Salut
effectivement CDGG m'a reçu sympathiquement et ce fut l'occasion d'écouter une installation vraiment intéressante et comme j'adore la techno ... logie, on a aussi fait quelques mesures électriques pour qualifier sont système source-crossover c'est à dire : USB-Coax (topping D10) coax-volume-dac (preamp AV8802) analogin-dsp-analogout (DME64N avec cartes MY8-ADDA96).
En fait la question est de savoir jusqu'ou il faut aller, jusqu'ou on entend les differences...
Coté Front, avec le trio de 2226+TAD4001+2446+Fostex et les 4x18p300, on est bien équipé

en plus c'est beauuuu.
l'écoute est impressionnant, on est dans un cocon, enveloppé par les détails avec une image sonore en 3 dimensions, l'impression d'être sur le plateau d'enregistrement, et avec un réalisme des instruments et des voix saisissant.
coté électronique, le DME64N à de bonnes mesures et s'apparente à peu de choses près aux caractéristiques d'une carte audio pro, la Motu8A, qu'on a utilisé pour les mesures.
on pourrait avoir une meilleur niveau de bruit si la sortie de ces cartes (les amplis ops) étaient calibrés pour un gain plus faible, par exemple 4Vrms à 0dbfs au lieu des 12V actuels qui ne sont pas utilisés. L'idéal serait aussi de rentrer en numérique pour éviter la conversion ADC.
alors peut on faire mieux, et sur quels axes ? soyons d'accord sur le fait que ce n'est pas indispensable et qu'à ce stade c'est plus un exercice de style pour aller au bout des choses, et donc du coup la réponse est oui, on peux faire mieux, mais ce sera difficile de l'entendre, seul le proprio saura différentier.
d'ailleurs il en est convaincu puisqu'il va prochainement tester d'autres amplificateurs
il y a quelques variables sur lesquelles travailler:
- la tonalité ou la signature sonore des driver : un 2226 ou un TAD1601 ne sonnent probablement pas pareil.
- les non linéarités, la distorsion harmonique ou d'intermodulation de tous les éléments électroniques mis en serie
- le bruit résiduel de chaque maillon qui s'ajoute (racine de la somme des carrés) et qui est multiplié par le gain des amplis
- le jitter, ce truc qui se traduit par une sonorité numérique, moins naturelle
- la gestion du volume qui devrait se faire le plus loin possible dans la chaines source-dsp-dac-ampli pour maximiser le SNR et Sinad...
alors pour ce qui concerne ce topic, on va s'amuser à recréer le crossover pour le pilotage des front et lfe dans le dac Okto, ce qui nécessite l'équivalent de 52 cellules biquad. ca rentre.
mais il ne serait pas cohérent d'avoir un dac avec 2 microvolts de bruit si derriere on met un p5000 qui à -70dbu de bruit résiduel (250uV), il faut adapter l'amplification et le gain aux capacités de la source et à la sensibilité du driver. par exemple un hypex NC500 serait plus adapté.
à suivre !