Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Construction d'un ecran electrique auto tendu 3m de base..

Message » 04 Mai 2006 14:11

Bonjour,
Heureux posseseur d'un Barco DATA 708 je me met enfin en quete d'un ecran.
Actuellement mon projo est chez mon pere et je projete sur un ecran fixe avec peinture speciale, et j'en suis hyper content, mais je vais demanagé et dans mon futur apart diy, j'ai pas la place pour un ecran fixe.Tout naturellement je me dirige donc vers le DIY car apres Ampli preampli pchc+enceinte, la realisation d'un ecran electrique autotendu ne me fait pas peur.

Sauf que : je n'ai jamais vu de pres en ecran style colisseum et je souhaitairai avoir des photos du systeme de tension pour m'en inspiré fortement.

Je cherche deseperement de la toile Gain 1.2 assez epaisse et d'exelente qualité.

Autre chose aussi j'aimerai savoir si le lest sur un ecran auto tendu est t'il aussi lourd que sur un ecran standart .. " a mon avis il est plus lourd"

Bref plein de conseil pour la realisation d'un ecran 16/9 ---> 4/3 de 2,50 de base.

merci de vos conseils

++

Léo
Dernière édition par bidouillman le 06 Mai 2006 13:23, édité 2 fois.
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:11

que pensez vous de cette toile ?

http://stores.ebay.fr/cinemathome
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:50

Jette un oeil à ce thread : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169746419

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 04 Mai 2006 16:37

Ca me fait penser à un truc auquel j'avais commencé à réfléchir (mais faut vraiment que je m'occupe de mes enceintes d'abord) :

Tu fais des rectangles en bois de mettons 4cm d'épaisseur (ca peut se faire avec des tasseaux de bonne qualité, pas besoin que ce soit plein), tu attache les rectangles pour former un grand rectangle sur lequel sera mis la toile. Les rectangles sont fixés entre eux par des charnières, le charnieres étant du coté de la toile. L'ecran peut donc s'enrouler avec la toile à l'intérieur, mais pas dans l'autre sens (l'épaisseur des tasseaux l'empêche).

Jusque là, on a un écran enroulable sur un cadre partiellement rigide. Il reste donc deux possibilités :
-Le rigidifier complètement une fois qu'il est déroulé (on pourrait avoir deux barres dans le sens de la longueur qu'on fait pivoter dans le sens de la largeur une fois l'ecran déroulé)
-Le tendre : il suffit d'avoir deux cables fixés au bas / à l'arrière de l'écran : en tendant ces cable, ontire le bas du cadre légèrement vers l'arrière, donc dans le sens ou il ne peut pas s'enrouler, ce qui va le tendre correctement. Avec un bon réglage, peut être qu'on peut arriver à ce qu'il ne se bombe presque pas.

Mon but premier n'était pas d'avoir un système autotenseur, je pensais plustot à la première solution avec deux barres de renfort à l'arrier. Dans ce cas, on arrive à faire un ecran enroulable en 35cm de diamètre pour 1,80m de base. Mon but étant d'avoir l'ecran caché derrière une poutre, celà passe presque.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:32

oui j'ai aussi pensé a cette idee mais le gros inconveniant est le diametre de ta toile enroulé, et la fixation de tes baguette a la toile.
Cet aprem je suis aller chez mon storiste j'ai fait une demande de prix
Store enroulable somfy + telecommande, 3m de base, environ 500€ sans le toile.
Le soucis c'est que je me rapelle plus si c'est du TTc lol, je pense.

a mon boulot j'ai la possibilté de faire de la couture sur ma toile.

Mais le soucis reste entier !!! quelle toile ????.

Evidement je vait pas faire du 3m de base sur mon TT mais qui peu le plus peu le moins, et on sais jamais !!!
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2006 20:55

Enfait voici les info sur la toile que je recherche.

Gain 1.2
2m40 * 3m sans soudure.
la plus lourde possible.

.....
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2006 21:27

J'ai donc commencé a acheter le matos

Axe octogonal en 50mm x 3,15m + moteur et mecanique somfy 380€
Tissus epais et non elastique noir 2m80x3m20 40€
Tube PVC en 100x3m50 7€ "Pour la realisation du carter"


Je cherche donc une cole pour coler la toile de l'ecran que je n'ai pas encore acheter sur le tissu Noir.


Finalement j'ai acheter ma mecanique chez un storiste sans prendre le carter de protection 115€ ni le moteur avec telecommande 110€, un tube PVC et une electronique de commande piloté par mon pchc feron largement l'afaire.

A suivre...
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2006 13:11

Vous pensez quoi de ces deux colles ?

http://www.toutcoller.com/public/toutcoller/html/fr/pub/produit/produit.php?id=148
http://www.toutcoller.com/public/toutcoller/html/fr/pub/produit/produit.php?id=145

J'ai des chute de toile oray chez moi et j'ai fait des essaye.
-->J'ai essaye du tissu thermocollant double face, mais l'acroche est pas parfaite sur la toile pvc, de plus il faut faire attention de ne pas trop chauffé la toile pvc, sinon elle perd ça granularité et est deffinitivement bousillé.

-->J'ai esaye un vieux pot de colle vynilique blanche, accroche pas super sur la toile pvc.


Il reste la solution de coudre les bords de la toile sur le tissu mais je c pas comment va reagir la surface centrale qui ne sera pas solidaire de la toile..

bref je cherche....

D'apres vous comment lumene ou d'autre marque fixe leur toile sur le tissu ?

++
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2006 16:49

please des idées .....
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mai 2006 11:52

Quelqu'un pourrai me filer des photos du systeme de tension de son ecran ? et essaye de me dire par quel proceder la toile de projection est fixé à la toile noire de fond.

1000 merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mai 2006 15:26

il semblerai que sur certaine toile les bords soit peints !! quelqu'un peu me confirmé ?
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mai 2006 8:50

oui, peint en noir. D'ailleur, tu peux faire une toile 50cm plus longue que ta hauteur d'image et peindre en noir les 50cm du haut (ou doubler avec un tissu noir) ce qui permet d'avoir l'image qui commence moins haut que le plafond, donc de moins lever la tette pour regarder.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Mai 2006 12:29

oui mais avec mon TT j'ai pas trop le choix l'image doit etre assez haute et malheureusement mes plafond sont haut aussi 3m50. de toute façon je suis sur le poind de commender ma toile et la solution que j'ai retenue est bien celle de la peinture. donc ma toile fera 3m sur 2m40 de haut et je peindre le pourtour en noir pour avoir mes 2m50 de base.
Il semblerai aussi qu'il ne fasse pas de toile a gain par exemple celle a 140% du site http://www.demospec.com
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2006 16:00

Bon je suis aller chercher ma mecanique de strore pour mon ecran, le tube octogonal est persé tous les 20mm, comme on dit, ily a plus qu'a.

mais bon j'ai pas reçu la toile encore...

quelqu'un peu t'il me dire quelle peinture utilisé pour peindre de la toile de projection ??

merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2006 21:28

Bon je continue mon monologue,
au cas ou quelqu'un n'aurai pas suivie je le repete j'ai pris le risque de prendre un tube octogonal, apres analise de celui si je me demande si les "arrete" ne vont pas me marqué la toile.

Bref:

Etape 1:

J'ai placé du scoth double face 50mm special moquette tout au long de la barre, et j'y ai collé du velcro en 50mm. la partie femelle du velcro sera cousu ou collé à la toile.

Etape 2 :

j'ai fixé ma barre à une poutre chez moi et y ai acroché un bout de tissu , vous le croirai pas mais ça fonctionne , le tissu s'enroule :lol: :lol: mdr ....



a suivre...

8)
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message