Mais voila après avoir fait un UGS / UP / XOno / DAC D1, malgré que j’ai encore quelques trucs à faire sur le XOno, je me suis dis manque un truc…. un drive CD qui va bien.
Pour cela j’avais acheté y a pas mal d’années un bloc CD-PRO qui est resté dans les cartons car j’avais d’autres jouer à monter, mais voila que je viens de le ressortir.
Je crée donc ce post afin de partager la réalisation de ce drive à base de CD-PRO, le but est de faire un drive dans la lignée des autres éléments.
Je n’ai rien posté avant car j’ai cherché des infos pour réaliser le drive à partir de divers éléments dispo sur le net car autant monter en se basant sur un plan ne me pose pas de problème autant concevoir des montages c’est une autre paire de manche

Maintenant les différents points:
La partie mécanique:
- Mon oncle m’a usiné la partie support du bloc qui ressemble au montage Tentlabs, c’est à dire la CD-PRO est fixée sur une plaque d’alu de 10 mm d’épaisseur qui sera fixé au châssis via des silentblocs M4. Puis une plaque supérieure en alu 3 mm histoire de ne pas voir la base quand le drive sera fini.
- Mon oncle m’a aussi usiné un palet presseur, résultat sur la balance 140 g quand poids idéal est de 135 g, donc top.
- Le châssis sera fait avec un capot en alu 3 mm (pour le coté rigide) et les cotés d’un boitier Hifi2000 en Slimline 2U 350 mm.
- La face avant sera une façade d’UGS, l’idée est d’avoir les six boutons pour « power / play / stop / pause / piste suivante / piste précédente », d’utiliser le bouton de volume pour « avance / retour rapide » dans la même piste.
- La face arrière sera faite chez Schaeffer avec une place pour l’IEC, un inter, deux RCA de sortie, une XLR AES/EBU, une optique et une RCA SPDIF.
- Le fond supportant la CD-PRO et l’électronique sera aussi faite chez Schaeffer en alu 3 mm pour un compromis cout / rigidité et sera fixé sur les deux cotés du châssis.
- Le haut, sera dessiné sous Autocad avant d’être usiné par une boite adhoc. Je m’occuperais de cela quand l’ensemble sera bien avancé. Cela sera un capot de 3-4 mm en alu noir puis la trappe coulissante en alu nature plus épaisse style 10 mm.
La partie électronique:
- C’est la partie électronique que Martins qui est dispo sur son site mais avec quelques modifs.
- La carte contrôleur n’est pas modifier, seul le 78L05 est remplacé par un 7805 avec radiateur car l’afficheur va consommer plus.
- L’afficheur sera un VFD du style de mon UGS en 2x16 lignes.
- La carte alimentation est quand à elle revue afin de supprimer le transformateur monté sur PCB et de mettre des connecteurs classiques. Je vais utiliser un R-core.
- Pour les sorties numériques je vais utiliser une carte du site PCM63.COM qui permet d’avoir des sorties XLR AES/EBU / SPDIF / optique.
- Un micro switch sera placé sur la trappe histoire de couper le laser pour la sécurité.
Là actuellement j’en suis à faire le sourcing des composants après avoir refait les BOM. Je vais commander des éléments du boitier.
Breizheau vient de me graver la carte contrôleur. Je dois finir deux trois vérifications sur les PCB d’alim et d’affichage/bouton poussoir. Encore mille merci !!!!


J-C.B m’a gentiment proposé de me faire un dessin pour la partie « avance / retour rapide » dans la même piste car trouver un commutateur rotatif avec deux positions en momentané et retour au central ce n’est pas chose facile. J’ai trouvé un commutateur chez Digikey ou Farnell mais il n’est vraiment pas donné. Donc la solution d’encodeur proposé par J-C.B peut être une très bonne alternative. Merci !!!!


Voila le projet qui avance doucement mais surement. Je ne voulais pas faire de post avant d’avoir assez de matière pour le faire.
Je vais enrichir le post au fur et à mesure de l’avancé du projet. Si vous avez des idées d’amélioration / commentaires you’re welcome !!!