Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Topping E30

Message » 30 Jan 2021 16:06

tcli a écrit:
hbachetti a écrit:Pour ce E30 j'ai testé tous les blocs secteur que j'avais dans mon tiroir. L'un d'entre eux avait des performances asses pitoyables : 400mV crête à crête, un autre 20mV.

J'ai mesuré, vite fait, mon alim au multimètre en alternatif : 240mv. (pour ce que ca vaut, c'est pas vraiment une mesure sérieuse).
Je ne pense pas que cela ait une grande importance.
L'E30 est prévu pour faire avec ce qu'on lui donne. M’entonnerait pas qu'il commence par une conversion DC-DC pour augmenter la tension et réguler ensuite. On ne peut pas avoir les résultats au mesures que l'E30 obtient sans avoir fait "un peu" attention à l'alimentation.

Les multimètres fonctionnent bien à 50Hz (ils filtrent et ne mesurent pas les bruits au delà du KHz)
cela dit, je suis d'accord avec toi, tu as raison :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 30 Jan 2021 16:23, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:07

hbachetti a écrit:
LCD 31 a écrit:court-circuité comment ? avec le fil de reprise de masse de la sonde ?
utilises tu ce que j'appelle la "queue de cochon" pour ne pas faire de boucle de plusieurs cm ou dizaine de cm² ?

Oui, en direct, la masse de la sonde sur la pointe.

avec le fil de masse de la sonde sur la pointe ?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:28

Oui, la pince sur la pointe de la sonde.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:37

donc tu utilises le petit fil de masse d'une quinzaine de cm

pour les mesures de bruit, il ne faut pas l'utiliser mais utiliser la queue de cochon (en passant la pointe de la sonde a l'intérieur)

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... e/7898286/
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:00

Une bonne carte son + logiciel permettrait probablement de mesurer plus efficacement ?
J'ai une Scarlett 2i2.
De plus cela permettrait de mesurer autre chose que du peak2peak.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:05

pas forcement si la prise de mesure n'est pas optimale !
(la carte son aura néanmoins l'avantage de faire une acquisition sous une impédance plus faible que le scope)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:08

LCD 31 a écrit:pas forcement si la prise de mesure n'est pas optimale !
(la carte son aura néanmoins l'avantage de faire une acquisition sous une impédance plus faible que le scope)

Absolument : 3K sur l'entrée micro.

Je viens d'essayer en court-circuitant la sonde avec un fil de cuivre.
C'est un peu mieux, le bruit est divisé par deux. La sonde d'origine du Rigol n'est peut-être pas fabuleuse ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:20

déjà un facteur 2 c'est mieux... mais lorsque tu utilises ce système dans un environnement bruité (si il y a une alim a découpage a proximité par exemple le gain est plus grand encore ! jusqu'à une décade presque !)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:19

LCD 31 a écrit:[
Apres un petit parcours sur les modules existant de ce genre, ce n'est pas une bonne idée pour moi
je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons mais pour mon utilisation il y a bcp trop de chose à reprendre... enlever ou qui ne me plaise pas.
L'alim à découpage si près des tubes, les composant très petits... bref le choix du Tweak était bon pour les modules à basse de 3xLM3886 mais là je pars dans une autre direction


oui oui , le but n'était pas que tu prennes un module existant mais que t'inspires du schéma des ses modules (Portard-> AOP NE5532 + buffer tube) pour monter ton propre préamp.
C'est une solution que je t'ai proposé car au déla de la théorie, elle fonctionne parfaitement chez moi.

Ces modules sont en effet dur à tweaker : changer un composant ne pose pas de prb mais si il faut contourner des pistes , ce sera pas du gâteau.

Concernant le découpage , il y a en effet ce qui ressemble à un boost converter ( tout en haut à gauche) qui sert à créer la tension négative.
Il y a un transistor à la sortie de ce converter peut être pour augmenter l'ampérage et isoler.
Les tubes ne sont pas tout proche et je n'ai aucun bruit ou souffle.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:57

jalhoucine a écrit:le but n'était pas que tu prennes un module existant mais que t'inspires du schéma des ses modules (Portard-> AOP NE5532 + buffer tube) pour monter ton propre préamp.

Les schémas des cathodes follower ou SRPP comme ceux des amplis à AOP sont tous identiques quasiment...


alors comme tu la justement dit, je pars sur une autre voie, enfin... en fait, 2 voies plutôt ! :mdr: et je les comparerais...
je laisse tomber le tube (SRPP ou bien cathode follower... on verra peut-être plus tard...)

je pars sur une idée de préampli a la Nelson Pass en full discret... et sur une autre de Musical Fidelity à base de NE5532

Au niveau ampli, j'ai bien avancé et je suis arrivé à ce que je voulais avec les LM3886 8)

Par contre, pour la nouvelle boite de mon ampli stéréo j'ai l'impression que les prix ont grimpé ! :siffle:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:52

Salut les jeunes, je viens de voir ça sur une boutique : "Dernière version 2004 + avec polarité sans inversion"
Quelqu'un a des infos là-dessus ? :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:17

Il y avait un bug sur les 1ère versions : la polarité de sortie était inversée. Cela à été corrigé par firmware pour l'entré USB depuis longtemps.

Note : par contre , je ne sais pas pour les autres entrées.
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:41

Toutes les infos sont disponibles sur le forum AudioScience Review : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-e30-polarity-discussion.13789/ (lien en anglais)

Globalement cela a peu d'importance ; l'impact sur le son est très maigre, imperceptible pour beaucoup de personnes. Et sur les anciens modèles (< 2004) il est toujours possible de télécharger la dernière version du firmware sur le site officiel.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Mar 2021 10:52

Ok merci :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 25 Oct 2021 21:07

Bonsoir j’ai 2 questions au sujet de ce petit topping que j’utilise depuis un bon moment avec satisfaction ( ma configuration source bluesound node2i > topping e30 > ampli de puissance > enceintes) mais j’ai un petit problème et je soupçonne le e30 donc de temps en temps je dirais sur 2 heures d’utilisation par 1ou 2 fois j’ai des grésillements brefs mais assez fort dans les enceintes qu’en pensez-vous svp , ensuite je l’utilise en mode preampli dans ces conditions est-ce que je perds totalement sa fonction Dac ou pas ?? j’ai fouillé un peu sans trouver de réponse claire merci d’avance pour vos avis .
corail 86
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Sources et DAC