Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 23 Oct 2012 19:49

thierry38, tu as un noise floor à -130dB en rebouclage, c'est quoi comme carte son ?
Par contre, avec ta config soft, non seulement le noise floor remonte bien mais tu as des parasites a un niveau assez élevé ! Bizarre !

Pos, tu veux sortir le fenêtrage du settings impulse pour le mettre dans chaque onglet ?
Si ça se sauve avec le .json ou .rephase, pourquoi pas mais sinon, ça va être lourd.
Ce weekend, j'ai passé pas mal de temps à mesurer, corriger la phase, calé tout ça. J'ai baissé la pente du filtre sur le pavillon à 36dB/octave pour atteindre la pente acoustique de 48dB/octave avec une très bonne corrélation jusqu'à -20dB.
J'ai failli me faire avoir a un moment sur le setting impulse en rechargeant le .json, rien de grave. Je confirme donc, le besoin, pour ma part au moins de sauvegarder les champs settings impulse avec la config globale.
Le nom du fichier serait également un plus pour sécuriser.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 21:04

thierry38, tu as un noise floor à -130dB en rebouclage, c'est quoi comme carte son ?
Par contre, avec ta config soft, non seulement le noise floor remonte bien mais tu as des parasites a un niveau assez élevé ! Bizarre !


une audigy 2 ZS,lorsque j'ai installé les pilotes KX en lieu et place de ceux du constructeur,cela a notablement amélioré les perfs.

'viens juste de refaire une Spa avec arta.

Image


sur le filtrage actif avec VSThost+convolver,les "glitch" apparaissent en fonction des pilotes...un boxon... :roll:

pour les mesures,je ne ne me prends plus la tête.
ayant testé toutes les IR imaginables avec tous les soft possibles,sous XP et Seven 64 (multiboot ).

on peut être convaincu de la réalité qui est donnée par rePhase (limitée par les DAC ).
Après avoir passé bcp de temps pour des mesures tributaires des "pilotes" et autres configs,

le système fonctionne avec coupure 96 dB/oct 120 Hz,calé en niveau RMS à l'oscilloscope +GBF du PC (ampli woofer et ampli mid/high) à la F de coupure.
sans encore avoir sorti le micro de mesure.

acte qui va suivre dans l'immédiat. :)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Oct 2012 21:10

Les drivers windows de l'audigy 2ZSne sont pas si mauvais que ça : mesure d'une sortie de lecteur cd avec dac diy (signal à -60dBfs) :

Image

Pardon pour le HS, mais je suis votre post avec plus que de l'intérêt!!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:10

Ok, en fait, le niveau max n'est pas calé à 0dB sur ton noise floor, ce qui explique le -130 !
Le DAC de la motu n'est pas ultra performant, pas mieux que ce qu'il y a dans le DCX mais ce n'est pas tout et l'alim est top. Il doit bien y avoir un transfo de 30VA type R. Du coup, il y a le bruit du DAC qui augmente progressivement (comportement normal) mais pas de parasites.

C'est le premier essai que j'ai fais (le même que le tiens) car j'avais un peu peur du PC+soft en pratique.
J'avais déjà vu des mesures avec des ripples important sur des softs faisant des filtres FIR sur PC. En fait, sur le DX46, en brickwall, ce n'est pas parfait également, il me semble avoir vu des print screen de Pos ...?

Pour info, a un moment, j'ai essayé une config avec 14 filtres à 6144 taps, je tournais à 15% de CPU sur i5-3570k à sa fréquence d'origine.
Avec Jriver, si l'impulse Settings est bien paramétrée dans RePhase, c'est bien les perfs du DAC qui limitent.

Et maintenant, la prévisulation de l'impulse générée marche très bien donc, plus besoin de vérifier a nouveau dans holm.
Ce weekend, j'ai utilisé un SUB filtré à 48dB/octvave à 80Hz et j'ai ajouté un filtre subsonique à 30Hz, ça marche bien mais le calage sera a améliorer, ce n'était qu'un essai ou plutôt une vérif a l'écoute. Il n'y a plus qu'a mettre au propre.
Toujours 6144 taps, le filtre subsonique ne suit pas la consigne avec ce nombre de taps mais ce n'est pas un problème.

Et maintenant que l'on peut caler tout ça, l'achat d'un bon micro va s'imposer car suivre une courbe flat d'un ECM8000, ce n'est pas une référence :oops:

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:21

Hello Philby,

cela confirme la qualité de cette carte.
pourquoi avoir mesuré à -60 dB fs ?


Ce qui m'étonne surtout ce sont les variations d'amplitude (et de phase) sur le passband dans ta mesure Holm.
On les voit nettement alors que l’échelle en dB est très grande.



Bonsoir pos,
je ne me fie plus aux mesures de HOLM pour le filtrage actif,avec arta (quand il ne plante pas :hein: ) en analyse de spectre,on obtient quelque chose de propre,avec coupure convoluée.
cela reste tributaire du soft de mesure,et non de la réalité.
en tous cas ton logiciel est "perfect". :thks:

Sinon, tu as un avis sur le coup de la séparation nom de fichier/répertoire, et les autres possibilités d'évolution?


c'est à dire ? (pour la séparation ).

je vais lire avec attention la liste des améliorations proposées sur ton post juste au dessus.
le nom de la correction qui apparaîtrait en tête de fenêtre,(déjà proposé par Denis31 ).Cela serait pratique,comme j'ouvre une dizaine d'instance de rePhase simultanément.
enfin... :D on ne va pas se plaindre ! avec cet "outil" surpuissant,qui permet de se passer de tout matériel en aval de la source.

à plus tard.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:32

Quel test as tu en tete? Essayer la correction "inverse" au casque, ou en configuration d'ecoute avec le systeme?
Peu importe. En vrai objectiviste, j'insiste sur le fait qu'il faut écouter et pas se satisfaire de jolies réponses impulsionnelles ou step. Depuis quelques années, j'ai fait des écoutes de défauts de phase qui sont généralement peu audibles sauf dans le grave et sous certaines conditions. Et je suis très curieux de savoir si d'autres confirment ces assertions.
Petite reflexion philosophique du jour : A ma connaissance ,très très peu de système utilisent un correction de la phase dans le grave, y compris dans les studio pro. Donc la plus part des enregistrements sont mixé sur des système sans correction, c'est à dire avec un temps de propagation de groupe qui augment quand la fréquence diminue. Donc corriger la phase dans le grave permet certes, d'avoir un résultat plus conforme à ce qui est enregistré, mais pas forcement plus conforme à ce que l'ingé son à voulu enregistrer ..
Effectivement la quasi totalité des studios n'a pas de correction de phase dans le grave (très peu ont du Trinnov ou équivalent) . Mais si l'on écoute des enregistrements acoustiques "naturels" et peu mixés, pourquoi ne pas essayer de conserver la plus grande neutralité ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:41

ohl a écrit:Effectivement la quasi totalité des studios n'a pas de correction de phase dans le grave (très peu ont du Trinnov ou équivalent) . Mais si l'on écoute des enregistrements acoustiques "naturels" et peu mixés, pourquoi ne pas essayer de conserver la plus grande neutralité ?

Les enregistrements "naturels" ne courent pas les rues ...

Sinon, sur le site de Audiolense (http://juicehifi.com/index.html), il est dit :
True Time Domain (TTD) Correction is included in our high end offering ....
TTD fully synchronises and time aligns and phase aligns the early part of the combined speaker plus room sound. This is the part that is perceived by the listener as direct sound.
.....
News in Audiolense 4.0 is a TTD Correction the early sound towards a minimum phase behavior. This is the same type of behavior that you expect from a single speaker driver. It is basically unattainable when you combine several drivers into a speaker and when you put the speaker in a room, the reflections clutters the time domain even more. TTD Correction towards a minimum phase target will provide a more sudden attack on kick drums and other sudden sounds that appear frequently in music and film.


"a minimum phase behavior" , donc pas à phase lineaire :
Il semble qu'Audiolense préfère cibler une réponse "classique" de HP et non pas linéariser la phase dans les basses....
La raison évoquée : "to provide a more sudden attack on kick drums and other sudden sounds" me semble cohérente avec les impressions de "grave moins présent" donnée ici à propos de la correction de phase linéaire dans les basses.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:47

JIM a écrit:Ok, en fait, le niveau max n'est pas calé à 0dB sur ton noise floor, ce qui explique le -130 !
Le DAC de la motu n'est pas ultra performant, pas mieux que ce qu'il y a dans le DCX mais ce n'est pas tout et l'alim est top. Il doit bien y avoir un transfo de 30VA type R. Du coup, il y a le bruit du DAC qui augmente progressivement (comportement normal) mais pas de parasites.

au maxi,à -3 dB,(avec les pilotes actuels ) THD+bruit 0.0038 %
le -130 dB est plausible,voir les mesures de Philby.les parasites sont,après maintes mesures,issus du logiciel de mesure et ne reflètent pas la réalité.
oui,pour l'interférence du 50 Hz redressé,certainement le recouvrement des diodes de redressement.pour cela éviter de monter des diodes rapides sans snubber.
un "bon" pont de diode BF est,dans la plupart des cas,préférable.


C'est le premier essai que j'ai fais (le même que le tiens) car j'avais un peu peur du PC+soft en pratique.
J'avais déjà vu des mesures avec des ripples important sur des softs faisant des filtres FIR sur PC. En fait, sur le DX46, en brickwall, ce n'est pas parfait également, il me semble avoir vu des print screen de Pos ...?

Pour info, a un moment, j'ai essayé une config avec 14 filtres à 6144 taps, je tournais à 15% de CPU sur i5-3570k à sa fréquence d'origine.
Avec Jriver, si l'impulse Settings est bien paramétrée dans RePhase, c'est bien les perfs du DAC qui limitent.

Jriver exploite les 4 cœurs ?
as-tu utilisé les PPEQ dans le "bas" pour la correction de phase ? ou juste les filtres théoriques ?

Et maintenant, la prévisulation de l'impulse générée marche très bien donc, plus besoin de vérifier a nouveau dans holm.
Ce weekend, j'ai utilisé un SUB filtré à 48dB/octvave à 80Hz et j'ai ajouté un filtre subsonique à 30Hz, ça marche bien mais le calage sera a améliorer, ce n'était qu'un essai ou plutôt une vérif a l'écoute. Il n'y a plus qu'a mettre au propre.
Toujours 6144 taps, le filtre subsonique ne suit pas la consigne avec ce nombre de taps mais ce n'est pas un problème.

comment procèdes-tu pour la mesure stéréo ? (pour avoir une impulse ).

Et maintenant que l'on peut caler tout ça, l'achat d'un bon micro va s'imposer car suivre une courbe flat d'un ECM8000, ce n'est pas une référence :oops:

:D au pire,cela chute en bas et monte un peu à 15 KHz,rien de bien audible.

A+
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:14

thierry38 a écrit:au pire,cela chute en bas et monte un peu à 15 KHz,rien de bien audible.

Euh, le mien est à peu près plat jusqu'à 1300Hz , mais à +9db à 15Khz :o
Je ne qualifierais pas cas de "un peu" , mais tous les ECM ne sont pas né égaux, le tiens est peut être plus plat...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:23

Pour l'utilisation des 4 coeurs par Jriver, j'en sais rien. Lors du test avec 14 convolutions, le 2° coeur était activé assez alétoirement, j'aurai du lancer une vidéo en plus pour voir ...

Pour la correction de phase, j'ai utilisé la correction "théorique" à partir de la mesure à 1m avec un PEQ en plus.
Je n'ai pas corrigé la phase sur le caisson, juste sur la voie grave.

comment procèdes-tu pour la mesure stéréo ? (pour avoir une impulse ).

Je ne vois pas ce que tu veux dire, je mesure voie par voie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:28

Et la phase, dans l'aigu avec ce type de micro :wtf: Je ne pense pas avoir +15dB sur le mien, en mesurant un tweeter HDG relativement linéaire, ça donne une idée. Et un micro de référence, ce n'est pas le prix de l'ECM :cry:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 8:49

JIM a écrit:Et la phase, dans l'aigu avec ce type de micro :wtf: Je ne pense pas avoir +15dB sur le mien, en mesurant un tweeter HDG relativement linéaire, ça donne une idée. Et un micro de référence, ce n'est pas le prix de l'ECM :cry:

En général , ils sont à peu près minimum phase, dont évidemment il y a aussi une variation de phase du à la variation d'amplitude (ou inversement, puisque amplitude et phase sont liés dans un système minimum phase).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:49

thierry38 a écrit:le -130 dB est plausible,voir les mesures de Philby.


La mesure que j'ai publiée plus haut était calée en dBfs. là, je mesurais un signal -60dBFS, issu du lecteur qui sort 1.5vpeak pour OdBfs
Donc le -130dB est par rapport à un OdB à 1.5vpeak, donc quasiment du 0dBv (1veff). Il est donc beaucoup plus que plausible :D

viewtopic.php?p=173371400#p173371400
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:56

tcli a écrit:Sinon, sur le site de Audiolense (http://juicehifi.com/index.html), il est dit :
True Time Domain (TTD) Correction is included in our high end offering ....
TTD fully synchronises and time aligns and phase aligns the early part of the combined speaker plus room sound. This is the part that is perceived by the listener as direct sound.
.....
News in Audiolense 4.0 is a TTD Correction the early sound towards a minimum phase behavior. This is the same type of behavior that you expect from a single speaker driver. It is basically unattainable when you combine several drivers into a speaker and when you put the speaker in a room, the reflections clutters the time domain even more. TTD Correction towards a minimum phase target will provide a more sudden attack on kick drums and other sudden sounds that appear frequently in music and film.


"a minimum phase behavior" , donc pas à phase lineaire :
Il semble qu'Audiolense préfère cibler une réponse "classique" de HP et non pas linéariser la phase dans les basses....
La raison évoquée : "to provide a more sudden attack on kick drums and other sudden sounds" me semble cohérente avec les impressions de "grave moins présent" donnée ici à propos de la correction de phase linéaire dans les basses.


Je pense qu'il n'y a pas de contradiction :)
Il parle bien de l'early sound, et son soft comme DRC fait probablement du frequency dependent windowing pour ne corriger que le son direct dans le medium aigu. Dans le grave c'est tres difficile de faire la part des choses puisqu'il est impossible de faire un fenetrage assez court pour ne garder que le signal direct.
Et avec rePhase on fait de la correction de l'enceinte base sur un modele, pas de la piece a l'aide de mesures donc je ne vois pas de souci.

Concernant le grave moins present il faut relativiser : d'une part je ne suis meme pas encore sur de mon impression, d'autre part en ecoutant hier a niveau moyen je l'entend en me rapprochant des enceintes, a la position d'ecoute c'est deja beaucoup moins evident, je pense que tout se melange joyeusement :mdr:

Enfin il me semble avoir lu des discussion plutot animees entre le createur d'Audiolense et Denis sur la mailing list de DRC, ce dernier n'aimant pas trop user d'un jargon techno pechant vers l'audiophilie ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:01

jimbee a écrit:Bonjour,

Un grand merci en passant à Pos pour ce logiciel accessible et performant.
Testé en complément d'un filtrage soustractif - delai en seule linéarisation de phase dans le grave bas-médium,
le gain à l'écoute m'apparaît sensible en profondeur, compacité du grave, moins baveux, tendu, dynamique,
et plus généralement pour la cohérence des timbres et de la perspective sonore
Bravo.

crd

Bonsoir jimbee

Merci :D
As tu essayé de remplacer le filtrage soustractif par une linéarisation de filtrage LR classique?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message