Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Jeedom

Message » 29 Mar 2021 19:17

super ! :) de savoir que l'on peut gérer les mutli-protocole !

mais dans ton cas, est-ce que tu peux faire des scenarios entre appareil utilisant des protocoles différents? (avec 1 seul demande : volets gerer par X3D/deltadore + éclairage gérer par Z-WAVE)

est-ce qu'en achetant une box jeedom smart, on as besoin de faire des lignes de commande linux? ou c'est uniquement pour ceux qui utilisent jeedom sur PC et Raspery?
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 29 Mar 2021 19:33

Oui tu peux faire des scénarios faisant interagir des équipements qui utilisent les protocoles différents, c'est bien l'intérêt de Jeedom :D

J'ai mis en ligne un exemple parlant sur le topic de mon installation https://www.homecinema-fr.com/forum/post180613357.html#p180613357 avec des scénarios utilisant le zigbee, le Bluetooth, un câble Ethernet et de l'infra rouge.

La commande passe par 1 demande sur un des déclencheurs que tu as programmer : appli sur ta tablette, bouton physique connecté ou plugin de communication comme Jeedom Connect.

Je ne connais pas la box jeedom smart, j'imagine qu'elle fonctionne de la même manière que mon Raspberry donc avec une interface dédiée via le PC (perso je n'ai pas saisie une seule ligne de commande Linux).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Mar 2021 20:45

parfait, merci krouch ca me rassure sur le fait d'avoir 2 protocoles et équipements différents MAIS reste à savoir si notre constructeur accepte de changer les volets bubendorf par somfy + prise filaire + boitier d'encastrement profond avec chaussettes, pour mettre tous en Z-WAVE
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 29 Mar 2021 22:19

Pour ce qui est de tes volets roulants, si c'est du Somfy tu peux directement piloter des modèles qui utilisent le protocole "Somfy IO" avec une box "Somfy Connexoon" (pas besoin de Zwave).

Le lien Bubendorf - Jeedom semble plus complexe, surement en lien avec le protocole "maison" de Bubendorf.

Enfin... concernant ton constructeur... rappelle-moi qui est le client ? Qui paye les factures ? :siffle: :mdr:

Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Mar 2021 1:11

mort de rire !!!! mdrrrrrrrr ! ca faisait longtemps :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo: :bravo:

pour le constructeur on a deja signé le CCMI donc il n'est plus obligé d'accepter...
Avant de signer le CCMI, les demonstrations d'utilisation de l'application DELTADORE nous avait donné confiance MAIS aprés avoir creusé un peu le sujet de la domotique je me suis apercu de 2 problèmes majeurs avec leur protocole propriétaire X3D :
-en cas de défaillance/faillite de la marque, nous ne pourrons plus faire évoluer nos équipements domotique
-son protocole fermé lui permet d’avoir le monopole sur la vente des équipements qui sont 3 à 4 fois plus cher que Zigbee (ou z-wave)

Bubendorff utilise des motorisations radio avec protocole X3D de chez Deltadore

Pour le changement pour somfy a la place de bubendorff, il y a 2 raisons :
-historiquement somfy est un fabricant de moteur de volet alors que bubendorff est un fabricant de tablier de volet
-les moteurs bubendorff sont branchés avec 4 fils alors que bubendorf ont 3 fils (dont le neutre) donc plus facile pour brancher des modules

Je ne souhaite pas utiliser le protocole "Somfy Io"et leur application, j'ai demander une commande filaire avec boite d'encastrement profonde avec chaussette et fil neutre pour y brancher des modules type FIBARO ou QUBINO derriére les interrupteurs des volets. Même procédé pour l'éclairage.

Même si Jeedom gére le multiprotocole avec les plugin et les clés, je veux essayer d'opter pour une seule marque d'équipement pour faciliter la stabilité du système et les scénarios via la box Jeedom, mais je me trompe surement
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 30 Mar 2021 8:43

La simplicité est source d'efficacité :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:02

Hello!

Je suis dans le meme cas que vous.
Je suis jeedom à fond et je fais construire, tous les VRs seront des somfy filaires :P ca marche très bien avec les FGRM222, c'est ce que j'avais dans mon ancienne maison.
mobby38
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Juil 2020 21:28
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron