Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Support vidéo projecteur escamotable DIY

Message » 02 Sep 2012 20:45

Bonsoir à tous,

Je vous présente le projet que mon père à mené à bien concernant la conception d'un support escamotable pour mon vidéo projecteur. En effet mon installation home-cinema prends place dans le salon. Je souhaitais que celle ci soit la plus discrète possible aussi j'avais déjà intégré l'écran de projection (2.4m de base) dans le faux plafond (l'ouverture est refermé par une plaque tenue par des ressorts de traction). Il fallait impérativement que je fasse la même chose pour le vidéo projecteur. Je me suis tourné vers des solutions du commerce mais totalement hors budget (1000€). J'en ai donc parlé à mon paternel qui intéressé par cette idée s'est lancé corps & âmes dans la réalisation de ce support.
Le système de levage est composé de 2 pantographes et 2 câbles qui s'enroulent autour d'un cylindre lui même entraîné via un moteur DC alimenté en PWM et géré par un micro contrôleur PIC. A la mise en fonctionnement et à l'arrêt il y a une accélération et une décélération. Il a fallu programmer un freinage "dynamique" car avec le poids du vidéo projecteur celui ci descendait sans être retenu par le moteur (malgré le rapport de 1:400 de réduction du moteur).

Voici une première photo montrant la partie mécanique / électronique :

Image

Une vidéo montrant l'intégration en cours dans le faux plafond (j'ai du casser 2 hourdis pour récupérer de la hauteur sous plafond et coffrer au BA13 pour la propreté)

http://youtu.be/IV65LN-31QI

Résultat final :

http://www.youtube.com/watch?v=RD3BCjtc_N8&feature=plcp


Voilà le seul et unique "petit" inconvénient est le bruit du moteur mais cela ne dure qu'une quinzaine de secondes ;)
XcluZif
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:17
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:36

Eh bin .... Ce n'est pas la moitié d'un bricoleur, ton père !!!
Beau travail, bien vu la gestion du démarrage/arrêt.
Bravo aussi pour l'intégration, le résultat est très réussi. :love:

Ou se trouve la commande ? C'est du filaire, avec un inter 3 positions quelque part dans le salon ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:42

Bugbuster a écrit:Ou se trouve la commande ? C'est du filaire, avec un inter 3 positions quelque part dans le salon ?



La commande est planquée à côté du boitier de commande de l'écran lui même planqué derrière le muret qui supporte le plasma. C'est une commande filaire avec une position auto (un seul bouton poussoir) et une position manuel (un bouton haut et un bouton bas).
XcluZif
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:17
  • offline

Message » 04 Sep 2012 13:56

vraiment du très beau travail !!!!
félicitation. :love: :love: :love:
elgang
 
Messages: 858
Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16
  • offline

Message » 04 Sep 2012 18:08

Bonjour,
jolie intégration quoi qu'à mon goût un poil compliqué, non?
Un simple moteur de store/volet répond en tout point au cahier des charges.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 05 Sep 2012 19:19

Bravo!!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 10 Sep 2012 15:51

concombre_magique a écrit:Bonjour,
jolie intégration quoi qu'à mon goût un poil compliqué, non?
Un simple moteur de store/volet répond en tout point au cahier des charges.



Disons que ce n'est pas simplement de la "logique cablé". Il y avait un impératif concernant la taille du support (ça devait passer entre des poutrelles) et je ne sais pas si avec un moteur de store ça serait passé... donc est partis directement sur l'idée d'un moteur commandé par un PIC.
XcluZif
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:17
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message