Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxidcx et 28 invités

extension DSP pour DAC OKTO Research

Message » 24 Jan 2021 21:48

Salut Powerdoc;

1: je viens d'envoyer un mail a Pavel pour lui demander. la seule difficulté pour lui c'est la face arrière qui normalement ne comprend pas les XLR sur les 8 sorties, aussi il va devoir en fabriquer quelques unes mais je pense que ca resservira pour d'autres demandes. je te tiens au jus.

2: Effectivement les purifi et autres hypex nc500 on 13db de gain et avec cette option c'est possible de les attaquer sans buffer, directement en sortie des OPA1632 embarqués dans le dac. concernant les avantages, a priori supprimer un étage buffer ca semble bien. après si ce sont des OPA1612 c'est pas très significatif. sur mes NC502MP le buffer est à base de NE5532 et j'ai un réel bénéfice de le bipasser. l'idéal serait de faire une simul LTSpice, je reviendrai vers toi dans la semaine sur ce point.

pour modifier les gains ils suffit de remplacer les resistances 0603 de 621 ohms qui apparaissent sur cette photo. il y en a 2 en série pour chacun des signaux DAC+ et DAC-. Donc c'est une opération assez facile a faire et a remettre si besoin.
opa1632.png
opa1632.png (252.4 Kio) Vu 1280 fois
Dernière édition par maxidcx le 25 Jan 2021 8:27, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Jan 2021 22:51

maxidcx a écrit:Salut Powerdoc;

1: je viens d'envoyer un mail a Pavel pour lui demander. la seule difficulté pour lui c'est la face arrière qui normalement ne comprend pas les XLR sur les 8 sorties, aussi il va devoir en fabriquer quelques unes mais je pense que ca resservira pour d'autres demandes. je te tiens au jus.

2: Effectivement les purifi et autres hypex nc500 on 13db de gain et avec cette option c'est possible de les attaquer sans buffer, directement en sortie des OPA1632 embarqués dans le dac. concernant les avantages, a priori supprimer un étage buffer ca semble bien. après si ce sont des OPA1612 c'est pas très significatif. sur mes NC502MP le buffer est à base de NE5532 et j'ai un réel bénéfice de le bipasser. l'idéal serait de faire une simul LTSpice, je reviendrai vers toi dans la semaine sur ce point.



Merci maxidcx

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:37

maxidcx a écrit:Salut Powerdoc;

1: je viens d'envoyer un mail a Pavel pour lui demander. la seule difficulté pour lui c'est la face arrière qui normalement ne comprend pas les XLR sur les 8 sorties, aussi il va devoir en fabriquer quelques unes mais je pense que ca resservira pour d'autres demandes. je te tiens au jus.

2: Effectivement les purifi et autres hypex nc500 on 13db de gain et avec cette option c'est possible de les attaquer sans buffer, directement en sortie des OPA1632 embarqués dans le dac. concernant les avantages, a priori supprimer un étage buffer ca semble bien. après si ce sont des OPA1612 c'est pas très significatif. sur mes NC502MP le buffer est à base de NE5532 et j'ai un réel bénéfice de le bipasser. l'idéal serait de faire une simul LTSpice, je reviendrai vers toi dans la semaine sur ce point.

pour modifier les gains ils suffit de remplacer les resistances 0603 de 621 ohms qui apparaissent sur cette photo. il y en a 2 en série pour chacun des signaux DAC+ et DAC-. Donc c'est une opération assez facile a faire et a remettre si besoin.
opa1632.png


Sur mon ampli les OPA sont des texas instruments (remplaçable) je cite :

Un AOP Texas Instruments LM4562 par canal est utilisé, apportant précision et musicalité. Ils sont montés sur socket permettant si besoin leur remplacement.

Pour convenir à toutes les utilisations nous avons opté pour 3 réglages de gain, réglable par jumper sur la carte d’interface :

Gain de +7.2dB, soit un total de 20dB (par défaut) - Puissance maxi atteinte avec un signal de ~4.2V RMS
Gain de + 12,5dB, soit un total de 25,3dB - Puissance maxi atteinte avec un signal de ~2.25V RMS
Bypass : dans ce cas le signal transite directement des entrées vers les modules, permettant le gain le plus bas possible de 12.8dB. Ce mode peut-être intéressant lors de l’utilisation d’un préamplificateur vigoureux, capable de driver une charge de 2 à 4kOhm et d’atteindre une tension de ~10V RMS

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2021 9:11

Salut
j'ai une réponse positive de Okto research pour fournir une version specific du dac8stereo avec les 8 sorties XLR câblées et une face arrière "custom".
par contre ca prendra un peux de temps du fait qu'il veut se concentrer sur les livraisons et le fort backlog en cours (donc je dirais 3 mois au total).
il y a un surcout du fait de l'usinage de la face arrière à l'unité (ou presque) qui serait inférieur a 100euros.

Donc Powerdoc tu peux y aller si tu es décidé, il te suffit d'envoyer un mail à info@oktoresearch.com, avec un titre evocateur "ORDERING DAC8STEREO with 8 OUTPUTS". Je te conseille l'option raspberry pi, car ca arrive préinstallé, avec l'adaptateur usb-usb qui va bien, et le dongle wifi externe.

concernant le parametrage de la tension de sortie, je viens de regarder le pcb de la carte buffer d'audiophonics ...
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... urifi.html
je partirais sur un compromis avec une sortie DAC à 4.2Vrms (mesuré en différentiel).
comme cela 99% du temps tu peux être en mode bypass (donc sans les buffers) pour des écoutes "raisonnables" et si tu es dans une période ou tu as besoin de beaucoup de decibel (...) et bien tu remets les jumpers sur "23" et tu retrouves une capacité maxi avec +7,2db.

Si d'autres personnes sont interressées pour une dac8stereo à 8 sorties et avec un programme interne de dsp-crossover (qui peut aussi simplement tourner dans le raspberrypi avec le plugin avdsp), me contacter par MP.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 09 Fév 2021 13:34

maxidcx a écrit:Salut
j'ai une réponse positive de Okto research pour fournir une version specific du dac8stereo avec les 8 sorties XLR câblées et une face arrière "custom".
par contre ca prendra un peux de temps du fait qu'il veut se concentrer sur les livraisons et le fort backlog en cours (donc je dirais 3 mois au total).
il y a un surcout du fait de l'usinage de la face arrière à l'unité (ou presque) qui serait inférieur a 100euros.

Donc Powerdoc tu peux y aller si tu es décidé, il te suffit d'envoyer un mail à info@oktoresearch.com, avec un titre evocateur "ORDERING DAC8STEREO with 8 OUTPUTS". Je te conseille l'option raspberry pi, car ca arrive préinstallé, avec l'adaptateur usb-usb qui va bien, et le dongle wifi externe.

concernant le parametrage de la tension de sortie, je viens de regarder le pcb de la carte buffer d'audiophonics ...
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... urifi.html
je partirais sur un compromis avec une sortie DAC à 4.2Vrms (mesuré en différentiel).
comme cela 99% du temps tu peux être en mode bypass (donc sans les buffers) pour des écoutes "raisonnables" et si tu es dans une période ou tu as besoin de beaucoup de decibel (...) et bien tu remets les jumpers sur "23" et tu retrouves une capacité maxi avec +7,2db.

Si d'autres personnes sont interressées pour une dac8stereo à 8 sorties et avec un programme interne de dsp-crossover (qui peut aussi simplement tourner dans le raspberrypi avec le plugin avdsp), me contacter par MP.


Merci pour les conseils et pour l'aide Maxi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Fév 2021 21:29

DSL pour la question de newbee

Concrètement pour qqun qui veut monter une "2 voies" en actif ou juste user d'equal pour atténuer les modes du à la pièce, comment ce passe "les réglages" ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Fév 2021 18:47

Salut dabass. désolé pour le délais de réponse.
en l'état mon firmware alternatif permet de sélectionner 1 de 4 programme DSP qui sont stockés dans la mémoire flash du DAC.
mais il n'y a pas de fonctions interactive sur l'afficheur pour régler les EQ (fréquence, Q, gain par exemple) ou les fréquences de coupures d'un programme.

donc tu dois éditer un fichier texte à la Mano avec les valeurs de chaque EQ ou des filtres, il y a plusieurs exemple de fichier et je peux aider pour ce point;
il est possible dans ce "programme" d'utiliser des paramètres (par exemple la fréquence de crossover) qui pourront être passé en paramètres dans l'étape suivante.
tu lances une compilation grace à un script en ligne de commande,
tu génères un fichier binaire avec un autre commande, en ajoutant éventuellement les paramètres qui sont référencés dans le programme compilé ci dessus
et enfin tu télécharges ce binaire dans une des 4 zone memoire grace à un utilitaire adéquat en ligne de commande aussi.
et tu es prêt pour vérifier le résultat en vraie grandeur avec le DAC qui va automatiquement utiliser le dernier programme que tu auras téléchargé.

et tu fais des itérations jusqu'à ce que çà convienne.

pour ce qui est du mode crossover, perso je fait toutes ces itérations sur bench en utilisant REW et une carte son externe pour vérifier les courbes électriques générées par le DAC. seulement quand c'est au point je mets çà dans le salon et je recommence les itérations pour ajuster un peux la réponse par rapport à la position des enceintes ou les modes de pieces ou l'effet de baffle, ou la fc de crossover par exemple. (donc il faut un portable)

les gros intérêts de cette solution certe un peu lourde:
- le DSP tourne à la fréquence d'échantillonnage affichée par le DAC : pas d'asrc, auto-adaptation avec les coefs des biquads précalculés.
- grande qualité des fonctions biquads avec traitement 32x32=64bits et "et reintegration de la mantisse" (astuce pour améliorer la précision, indispensable en dessous de 100hz). concrètement aucun traitement DSP ne viendra générer une disto supérieure à celle du DAC. (testé vérifié en bouclage numérique)
- possibilité de faire des traitements non conventionnels (filtre soustractif, extraction effect surround, pilotage canal Centre, mode binaural pour casque, bass management...)
- une fois que c'est paramètré c'est parfaitement robuste et transparent, le tout dans un seul boitier

par rapport aux fonctions d'EQ d'un RME ADI-2 c'est sur que c'est moins pratique :oops:
au plaisir de vous aider si besoin
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 19 Fév 2021 19:27

Merci beaucoup maxidcx pour cette réponse détaillée.

Effectivement , ça n'a pas l'air à la porté de tous et cela semble bien compliqué.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 19 Fév 2021 19:42

maxidcx a écrit:Salut
j'ai une réponse positive de Okto research pour fournir une version specific du dac8stereo avec les 8 sorties XLR câblées et une face arrière "custom".
par contre ca prendra un peux de temps du fait qu'il veut se concentrer sur les livraisons et le fort backlog en cours (donc je dirais 3 mois au total).
il y a un surcout du fait de l'usinage de la face arrière à l'unité (ou presque) qui serait inférieur a 100euros.

Si d'autres personnes sont interressées pour une dac8stereo à 8 sorties et avec un programme interne de dsp-crossover (qui peut aussi simplement tourner dans le raspberrypi avec le plugin avdsp), me contacter par MP.

Hello maxidcx, je ne suis pas sûr d’avoir compris, il s’agirait donc d’un vrai Dac 8 voies comme le DAC8PRO, avec le PI streamer intégré ? Si oui, ça m’intéresse pour mon use case streaming 8 voies via NAA ou RoonBridge voire Diretta.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2021 20:06

alec_eiffel a écrit:
maxidcx a écrit:Salut
j'ai une réponse positive de Okto research pour fournir une version specific du dac8stereo avec les 8 sorties XLR câblées et une face arrière "custom".
par contre ca prendra un peux de temps du fait qu'il veut se concentrer sur les livraisons et le fort backlog en cours (donc je dirais 3 mois au total).
il y a un surcout du fait de l'usinage de la face arrière à l'unité (ou presque) qui serait inférieur a 100euros.

Si d'autres personnes sont interressées pour une dac8stereo à 8 sorties et avec un programme interne de dsp-crossover (qui peut aussi simplement tourner dans le raspberrypi avec le plugin avdsp), me contacter par MP.

Hello maxidcx, je ne suis pas sûr d’avoir compris, il s’agirait donc d’un vrai Dac 8 voies comme le DAC8PRO, avec le PI streamer intégré ? Si oui, ça m’intéresse pour mon use case streaming 8 voies via NAA ou RoonBridge voire Diretta.


Oui entrée 2 voies , et sorties 8 voies après filtrage DSP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:39

oui,
et comme le raspi est relié en usb grace à une petit adaptateur sur la face arrière, il est possible de streamer 8 canaux vers les 8 sorties, simplement en ayant le roonbridge d'installé sur le pi.
mais pour ce genre d'utilisation, tu peux aussi partir sur un dac8pro "normal" et ajouter un rpi externe.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 17 Fév 2022 7:39

Finalement, Okto m'a construit mon exemplaire : il n'a plus qu'a être livré :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:53

Ben t'as de la chance ! moi cela fait 6 mois que j'essaie de passer une commande de 8Pro .... sans succès
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 17 Fév 2022 22:03

jcg74 a écrit:Ben t'as de la chance ! moi cela fait 6 mois que j'essaie de passer une commande de 8Pro .... sans succès



Ma commande remonte à 1 an :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Mai 2022 10:38

:D Bon alors ? Est-ce que tout le monde a reçu son exemplaire ? Powerdoc ?

Le faites vous fonctionner en standard ou bien avec le coup de booster de Maxicdxx ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC