Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

DAC de 0 - Schema carte TUBES fini !

Message » 09 Aoû 2004 23:55

Quelques explications sur les schémas :

Digital Audio Reveiver

- U6 et les composants associés permettent de convertir le signal SPDIF en niveaux CMOS 0-5V
- U5 et ses composants convertissent le signal AES/EBU en niveau CMOS 0-5V

Dans les deux cas, la structure est empruntée à ce qui est fait en interne du CS8416, voir pages 17 et 52 de son datasheet.
Les résistances R19 et respectivement R16 introduisent un hystérésis d'environ 85 mV, ce qui va amener sa stabilité au comparateur ainsi formé, tout en ne modifiant que très légèrement la rapport cyclique des signaux en entrée.

En fait, U5 et U6 sont alimentés en 5V mais les signaux en sortie sont de l'ordre de 0-3.5V. Afin de conserver leurs caractéristiques de temps de propagation ( typiquement 4ns ), il n'y a pas de pull-up en sortie pour remonter les niveaux en 0-5V. Ceci permet de ne pas sur-ajouter de jitter au signal entrant.
De même, l'utilisation de résistance à couche métal de précision permet d'assurer une stabilité importante à l'ensemble. En plus de la tolérance faible sur leur valeur propre, elle ont une stabilité en température importante.

U4 sert à sélectionner, au choix, la source SPDIF ou AES/EBU, en fonction du niveau logique sur INPUT_SELECT. Il sert aussi ici de translateur de niveau de 3.5V ou plus vers du 3.3 V.

La raison d'être de U3, c'est d'isoler électriquement cette partie du DAC avec la suite. En fait, il faut considérer U3 comme un transformateur... presque parfait. Le modèle utilisé supporte du 100 MHz, ce qui est confortable devant les 6.4 MHz que l'on transporte :wink:

Comme les alimentations VDD_SPDIF, VEE_SPDIF, VDD2_SPDIF et les 0V associés sont fournis par une alimentation isolée du reste du DAC, cette partie du montage est flottante.

On élimine ainsi les problèmes de bouclage de masse entre le DAC et le drive ou lecteur CD qui le précède.

De l'autre côté de U3, sur sa broche 6, on retrouve le même signal que sur sa broche 2, mais isolé. Ce signal attaque U1, un DIR1703E de TI dont le rôle est ici de convertir notre flux de donnée SPDIF ou AES/EBU à 44.1kHz / 16 bits en un flux I2S, à 44.1kHz / 24 bits.

L'horloge à 11.2896 MHz est fournie par un oscillateur ayant un jitter typique de 300 ps, et permet au DIR1703 de rejeter le jitter autour de 75 ps, grâce à la techno spAct de TI :P :P

Sample Rate Converter

Le flux I2S à 44.1kHz / 24 bits issu du DIR1703 attaque ensuite U2, un AD1896 de Analog Device, qui le transforme en un flux I2S à 96kHz / 24 bits.

Avec un rapport Signal/Bruit de 140dB et un THD, taux de distorsion harmonique de -125dB, on peut considérer ici que l'opération d'upsampling sera avec un effet très réduit sur le contenu acoustique de ce qui est transporté par le flux I2S. L'algorithme utilisé pour upsampler est particulièrement bien pensée et laisse présager, sur la papier, de beaux résultats... Verdict à l'écoute :P

L'horloge à 24.576 MHz est fournie par un oscillateur ayant un jitter typique de 300 ps, et permet à l'AD1896 de rejeter le jitter autour de 5 ps :P :P
J'ai déjà vu cette phrase quelquepart... :D

La suite, c'est à dire le DAC, la conversion IV et finalement, l'étage à lampe, au prochain épisode :wink:

J'espère être clair et compréhensible !!
LeFabDuSud

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40

Message » 10 Aoû 2004 10:27

j'ai cru comprendre que le tube peux rajouter de la dynamique et que pour un dac ou preampli la duree de vie et tres longue .
par contre a monter sa sera pas plus compliquer ??? , pour une lampe faut l'attaquer avec de la haute tension non ??

Il semble que dans le cas du SRPP, on voit en effet une dynamique importante et une precision de l'image sonore amelioree.

Pour monter les lampes, ce ne sera pas plus complique que de monter les composants en CMS :wink: :P

Un support de lampe en ceramique de bonne qualite, et le tour est joue.

Pour la haute tension,de l'ordre de 265V, un transfo secteur monte secondaire cote primaire et vis-versa devrait permet de faire l'affaire, suivi bien entendu par une alim regulee de competition, car le SRPP ne tolere pas le bruit sur ses alims :oops:
LeFabDuSud

Message » 10 Aoû 2004 21:54

merci beaucoup a toi , j'imprime et je vais lire sa à tete reposee ;)
je suis a nimes alors pas de ricard avant sa va pas m'aider .

je trouve sa tres clair et si c'est juste pour souer les composant sans rien comprendre sa n'a pas grand interet pour moi .
:oops: :oops: :oops: :oops:

spdif c est le format du signal numerique de la mecanique c'est sa ??? , je croyais que c'etais du pcm? je melange surement les chose merci de m'eclairer

LeFabDuSud a écrit:Quelques explications sur les schémas :

Digital Audio Reveiver

- U6 et les composants associés permettent de convertir le signal SPDIF en niveaux CMOS 0-5V
- U5 et ses composants convertissent le signal AES/EBU en niveau CMOS 0-5V

Dans les deux cas, la structure est empruntée à ce qui est fait en interne du CS8416, voir pages 17 et 52 de son datasheet.
Les résistances R19 et respectivement R16 introduisent un hystérésis d'environ 85 mV, ce qui va amener sa stabilité au comparateur ainsi formé, tout en ne modifiant que très légèrement la rapport cyclique des signaux en entrée.

En fait, U5 et U6 sont alimentés en 5V mais les signaux en sortie sont de l'ordre de 0-3.5V. Afin de conserver leurs caractéristiques de temps de propagation ( typiquement 4ns ), il n'y a pas de pull-up en sortie pour remonter les niveaux en 0-5V. Ceci permet de ne pas sur-ajouter de jitter au signal entrant.
De même, l'utilisation de résistance à couche métal de précision permet d'assurer une stabilité importante à l'ensemble. En plus de la tolérance faible sur leur valeur propre, elle ont une stabilité en température importante.

U4 sert à sélectionner, au choix, la source SPDIF ou AES/EBU, en fonction du niveau logique sur INPUT_SELECT. Il sert aussi ici de translateur de niveau de 3.5V ou plus vers du 3.3 V.

La raison d'être de U3, c'est d'isoler électriquement cette partie du DAC avec la suite. En fait, il faut considérer U3 comme un transformateur... presque parfait. Le modèle utilisé supporte du 100 MHz, ce qui est confortable devant les 6.4 MHz que l'on transporte :wink:

Comme les alimentations VDD_SPDIF, VEE_SPDIF, VDD2_SPDIF et les 0V associés sont fournis par une alimentation isolée du reste du DAC, cette partie du montage est flottante.

On élimine ainsi les problèmes de bouclage de masse entre le DAC et le drive ou lecteur CD qui le précède.

De l'autre côté de U3, sur sa broche 6, on retrouve le même signal que sur sa broche 2, mais isolé. Ce signal attaque U1, un DIR1703E de TI dont le rôle est ici de convertir notre flux de donnée SPDIF ou AES/EBU à 44.1kHz / 16 bits en un flux I2S, à 44.1kHz / 24 bits.

L'horloge à 11.2896 MHz est fournie par un oscillateur ayant un jitter typique de 300 ps, et permet au DIR1703 de rejeter le jitter autour de 75 ps, grâce à la techno spAct de TI :P :P

Sample Rate Converter

Le flux I2S à 44.1kHz / 24 bits issu du DIR1703 attaque ensuite U2, un AD1896 de Analog Device, qui le transforme en un flux I2S à 96kHz / 24 bits.

Avec un rapport Signal/Bruit de 140dB et un THD, taux de distorsion harmonique de -125dB, on peut considérer ici que l'opération d'upsampling sera avec un effet très réduit sur le contenu acoustique de ce qui est transporté par le flux I2S. L'algorithme utilisé pour upsampler est particulièrement bien pensée et laisse présager, sur la papier, de beaux résultats... Verdict à l'écoute :P

L'horloge à 24.576 MHz est fournie par un oscillateur ayant un jitter typique de 300 ps, et permet à l'AD1896 de rejeter le jitter autour de 5 ps :P :P
J'ai déjà vu cette phrase quelquepart... :D

La suite, c'est à dire le DAC, la conversion IV et finalement, l'étage à lampe, au prochain épisode :wink:

J'espère être clair et compréhensible !!
mcavalera

Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31

Message » 10 Aoû 2004 22:03

merci , bas je trouve la sortie tube bien meilleur
pour les cms j en ai souder juste des codo et resistance , comme jai pas 2 main gauche je devari y arriver lol ;)
merci beaucoup pour ta contribution ;)

LeFabDuSud a écrit:
j'ai cru comprendre que le tube peux rajouter de la dynamique et que pour un dac ou preampli la duree de vie et tres longue .
par contre a monter sa sera pas plus compliquer ??? , pour une lampe faut l'attaquer avec de la haute tension non ??

Il semble que dans le cas du SRPP, on voit en effet une dynamique importante et une precision de l'image sonore amelioree.

Pour monter les lampes, ce ne sera pas plus complique que de monter les composants en CMS :wink: :P

Un support de lampe en ceramique de bonne qualite, et le tour est joue.

Pour la haute tension,de l'ordre de 265V, un transfo secteur monte secondaire cote primaire et vis-versa devrait permet de faire l'affaire, suivi bien entendu par une alim regulee de competition, car le SRPP ne tolere pas le bruit sur ses alims :oops:
mcavalera

Message » 11 Aoû 2004 15:14

Salut,

je suis nouveau sur le forum et je suis tombé ici car je cherche comment faire un DAC et le projet de FabDuSud me plait beaucoup.

Par contre je suis complètement novice :/. J'aimerais avoir un ordre d'idée du prix que ça pourrait couter (100, 200 € ?)
masure

Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2004 21:31

Bonjour masure,

Ca me fait plaisir de voir que ce projet peut interresser :D

Concernant un ordre de prix, je ne sais pas encore. A la louche, avec le boitier, ca devrait avoisiner les 350 euros :(

J'avoue ne pas faire de concessions sur les choix techniques :P

Du coup, ca va peut etre moins t'interresser :wink:

Dans tous les cas, il sera préférable d'attendre que j'en fasse un, pour donner un CR... enthousiaste j'espère.

J'en profite pour faire le point sur l'avancement de la schématique :

Depuis mon revirement de situation concernant l'étage de sortie a lampe, voici a quoi ressemblera ce qui suit l'étage upsampler :

Le convertisseur choisi est un PCM1798 de TI, un pour chaque voie, configuré en mono, donc équivalent a deux convertisseurs par voie.
Il sort en courants symétriques.

La conversion I/V sera active, a base d'AOP rapide et audiophile.
Suivra un filtrage minimaliste : un réseau RC.
Puis un étage différentiel à lampe suivi pour un ampli SRPP... à lampe 8)

Au bout du compte, ca fait 2 lampes par voie, soit 4 lampes au total :lol: 8)

La contre-partie, c'est que la sortie ne sera que assymétrique, sur RCA.
Une sortie symétrique reste possible par l'utilisation d'un transfo en sortie des lampes. Le PCB autorisera l'implantation de cette option, pour se garder l'ouverture des sorties symétriques.

Voila, la suite bientôt, quand les simus de l'étage à lampes seront terminées :P

Je continue à mettre les schémas sur mon site, et non en pièces jointes. C'est toujours ca en moins sur le serveur du forum :wink:

Cliquez - là, pour y aller :oops:
LeFabDuSud

Message » 11 Aoû 2004 21:44

Gloups :o

Bon d'accord je joue pas dans la bonne cour. Mais on a des concepts similaires.

En fait j'ai besoin d'un convertisseur le plus simple possible pour :

- accueillir un signal spdif qui vient d'un minijack
- le transformer en analogique stéréo en ayant une très bonne qualité (tout en restant dans l'esprit d'une installation à base lecteur MP3 pas Home HiFi)
- faire un peu de préampli avec niveau réglable pour envoyer a un ampli

Tout ça avec maxi 100€ de budget.

Est ce que c'est faisable dans ce budget ? Sur quel projet DIY dois je m'orienter car j'ai du mal a detecter vu le nombre (diyaudio.com par ex) ?

Si vous vous demandez pourquoi un tel cahier des charges et que vous avez besoin de tout le contexte pour m'aiguiller, je peux developper mon projet.

J espere que vous allez pouvoir m'aider, merci !
masure

Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2004 22:28

Je pense que c'est possible.

Pour info, tu peux trouver un convertisseur Micromega Duo pour ce prix la.
C'est ce que j'ai pour l'instant, et j'en suis satisfait.

Pour le prix, il est vraiment interressant.

Pour t'orienter vers d'autres projets DIY, je suis nouveau sur les foums, mais je fais confiance à d'autres pour te répondre, même si c'est les vacances pour beaucoup :lol:
LeFabDuSud

Message » 12 Aoû 2004 17:24

350 eur c est pas trop cher je trouve :)

j attend ton cr, je sends que ma platine pionneer PDS 705 va etre contente :lol:
tres bonne mecanique mais convertisseur un peu juste .

LeFabDuSud a écrit:Je pense que c'est possible.

Pour info, tu peux trouver un convertisseur Micromega Duo pour ce prix la.
C'est ce que j'ai pour l'instant, et j'en suis satisfait.

Pour le prix, il est vraiment interressant.

Pour t'orienter vers d'autres projets DIY, je suis nouveau sur les foums, mais je fais confiance à d'autres pour te répondre, même si c'est les vacances pour beaucoup :lol:
mcavalera

Message » 24 Aoû 2004 23:16

Bon, la tâche est longue, mais je soigne la bête...

Je ne résiste pas au plaisir de faire partager l'ébauche de ce que sera l'étage de sortie du DAC... Un hybride AOP et tubes, de quoi faire jazer dans les chaumières.

Donc en premier, le schéma en simu, avec les sources I1 et I2 qui sont configurées pour se comporter comme les sorties symétriques du PCM1798 de TI :

Et ensuite la distorsion sur un signal de 1 kHz, qui, pour un étage à lampe, est satisfaisante :wink:

Ce n'est pas encore fini, encore quelques améliorations à apporter, mais c'est un régal :P

P.S : Merci à Rémy pour son orientation vers un cathode follower :lol:
Fichiers joints
dac_out_end.jpg
Schema de simu
(214.89 Kio) Téléchargé 76 fois
dac_out_end-Fourier.jpg
Distorsion à 1 kHz
(176.47 Kio) Téléchargé 91 fois
LeFabDuSud

Message » 24 Aoû 2004 23:38

Hello le fab du sud,

interressant ton projet!
je vais reprendre d'ici peu mon projet de drive a base de CDPro2 donc ce dac peut etre interressant!

Pour associer au drive, j'avais fait un schema de DAC a base de DF1706 et PCM1704...le seul pb c'est les prix de certains chips comme les PCM1704 qui sont a environ 35$ piece , sachant qu'il en faut au minimum 4 et qu'avec 8 pieces, on peut faire un DAC de fou, ca chiffre vite! :-?

bref, pour le DAC je ne sais pas trop encore et l'idée des tubes en sortie, ca me branche bien!

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des nicois qui bricolent! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09

Message » 24 Aoû 2004 23:54

Oui, les PCM1704 sont mythiques, obsolètes, et donc leur côte est en hausse... Vive la spéculation :)

Pour ma part, j'utilise un PCM1798 par voie, et donc en fait deux CNA par voie. On pourrait pour améliorer la chose en mettre 2 par voie, c'est sans difficulté.

Ma conception ne fait pas appel à des filtres numériques externes mais fait confiance à ceux présents dans les PCM1798. C'est mal, je sais, mais tellement drôle :P

Pour info, un PCM1798, ca coute 6.5$ piece et c'est en pleine prod par TI, donc, les prix seront stables encore un peu :wink:

En tout cas, merci de suivre ce projet... et oui, la région niçoise c'est un peu la Silicon Valley locale :mdr:

P.S : je viens de voir que tu ne vends pas que des HP sur ton site... mais aussi des capas 8)
LeFabDuSud

Message » 31 Aoû 2004 17:39

Bon je vais sortir un peu mon post du gouffre :wink:

Voici les nouveautes :

Le DAC dispose maintenant de sorties AOP et TUBES 8)
De cette facon, on peut choisir le son que l'on veut, avec son preamp.

La sortie AOP est terminee, je publie la schematique ce soir sur mon site.

La sortie TUBES est terminee aussi, a quelques petit details pres. La schematique de simu et les resultat son dispo des maintenant.

A final, le DAC va comporter trois PCB : l'alim, le convertisseur + sorties AOP et enfin, la sortie TUBES.

Le cout de revient risque de prendre une 'petite claque' car l'alim sera double pour les parties analogiques, une par voie.

Le proto devrait voir le jour debut decembre au plus tard :roll:

Cliquez-la pour plus d'infos : http://perso.wanadoo.fr/fhue/
LeFabDuSud

Message » 01 Sep 2004 1:43

Chose promise...

Le schéma de la carte CONVERT du DAC inclus maintenant la partie convertisseur et sortie audio par AOP.

A suivre :

- Les parties Clock, Reset et Connecteurs de la carte CONVERT
- le schéma de la carte TUBES
- le schéma de la carte ALIM

Le site web est un tout petit peu moins laid qu'avant : http://perso.wanadoo.fr/fhue/ :oops:
LeFabDuSud

Message » 01 Sep 2004 8:15

très belles réalisations, bravo... :wink:

"Y'a plus qu'à" comme dirait l'autre...
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message