Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 73 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Faire appel à un archi pour agrandir sa maison ???

Message » 28 Fév 2006 14:29

Je voudrai agrandir ma maison, qui est un pavillon traditionnel, tout ce qu'il y a de plus classique. J'ai pris rendez-vous avec la DDE qui m'oblige à passer par un architecte pour déposer le permis de construire.
Je demande une estimation du cout de l'étude auprès d'un architecte local à qui j'ai fourni tous les éléments, et là quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert le montant de 3200€00 TTC. Je n'ai jamais eu faire ce type de demande, mais il me semble que c'est exhorbitant et pourrait remettre en cause mon projet HC.
J'aimerai avoir vos avis et idées à ce sujet.

:cry: :cry: :cry:
scarleco

Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43

Message » 28 Fév 2006 14:49

quel est le détail de sa prestation pour ce tarif ?
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29

Message » 28 Fév 2006 14:55

Le détail :

- Relevé état des lieux
- Avant projet
- Avant projet définitif
- Dossier de demande de permis de construire en 10 Ex.
scarleco

Message » 28 Fév 2006 17:05

quelle surface totale habitable ? si tu n'excede pas 169 m2 il n'est pas necessaire de faire appel
a un architecte. sinon tu as les honoraires de l'harchitecte plus des taxes qui seront selon la
la surface ajoutee ceux peuvent représenter plusieurs milliers d'euros.
robru94

Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:57

Message » 28 Fév 2006 18:34

robru94 a écrit:quelle surface totale habitable ? si tu n'excede pas 169 m2 il n'est pas necessaire de faire appel
a un architecte. sinon tu as les honoraires de l'harchitecte plus des taxes qui seront selon la
la surface ajoutee ceux peuvent représenter plusieurs milliers d'euros.

J'arrive à un SHON d'environ 147m² le projet d'agrandissement serait de l'ordre
de 30 à 35m².
Quand tu parles de taxes de quoi s'agit il ?
scarleco

Message » 28 Fév 2006 21:33

La demande de permis de construire entraîne le paiement de différentes taxes locales variables selon l'endroit, l'importance et la nature du projet.

147m2 de ta consruction actuelle (?) + 30m2 d'extension = 177m2 totale de SHON.
Tu dois donc faire établir ton projet par un architecte, le seuil est de 170m2 SHON

Si tu trouves que les honoraires sont élevés, consulte un autre archi. :wink:
Ce sont peut-être les dix exemplaires (c'est beaucoup pour une extension de villa...) du dossier qui reviennent cher... :mdr:

Sérieusement, une extension d'une construction n'est jamais évidente et il y a de nombreux pièges à éviter, il est sage de recourir à un pro tout de suite avant :
- de te retrouver bloqué avec ton permis
- de perdre un max de temps
- de t'engager dans des travaux qui peuvent poser des problèmes techniques et engendrer des surcoûts beaucoup plus élevés que les honos de l'archi.
J'ai régulièrement des coups de fil de personnes qui sont dans une m...e noire parcequ'ils étaient persuadés que ce genre de projet est simple... :roll: et là, ça fini effectivement par leur coûter très cher! :-?
Pat971

Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46

Message » 01 Mar 2006 0:11

OUI OUI mais quand meme 3200€ , j'aurais du faire ce boulot ....fait jouer la concurence
zingilingiling

Inscription Forum: 03 Avr 2005 12:54

Message » 01 Mar 2006 0:29

zingilingiling a écrit:OUI OUI mais quand meme 3200€ , j'aurais du faire ce boulot ....fait jouer la concurence

Ben fais-le, mais ne viens pas te plaindre après... :wink:
Pat971

Message » 01 Mar 2006 8:35

Dans ma reflexion, puisque j'en suis encore là, je n'avais pas budgeté une telle somme.
Je pense que je vais recalculer avec précision le SHON.
Pat971, tu as l'air de très bien maitriser le sujet, peux tu me communiquer les règles de calcul du SHON, pour que je vois si j'ai bien fait.
Sinon, en dernier recours je pense faire jouer la concurrence.
Merci pour vos réponses.
scarleco

Message » 01 Mar 2006 10:31

scarleco a écrit:Dans ma reflexion, puisque j'en suis encore là, je n'avais pas budgeté une telle somme.
Je pense que je vais recalculer avec précision le SHON.
Pat971, tu as l'air de très bien maitriser le sujet, peux tu me communiquer les règles de calcul du SHON, pour que je vois si j'ai bien fait.
Sinon, en dernier recours je pense faire jouer la concurrence.
Merci pour vos réponses.

bonjour,
la réponse ci-dessous

http://font-plateau.ifrance.com/note_mi ... __shon.htm
robru94

Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:57

Message » 01 Mar 2006 19:36

Merci robru94 pour ta réponse, de la lecture en perspective, mais une salle dédiée ça se mérite et je préfère prendre mon temps.
Par contre, j'aimerai savoir qui fixe les taxes afférentes à un agrandissement et comment sont elles calculées.
scarleco

Message » 01 Mar 2006 19:53

Tu as notamment la taxe local d'equipement (TLE) que tu as à payer dès que tu crées de la SHON (ou SHOB je sais plus trop).
La regle de calcul, tu peux la trouver sur google, quant aux coeff, renseignes toi à l'urbanisme de ta mairie.
Grosso modo, meme si ca depend avant tout des localités, il me semble de memoire que ca tourne autour de 150€ du m2.
N'importe quelle personne ayant créé sa terrasse pourra confirmer/infirmer cette estimation...

A+
Mike
Mike051

Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11

Message » 01 Mar 2006 22:07

j'ai eu à peu près la même démarche pour agrandir chez moi .

initialement maison "simple" en 1/2 étage avec garage sous les chambres, agrandissement avec ajout d'un garage de60m²+ "annexe jardin" de 48m² (donc non constructible :wink: ) , aménagement du garage existant (voit mon post sur la salle hc :wink: )

résultat , il faut vraiment jongler sur ce que tu déclares en contructible ou non et bien penser à déduire tout ce qu'il faut il (y a pleins d'astuces... vide sur escalier,local technique, local chaudière, ....
par exemple j'ai du enlever l'escalier qui allait du nouveau garage à l'annexe jardin juste au dessus car cela m'obligeait à déclarer les 45m² en constructible -> donc +de170m² et archi obligatoire !!

ci joint le fichier pour le calcul (existant +extension = surface à déclarer dnas le permis de contruire) si ça peut aider :wink:
Fichiers joints
CALCUL-SURFACE.xls
(24.5 Kio) Téléchargé 122 fois
lab

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16

Message » 02 Mar 2006 17:42

Il n'y a que la SHON qui soit génératrice de taxes.

"Petites" rectifications sur le tableau de lab :
- Les "vides sur escaliers" ou trémies ne sont pas des surfaces déduites mais simplement des surfaces non comptabilisées dans le calcul de la SHOB puisque non construites.
- Seules les surfaces prévues pour les installations techniques peuvent être déduites : 10,50 pour une chaufferie de maison, c'est un poil exagéré :wink:
En revanche, ni la buanderie, ni les remises ou rangements ni les gaines techniques ne peuvent être déduites.

En résumé tu as eu de la chance (beaucoup) que ton permis soit passé avec ce tableau de surfaces. :wink:
Pat971

Message » 02 Mar 2006 19:44

et pourtant il a été revu et corrigé 3 fois avec une étude précise voir presque :evil: de chaque plan, calcul....ect... comme quoi ..... je vais me faire tout petit :lol: :oops: ..... vous m'avez pas vu :mdr: .
lab

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message