Merci Karzeni pour l'ébauche des plans ... si il te faut du glycérol je devrais pouvoir t'en obtenir...
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
karzeni a écrit:une info du tonnerre de dieu : voilà avec quoi l'applet java est réalisée : http://www.cabri.com/v2/pages/fr/cabri.php
Enoooooooooorme
téléchargez le programme de démo cabri geomètre et l'applet java du prisme, on peut alors éditer le dessin !!!!
karzeni a écrit:skhattane, persévère tu y arriveras. n'empeche t'es un enfoiré, tu utilisais le prog depuis 2 jours et t'en parlais pas ici
Je pense (à vérifier par calcul) que la dispersion de la lumière est minimale lorsque la courbe de la fonction d'angle d'émergence coupe celle de la déviation.
Krapo ,penses tu que cela soit exact ou rien à voir .
Merci
Si tel est le cas il y aurai bel et bien une multitude de positions pour obtenir une déviation nulle pour un rapport d'anamorphose voulu mais une seule position optimale. (dispersion de la lumière minimale).
karzeni a écrit:skhattane, j'ai une idée : rien ne diffère d'un prisme à angle droit d'un prise isocèle
si tu traces la hauteur d'un triange isocèle d'angle A, tu obtiens une bissectrice qui le traverse en son milieu, et tu auras 2 triangles rectangle d'angle A/2
donc tout prisme triangulaire, quelque soit sa forme a les mêmes propriétés de diffraction, ce qui importe c'est l'angle formé entre la bissectrice du prisme et l'axe des ordonnées
si tu pouvais ne pas modifier totalement l'anim mais simplement ajouter une fonction de bissectrice aux prismes et une autre fonction pour calculer l'angle formé par la bissectrice et l'axe des ordonnés, on a gagné
faudra encore trouver où se cache dans l'anim l'indice des prismes, et ce sera presque bon, je dis presque car cette anim va limiter certaines choses du fait que les prismes soient rectangles : donc dans certains angles il ne va pas afficher le trajet de lumière alors qu'en pratique cela le ferait (suffira de baisser la taille de l'image à projetter dans l'anim) mais wait and see
je pense que cette modif mineure pourra déjà nous permettre de concevoir avec une extrême aisance des prismes pour nos chers vp
si tu pouvais ne pas modifier totalement l'anim mais simplement ajouter une fonction de bissectrice aux prismes et une autre fonction pour calculer l'angle formé par la bissectrice et l'axe des ordonnés, on a gagné
karzeni a écrit:donc tout prisme triangulaire, quelque soit sa forme a les mêmes propriétés de diffraction, ce qui importe c'est l'angle formé entre la bissectrice du prisme et l'axe des ordonnées
|
Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP
|