Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 27 invités

Condos de liaison: pas assez cher mon fils...

Message » 03 Juil 2009 13:35

Oui moi aussi, mais en même temps, pourquoi Philips aurait mis un 47µF et pas un 10µF, moins couteux? Pourquoi certains tweakers disent que malgré ce qu'a dit la Revue du Son, il vaut quand même mieux mettre plus de 4,7µF? Peut-être que c'est pour les cas où on raccorderait le lecteur à un appareil dont l'impédance d'entré est plus faible.

Sur mon lecteur dvd (denon 2910) ils avaient carrément mis des 100µF.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Juil 2009 13:59

mcarre1 a écrit:Sur mon lecteur dvd (denon 2910) ils avaient carrément mis des 100µF.
Pareil dans ma platine CD Shanling (CD-A10T, 111uF en liaison par 2 chimiques [2x 220uF en série]+ 1 MKP)...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:03

Si j'étais cynique je dirais que c'est peut être en fonction des stocks ou valeurs à écouler, mais ces grandes entreprises sont trop organisées pour adopter des "méthodes de travail" qui n'en sont pas... Lorsque le pcb est dessiné on a le pas du condensateur, et s'agissant d'une machine d'entrée de gamme on a une fourchette large de valeur, disons de 10µ à 100µ. Le type fouille le placard à ce moment et tombe sur un sac de 47µ....Cela ne se passe pas tout à fait comme cela ? :mdr:
Ou alors on repique grosso modo le schéma de la précédente génération, schéma lui même élaboré par un stagiaire qui a eu la flemme de calculer une valeur acceptable pour la capa et qui donc a collé une valeur à la louche pour être tranquille et qu'on ne lui casse pas les pieds pendant la pause café.... :roll: Je lance un appel, l'homme qui a développé le schéma de l'AFBoard, il doit prendre contact toutes affaires cessantes avec les membres les plus éminents du forum. Il a beaucoup à se faire pardonner, il a traumatisé des générations d'audiophiles ! :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:41

druihle a écrit:... en électronique la prudence n'a pas sa place ...mais lorsqu'on ne connaît rien une certaine "modestie" dans l'approche évite bien des déboires)...

C'est toute la différence en une marge "de sécurité" et une marge "d'ignorance" :lol:

druihle a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait essayer de "vulgariser" cette histoire de phase pour que je comprenne un peu ? :wink:

Pas évident à vulgariser ! Je me risque :
Un filtre passe haut constitué d'une capa et d'une résistance a un gain constant et égal à 1 (à peu près) au dessus de sa fréquence de coupure ,définie par sa contante de temps ,le produit RC dont on a déjà parlé .
Le déphasage ,c'est à dire le décalage temporel entre la sortie et l'entrée est nul au dessus de cette fréquence de coupure et égal à 90° (c'est à dire un quart de période ) en dessous .
Mais à la fréquence de coupure la transition n'est pas brutale et se fait progressivement. En gros ,on peut dire que le gain et cette phase varient progressivement entre 10 fois la fréquence de coupure et le dixième selon une courbe connue .Donc la transition se fait sur 2 décades .
En gros ça donne quelquechose comme ça :
A la coupure ,le gain est de 0,707 (1/Racine de 2) soit -3 dB et le déphasage de + 45° (sortie en avance sur l'entrée)
A 10 fois la coupure, le gain est à peu près de 1 et le déphasage négligeable ( 5,7° si ma mémoire est bonne) A mon avis ,c'est là qu'il faudrait dimensionner une capa de liaison
Au dixième de la fréquence de coupure, le gain est faible (1/10 ,soit -20 dB) et le déphasage de presque 90° ( en fait 84,3°)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:00

Voici ce que préconise Blerald dans ses modifs de 723 :

- Remplacement des condensateurs de liaison par des versions polypropylènes SCR à armatures étain de 2,2 ou 1,8 µF(modèles volontairement selfiques, ne pas remplacer) en parallèle sur 22µF ELNA Silmic soie . Total : env 25 µF pour coupure basse de l‘ordre de quelques Hz. Si cas exceptionnel d’entrée 600 ohms, à voir !

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:06

Robert64 a écrit:A 10 fois la coupure, le gain est à peu près de 1 et le déphasage négligeable ( 5,7° si ma mémoire est bonne) A mon avis ,c'est là qu'il faudrait dimensionner une capa de liaison
Je comprend mieux l'intérêt de calculer les valeurs pour des coupures à 3 Hz pour pouvoir sortir un 20 Hz qui soit "propre".... 8)

Robert64 a écrit:Pas évident à vulgariser ! Je me risque [...]
Pas mal 8).... J'ai réussi à comprendre ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:11

Pour illustrer à 1 Hz :
Fichiers joints
filtre.gif
En rouge, la sortie
filtre.gif (8.86 Kio) Vu 3160 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:23

Et en fréquence, le même filtre 2.2µF et 33k :
Fichiers joints
filtre2.gif
filtre2.gif (9.64 Kio) Vu 3152 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:23

Chapeau bas messieurs, j'ai compris ! Merci Robert 64 et Philby pour les graphes. En plus j'ai pas trop mal dimensionné ma capa.... valeur de coupure à 3,73hz donc à 37,3hz je n'ai un déphasage que de 5,7° (je n'ai pas l'habitude de travailler sur les signaux et cela me paraît énorme(sur un moteur un tel décalage sur l'avance et on perce un piston :roll: ) qui est négligeable. Il me reste 12,7hz de marge de sécurité par rapport à ce que mes enceintes sont capables de reproduire.
Question idiote, grosso modo l'essentiel du déphasage se tient entre 10 fois la valeur de coupure(presque pas de déphasage) et 1/10 de la valeur de coupure(déphasage de presque 90°) ce que l'on appelle la "pente" d'un filtre à x db/octave c'est donc la rapidité avec laquelle le signal est déphasé par rapport à une fréquence donnée ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:43

Moteur et piston... je comprend !
Dans un vrai moteur y'a des rotors... :mdr:
Dites z'avez de sacrées enceintes si elles sortent un tel grave...
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:58

Alors si tu comprends.... :mdr: On est assez loin des assertions selon lesquelles un bon gros condo en sortie et ouste. Ma vocation n'étant pas d'enrichir sans visée particulière les marchands de composants.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juil 2009 20:28

Oui mais nan, je te moquais quant à appeler moteur une stupide pistonnerie... Ils nous collent de grosses capa chimiques... c'est pour que ça " sonne " mieux. Je sais, c'est pas mesurable... Alors Scully je te demande d'essayer une grosse capa pour que tu constates avec tes zoireilles que c'est mieux, Ia Vérité est ailleurs et il n'ont qu'une seule politique, nier tout en bloc.
En plus au final tu dénigre le travail de CB, ce qui en soit me plaît, on est pas plus con que les " grands noms " auto-proclamés du tweax...
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juil 2009 22:09

druihle a écrit:...valeur de coupure à 3,73hz donc à 37,3hz je n'ai un déphasage que de 5,7° (je n'ai pas l'habitude de travailler sur les signaux et cela me paraît énorme

En fait la sensibilité de la perception humaine à la distorsion de phase est très controversée ,surtout aux très basses fréquences où il est difficile de distinguer le son direct du sons diffus.
5,7° à 37,3 hz ça fait un décalage de 0,37ms soit le temps que met le son pour parcourir environ 13 cm ,donc tout se passe à peu près comme si on bougeait la tête de 13 cm

druihle a écrit: Question idiote, grosso modo l'essentiel du déphasage se tient entre 10 fois la valeur de coupure(presque pas de déphasage) et 1/10 de la valeur de coupure(déphasage de presque 90°) ce que l'on appelle la "pente" d'un filtre à x db/octave c'est donc la rapidité avec laquelle le signal est déphasé par rapport à une fréquence donnée ?


Pour ce genre de filtre oui . En dessous de 1/10 de la coupure la phase tend vers la valeur constante de 90°.
La pente d'un filtre est plutot déterminée avec la courbe de gain, précisément son asymptote .
Si le filtre est à 6 dB par octave le gain se divise (ou se multiplie) par 2 chaque fois que la fréquence double (ou se divise par 2)
Si le filtre est à 12 dB par octave le gain se divise (ou se multiplie) par 4 chaque fois que la fréquence double (ou se divise par 2)
Si le filtre est à 18 dB par octave le gain se divise (ou se multiplie) par 8 chaque fois que la fréquence double (ou se divise par 2)
...etc...
Bien sûr, la phase varie d'autant plus brutalement que le filtre est "raide" ,mais la loi est plus complexe (arc tg quelquechose...)
Dernière édition par Robert64 le 03 Juil 2009 22:12, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juil 2009 22:45

Malefoda a écrit:Moteur et piston... je comprend !
Dans un vrai moteur y'a des rotors... :mdr:
Dites z'avez de sacrées enceintes si elles sortent un tel grave...

C'est quand même pas pour rien que dans une enceinte on fait tout pour que la membrane du HP travaille en piston sur toute sa plage de fréquence . :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2009 3:04

Et passer 3513 à 64k ou 100 k en lieu et place de 47 k, on gagne encore une bonne marge et la capa sera vide plus vite non. Y a des contre-indications docteur ? :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message