Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faire une platine CD DIY sur base de CD-PRO2M

Message » 07 Juil 2006 22:39

Franck M. a écrit:
Je vais poser une question idiote...

y a pas de question bete! :wink:

Ce que je vois c'est bien ce que j'ai exposé au dessus avec en option le doublement des PCM1704 ?

Exact! dans le schema, je prevoyais meme une double implantation au niveau de filtres numeriques.

En gros tu projetais d'y mettre 8 PCM 1704
Donc de profiter des sorties symétriques + de la moyenne des i de sorties de 2 PCM pour réduire au max les erreurs ?

Exact! tu y gagnes meme sur le rapport signal/bruit avec des DAC en parallele.

Accesoirment, il y a avait une horloge générale de prévue

Exact! :wink: , je prevoyais de travailler avec des PLL de chez TI.

Et manque juste un étage de sortie ?

Et encore exact, comme je le disais, ce schema est loin d'etre terminé!

:wink:

Tu l'as interrompu par manque de temps ?

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 07 Juil 2006 22:41

Sinon pour ceux qui sont un peu perdus, cette page résume bien (mais rapidement et non exhaustivement) les possibilités DAC et platines.

http://www.audiodesignguide.com/cdplayer/index.html
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 07 Juil 2006 22:54

Tu l'as interrompu par manque de temps ?

plutot l'inverse, je l'avais commencé a temps perdu en me disant que ca servirai plus tard, et puis ne souhaitant pas attaquer 10000 projets a la fois, je l'ai mis en stand-by et ne l'ai jamais concretisé. (de toutes facons, un DAC sans drive, ca sert a rien! :lol: )

Aujourd'hui je le pourrai en l'integrant a ma platine actuelle, mais ca n'est plus d'actualité puisque comme je le disais plus haut, je souhaite sortir de la platine un flux num. de type AES/EBU pour attaquer directement un ou plusieurs filtres actifs numeriques. Je reste donc dans le domaine numerique en sortie de la source.

Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09

Message » 07 Juil 2006 22:56

Sinon pour ceux qui sont un peu perdus, cette page résume bien (mais rapidement et non exhaustivement) les possibilités DAC et platines.

http://www.audiodesignguide.com/cdplayer/index.html

vi, mais ils ont un peu simplifié les solutions au niveau du DAC en passant a la trappe les puces de chez AKM chez qui il existe de tres bonnes choses, nottement les 4395/4396.

Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 07 Juil 2006 22:58

Pas mal, le lien, pour se fixer les idées, même si les infos datent de 2002, ça aide déjà à réfléchir :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 07 Juil 2006 23:01

Oui comme je l'ai écrit ce n'est pas exhaustif mais ca aide à faire le point et a comprendre les différents éléments d'un DAC pour un novice. Une première approche en quelque sorte :wink:
ggta

Message » 07 Juil 2006 23:01

Petit detail egalement pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du design d'un DAC.
NE PAS NEGLIGER LA QUALITE DU ROUTAGE DE VOTRE PCB SOUS PEINE DE PB DE FONCTIONNEMENT!!!

L'ideal etant meme de partir sur un pcb 4 couches de facon a avoir, entre autre, une tres bonne immunité au bruit. On utilise alors les couches internes pour passer des plans d'alim. (1 plan pour les GND et 1 plans pour les alim) De cette facon, on se concentre quasiment uniquement sur le routage des signaux, dont les signaux critiques, et non sur le routage des siganux et des alim ou de toutes facons des compromis seront necessaires.
C'est plus chere il est vrai mais quitte a lacher plus de 150 euros rien que pour les puces principales, on peut mettre 100 a 120 euros dans un pcb de grande qualité.

Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 08 Juil 2006 8:37

Franck M. a écrit:
Bon et bien je sui spas si nul que ça

mais qui a dit le contraire?! :lol: :lol:

Je sais pas, une fois il me semble on m'a dit que je savais pas brancher un ampli dans le bon ordre :lol:

Non non je déconne, je découvre les DAC, et m'y intéresse fortement
EN fait je susi carrément dans la voie de tout faire sur mon installe en DIY,sauf un préampli HC...
Ampli, préampli hi-fi, enceintes, CD,PCHC pour la vidéo :lol:

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 08 Juil 2006 10:48

beb a écrit:A priori le1796 utilise la même technologie (pas de delta sigma ?)

par contre c'est un tout en un, c'est à dire qu'au lieu d'avoir 4 puces pour du symétrique tu as tout d'intégré...

Sisi le 1796 est bien un delta-sigma. Plus précisement, c'est mixte car si les 6 bits de poids fort sont traité traditionnellement, les 18 LSB sont traités par un delta-sigma. Sur la doc, ils conseillent de mettre 2 dacs pour faire du symétrique.

A noter que les pcm1792/pcm1794 ont un rapport S/N supérieur à celui du pcm1796 (132db contre 123db). D'un autre côté, chez Farnell, ils sont 2 fois plus chers :mdr:

Pour ma part ça sera 2 pcm1794 (un par canal) 8)
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 08 Juil 2006 11:12

Le PCM1796 est pin compatible avec le PCM1792.

Ca permet de développer a moindre cout, et d'upgrader quand le design est stable :)
Ces puces ne sont pas au même prix tout de même... :P

Pour ce qui est du SNR, c'est 132dB pour 9Vrms mono...
A 2Vrms, c'est 127dB. Un petit détail :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 08 Juil 2006 19:53

Bonjour à tous ;)
Je suis avec attention toutes vos recherches, et je me dis que moi aussi si je devais me lancer ce serait plutôt pour une platine SACD. Malheureusement celle de Daisy n'a pas l'air de faire le poids par rapport à la CDPro2. Mais niveau look elle ressemble à celle qui équipe le lecteur de chez DCS, y'a pire comme référence. Pour le DAC je me demandais si le plus simple n'était pas de partir d'un certe d'évaluation des constructeurs, kit à l'upgrader un peu par la suite. On éviterait ainsi le problème de la soudure réservée aux doigts de fées ;)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 08 Juil 2006 21:06

Et si on veux faire simplement un drive pour l'associer à un DAC du commerce ?
Cela permet d'avancer doucement, le drive dans un premier temps puis le dac par la suite....

Cela perd de son intérêt ou c'est une piste exploitable ???
captaincon

Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44

Message » 08 Juil 2006 23:02

Oh oh je viens d'avoir une idée de "ouf malade guedin" :mdr:

Bon voilà le principe. Comme ça me chagrinne vraiment de pas avoir le sacd, et que la qualité de la meca du cd pro 2 c'est quand même autre chose et bein finalement....Pourquoi ne pas mettre les deux :lol:

De la même façon que sur les platines vinyles HDG on peut mettre plusieurs bras de lecture.
J'imagine bien ça avec un petit selecteur sur l'avant pour choisir qu'elle lecteur on veut utiliser. Si les tensions sont les mêmes on pourra utiliser la même alim pour les deux. Même chose pour la carte de conversion (de toute manière les chips comme le 1796 gère PCM et DSD alors pourquoi se priver :idee: ) et les contrôles et affichage. Il me semble que de ce point de vue là sur daisy il parlait d'un genre de standard qu'ils utilisaient sur plusieurs méca. Plus on partage de parties communes et plus on réduit le coup. On aura ainsi le meilleur des deux mondes, et on se sentira pas frustré d'avoir du faire une impasse sur une techno !

Qu'en pensez vous ? Comme on fait du DIY autant faire un truc original ;)

Moi je suis chaud bouillant pour le faire en tout cas, mais je vais avoir besoin d'un coup de main pour la partie electronique, et comme pour beb, ça ne se fera pas avant de longs mois sans doute :)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 08 Juil 2006 23:06

Boujour la facture :lol: :lol:
ggta

Message » 08 Juil 2006 23:28

ggta a écrit:Boujour la facture :lol: :lol:

Pas tellement en fait si la partie converto,alim et control reste la même, il faut juste ajouter le prix de la mécanique en plus (pour le boitier c'est pas ce qui coûte cher dans mes réalisations de toute manière :roll: ). Ok ce sont des mécaniques chères à l'origine, mais c'est tout de même bien moins cher que de faire deux lecteurs séparés, et c'est beaucoup plus fendard aussi je trouve :mdr: :mdr:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message