Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skywalkerciel et 11 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Aoû 2008 12:11

fma a écrit:Je pense que tu as un mauvais positionnement relatif des prismes.

Ah ? J'ai pourtant suivi le plan et réglé avec la mire 16/9 - 2,35.
Il faut que je cherche d'autres angles ou que je les éloigne / rapproche ?

fma a écrit:Et, oui, il faut bien capitonner ton boîtier avec de la feutrine noire pour éviter les lumières parasites.

Mince, j'avais peint en noir mat pensant que ça suffirait.
Mais quand je regarde bien, les reflets viennent de la tranche des prismes (le côté dépoli qui n'est pas traversé par la lumière) alors je me demande si mettre de la feutrine y changera quelque chose. :-?

Bon, j'ai bien fait de ne pas finir mon boitier, je sens que je vais recommencer. D'autant que je trouve mes parois un peu mince. Vais épaissir tout ça sur le modèle des Panamorph.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 12:29

Je ne sais pas trop sur quoi jouer pour corriger ton défaut... Le mieux est de faire des essais en l'air.

Pour les parois des prismes, est-ce que la lumière vient frapper l'écran ? Ou bien reste-t-elle dans le boîtier ? Je n'ai rien mis sur la tranche, et je ne constate pas de problème...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:04

un de ces 4, va falloir que je construise mes support.. sans doue en mdf de 5 ou 10mm.. mais le soucis est : comment regler precisement les prismes et qu'ils ne bougent plus? changes t'il bcq la colorimetrie de la projection?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:47

fma a écrit:Je ne sais pas trop sur quoi jouer pour corriger ton défaut... Le mieux est de faire des essais en l'air.

Bah voui, suis bien obligé mais c'est pas du tout pratique au plafond. Et les avants-bras fatiguent...
Va falloir que je me construise une plate-forme de test à accrocher au plafond.

fma a écrit:Pour les parois des prismes, est-ce que la lumière vient frapper l'écran ? Ou bien reste-t-elle dans le boîtier ? Je n'ai rien mis sur la tranche, et je ne constate pas de problème...

Non, elle repart en arrière. Du coup, j'ai un double du film sur le mur arrière. Remarque, j'ai constaté un légère image fantôme à droite de l'écran, c'est peut-être aussi une lumière parasite des prismes... :(

Aceditnanar a écrit:un de ces 4, va falloir que je construise mes support.. sans doue en mdf de 5 ou 10mm.. mais le soucis est : comment regler precisement les prismes et qu'ils ne bougent plus? changes t'il bcq la colorimetrie de la projection?

Quand j'aurais le temps, j'ouvrirai un topic dédié à la fabrication de mon boitier actuel et des changements que je prévois de faire.
La colorimétrie ne change pas beaucoup, il faudrait que je refasse un calibrage pour constater les différences.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:25

Tiens, maintenant que tu le dis, j'ai constaté une petite image parasite, à un endroit, mais qui n'est visible que s'il y a un truc très brillant sur fond noir, comme les génériques... Je vais essayer de masquer les bords des prismes, pour voir.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:58

Je pense que l'idéal c'est de tapisser l'intérieur du boitier avec du velours noir et de mettre un morceau de canson noir découpé avec une fenetre de la taille du flux lumineux en entrée/sortie de boitier. Du coup zéro pollution lumineuse. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 17:18

+1
Moi c'est ce que j'ai fait : velour noir (vanilla) tapissé à l'intérieur > zéro parasites ;)
J'ai vernis l'extérieu du boitier couleur "chene" rustic'style 8) pour mieu aller avec mon salon
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 18:53

des photos des boitiers siouplé !! :)
j'aimerais voir comment vous les avez effectués avant de me lancer ! :mdr:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 22:11

Avec toutes les personnes ayant créé leur prisme anamorphique, y'en a pas un qui ait fait un plan à partager pour les "deuxmainsgauchés" et les "pasbricoleurpourdeuxronds" ?
Je pense acheter mes prismes d'ici la fin de l'année (je fini d'abords mon caisson et ensuite faut que je me monte mon New PC avec Q9300, 2 x Sata II 250Go en Raid + 1 HDD 1To, 4Go de DDRam III et 2 Sapphire Radeon 4870 en Crossfire)
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 22:28

D@rk @cid a écrit:Avec toutes les personnes ayant créé leur prisme anamorphique, y'en a pas un qui ait fait un plan à partager pour les "deuxmainsgauchés" et les "pasbricoleurpourdeuxronds" ?

Ah ben je suis pas le seul, ça me rassure !! :mdr:
oui je suis aussi preneur d'infos, de plans, de photos, je suis curieux de voir ce que cela peut donner, car la plupart des liens de topic sont morts... :-?
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 0:21

J'ai posté des photos de l'extérieur, il y a quelques pages... Mais franchement, faut pas se casser la tête. Le plus simple, c'est de voir quels matériaux vous avez sous la main (tôle d'alu, PVC, bois...), de positionner vos prismes, et de construire le boîtier autour. C'est vraiment ce que j'ai fait.

En gros, pour le mien, j'ai fait 2 flancs en PVC assez larges (15mm), de la hauteur des prismes, avec 2 tôles en haut et en bas pour fermer. Sur la tôle du bas, j'ai découpé dans un carton noir un peu épais, la forme des prismes en position. Les prismes s'encastrent donc dans le carton. Ensuite, la tôle du haut les maintient en position. En mettant un bout de velours noir sur la tôle du haut, mais juste au dessus des prismes (pas sur la partie qui vient au dessus des flancs), cela réduit la hauteur où sont maintenus les prismes de l'épaisseur du velours; en serrant, on les comprime donc un poil, et ils ne bougent plus.

Voilà, c'est tout. J'ai aussi tapissé l'intérieur des flancs en noir. Et l'extérieur aussi, mais là, c'est juste pour le look. Le seul truc chiant a été de le maintenir au plafond, à l'envers, et amovible : je ne pouvais pas l'escamoter latéralement, car l'objectif du projo est en retrait. Il s'enlève donc totalement, via un système de rail maison (cornière et plat d'alu), vers l'avant (cf photos).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:32

fma a écrit:Tiens, maintenant que tu le dis, j'ai constaté une petite image parasite, à un endroit, mais qui n'est visible que s'il y a un truc très brillant sur fond noir, comme les génériques... Je vais essayer de masquer les bords des prismes, pour voir.

Oui, ça se voit sur les images contrastées.

JiCé57 a écrit:Je pense que l'idéal c'est de tapisser l'intérieur du boitier avec du velours noir et de mettre un morceau de canson noir découpé avec une fenetre de la taille du flux lumineux en entrée/sortie de boitier. Du coup zéro pollution lumineuse. :wink:

+1
C'est ce que j'ai prévu dans mes améliorations.

rootrulez a écrit:
D@rk @cid a écrit:Avec toutes les personnes ayant créé leur prisme anamorphique, y'en a pas un qui ait fait un plan à partager pour les "deuxmainsgauchés" et les "pasbricoleurpourdeuxronds" ?

Ah ben je suis pas le seul, ça me rassure !! :mdr:
oui je suis aussi preneur d'infos, de plans, de photos, je suis curieux de voir ce que cela peut donner, car la plupart des liens de topic sont morts... :-?

C'est ce qui est prévu dans mon futur topic mais, désolé, j'ai pas encore eu le temps... :oops:

fma a écrit:J'ai posté des photos de l'extérieur, il y a quelques pages... Mais franchement, faut pas se casser la tête. Le plus simple, c'est de voir quels matériaux vous avez sous la main (tôle d'alu, PVC, bois...), de positionner vos prismes, et de construire le boîtier autour. C'est vraiment ce que j'ai fait.

En gros, pour le mien, j'ai fait 2 flancs en PVC assez larges (15mm), de la hauteur des prismes, avec 2 tôles en haut et en bas pour fermer. Sur la tôle du bas, j'ai découpé dans un carton noir un peu épais, la forme des prismes en position. Les prismes s'encastrent donc dans le carton. Ensuite, la tôle du haut les maintient en position. En mettant un bout de velours noir sur la tôle du haut, mais juste au dessus des prismes (pas sur la partie qui vient au dessus des flancs), cela réduit la hauteur où sont maintenus les prismes de l'épaisseur du velours; en serrant, on les comprime donc un poil, et ils ne bougent plus.

Voilà, c'est tout. J'ai aussi tapissé l'intérieur des flancs en noir. Et l'extérieur aussi, mais là, c'est juste pour le look. Le seul truc chiant a été de le maintenir au plafond, à l'envers, et amovible : je ne pouvais pas l'escamoter latéralement, car l'objectif du projo est en retrait. Il s'enlève donc totalement, via un système de rail maison (cornière et plat d'alu), vers l'avant (cf photos).

Mon cahier des charges à moi était de faire 2 positions de primes 16:9 / 2,35 car je n'avais pas envie de les bouger pour 2 raisons : je ne trouve pas les rails très esthétiques et, même si c'est léger, la colorimétrie est modifiée entre avec et sans les prismes.
Du coup, j'ai concu mon boitier avec des butées pour pouvoir facilement passer d'une position à l'autre.
C'est la enfin que ça coince un peu car mes butées ne sont réglables. Je ne peux donc pas ajuster au quart de millième de degré d'angle. :(

J'essayerai de voir pour vous montrer ça ce week-end parce que là, j'suis vacances. :mdr:

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:44

moi je suis a fond pour ce montage ;)

J'ai hate de voir cela... Pour les butées, tu ne peut pas les mettres sur tige filetées? comme ca tu regles comme tu veux? non? ou alors tu les faits plus large et apres tu regles l'epaisseur en mettant du sckotch... mais c'est pas terrible cette 2eme solution ;)
Je pense utiliser KMPlayer ou MPC HC... On peut faire un programme pour detecter la presence 16/9 et 2.35 .. mais je ne m'y connais pas trop la dedans...

Si besoins 'aide, contacte moi par MP ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:42

Aceditnanar a écrit:moi je suis a fond pour ce montage ;)

J'ai hate de voir cela... Pour les butées, tu ne peut pas les mettres sur tige filetées? comme ca tu regles comme tu veux? non? ou alors tu les faits plus large et apres tu regles l'epaisseur en mettant du sckotch... mais c'est pas terrible cette 2eme solution ;)
Je pense utiliser KMPlayer ou MPC HC... On peut faire un programme pour detecter la presence 16/9 et 2.35 .. mais je ne m'y connais pas trop la dedans...

Si besoins 'aide, contacte moi par MP ;)

Pour le réglage de la distance entre les 2 prismes, je pense à un écrou et vis sans vin sur un des prismes. Pour les butées d'angles, je suis en train de réfléchir à intégrer des toutes petites vis sans tête comme sur certains micro-mécanismes.
Pour l'instant, j'ai effectivement dû rajouter une épaisseur de butée pour corriger un mauvais placement... :roll:

Je vous tiendrai au courant.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 14 Sep 2008 17:03

Bonjour @ tous je viens de finir de fixer mon projecteur dans mon nouveau salon et malheureusement l'image de base est beaucoup plus petite qu'a mon ancien appart :'(
En plus de ca cela fait pas mal de temps que je me tate sur la projection en 2,35


Du coup grace a ce prisme et si j'ai tout pigé je peux a la fois biensur projeter en 2,35 sur mon projo en utilisant toute la matrice de celui ci, et en plus de ca grossir la base de l'image (si j'opte pour un montage a elargissement)


Pour le moment je n'ai pas encore lu tout les topics pour tout ca mais je vais y passer, je pense que c'est une des étapes les plus importantes.


A ce que j'ai compris et vu pour le moment je n'ai trouvé personne qui avait fait un montage avec réglage afin de modifier la position entre les 2 prismes et pourquoi un second réglage pour changer les angles ?

J'ai vu aussi sur les premières photos que les prismes déformaient l'image reproduite soit pas effet de cousinet soit l'inverse (je n'ai plus le nom en tête). Avez vous réussi a paufiner les réglages afin que cette effet soit réduit voir disparu ?

Merci @ vous et superbe boulot de la part de l'équipe ;)

PS : Sur la 1ere page du topic, on peut voir une commande groupé pour le prisme HDG est-ce toujours d'actualité ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message