mort de rire !!!! mdrrrrrrrr ! ca faisait longtemps
pour le constructeur on a deja signé le CCMI donc il n'est plus obligé d'accepter...
Avant de signer le CCMI, les demonstrations d'utilisation de l'application DELTADORE nous avait donné confiance MAIS aprés avoir creusé un peu le sujet de la domotique je me suis apercu de 2 problèmes majeurs avec leur protocole propriétaire X3D :
-en cas de défaillance/faillite de la marque, nous ne pourrons plus faire évoluer nos équipements domotique
-son protocole fermé lui permet d’avoir le monopole sur la vente des équipements qui sont 3 à 4 fois plus cher que Zigbee (ou z-wave)
Bubendorff utilise des motorisations radio avec protocole X3D de chez Deltadore
Pour le changement pour somfy a la place de bubendorff, il y a 2 raisons :
-historiquement somfy est un fabricant de moteur de volet alors que bubendorff est un fabricant de tablier de volet
-les moteurs bubendorff sont branchés avec 4 fils alors que bubendorf ont 3 fils (dont le neutre) donc plus facile pour brancher des modules
Je ne souhaite pas utiliser le protocole "Somfy Io"et leur application, j'ai demander une commande filaire avec boite d'encastrement profonde avec chaussette et fil neutre pour y brancher des modules type FIBARO ou QUBINO derriére les interrupteurs des volets. Même procédé pour l'éclairage.
Même si Jeedom gére le multiprotocole avec les plugin et les clés, je veux essayer d'opter pour une seule marque d'équipement pour faciliter la stabilité du système et les scénarios via la box Jeedom, mais je me trompe surement