Denis31 a écrit:- mesure au point d'écoute, mais alors la phase est ruinée par les réflexions ...
Mesure dans l'axe d'écoute, distance quelconque > 1m et fenêtrage dans tous les cas.
Le fenêtrage c'est très bien pour mesurer dans les hautes fréquences, mais plus bas ?
Finalement, vu le peu d'influence auditive (comme prévu) des compensations de phase, l'approche de pos semble être un très bon compromis :
Correction des variations de phase théorique du filtre (qui avec un filtre numérique son très très proche de la réalité) ,
Ca coute pas cher et ca peu pas faire de mal.

On peut aussi s'amuser à corriger les disto de phase des HP individuellement mesurés à faible distance, surtout aux hautes fréquences, just for the fun.
Par contre , il semble se confirmer que la correction dans les basses n'est pas si évidente que ca ...
Pour l'amplitude, j'obtiens des résultats pas si mauvais, à faible distance, juste avec les EQ du DCX (nécessaire chez moi, à cause du pavillon CD et du fait qu'en HC , je ne passe pas par le FIR).
Je vais sans doute expérimenter , une correction en amplitude, globale après mesure en baladant le micro (dont on a déjà parlé avec pos ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177145302#p177145302)
Les résultats de .thierry38. semblent prometteurs. Pas sur que j'obtienne un si beau résultat dans ma salle dédiée, qui va falloir que je traite un jour