateur a pas chère !

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AN5-Mic ... ev4Eng.pdf

Après ce ne sont que des conseils, chacun en fait ce qu'il en veux, mais c'est pas non plus un énorme investissement dans la vie d'un DIYeur en comparaison à l'investissement en HP/matériaux/composants divers.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:47

GoodNoize a écrit:Le zero est un signal sonore, BIIIP, qu'est-ce que ça change ?

Ah je préfère, je croyais que certains d'entre vous arrivaient à mesurer les délais sans dual channel, sans DSP et sans référence acoustique ... Tout simplement avec un micro USB, donc je commençais à me poser des questions :lol:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:09

C'est pas la peine de vous prendre le bec, vous avez raison tous les deux. :)

Dans mon cas, je suis très très heureux de l'Umik pour le moment CAR même si dans le futur il ne me donne éventuellement pas satisfaction, il m'aura permis et me permettra de calibrer proprement mon système, ce qui me manque depuis 15ans, et l'usage d'un calibrateur en niveau, j'ai testé et j'aime pas.
D'ailleurs, je suis sûr qu'en l'utilisant bien et dans les bonnes conditions, il peut faire de très bonnes mesures. d'où l'histoire de faire les mesures sur une plage qui lui convient en intensité.

Et avec Arta, je n'ai pas de soucis pour le distinguo des centres émissifs (j'utilise la méthode du group delay conseillé par Francis) D'ailleurs il me semble que la mesure "dans le temps" ne se prend pas au pied mais au point d'inflexion SEDMP

J'ai tout démonté pour la tripatouille de médium :D , mais dès que possible je fais deux tests:

1) La mesure de disto à différentes distances. Je pense avoir d'agréables surprises sous REW grâce à l'usage d'un sweep.
2) Me passer de carte son en mettant un ampli type fx-audio en sortie. (pour Rew uniquement car pour Arta/ECM, j'en ai besoin) C(est juste par curiosité pour voir si c'est intéressant.

Vala, rdv ds qq jours, en attendant j'vais me faire des crêpes au suc.. :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:24

Dans le fond je pense qu'on est tous a peu prêt d'accord, le reste n'est que du détail.

Pour la mesure de disto a distance dans un salon tu verras bien, de toute façon il faut tester soit même pour mieux comprendre. Mais pas de miracle, même avec un sweep et encore mieux en stepped sine, malheureusement cela ne fait pas tout.

Tu peux déjà te documenter un peu ici chapitre 3.2.1. Factors influencing distortion measurements - page 10 à 14

http://www.artalabs.hr/AppNotes/STEPS_T ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:32

Pfiuou même sur une discussion au bord du comptoir, j'ai de quoi bachoter 1 mois au moins :) J'adore
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:34

C'est pas une question de "mieux comprendre", c'est presque suffisant un tel propos, voir humiliant. Mais juste que personne ici ne saurait quantifier et réellement prédire ce qu'il en sera. Et donc, le mieux c'est de tester pour savoir.

On sait déjà que dans un environnement libre sans obstacles on rejoint la théorie sans modification de l'information. L'utilisation d'un sweep peut limiter, voir pratiquement faire disparaitre les effets de l'environnement. Ce qu'on a pas en bruit ou en MLS et je ne pense pas en "stepped sine". ça s'explique facilement: l'environnement ne modifie pratiquement pas les fréquences mais surtout perturbe le signal temporellement.
Y a t'il besoin d'un petit traitement après transformation? Sais pas et si oui, je ne sais pas comment Rew le gère.

La question c'est donc tester pour "mieux savoir".
Dernière édition par Rascalito le 19 Jan 2021 14:44, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:41

Non désolé rien de suffisant dans mon propos.... faut pas le prendre mal :roll: franchement tout ca parcque j'essaye d'expliquer que chacun doit faire ses propres essais pour mieux comprendre ou mieux savoir... on va pas jouer sur les mots :ko: .... absolument tout le monde passe par la ! et si c'est facile a quantifier et tu as même le document joint qui te permet de comprendre et toi tu fait des plans sur la comètes... oui le sweep permet de limiter un peu le problème et comme je te le disait un stepped sine est encore mieux de ce point de vue, c'est surtout pour une question de dynamique, mais c'est loin d'être suffisant, dans les 2 sens du terme :mdr:

et bien sur que ce sont les réflexions et le champs réverbéré qui foutent le bordel (temporel) en plus de perdre en dynamique, le seuil du niveau de bruit est identique mais le signal est réduit.
Dernière édition par wakup2 le 19 Jan 2021 14:53, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:49

Bon... :D

Tes pages sont introuvables, j'ai cherché
Je me l'était faite la doc Arta y'a trop longtemps pour m'en souvenir.

Si t'a le matos, prends 2 secondes pour une mesure sous Rew... là je peux pas, j'ai tout éclaté... Je reprendrais cette discussion plus tard ou demain: Le tripatouillage de médium m'appelle... :D
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels