Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

VP DIY !!! ou comment fabriquer un videoprojecteur pour 300

Message » 26 Juil 2004 16:50

allinside a écrit:
Thierry.P a écrit:Mais je serai intéressé par quelques tests de visu.

thierry


Salut
Ben, y a un moyen super simple, tu te lances dans l'aventure ... :mdr:
T'inquiete pas, y aura pas mal de monde pour te donner un coup de main.
Bon courage et à Bientot
en fait, j'ai déjà connu un procédé légèrement différent, il ya quelques années (1993 :oops:).
il s'agissait d'un écran LCD transparent, qui était placé sur un vulgaire rétroprojecteur à transparents, et relié au PC.
tu avais donc un projecteur LCD pour pas cher.
mais ce genre de procédé n'était ,de mémoire, pas fameux, côté contraste.
je pense que celà doit être sensiblement la même chose avec le DIY :-?
je me trompes peut-être, mais vu le prix d'un TT 6" d'occase, c'est peut-être iutile de se casser le Q :mdr:
sauf le plaisir de pouvoir dire:
"c'est moi que je l'ai fait" ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 27 Juil 2004 11:19

Salut
Tu as tout à fait raison, d'ailleur mes premiers essais ont ete fait à partir d'un Retroprojecteur + une Dalle de projection(Projection pannel) . En effet les resultats varient en fonction de la qualité des dalles.
Mais aujourd hui, avec les ecrans TFT actuels, tu as une résolutions de 1024x768 réelle (inconcevable en 1993) qui est donc superieur aux videoprojecteurs d'entrée de gamme du commerce à 1000-1500€. Donc, en utilisant un 15" actuelle, tu auras un "grillage" beaucoup plus fin.
Apres, on peut discuter sur tout. Je veux juste rajouter que j'ai un ami qui travail dans l'audio-visuel professionnel et donc qui a l'habitude de travailler avec du materiel de projection pro et qui a vu le resultat de mon VP DIY et bien il a ete scotché. ATTENTION je ne dit pas qu'il a dit que c'etait superieur à un VP à 3000€ ou Barco ou autre, il a juste ete impressionné par la qualité du rendu d'un VP artisanal à 300-400€.

Tu as aussi raison sur le fait que c'est assez valorisant de dire: "c'est moi que je l'ai fait"

Maintenant il est clair que le "vrai" puriste, passionné de Home cinema et surtout qui a de l'argent, va acheter une solution toute faite. C'est different.
Le VP DIY est une solution alternative, pour des gens qui aiment le bricolage et qui sont passionnés de HC, de technologie et qui n'ont pas forcement l'argent pour investir dans des salle HC à 10000€.
Voila, c'est tout.
Bonne journée
allinside
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juil 2003 12:13
Localisation: lille
  • offline

Message » 27 Juil 2004 11:38

allinside, tu as tout bien résumé ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 27 Juil 2004 12:02

En effet, on est tombé d'accord . C'etait le principal :wink:
A+
allinside
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Juil 2003 12:13
Localisation: lille
  • offline

Message » 28 Sep 2004 18:24

Je peu apporter ma petite touche au débat ? :D

Oui ?

Ok ! :mdr:

Jen ai vu tourner des VP DIY... et ben franchement, je préfère mettre 300€ de plus, et avoir un X1, qui a le DCDi Faroudja, qui me prendra pas 2 semaines a monter et qui aura une image 2 fois plus nette et lumineuse.

Et en plus, je ne suis pas persuadé qu'on s'en tire réelment pour "que" 600€...

Et en plus c'est laid comme boiboite... chose dure a accepter pour un WAF :mdr:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:09

domkishoot : on peut s'en tirer pour 300 euros. Les VP du commerce à moins de 1000 euros sont pas terribles en comparaison (le X1 vaut un tout petit peu plus de 1000 euros : 600 euros plus cher que certains vp diy, ça me fait réfléchir).

Autres avantages :
* la résolution plus élevée. Ton X1 ne fait que du 800x600, donc hdtv hors de question.
* le grillage moins visible
* le prix de la lampe bien moins élevé : 20 euros.

Par contre :
* faut éliminer toute fuite de lumière
* faut galérer pour régler correctement l'image quand on construit sa boite (mais une seule fois!)
* faut que ma femme soit d'accord pour avoir un gros truc comme ça ;) Mais tant que ça ne coupte pas trop cher, elle est d'accord pour me laisser jouer :mdr:

Par contre il faut faire attention aux finition pour avoir un bon waf, et ne pas faire la même chose que cette personne :mdr: :
Image
Dernière édition par tfpsly le 07 Oct 2004 22:55, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:48

Est-il possible d'utiliser un ecran d'ordinateur portable sans utiliser l'ordinateur portable en lui meme? :idee:
Peut-on brancher cet ecran via un simple prise VGA?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:53

Nop, les cartes contrôleurs de ces écrans (entre la carte vga et la dale lcd) étant intégrée au portable. Ou alors il faudrait trouver une carte compatible, mais bonjour les pbs.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Oct 2004 22:28

le projo DIY peut etre intéréssant, si il y avais lenshift intégré
pour le reste je n'ai pas vue donc j'en parle pas ;)
en tout cas content de mon TX100 à -1500 € ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message