Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

DAC de 0 - Schema carte TUBES fini !

Message » 25 Juil 2004 23:44

Voila, c'est parti pour un aventure qui devrait durer quelques semaines : j'ai décidé de fabriquer un DAC :D

Pour que ce soit plus drole, je pars donc de 0, c'est-à-dire d'aucun schéma déjà publié.

L'idée est de proposer un DAC avec les principes suivants :

1 : La réalisation doit être à la portée du plus grand nombre, donc avec des composants trouvables facilement, soudables sans trop d'effort.
2 : Un cout abordable, pas encore defini :(
3 : Utiliser des idées simples mais efficaces, si possible nouvelles
4 : Un repoduction sonore correcte, on parlera de HDG après écoute :wink:

Pour mettre l'eau à la bouche, je donne quelques grandes lignes :

Entrées SPDIF et AES/EBU isolées mais sans transformateur
Faible jitter controlé sur l'ensemble des circuits de la chaine NA
Upsampling a 96 kHz, pour faire hurler certains :evil:
Filtrage numérique et conversion NA dans un seul circuit, toujours pour titiller les mordus :mdr:
Filtrage analogique d'ordre 1, hors du spectre sonore
Sorties analogiques assymétriques sur RCA et symétriques sur XLR

Alimentation sur un circuit imprimé séparé
Un seul boitier, type rack 19 pouces

Voilà, c'est un peu un moyen de me mettre la pression pour avancer dans ce projet...

A ce jour, la schématique est bouclée sur papier et mon logiciel de CAO chauffe souvent la nuit :P

Vos conseils sont les bienvenus.
Dernière édition par LeFabDuSud le 21 Sep 2004 21:53, édité 3 fois.
LeFabDuSud

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40

Message » 25 Juil 2004 23:58

pas d'entrée symetrique ? ;)

ps: je veux bien tester ton dac sur mon system qd il sera fini :)
Offrande

Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23

Message » 26 Juil 2004 0:03

a koua ca sert ? :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 26 Juil 2004 0:07

Merci pour ton offre Offrande ! Je passerai avec plaisir :wink:

AES/EBU = entrée numérique symétrique :lol:
LeFabDuSud

Message » 26 Juil 2004 0:09

a quoi ca sert quoi ? un dac ou une entree symetrique ?
Offrande

Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23

Message » 26 Juil 2004 9:48

Upsampling a 96 kHz, pour faire hurler certains

Argghhhhh !!!! (ça va c'est bon, j'ai bien hurlé ? ;))

Sinon par curiosité, tu as prévu quoi pour recevoir et selectionner les différents signaux numériques ?
Dans l'optique d'amélioration de mon dac DIY, j'envisage d'utiliser des récepteurs RS-422 pour faire la conversion SPDIF->TTL ou AES/EBU -> TTL + un multiplexeur pour la selection de source.
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 26 Juil 2004 10:18

ton proget me branche car je veux m'en monter un aussi ..
sur le net j'ai rien trouver d'interrssant au sujet des dacs..

je veux le couplet à une mecanique PDS .

les sort xlr c est pas la peine car rare sont les amplis qui on variment des Shemas XLR , mon accupase à des entre XLR mais le Shemas ne suit pas donc sa sert a rien ..

mais pour ceux qui veulent des xlr c'est possible d'en mettre ...
mcavalera

Inscription Forum: 24 Jan 2003 16:31

Message » 26 Juil 2004 10:29

encore une chose , le pb c est que en electronique numperique j'y connais pas grand chose ...
pour souder monter des des anceintes , amplis tweeker cd et compagnie ok mais la convertion je suis motivé pour en monté un mais j'aurais besoin de vos lumieres ..

ack industry , propose des dac à monter soit meme je crois sans filtre numerique ,....

http://www.ack-industries.com/.
mcavalera

Message » 26 Juil 2004 14:32

Sinon par curiosité, tu as prévu quoi pour recevoir et selectionner les différents signaux numériques ?

Je ne travaille pas en TTL mais en CMOS, tous les niveaux de tensions des circuits numerique sont en 3.3V.

Pour le SPDIF et l'AES/EBU, j'utilise des AOP rapides montes en comparateurs, avec une limitation de bande passante adaptee.

Pour la selection des sources converties en CMOS, j'utilise un Quickswitch analogique de chez IDT, comme le QS3VH244 : http://www.idt.com/products/pages/Bus_S ... VH244.html.
LeFabDuSud

Message » 26 Juil 2004 14:53

mcavalera : mais pour ceux qui veulent des xlr c'est possible d'en mettre ...

Certains ampli HDG ont bien des entrees symetriques, alors ce serait dommage de s'en priver. Et puis, par conception, la sortie symetrique du DAC sera meilleur que celle assymetrique.

mcavalera : ack industry , propose des dac à monter soit meme je crois sans filtre numerique ,....

L'ennuie des DAC du marche a monter soit meme, c'est que ce n'est pas moi qui les ai concu :wink:
Dans le modele de ack industry, il n'y a pas de filtrage en sortie de la convertion NA parait-il... ce qui est contraire a la description de leur produit :

The D-to-A chip's output is converted into voltage waveforms using high input-impedance FET-input amplifiers from Analog Devices that are biased into high class A using cascode FET current sources. The analog signal travels through only one ultra-precision resistor and one reference-grade film capacitor before reaching the preamplifier.

Leur resistance de ultra haute precision ( !! ) et le condensateur film de haute qualite ( !!! ) ne forment rien d'autre qu'un filtre RC d'ordre 1.... On devrait les appeler hack industry :evil:

Comme quoi dans le meme document marketting, on peut raconter tout et son contraire :P
LeFabDuSud

Message » 26 Juil 2004 14:59

si tu veux voir des DACs, va sur le post "construire son lecteur CD", y'a de quoi faire :wink:
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 26 Juil 2004 15:01

LeFabDuSud a écrit:la sortie symetrique du DAC sera meilleur que celle assymetrique.

Ca ca reste à prouver, on va pas refaire le débat.
Mais si tu as tout symétrique, peut être, et encore (tout = source, dac, préamp, amp)
ZERS

Message » 26 Juil 2004 15:22

merci pour tes lumieres :)

bon je me rends compte de mon ignorence

pour les sortie xls , pour mon apli je brancherer en rca , donc on peut faire un cable hybride pour sa je suis pas inquiet ..
car mon ampli et entrain d'etre recabler au teflon donc pour une question prix je fais que les partie du signal audio et juste les rca cd .

ton proget m'interresse beaucoups , j adore faire les chose moi même et en plus apprendre :)

LeFabDuSud a écrit:
mcavalera : mais pour ceux qui veulent des xlr c'est possible d'en mettre ...

Certains ampli HDG ont bien des entrees symetriques, alors ce serait dommage de s'en priver. Et puis, par conception, la sortie symetrique du DAC sera meilleur que celle assymetrique.

mcavalera : ack industry , propose des dac à monter soit meme je crois sans filtre numerique ,....

L'ennuie des DAC du marche a monter soit meme, c'est que ce n'est pas moi qui les ai concu :wink:
Dans le modele de ack industry, il n'y a pas de filtrage en sortie de la convertion NA parait-il... ce qui est contraire a la description de leur produit :

The D-to-A chip's output is converted into voltage waveforms using high input-impedance FET-input amplifiers from Analog Devices that are biased into high class A using cascode FET current sources. The analog signal travels through only one ultra-precision resistor and one reference-grade film capacitor before reaching the preamplifier.

Leur resistance de ultra haute precision ( !! ) et le condensateur film de haute qualite ( !!! ) ne forment rien d'autre qu'un filtre RC d'ordre 1.... On devrait les appeler hack industry :evil:

Comme quoi dans le meme document marketting, on peut raconter tout et son contraire :P
:) :oops: :oops: :oops:
mcavalera

Message » 26 Juil 2004 15:27

mcavalera a écrit:pour les sortie xls , pour mon apli je brancherer en rca , donc on peut faire un cable hybride pour sa je suis pas inquiet ..
car mon ampli et entrain d'etre recabler au teflon donc pour une question prix je fais que les partie du signal audio et juste les rca cd .

Je comprends pas tout à ce que tu as écris, mais si tu parles de faire un dac Symétrique avec une source (CD) en RCA (asymétrique) et un ampli en RCA, aucun interêt..., ca je peux te le confirmer :wink:
ZERS

Message » 26 Juil 2004 16:08

ZERS a écrit:
mcavalera a écrit:pour les sortie xls , pour mon apli je brancherer en rca , donc on peut faire un cable hybride pour sa je suis pas inquiet ..

Je comprends pas tout à ce que tu as écris, mais si tu parles de faire un dac Symétrique avec une source (CD) en RCA (asymétrique) et un ampli en RCA, aucun interêt..., ca je peux te le confirmer :wink:

desole je me suis mal expliqué , arf j'ai besoin de vacances ..
le cd jai une sortie bnc numerique et pour l ampli j'ai du rca et xlr je verrais a l'ecoute se que je prefere mais pour les cables c est pas un souci ..
merci à toi
mcavalera

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message