L’écran devra faire environ 300cm de base, 200cm de hauteur, être fixe, transonore, avec des masques verticaux et horizontaux motorisés, ayant plus de trois positions en mémoire, transonores aussi. Les formats devront pouvoir être changés via internet pour plus d’ergonomie. Cette solution existe mais coute entre 8000 et 15000 euros. La mienne ne doit pas trop excéder le millier d’euros écran compris.
Le projecteur doit respecter les caractéristiques suivantes autant que possible : Source laser, 4K, couverture du DCI-P3 a 100%, HDR, plus de 1800 lumens en mode cinéma lampe haut, une mémoire de zoom. J’ai une préférence pour les mono matrice et plus largement les DLP, de plus, le prix ne doit pas excéder 10000 euros. Ce projecteur n’existant pas, nous y reviendront plus tard.
Avec un tel cahier des charges, il m’est naturellement venu l’idée du DIY. Je vais donc développer un écosystème complet sur base de Arduino.
Pourquoi autant d’effort ? D’une part, il est bien connu qu’avec les DLP les barres sont tout sauf noires, l’immersion en prend un coup… D’autre part, comme l’a si bien expliqué notre très cher JPL, le format large a été inventé pour supplanter la concurrence des télévisions fraichement arrivées dans nos salons. Le format a alors été élargi pour permettre une meilleure Immersion. L’idée serait donc un écran 2.35 avec 2 masques sur les coté pour permettre une projection 16/9. Mais vous me direz, qu’adviendra-t-il des films multiformats comme Interstellar et ou autres films tournés en Imax et conçu pour une projection large ? Les projeter sur une base inferieur à celle du format 2.35 serait rétrograde. Et bien c’est pour ça que je prévois plutôt un écran 16/9 de très grande taille avec 4 masques latéraux motorisés.
Ainsi les films en 16/9 sont projetés avec les 4 masques ouvert pour un angle de vision à 45° (préconisation THX, école THXRD). Les films en 2.35 sont affichés en pleine largeur ce qui donne un angle vertical identique au 16/9 et 60° d’angle horizontale favorisant l’immersion (école JPL). Les films IMAX et autre tournage 8k/master 4k, seront afficher en pleine largeur et pleine hauteur pour un angle horizontal identique au 2.35.

Les enceintes L et R seront placé à l’extérieur au bord de l’écran (derrière l’écran et le masque) en 16/9 et aux extrémités intérieures de l’écran en 2.35 et IMAX. Les masques devront donc être transonore et les barres verticales des masques gauche et droit devront se placer entre les enceintes gauche et droite et les deux caissons de basse afin de ne pas obstruer le son.