Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 06 Nov 2012 19:48

ohl a écrit:
Techniquement, le soft de Pos est très intéressant, il permet de faire des essais poussés. Mais au final, je ne sais pas si en dehors de la tranquillité intellectuelle que procure un système à phase corrigée, il y a vraiment une différence audible et favorable. C'est même peut-être un léger désavantage sur certains points. Ca, je m'en expliquerais quand je serais plus sûr de mon fait.


Et c'est déjà énorme. Si les tests d'écoutes s'avèrent négatifs (= pas de différence), cela permettra de "négliger" (= ne pas en faire une fixette) ce paramètre en toute tranquillité !
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:37

Hello
Palm a écrit:...Ou un probleme plus general avec le filtre FIR acausal qui justement ajoute ce risque de pre-echo

une réponse impulsionnelle à phase linéaire est obligatoirement symétrique par rapport au pic d'amplitude, donc la présence de signal avant t=0 est consubstanciel à la correction "poussée" de la phase, et en particulier dans le grave c'est évidemment très sensible... à moins que la bande passante du système s'étende jusqu'a 0Hz !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:57

Denis31 a écrit:une réponse impulsionnelle à phase linéaire est obligatoirement symétrique par rapport au pic d'amplitude

Non, elle peut aussi être anti-symétrique.
Par exemple : Un pur déphaseur à 90° a une réponse impulsionnelle anti-symétrique et sa phase est linéaire ,puisque constante....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Nov 2012 0:18

Merci, je ne savais pas - je me suis surtout intéressé aux trucs qui ne déphasent pas, justement... Mais anti-symétrique donc acausale également ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:07

Denis31 a écrit:Hello
Palm a écrit:...Ou un probleme plus general avec le filtre FIR acausal qui justement ajoute ce risque de pre-echo

une réponse impulsionnelle à phase linéaire est obligatoirement symétrique par rapport au pic d'amplitude, donc la présence de signal avant t=0 est consubstanciel à la correction "poussée" de la phase, et en particulier dans le grave c'est évidemment très sensible... à moins que la bande passante du système s'étende jusqu'a 0Hz !


Je suis pas sur de comprendre :wink:
Il n'est pas possible d'ameliorer la RI sans remontee significative du signal a t<0?
Dans mon cas ca remonte a -40dB dans les 5ms qui precede l'impulsion principale.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:48

Hello,

l'énergie qui apparaît à t<0 est visible sur le retard de groupe,avec un lissage au 1/6 au 1/12ème.
elle est difficilement corrigeable,surtout au point d'écoute avec double convolution de correction de phase.
certaines fréquences graves arrivent avant l'essentiel du spectre :hein:

je pense qu'il est ne faut pas chercher la rotation=0 ( la phase qui "colle" au 0°).

au contraire,quand on voit la phase dépliée à 1M ou au point d'écoute,
on constate une rotation variable,il faut accepter cette rotation naturelle et faire en sorte avec rePhase de créer une rotation à pente unique.
la dérivé sera constante,la seule différence sera le maximum de l'impulse qui sera à t>0.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:14

Hello
Il n'est pas possible d'ameliorer la RI sans remontee significative du signal a t<0?

C'est ça, en tous cas pas si on cherche une phase strictement linaire (au sens: pas de déformation temporelle du signal).
Je n'ai pas le temps de fabriquer une illustration maintenant, mais si tu prends par exemple la réponse idéale d'un tel système dont la bande passante serait 20Hz - 20KHz, c'est une sorte de sombrero vu en coupe. ( :mdr: pas trouvé mieux). L'impulsion est symétrique par rapport à l'axe t=0, et le nombre et l'amplitude des ondulations dépendent des pentes des coupure.

Aux limites, c'est à dire quand les fréquences de coupure tendent vers 0Hz et +inf, ça devient un dirac parfait.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:57

C'est tres clair merci Denis, merci Thierry :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:38

ohl a écrit:Mais au final, je ne sais pas si en dehors de la tranquillité intellectuelle que procure un système à phase corrigée, il y a vraiment une différence audible et favorable. C'est même peut-être un léger désavantage sur certains points. Ca, je m'en expliquerais quand je serais plus sûr de mon fait.


.thierry38. a écrit:je pense qu'il est ne faut pas chercher la rotation=0 ( la phase qui "colle" au 0°).

au contraire,quand on voit la phase dépliée à 1M ou au point d'écoute,
on constate une rotation variable,il faut accepter cette rotation naturelle et faire en sorte avec rePhase de créer une rotation à pente unique.
la dérivé sera constante,la seule différence sera le maximum de l'impulse qui sera à t>0.


Est ce que l'objectif "idéal" ne serait pas d'obtenir un système à phase minimale? C'est à dure équivalent à un large bande (sans breakups, sans problème de directivité ou de tenue en puissance/disto, et parfaitement égalisé...), avec dans le bas la rotation de phase "naturelle" liée à la baisse d'amplitude (que l'on ne corrige pas) du signal? En gros se contenter "d'effacer" les crossovers...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:47

Oui c'est aussi ma conclusion pour l'instant : en corrigeant les differents crossovers j'ai des mesures qui ne me posent pas de souci, et en essayant de rattraper le bass reflex on sent intuitivement que ca devient risque : pour une meilleure step response a t>0 je sacrifie la reponse a t<0 ce qui est peut etre plus audible puisque moins "noye" dans le reste.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:47

Alors si je pouvais définir un système idéal il serait malgré tout à phase linéaire donc acausal mais avec une bande passante très très étendue par exemple 10Hz-40KHz: dans ce cas il y a bien pré et post ondulations, mais elles sont hors bande audible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:47

l'approche différente est de corriger la rotation de l'enceinte pour obtenir ,non pas une phase proche de 0°,jolie graphiquement,mais une rotation homogène qui ne triture pas la phase existante.

lorsqu'on tord la phase pour la "coller" au 0°,inévitablement elle subit des violentes variations qui ne seront pas récupérables .même à grand coup de PPEQ.

ici,un exemple de phase corrigée à 1 M,avec rotation ~constante.
le retard est nettement plus propre,L'IR est moins belle,mais qu'importe.

viens l'intérêt d'utiliser du filtrage FIR avec de la correction d'amplitude FIR.pour ne pas perturber cette phase homogène.

Image

en bleu,enceinte brute
en rouge correction rephase
en vert convolution

le retard de groupe

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:30

mesure du système avec égalisation FIR.
enceintes colonne DIY modulaire:17 cm+27 mm,pied de grave 21 cm
phase corrigée à 1 M (pour le fun :hehe: )
filtrage FIR 48 dB/oct 120 Hz
EQ FIR

mesure au point d'écoute (~3 M),séquence MLS de 30 secondes,micro baladé aléatoirement dans la zone d'écoute.

en bleu,réponse RAW
en rouge lissée au 6ème d'octave.
c'est la courbe qui plait le mieux aux esgourdes.Très agréable,infatigable .
je l'avais dégrossie avec un plugin équalizer 31 bandes VST à l'écoute,pour connaître la "target" idéale dans la pièce.

jamais à l'oreille ,ainsi que sans les moyens software et conseils reçus ici,je n'aurai pu obtenir cela. :thks:

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:59

.thierry38. a écrit:mesure du système avec égalisation FIR.
enceintes colonne DIY modulaire:17 cm+27 mm,pied de grave 21 cm
phase corrigée à 1 M (pour le fun :hehe: )

Quelle distance en hauteur, as tu entre le tweeter et le boomer ?

J'ai toujours beaucoup de scrupules à mesurer à 1M, surtout pour mesurer la phase.
Suivant la hauteur à laquelle tu met le micro , les distances relatives à chaque HP sont différentes.
Ce n'est que de l'ordre du cm, mais suffisant pour changer complètement la phase mesurée dans les aigues .

Perso , je ne vois que 2 solutions :
- mesure de très près (<30cm) de chaque HP, mais cela ne permet pas d'avoir une vraie réponse globale (on peut sommer , mais alors on ne tiens pas compte des delay entre HP )
- mesure au point d'écoute, mais alors la phase est ruinée par les réflexions ...
Bref, avant de corriger, je me pose beaucoup de question sur la mesure. Si vous avez des idées dans ce domaine , je suis preneur.
Note : La calibration en phase du micro est aussi essentielle, mais je suppose que vous avez un fichier de calibration micro qui corrige bien amplitude ET phase ...

.thierry38. a écrit:c'est la courbe qui plait le mieux aux esgourdes.Très agréable,infatigable .
je l'avais dégrossie avec un plugin équalizer 31 bandes VST à l'écoute,pour connaître la "target" idéale dans la pièce.

:o Elle ressemble de très près à la courbe JBL Synthesis.
Ca serait intéressant que tu la superpose à ta mesure

PJ :
SynthesisEQ.txt
(415 Octets) Téléchargé 69 fois
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:08

- mesure au point d'écoute, mais alors la phase est ruinée par les réflexions ...

Mesure dans l'axe d'écoute, distance quelconque > 1m et fenêtrage dans tous les cas.


PS le sombrero, ici PH=100Hz et PB1KHz pour que ce soit bien visible ;)
Image
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message