Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

cablage 'universel' pour projet de construction maison.

Message » 11 Fév 2006 11:54

FRANCKC a écrit:Pourquoi envisager la cat.7?
la connectique est propriétaire, c'est très cher à l'achat, et avant d'avoir utilisé tout le ptotentiel cuivre de la cat.65 calsse E, il va s'en passer des énnées.
L'étape au dessus, amha, c'est soit le sans fil (wireless) soit la fibre optique.

Je reste sur un pré-cablage VDI en cat.6, de préférence INFRA+ qui permet de disposer de toute une gamme d'appareillage en repise terminales et brassage pour faire passer du VDI dans toute la maison ,sur un standard RJ45.

Quand je disais cat7 je voulais dire ( si c'est possible ) n'utiliser la cat7 que pour les câbles mais après faire toute la connectique et le reste en cat6.
Juste pour que dans x années on puisse éventuellement retirer la connectique cat6 et le remplacer par du cat7 sans avoir à retirer des câbles. ( si cela est possible et si le surcoût à l'achat entre câble cat 6 et cat7 n'est pas trop grand ).

Sinon dans les systèmes VDI tu préconises Infra+ de chez Schneider Electric.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 11 Fév 2006 12:07

effectivement, le cas est particulier, avec de gros murs, c'est dur dur avec du sans fil :)
manu78

Inscription Forum: 31 Juil 2005 0:12

Message » 18 Fév 2006 17:56

apres avoir regarder a droite a gauche les sujets, je pense que je vais faire comme tout le monde, passer du cat6 sftp que j'ai deja et du coax en 17 vatc.

ca reviendra moins cher, et plus evolutif aussi :)

le tout couple dans le garage pour avoir une vu sur tout est ca sera bonnard.
le seul truc qui me reste a trouver c'est un bon repartiteur tv/tnt et aussi un autre pour le sat.

j'ai trouver ca pour ceux que ca interresse :
http://www.surpin.net/catalogue/p495.html

une tete avec 4 sortie, pour pouvoir mettre 4 demos;)
manu78

Inscription Forum: 31 Juil 2005 0:12

Message » 19 Fév 2006 16:08

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post et je suis un peu perdu.
Je suis entrain de rénover ma maison et j en profite pour refaire l électricité. J aimerai optimiser mon installation en y incorporant une prise RJ45 près de ma prise TV, SAT...
Existe des prises murales incorporant RJ45 TV sat....
Comment optimiser mon instal facilement? cable RJ45 cat 6 et cable coax 17VATC pour sat, hertzien....
merci pour votre aide
stephane9455

Inscription Forum: 17 Nov 2004 11:30

Message » 19 Fév 2006 16:32

FRANCKC a écrit:Petite correction: la catégorie 5e est un standard qui a été instauré le temps que la qualification de la catégorie 6 intervienne. Le cat5e (ou 5+) classe D valide les mesures à 200Mhz.

C'est un très bon compromis.
Dans les CCTP que je monte, je préconise ce type de cablâge pour des installations professionnelles avec un ratio côut/performances exigeant.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas interessé au matériel du constructeur INFRA+, leader du marché.
La richesse de INFRA+ vient de sa large gamme d'appareillage modulaire :wink:

Pour info la Cat 5e (5+ reste une dénomination du constructeur français Infra+ leader en France mais peu présent au niveau mondial et inconnu au niveau des comités de normalisation) a été créée, afin de répondre à la demande de l'IEEE 802.3ab (Gigabit Ethernet sur 4 paires) cette catégorie correspond en grande partie à la Catégorie 5 mais permet la transmission simultanée sur les 4 paires et donc inclue des tests supplémentaires tels que e PSELFEXT, le PS NEXT etc... qui sont des tests en PowerSum cad qui prennent en considération les 4 paires et non les paires 2 à 2 .

De plus la Catégorie 5e ne fonctionne pas à 200MHz, la valeur maximale de fonctionnement de la Catégorie 5e telle que définie dans la norme TIA est de 100MHz. Si l'on se réfère à l'ISO11801ed.1.2 la nouvelle Classe D (qui correspond à la Catégorie 5e) est définie à 100MHz. De même si l'on se réfère à la NF EN 50173 la nouvelle Classe D (pendant de la Cat 5e) reste définie à 100MHz.

Je pense que avant de répéter le discours commercial des fabricants plus ou moins compétents, il faut surtout se documenter. De nombreux liens sur internet vous confirmerront ce qui est écrit ci dessus.

:wink:

Par contre je suis d'accord avec le fait que la 5e représente un bon compomis, mais dans le cadre du câblage résidentiel, moi je me réfèrerais à la norme internationale ISO 15018ed.1.0 qui préconise pour la Data et la Vidéo l'emploie d'un câble Cat 7.

Mieux vaut exploiter un câble de haute qualité avec des électroniques simples et fiables que des électroniques complexes sur un câble de basse qualité.... :wink:

Mais ce n'est qu'un avis
xere

Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:36
Localisation: Dans le sept-huit près du relais de chasse de Louis

Message » 19 Fév 2006 16:43

la connectique est propriétaire, c'est très cher à l'achat, et avant d'avoir utilisé tout le ptotentiel cuivre de la cat.65 calsse E, il va s'en passer des énnées.
L'étape au dessus, amha, c'est soit le sans fil (wireless) soit la fibre optique.

Je reste sur un pré-cablage VDI en cat.6, de préférence INFRA+ qui permet de disposer de toute une gamme d'appareillage en repise terminales et brassage pour faire passer du VDI dans toute la maison ,sur un standard RJ45.

Pour info la Cat 7 n'exploite plus de connectique propriétaire depuis septembre 2002. En effet 2 connecteurs ont été normalisés IEC 61076-3-104 et IEC 60603-7-7. Ces 2 connecteurs ne sont plus des RJ45, mais sont des standards internationaux. De fait ils ne sont plus propriétaires....

Concernant l'exploitation de la Cat 6 Classe E, en juin 2006 sera publiée la nouvele version de l'ethernet. Cette norme IEEE802.3af permettra le transfert à 10 Gigabit sur les supports suivant : Cat 6A (Cat 6 améliorée avec une bande passante de 500MHz minimum) en cous denormalisation ou sur de la Cat7 déjà normalisée.....

Certe on peut se dire que 10 Gigabit nous éloigne du câblage résidentiel, mais ne peut on imaginer avec une telle bande passante de faire du vidéo streaming sur ethernet en HD??? AMHA oui et nous verrons apparaitre d'ici quelques années les équipements nécessaires.... C'est pour celà qu'en câblage résidentiel AMHA le meileur choix de câble reste le Cat 7.

Quand à la fibre optique je ne lui prédit pas malheureusement un avenir brillant et surtout en résidentiel. La raison est simple: De plus en plus les fabricants d'actifs utilisent la paire torsadée pour transmettre l'énergie et la data en simultanée (ex: téléphonie IP, nouvelle génération de borne WiFi etc..) ceci exclu bien évidemment l'usage de la fibre .... Si l'on rajoute le prix prohibitif des convertisseurs optoélectroniques, vous aurez compris que la fibre va rester l'apanage des réseaux longue distance mais n'ira que très peu à la maison.....

Par contre concernant le WiFi, je pense que cette technologie est parfaitement adaptée à la distribution de l'internet dans la maison... sous réserve d'une couverture correcte et de ne pas trop demander de débit..... Concernant la transmission Vidéo, j'en ai fait la cruelle expérience NO WAY, ça ne fonctionne pas, j'ai essayé de la transmission vidéo streaming sur du 802.11b et du 802.11g, dans les 2 cas j'ai eu des saccades..... donc à réserver aux rêveurs.... :mdr: :mdr:
xere

Message » 19 Fév 2006 16:45

sonatine a écrit:

Quand je disais cat7 je voulais dire ( si c'est possible ) n'utiliser la cat7 que pour les câbles mais après faire toute la connectique et le reste en cat6.
Juste pour que dans x années on puisse éventuellement retirer la connectique cat6 et le remplacer par du cat7 sans avoir à retirer des câbles. ( si cela est possible et si le surcoût à l'achat entre câble cat 6 et cat7 n'est pas trop grand ).

Sinon dans les systèmes VDI tu préconises Infra+ de chez Schneider Electric.

+10000 avec Sonatine mettre le meilleur câble normalisé à ce jour afin de pérenniser l'investissement reste le meilleur choix.... :wink:
xere

Message » 19 Mar 2007 0:02

Je viens de tous lire, ou en êtes vous ????

Franck
dinau1

Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21

Message » 19 Mar 2007 1:01

idem, je viens de voir ce post.
j'avais déjà cette approche et ravis de voir que d'autre on fait le même constat que moi.
Sonatine, (entre autre...) j'adore ta comparaison avec le PER!! c'est tout a fait ça

ya tellement d'autre chose comme ça!, enfin.

j'ai récemment câblé ma nouvelle maison en RJ 45 cat 6, dans toute les pièces susceptible d'être équipé de matériel informatique, TV, vidéo

j'ai câblé 2 rj 45 cat 6 dans le salon , les bureau , futur salle HC....
il y aura un placard technique au sous sol, avec tableaux électrique , swich et internet , (déjà en place), et arrivé téléphone
le téléphone, en fait ne vas que dans le placard, et sert uniquement a apporter l'ADSL.

dans placard technique: un sans fils duo est connecté sur la Freebox HD (partie Modem/swich, le reste est dans le salon câblé en rj45)

j'ai une maison sur sous sol, j'ai percé la dalle en diamètre 20mm, j'ai passé un tuyau pvc du même diamètre et passé des câble rj 45 cat 6 monté , acheter monté et moulé.
de cette manière, pas de racord, ( je trouve ça vraiment galère, pas fiable , et surtout, les prise mural sont très chère, 60e une prise legrand!!! ils abusent grave, de toute façon un câble est relié, donc c'est pas plus moche!!
j'ai juste monté un plaque "sortie de câble"
le petit truc, c'est que le câble rj 45 coulisse super bien dans le tuyau PVC, et retombe au sous sol dans le faut plafond, il est comme ça ajustable en longueur!du plus court au plus long ...

pour la TV, et bien pas de problème, tout passe par l'ADSL, et cela va encore ce démocratiser, je pense

la TV, la radio, l'internet, en multiposte, c'est le pied, merci Free!!!!
un cable rj45 c'est waf a mort!les système legrand et autre ne servent a pas grand chose...

et effectivement un bon coax apporte bien plus
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 20 Mar 2007 12:11

Merci riton39 de confirmer mes dires.
C'est vrai qu'il faut se méfier du marketing et de la publicité, ces systèmes VDI ne sont pas très intéressants.
sonatine

Message » 20 Mar 2007 17:06

sonatine a écrit:Merci riton39 de confirmer mes dires.
C'est vrai qu'il faut se méfier du marketing et de la publicité, ces systèmes VDI ne sont pas très intéressants.

Pas franchement d'accord avec toi mais je n'est pas trop le temps de développer la :-?

Vous avez basé votre conclusion de mauvais produit sur deux contraites d'un câble réseau qui est le probleme de l'impedance et de l'attenuation :-?

Ce sont deux contraintes par raport à un coax mais pas dutous insumontable. Personne ne vous à dit que le signal TV aller y être injecter directement sans aucun traitement :wink:

Franck
dinau1

Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21

Message » 20 Mar 2007 19:11

dinau1 a écrit:
Vous avez basé votre conclusion de mauvais produit sur deux contraites d'un câble réseau qui est le probleme de l'impedance et de l'attenuation :-?

Ce sont deux contraintes par raport à un coax mais pas dutous insumontable. Personne ne vous à dit que le signal TV aller y être injecter directement sans aucun traitement :wink:

C'est vrai qu'il y a différentes solutions VDI.

Dans certaines solutions VDI, le signal TV est injecté directement ( Hager... ). Donc pas de TV par satellite, problème d'atténuation et d'impédance.

Après certaines solutions VDI proposent une remodulation du signal dans la bande UHF/VHF ( Abitana ... ) donc possibilité de passer la TV par satellite.
Par contre il faut mettre le décodeur satellite dans le local technique et utiliser un report de télécommande ( souvent fourni avec la solution VDI ) et on ne voit plus l'afficheur du décodeur.
Cette solution doit être plus chère ( plus de matériel ) et toujours le problème d'atténuation et d'impédance du câble réseau puisque le signal TV est dans la bande UHF/VHF.

Après il y a la solution de passer la TV sous IP mais cela doit être assez récent comme solution, je ne connais pas les prix. Et au niveau de chaque pièce je suppose qu'il faut mettre un boîtier passerelle Ethernet--Tv donc coût supplémentaire.

Donc je reste sur mon idée :
- pour quelqu'un qui est bricoleur, les systèmes VDI ont un mauvais rapport prestations/prix.

- pour quelqu'un qui a les moyens, qui ne regarde pas trop les prix et qui veut du clés en main, alors cette personne sera plus un client potentiel pour du VDI.
sonatine

Message » 20 Mar 2007 23:39

tout a fait d'accord, il faut pas regarder son porte monnaie, ne pas être bricoleur, vouloir du clef en main , ne pas connaître la freebox, l'adsl, et les tendance de diffusion TV, ne pas connaître les téléphone duo sans fils.....

c'est un système intéressant, pratique, car il centralise, mais pas un système d'avenir et surtout un système avec un mauvais rapport / prix

en général, dans une maison, ya pas grand chose qui bouge

je vais prendre mon exemple, (ce n'est bien sur pas une généralité!) et de plus en plus de gens vont être dans ce cas dans les année a venir

j'ai une freebox HD , un téléphone duo branché dessus, la TV
un pc dans le salon, un dans la salle cinéma, un dans le bureau
mon seul besoin en câblage c'est le rj45, c'est tout,un switch a la rigueur
les enfants vont avoir un pc, qui recois l'internet et la tv en multiposte
au pire un tuner tv TNT ce rajoute, ça coute rien

ce genre de système est pour moi, et pour tous ceux qui on une "box ADSL complètement inutile

c'est un peu comme ce borner a mettre du câble téléphone dans toute les pièce, inutile!
il devrai câbler du rj 45 beaucoup plus polyvalent (les normes ont peut être changé?)
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 21 Mar 2007 14:18

Je viens de coordonner les travaux de cabling chez un ami, qui a acheté un appartement, et qui a fait des travaux de rénovation assez important.

désormais il passe la TV hertzienne/TNT, le SAT, l'ADSL, le réseau local sur la structure cuivre à base de cablage INFRA+.

Les "experts" locaux lui ont répondu que ce n'était pas possible.
Il m'a demandé de prendre le relais, ils m'ont confirmé que ce n'était pas possible.

Je leur ai expliqué, après discussions, que leurs expériences dans le domaine datant de 2 ans, il y avait eu du progrès de réalisé depuis...

Tout va bien pour lui, merci :-), sur base de catégorie 6 classe E (et maintenant la 6a est en phase de'homologation).

un lien (je ne me rapelle plus s'il a été donné): http://www.casanova-sas.fr/indexflash.html

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message