Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 50 invités

DAC - Questions "basiques"

Message » 29 Aoû 2011 9:14

tututpouet a écrit:Il n' pas voulu passer au DIR9001 ou WM8805 et reste avec un CS8414 ?


Passer du 24 bit (DIR9001) au 18 bit qu'utilise l'AD1865 demande de faire un peu de "glue logic".
je pense qu'il ne sait pas le faire (comme moi).
l'avantage des CS84** est que ça sort directement du 18 bits

Une idéé du comment ici
http://www.pavouk.org/hw/modulardac/en_ ... schematics
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 9:55

http://www.audiodesignguide.com/mydac.html

je pense qu'il ne sait pas le faire (comme moi).

Tu es un peu sévère !!!!
Andrea Ciuffoli semble savoir ce qu'il fait .....

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 12:35

Je vois que l'approche de la rentrée émoustille les jolies petites têtes blondes :ane: . Je vais essayer d'apporter quelques-unes de mes mèches :mdr:.

Pour la question des horloges :
breizheau a écrit:A quel moment/endroit met-on l'horloge ? Est-ce que TOUS les modules nécessitent une horloge externe ou certains ont-ils une horloge qui leur est propre ?


Tout dépend du format que tu utilises en sortie de ton lecteur. Dans le lot, on rencontre souvent l'I2S et le SPDIF.

    L'I2S est un format qui comprend le DATA (tes données, sous forme de bits), le BITClOCK (l'horloge des bits de tes données) et le WORDCLOCK (l'horloge de tes mots de bits). L'horloge est donc directement séparée des données et est directement utilisable. Mais cette liaison ne peut pas être utilisée sur des distances supérieures à typiquement 30cm ; donc en pratique on ne peut l'utiliser qu'au sein du drive.
    Le SPDIF, souvent sous sortie coax, ne comprend qu'un seul signal. Pour l'utiliser et clocker les DAC et tout le tralala, il faut extraire de ce signal l'horloge et demande donc un Receiver en entrée. Là par contre on peut la propager sur une plus grande distance, mais l'extraction de l'horloge est moins "propre" que d'avoir l'horloge directos comme avec l'I2S.
    Pour les liaisons informatiques, USB par exemple, il faut convertir les données du format USB sous un format compréhensible par les DAC (I2S ou SPDIF). Un PCM2707 peut très bien faire l'affaire, a de bonnes presses et est facile à mettre en oeuvre. J'ai routé y a quelques années un petit circuit à base de ce dernier et le circuit doit pas faire plus de 5cmx5cm.

Bon, va falloir que j'avance mon petit projet de mon côté alors! Vivement la rentrée :ko:

Max :thks:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:41

sergelisses a écrit:http://www.audiodesignguide.com/mydac.html
Tu es un peu sévère !!!!
Andrea Ciuffoli semble savoir ce qu'il fait .....
Serge


Je parlais de Q...
Quant à AC, sur son site il y a bcp d'upgrade d'I/V, une recherche pas à pas du DAC approprié,
mais aucun projet de routage avec mention d'un plan de masse...
Ce que je vois à chaque fois est "l'importance" du plan de masse lorsqu'on aborde la problématique d'un DAC.
Donc je ne sais pas...

j'ai pris les PCB à la base pour les régulateurs SALAS. Comme il ne coutait pas + cher de prendre le CM de l'AD1865 j'ai pris également pour essayer.
Et donc j'essaie mais comme dit sans véritable base de comparaison... sachant qu'en plus je n'ai pris l'I/V à tube du kit...

J'ai donc retrituré (découpage des pistes ...) le PCB pour séparer l'AGND et le DGND ( ex : sur la sortie vers l'I/V, un canal était relié à l'AGND et l'autre à la DGND) et j'ai essayé de ré-exploiter tout le PDM côté face du PCB en le reliant au DGND... le tout se rejoignant sous le DAC... + d'autre petit truc ... il me reste le choix de l'I/V et c'est là où je suis bloqué (opa861, Montage à base commune, UGS I/V philby ou le dernier d'EUVL sur diya) Mais je vais arrêter là car ça va devenir HS pour ce post :mdr:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:48

RTD a écrit:sachant qu'en plus je n'ai pris l'I/V à tube du kit...

J'ai donc retrituré (découpage des pistes ...) le PCB pour séparer l'AGND et le DGND ( ex : sur la sortie vers l'I/V, un canal était relié à l'AGND et l'autre à la DGND) et j'ai essayé de ré-exploiter tout le PDM côté face du PCB en le reliant au DGND... le tout se rejoignant sous le DAC... + d'autre petit truc ... il me reste le choix de l'I/V et c'est là où je suis bloqué (opa861, Montage à base commune, UGS I/V philby ou le dernier d'EUVL sur diya) Mais je vais arrêter là car ça va devenir HS pour ce post :mdr:


Non, non!!!

L'I/U est fait par la pôvre résistance de 200 ohms...on dit alors I/U passif (l'I/U du pauvre, quoique certains mettent à cet endroit des résistances de folie, mais ça reste des résistances, et 200 ohms, c'est beaucoup pour un dac qui préfèrerait voir une impédance beaucoup plus faible, compatible avec sa compliance).
Les tubes, faussement appelés I/U sont des amplis de tension, ni plus ni moins : l'ad1865 ne produit que 1ma crête qui dans 200 ohms, ne donnent que 200mv crête, 140mvrms, il faut donc un peu booster...et colorer tant qu'on y est, alors...tubes.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:50

le dernier d'EUVL qui est un dérivé du Zen I/V de NP c'est là
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... erter.html
Et j'ai commandé l'article 8)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:54

Philby a écrit:Non, non!!!

L'I/U est fait par la pôvre résistance de 200 ohms...on dit alors I/U passif (l'I/U du pauvre, quoique certains mettent à cet endroit des résistances de folie, mais ça reste des résistances, et 200 ohms, c'est beaucoup pour un dac qui préfèrerait voir une impédance beaucoup plus faible, compatible avec sa compliance).
Les tubes, faussement appelés I/U sont des amplis de tension, ni plus ni moins : l'ad1865 ne produit que 1ma crête qui dans 200 ohms, ne donnent que 200mv crête, 140mvrms, il faut donc un peu booster...et colorer tant qu'on y est, alors...tubes.


Je me suis mal exprimé... je ne sais pas ce qu'AC fait au niveau de son étage de sortie à tube.
Quand j'évoque l'I/V j'évoque un "buffer" en courant à faible impédance suivi d'un R pour la convesion I/U, suivi éventuellement d'un filtre et d'un buffer.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 13:56

RTD a écrit:
Philby a écrit:Non, non!!!

L'I/U est fait par la pôvre résistance de 200 ohms...on dit alors I/U passif (l'I/U du pauvre, quoique certains mettent à cet endroit des résistances de folie, mais ça reste des résistances, et 200 ohms, c'est beaucoup pour un dac qui préfèrerait voir une impédance beaucoup plus faible, compatible avec sa compliance).
Les tubes, faussement appelés I/U sont des amplis de tension, ni plus ni moins : l'ad1865 ne produit que 1ma crête qui dans 200 ohms, ne donnent que 200mv crête, 140mvrms, il faut donc un peu booster...et colorer tant qu'on y est, alors...tubes.


Je me suis mal exprimé... je ne sais pas ce qu'AC fait au niveau de son étage de sortie à tube.
Quand j'évoque l'I/V j'évoque un "buffer" en courant à faible impédance suivi d'un R pour la convesion I/U, suivi éventuellement d'un filtre et d'un buffer.


Je parle du circuit de Quanghao...
http://www.diyaudio.com/forums/quanghao ... 011-a.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:51

Salut!

Voici un post qui va m'intéresser! J'ai, il y a peu de temps, voulu le lancer dans la réalisation d'un DAC DIY. Je ne suis pas allé au bout, mais j'avais étudié un peu la question, avec le même genre d'interrogations. J'ai trouvé des réponses à certaine interrogation.

Un DAC symetrique utilisera deux puces stéréo par voies, contre une seule en symétrique. Il en résultera un meilleur rapport signal bruit en sortie (gain de 3dB en symétrique).

Pour les alim, les interfaces et les DAC exigent des tensions très stables et propres. Il faut chiader cette partie. J'avais personnellement opter pour des régulateurs LT1761, (faible bruit), mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleurs choix. En revanche, il est nécessaire de différencier alim analogiqe et numérique, et bien protéger le tout contre les parasites externes (selfs d'arrets, etc...)

Enfin, pour le choix du nombre de bit et de la fréquence d'échantillonnage, le TOP 10 des puces actuelles sont en 24 bit /192 kHz. Elles sont presques toutes soit "soft controlable" c'est à dire pilotée par microprocesseur, soit "hard controlable", c'est à dire paramétrée une fois pour toute au montage. Dans ce dernier cas (le plus facile à faire, c'est à dire le choix que j'avais fait :lol: ), il faudra paramétrer les puces pour du 16 bits 44.1 kHz, car c'est le standard des CD. L'intérêt de pouvoir monter à 24/192 est donc nul, si ce n'est de profiter de la qualité de la puce.

Voilà, histoire de faire avancer un peu le post, j'ai étalé ma science (qui n'est pas exacte) :thks:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 16:26

fiscal a écrit:soit "hard controlable", c'est à dire paramétrée une fois pour toute au montage. Dans ce dernier cas (le plus facile à faire, c'est à dire le choix que j'avais fait :lol: ), il faudra paramétrer les puces pour du 16 bits 44.1 kHz, car c'est le standard des CD. L'intérêt de pouvoir monter à 24/192 est donc nul, si ce n'est de profiter de la qualité de la puce.


Perso j'ai fait le choix de mettre un ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter) pour surechantillonner en 24 bits 96kHz avec un AD1896, qui lui aussi est hard-controllable. Donc on peut aussi faire du surechantillonnage sans être obligé de passer par des softs.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 17:37

Ce topic tombe à point !

J'ai depuis un an un Dac zero qui "théoriquement" echantillone à 24bits/192 Khz.

Je suis sure qui le fait sur un signal entrant via une connexion optique ou coax. num.
Mais le fait-il quand on passe par une entrée USB ?

Je sais que certains fabriquant le précisent mais rien trouvé pour le zéro.

jul.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 17:42

IIII a écrit:
fiscal a écrit:soit "hard controlable", c'est à dire paramétrée une fois pour toute au montage. Dans ce dernier cas (le plus facile à faire, c'est à dire le choix que j'avais fait :lol: ), il faudra paramétrer les puces pour du 16 bits 44.1 kHz, car c'est le standard des CD. L'intérêt de pouvoir monter à 24/192 est donc nul, si ce n'est de profiter de la qualité de la puce.


Perso j'ai fait le choix de mettre un ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter) pour surechantillonner en 24 bits 96kHz avec un AD1896, qui lui aussi est hard-controllable. Donc on peut aussi faire du surechantillonnage sans être obligé de passer par des softs.


Oui, tu as raison. Au moment où j'ecrivais ces lignes, un trou de mémoire ne me permettait plus de nommer la chose "ASRC" :ane: , je l'ai donc tue.
Procédé intéressant, qui complique encore un peu le schéma.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:09

KROJULES a écrit:Je suis sure qui le fait sur un signal entrant via une connexion optique ou coax. num.
Mais le fait-il quand on passe par une entrée USB ?


Je vois deux solutions : soit t'arrives à faire du reverse-engeneering en regardant comment est routé le composant sur lequel arrive l'USB et avec le datasheet correspondant et t'en déduis son mode de fonctionnement (dans le cas bien sur où ce n'est pas du soft-contrôle), soit tu as sous la main un oscillo et tu regardes tes signaux numériques avec le composant en question. Tu chopes le Wordclock (c'est celui à plus basse fréquence) et tu mesures la fréquence d'échantillonnage.

Mais faut le vouloir, quand même ! :P
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:11

fiscal a écrit:Procédé intéressant, qui complique encore un peu le schéma.


Franchement ca complique à peine. Mais ce qui prend le plus de place dans l'histoire et qui est plus fastidieux à router c'est les rails poussoirs pour le hard-controle.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 20:13

KROJULES a écrit:Ce topic tombe à point !

J'ai depuis un an un Dac zero qui "théoriquement" echantillone à 24bits/192 Khz.

Je suis sure qui le fait sur un signal entrant via une connexion optique ou coax. num.
Mais le fait-il quand on passe par une entrée USB ?

Je sais que certains fabriquant le précisent mais rien trouvé pour le zéro.

jul.


Non, ton Zéro possède un DAC capable de 24/192, à moins qu'ils l'ont changé, son receveur est un CS8416 qui se borne à reconnaître la résolution entrante sans convertir résolution ni fréquence.

En USB, la fréquence va dépendre du circuit en entrée, vraisemblablement du 16/48 maxi via un CM108 ou un PCM27XX ou PCM29XX.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message