Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Réalisation platine CD à base de lecteur SCSI

Message » 16 Juil 2007 15:54

Bonjour @ tous

Je viens de remettre la main sur un graveur Philips CDD2600 SCSI...

J'avais lu sur le site d'un passioné de son qu'il était équipé d'une des "meilleurs mécaniques" (Philips CDL3610,).

Ma question est donc la suivante: est-il possible d'utiliser ce graveur comme drive et de mettre un DAC derrière sans trop mettre les mains dans le cambouis ?? (J'y connais rien en électronique :mdr: )

PS: Je sais qu'il existe déjà des topics à ce sujet mais ils portent sur des lecteurs IDE et sont surtout trop longs et trop complexes à lire...

Merci
Dernière édition par Sclarckone le 16 Juil 2007 22:22, édité 1 fois.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 16 Juil 2007 17:29

Salut a tous.

Je vais suivre ton projet de prés car il m'interresse.

J'ai un lecteur pionner (mange cd) SCSI de qualité que ne sais quoi faire. Si quelqu'un sait comment faire une interface pour ce bus cela pourrais m'intéresser au plus haut point.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 16 Juil 2007 17:40

Un PC
Une carte SCSI pour l'interface avec ton lecteur
Tu recuperes la sortie SPDIF si elle existe
Tu branches cette sortie sur ton DAC

Serge

PS:Un lecteur IDE = 25 € max :roll:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 16 Juil 2007 22:30

J'ai déjà la carte SCSI (une Adaptec) mais j'avais eu des problèmes pour le brancher car je n'ai pas de terminateur (il faudrait que j'en achète un).

Par contre il n'y a pas de sortie SPDIF...Il y a seulement la sortie qui permet de brancher le lecteur à la carte son (en interne). J'avais d'ailleurs bricolé un raccord pour brancher cette sortie en RCA sur un préamp avec un lecteur IDE.

Mais si je ne me trompe pas dans ce ca là la conversion numérique/analogique est réalisée par le graveur non ? Donc comment faire pour que la conversion soit effectuée par un DAC ?

PS: Ce n'est pas une question de prix c'est juste pour exploiter la mécanique de ce graveur qui est difficilement trouvable sur des lecteurs IDE il me semble
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 17 Juil 2007 8:56

Par contre il n'y a pas de sortie SPDIF..

Donc pas de solution pour exploiter ton lecteur avec un DAC !!!!!

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:13

Sclarckone a écrit:...
J'avais lu sur le site d'un passioné de son qu'il était équipé d'une des "meilleurs mécaniques" (Philips CDL3610,).
...
Je dirais que ce jugement est celui de l'époque.
Je pense qu'actuellement, ce n'est plus vrai.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:22

sergelisses a écrit:Par contre il n'y a pas de sortie SPDIF..

Donc pas de solution pour exploiter ton lecteur avec un DAC !!!!!

Serge


Oui c'est possible, mais plus compliqué !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:27

Tres interessant !!!!
Peux tu nous fournir des Infos ....

Merci d'avance
Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:45

ben il faut regarder les puces de la carte électronique du lecteur, chercher leur brochage et trouver celle qui fait converti le signal HF de la tête laser en signal numérique et là, souvent, on tombe sur du I²S qu'il est possible de repiquer.

Mais bon... Pas de SPDIF, c'est AUSSI probablement pas de I²S...

Mes 2 cents
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:04

Un Lecteur CD est toujours composé d'une succession de puces (parfois elles sont réunit) :
- driver : qui gère la vitesse de rotation du CD, le déplacement du chariot, etc...
- DSP : qui transforme le signal reçu par le laser en donnée "informatique", elles ont un format standardisé (plus d'une dizaine existe).
- DAC : qui transforme ces données en signal électrique analogique.
- un AOP : qui adapte le signal pour qu'il soit comforme au standard que le préampli a besoin.

Le SPDIF n'est qu'un des format standard, mais il a l'avantage de pouvoir être transporter sur de plus longue distance (plusieurs mètres) que les autres (quelques centimètres).

On appelle communément "mécanique" l'ensemble chariot-driver-DSP. On appelle "DAC" l'ensemble DAC-AOP.

Par habitude (et marketing), le format SPDIF est utilisé pour communiqué entre ces 2 ensembles, quand ceux-ci sont 2 appareils différents.

Donc dans le cas du CD-ROM, il suffit de retrouver sur le pcb les pistes qui transportent les données, et de les améné jusqu'au DAC DIY, ou jusqu'à une puce qui converti les données en format SPDIF. :wink:

EDIT : grilled par Maousse, même sans I²S, il existe des formats que les puces DAC accepte, faut juste trouver la bonne ! :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:15

Bref, ça commence par de bonnes photos des cartes électroniques du CDD2600 recto et verso ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:26

Demi HS :
Maousse, j'ai un vieux lecteur sur base SONY, les données peuvent sortir en parallèle.
Est-ce qu'un DAC R-2R pourrait rivaliser avec les DAC actuel delta-sigma. En théorie OUI, mais en pratique ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:48

Bonjour à tous.

Bon je viens de prendre quelques photos de mon lecteur:

http://philippe.prugnieres.free.fr/phil/lecteur_scsi/

C'est vrai qu'il n'y a pas de sortie spdif, mais je pense que l'on peut récupérer le signal quelque part.

Pour répondre à quelqu'un je pense qu'un lecteur cd scsi est pour moi supérieur à un ide. C'est peut etre pour ca que plextor à mis du temps pour passer à l'ide. Il faut dire qu'il était le leader du graveur cd en scsi. Sa réputation à ce moment là n'était plus à faire et tout le monde était pret à mettre beaucoup d'argent dans ces graveurs.

En tout ca ce pionner ne fait aucun bruit meme a 36X.

Dès que je fait l'extration de piste audio je ressort ma carte scsi et CE LECTEUR.

Si je suis intervenu sur ce poste, c'est pas pour monter un micro ordinateur , mais pour savoir s'il existe un kit de gestion scsi pour gérer ce lecteur.

Merci
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:57

gaff a écrit:Demi HS :
Maousse, j'ai un vieux lecteur sur base SONY, les données peuvent sortir en parallèle.
Est-ce qu'un DAC R-2R pourrait rivaliser avec les DAC actuel delta-sigma. En théorie OUI, mais en pratique ?
Tu es sûr que ça sort en parallèle? Parce qu'une prise SCSI Centronics 50 broches... ce n'est pas du parallèle ;)

Sinon, pour un converto R/2R, l'inconvénient les l'enrichissement en harmoniques dans le haut du spectre, si je ne me trompe pas, sans parler des "glitches" de commutation aux changements d'état.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 11:00

cilaos, je ne peux pas voir tes photos depuis le taf, ça attendra ce soir
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message