Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Horloge , clock , faisons le point

Message » 01 Mar 2007 20:27

caneton a écrit:tiens question..il y a quand meme une histoire de 3.3v ou 5v..la selectronique en 3.3v....
une combine pour avoir une idée des tensions concernés sur les originaux ? et si la selectro peux passer?
le format etc?
merci
ps..je suppose que plus que chopper un 12v..une alim specifique dois etre un gros plus , non?
les productions plus couteuses semble le concevoir ainsi..
et ca tire beaucoup ce kit selectro?


En gros le 3,3V s'est généralisé il y a quelques années. Il est difficile de donner une règle permettant de savoir à quoi on a affaire.ar exemple, Nehringer dans le DCX2496 a joyeusement mélangé les logiques 3,3V et 5V !!!

L'horloge Selectronic délivre bien 3,3V que j'ai mesurés.

Une alimentation sécifique est un plus en effet car on sait maintenant que le jitter n'a pas pour origine que l'horloge elle-même mais surtout le bruit de son alimentation, sa stabilité, le câblage etc... C'est en tout cas le choix que j'ai fait ici : http://www.dcx2496.fr/src2496.htm

Pour le Teac je n'ai pas dit mon dernier mot puisque ayant neutralisé entièrement la carte de conversion N/A qui ne me sert à rien je dispose de pleins d'alimentations top moumoutte.

Je vais également remplacer quelques gros chimiques du côté de l'alimentation numérique par des modèles frais de type "FRS" de chez BC Components, série 136.

L'horloge ne consomme pas grand chose, quelques milliampères, et surtout elle est dotée d'une régulation très stable et de plein de découplages afin de rejeter le bruit de l'alimentation le plus possible.

TM
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 01 Mar 2007 21:40

Alors Simplounet comment il "sonne" ce nouveau SRC2496 avec sa nouvelle tocante dedans?
:wink:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:44

mais si on est confronté a un quartz sur 5volt..la c'est cuit, non?
aucune possibilité d'adapter-modifier le kit de selec? :-? :-? :-?
:wink:
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 02 Mar 2007 9:29

caneton a écrit:mais si on est confronté a un quartz sur 5volt..la c'est cuit, non?
aucune possibilité d'adapter-modifier le kit de selec? :-? :-? :-?
:wink:


Un quartz c'est purement passif (équivalent à un circuit oscillant rlc avec un facteur de qualité très élevé) donc il n'existe pas quartz "5v" :wink:

Par contre l'oscillateur proprement dit (sous entendu le circuit qui va faire osciller le quartz), lui a une tension d'alimentation. Si il est alimenté en 3.3v, il ne va pas aimer recevoir un signal de 5v d'amplitude. L'inverse par contre ne pose pas trop de problème.

En effet le signal qui "sort" d'un quartz est loin d'être un beau signal, c'est souvent une pseudo sinusoïde un peu déformée. Si on lui injecte un signal horloge (même d'amplitude inférieur à celle de sa tension d'alimentation), cela fonctionnera parfaitement:
- à condition que l'amplitude du signal d'horloge soit supérieur au seuil de l'entrée de l'oscillateur (information donnée dans le datasheet)
- à condition que le signal de l'horloge soit un beau carré...si il est sinusoïdal, suivant le seuil de l'entrée de l'oscillateur, on risque d'avoir des rapports cycliques loin des 50% et certains circuits logiques y sont sensibles (information donnée dans le datasheet)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 11:56

donc..ca explique que les personnes proposant ce genre de kit y font pas reference a ce possible souccis..car "en general" ca passe, non? :wink:
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Mar 2007 18:11

je me suis commandé un quartz XO de chez Tentalbs pour remplacer celui de la clock Burson, on verra si ça passe sinon, j'essairai la kwak :mdr:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:57

Bonjour,
Voilà, je souhaite remplacer une horloge mais je ne sais pas laquelle changer.
J'explique: étant donné que j'ai chez moi le cd723 relié au béringer SRC2496 lui même relié au deq 2496 est-il plus judicieux de changer l'horloge du cd723(si c'est possible) ou du src2496(il fait de l'upsampling et change spdif en aes). ça sera une horloge sélectronic facile à monter.
Par avnce merci.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 12 Mar 2007 17:10

un up pour ma ch'tite question! :mdr:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 14 Mar 2007 16:14

Donc si j'ai bien compris ma clock dans la jolida 100 S est bien ici, il faut la dessouder avec les deux condos vert et la remplacer par une autre.


Image
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 14 Mar 2007 21:18

THié-> le problème dans ton cas c'est qu'il ya 3 appareils! donc peut être 3 fréquence d'horloge différente. je pense à 2 car les berhinger doivent être sur la même fréquence. Si par chance les 3 appareils fonctionnent sous la même fréquence il vaut mieux une seule et unique horloge qui "arrose" les 3 appareils en même temps. Est-ce qu'il ya un eprise de synchronisation sur les berhinger?

_VICTOR-> oui c'est bien ça. il faut récupèrer la fréquence indiqué sur le quartz. Sinon tu peux commencer par changer les 2 petits condos bleus par des micas pour assurer déjà un signal d'horloge très stable!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:27

Merci pour ta réponse Nicorezo, il est vrai que dans mon cas l'idéal serait le word clock étant donné que le src et le deq possèdent la prise mais quid du 723. En plus un générateur de word clock c'est un peu cher pour moi et pas facile à trouver.Amha il serait préférable que change l'horloge du lecteur cd de sorte à avoir le moins possible de jitter dés le départ?...
:wink:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 15 Mar 2007 10:28

Merci nicozero pour la réponse. Il s'agit d'un 12,000Mhz, je ne peux pas mettre le TCXO sniff.
Par contre comment savoir la tension de l’oscillateur ? Bien sur il faut la mesurer mais on prends les tensions ou ?
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 15 Mar 2007 10:56

Le Chip noir Winbond, c'est lui le convertisseur ?
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 15 Mar 2007 11:06

déjà voilà le daasheet de ton CI:

http://www.winbond.com/e-winbondhtm/par ... ?Pname=282

XTAL1 entrée de la clock PIN19
XTAL2 sortie de la clock PIN18
VDD alim partie numérique PIN40

ils parlent de la clock aux chapitre 6.3, 6.4 et 6.5. Ils y disent d'ailleurs que le winbond y est peu sensible.

Munis toi d'un voltmètre et prends les mesures en XTAL1 (AC) et VDD (DC).

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 11:20

et je prends VSS ( pin 20 )comme masse pour faire les 2 mesure, je préfère demander que faire des bétises.
Dernière édition par _Victor le 15 Mar 2007 11:27, édité 1 fois.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message