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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

VMC ET CHAUFFAGE POUR VOTRE SALLE HC

Message » 17 Aoû 2006 16:52

Par contre, au niveau deshumidificateur, je travaille encore a l'ancienne avec les bons vieux sachets en attendant de trouver mieux.....
fredbi
 
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Message » 12 Sep 2006 18:01

Salut Philou!

Dis moi une ch'tite question stp (la partie en gras)

Phil95 - DOMELECQ a écrit:Le cas du sous sol.
...
Les murs
Eviter de mettre vos plaques isolantes directement en contact avec les murs périphériques pour permettre un passage d'air. (utiliser des tasseaux)

Pour l'isolant utilisé BA13+laine de roche (la laine de roche a de meilleur résultat pour l'isolation phonique par rapport au polystyrène) , vous n'avez pas besoin d'une grosse épaisseur (la terre autour de la maison est déjà isolante) moi perso j'ai utilisé du 40+10 ( sachant que pour une maison en région parisienne on préconise du 80+10 pour les murs extérieurs).


Tu parles de plaque isolante, mais peut on mettre de la LDR ou LDV directement contre le mur, ou faut il laisser ce fameux passage d'air dans tous les cas?... Et enfin, pourquoi un putain de passage d'air??? :mdr:

A+

Dawid
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Message » 12 Sep 2006 20:06

Dawid a écrit:Salut Philou!

Dis moi une ch'tite question stp (la partie en gras)

Phil95 - DOMELECQ a écrit:Le cas du sous sol.
...
Les murs
Eviter de mettre vos plaques isolantes directement en contact avec les murs périphériques pour permettre un passage d'air. (utiliser des tasseaux)

Pour l'isolant utilisé BA13+laine de roche (la laine de roche a de meilleur résultat pour l'isolation phonique par rapport au polystyrène) , vous n'avez pas besoin d'une grosse épaisseur (la terre autour de la maison est déjà isolante) moi perso j'ai utilisé du 40+10 ( sachant que pour une maison en région parisienne on préconise du 80+10 pour les murs extérieurs).


Tu parles de plaque isolante, mais peut on mettre de la LDR ou LDV directement contre le mur, ou faut il laisser ce fameux passage d'air dans tous les cas?... Et enfin, pourquoi un putain de passage d'air??? :mdr:

A+

Dawid


:lol: retour vers le futur

Le vide d'air permet d'eviter la condensation, et surtout améliore l'isolation thermique (le meilleur isolant c'est l'air)

Maintenant tout dépend de ton sous sol, si tes murs sont saint, et qu'il n'y pas de traces d'humidité, alors tu peux coller tes plaques de BA13+LDR, sinon c'est a proscrire, ta LDR va faire buvard et s'engorger d'eau et gare au dégat.
De même une plaque ne doit jamais toucher directement ta chappe béton, pour la même raison, l'eau remonte :roll:

Moi à l'époque j'ai fait surtout ca pour l'isolation, et pour prévenir une infiltration d'eau.

Sacré post 8)

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
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Message » 12 Sep 2006 22:00

Phil95 - DOMELECQ a écrit:... si tes murs sont saint, et qu'il n'y pas de traces d'humidité, alors tu peux coller tes plaques de BA13+LDR, sinon c'est a proscrire, ta LDR va faire buvard et s'engorger d'eau et gare au dégat...

Même si les murs sont sains, je trouve le collage de doublage dans un sous sol assez risqué à moyen terme. Si une fissure apparait un jour dans la maçonnerie par exemple ... Personne n'est à l'abri de ce genre de désagrément. Dans le doute, je ferais une cloison avec vide d'air et je brancherais même une prise de VMC dans ce vide d'air. Ou au moins une ventilation haute et basse. Une humidité stagnante c'est pas bon du tout ...
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Message » 12 Sep 2006 22:30

dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser du polistyrère!
pour les suspition ou crainte des problème d'humiditté, cela ne fera pas buvate, et le polistyrène ne olaque pas aussi bien que les laine de roche ou verre, ce qui permet une circulation d'air

rien n'empèche de faire un traitement acoustique par desus le placo genre panneaux hocinéma avec tissus tendu et vide d'air

dans tous les cas pas facile de voir ce qui ce passe derrière un doublage fixe
même en pièce normal (hors sous sol) il peut y avoir des problème

une ventilation dans l'isolation me semble un peux contradictoire non!??

une isolation n'est pas meilleur si elle est hermétique?

si de l'air froide circule dans le doublage, autant de pas doubler
riton39
 
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Message » 12 Sep 2006 23:46

riton39 a écrit:dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser du polistyrère!
pour les suspition ou crainte des problème d'humiditté, cela ne fera pas buvate, et le polistyrène ne olaque pas aussi bien que les laine de roche ou verre, ce qui permet une circulation d'air

rien n'empèche de faire un traitement acoustique par desus le placo genre panneaux hocinéma avec tissus tendu et vide d'air

dans tous les cas pas facile de voir ce qui ce passe derrière un doublage fixe
même en pièce normal (hors sous sol) il peut y avoir des problème

une ventilation dans l'isolation me semble un peux contradictoire non!??

une isolation n'est pas meilleur si elle est hermétique?

si de l'air froide circule dans le doublage, autant de pas doubler

Oui le polystyrène expansé est moins sensible à l'humidité que les laines minérales, mais il peut quand même absorber de l'eau s'il y en a beaucoup, ou avec le temps. De ce point de vue le polystyrène extrudé, est plus résistant, mais plus cher. De toute façon ces 2 produits ne sont que des isolants thermiques, aucune absorption phonique à en attendre. Alors, il y a aussi le polyuréthane, isolant phonique et thermique, mais très cher. Quant aux laines végétales et animales, il y a sans doute un potentiel interessant à exploiter car ces produits sont des régulateurs d'humidité, si celle-ci est raisonnable bien sûr ; mais ces produits sont encore très chers.

Sauf erreur de ma part, les panneaux hocinéma ne sont pas non plus destinés à une isolation phonique, mais plutôt à un traitement acoustique, ce qui n'est pas du tout la même chose.

La ventilation derrière l'isolant n'est pas contradictoire, en tout cas pas plus que le principe d'une VMC. Le principe est toujours d'extraire un air humide ou sale et de le rejeter à l'extérieur. Tout est question de débit d'air : à 15m3/heure (un WC c'est 15-30m3/h), il y aura peu de perte de chaleur, à 500-700m3/heure (une hotte de cuisine à plein régime) tout le chauffage part ds la cheminée. C'est bien le problème des maisons actuelles et des isolations étanches à l'air (isolants minces) : tout manque d'aération conduit inéluctablement à un développement de moisissures aux endroits enfermés, et donc à la destruction inévitable des matériaux ne respirant pas. C'est toujours un compromis, faire passer de l'air pour éviter les condensations, mais pas trop pour éviter les surconsommations d'énergie.

Pour revenir aux doublages, le problème des aérations hautes et basses, c'est le pont phonique, chose qui peut être traité plus efficacement par une VMC dont les tuyaux peuvent être enrobés de laine minérale.
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Message » 13 Sep 2006 8:02

LeBouffon a écrit:
Phil95 - DOMELECQ a écrit:... si tes murs sont saint, et qu'il n'y pas de traces d'humidité, alors tu peux coller tes plaques de BA13+LDR, sinon c'est a proscrire, ta LDR va faire buvard et s'engorger d'eau et gare au dégat...

Même si les murs sont sains, je trouve le collage de doublage dans un sous sol assez risqué à moyen terme. Si une fissure apparait un jour dans la maçonnerie par exemple ... Personne n'est à l'abri de ce genre de désagrément. Dans le doute, je ferais une cloison avec vide d'air et je brancherais même une prise de VMC dans ce vide d'air. Ou au moins une ventilation haute et basse. Une humidité stagnante c'est pas bon du tout ...


+1 :wink:

Moi d'ailleur j'avais laissé en place les bouches d'aération extèrieures pour permettre le renouvellement d'air de ce vide et eviter ainsi l'accumulation d'humidité.

Philippe
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Message » 13 Sep 2006 8:25

riton39 a écrit:si de l'air froide circule dans le doublage, autant de pas doubler


dans les pièces en sous sol il est conseillé de faire des entreés d'air en bas du doublage et une sortie en haut pour permettre à l'air de circuler derrière les plaques.

On peut aussi forcer l'aération si les murs ont une tendance humide avec par exemple deux petites grilles dans les coins en bas à l'avant de la pièce et une grille en hauteur à l'opposé dans les coins derrière les spectateurs de préférence près de l'aspiration de la vmc, ou encore mieux mettre un des tuyaux de vmc directement derrière le doublage en plus d'une bouche dans la pièce qu'il faut absolument conserver pour évacuer aussi l'humidité à l'intérieur.

L'air aspiré du bas (donc frais et moins de perte de chaleur quand on chauffe) assèche l'arrière des murs et du doublage puis est éjecté dehors.

Pour éviter le gaspi ne pas mettre les chauffages sous les bouches de la vmc bien sur par contre si possible mettre l'arrivé d'air extérieur au dessus du chauffage, et si possible à l'opposé de l'extracteur pour que l'air circule dans la pièce.

Pascal
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Message » 13 Sep 2006 10:58

Phil95 - DOMELECQ a écrit:Moi d'ailleur j'avais laissé en place les bouches d'aération extèrieures pour permettre le renouvellement d'air de ce vide et eviter ainsi l'accumulation d'humidité

FreqResPlot a écrit: ... dans les pièces en sous sol il est conseillé de faire des entreés d'air en bas du doublage et une sortie en haut pour permettre à l'air de circuler derrière les plaques... ou encore mieux mettre un des tuyaux de vmc directement derrière le doublage en plus d'une bouche dans la pièce qu'il faut absolument conserver pour évacuer aussi l'humidité à l'intérieur.

L'air aspiré du bas (donc frais et moins de perte de chaleur quand on chauffe) assèche l'arrière des murs et du doublage puis est éjecté dehors

Tout le monde est d'accord donc.
Pour ma maison de campagne, je vais mettre des petites bouches en bas des murs et relier l'arrière du doublage (monté sur pregy, non collé) à la VMC. C'est en effet une région très humide en mi-saison, particulièrement ... la façade Ouest.
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Message » 13 Sep 2006 17:40

LeBouffon a écrit:
riton39 a écrit:Sauf erreur de ma part, les panneaux hocinéma ne sont pas non plus destinés à une isolation phonique, mais plutôt à un traitement acoustique, ce qui n'est pas du tout la même chose.


le polistyrère est( j'en suis conscient) très mauvais pour l'isolation acoustique, et les panneaux genre hocinéma servent à la correction accoustique

mais à quoi bon mettre derrière son doublage en sous sol de la laine minéral, (laine de roche )(beaucoup plus sensible à l'humidité) ?

on a pas besoin d'insonoriser par rapport a l'extérieur
ma salle est doublé polistiréne sur les mur extérieur (à demis enterré) et le son ne sort pas

c'est ce que je disais plus haut le doublage en placo plus polystyrène et par dessus si besoin une correction acoustique en panneaux genre hovinéma,
par sécurité vmc dans la salle en suivant les conseil plus une derrière le doublage polistirène

maintenant y a t'il un avantage ou un inconvénient (à l'intérieur de la salle) à utiliser l'un ou l'autre dans le doublage? ( la je parle de rendu ou de correction acoustique lié a l'emplois de laine ou de polystirène dans le doublage )
riton39
 
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Message » 13 Sep 2006 21:15

riton39 a écrit:... maintenant y a t'il un avantage ou un inconvénient (à l'intérieur de la salle) à utiliser l'un ou l'autre dans le doublage? ( la je parle de rendu ou de correction acoustique lié a l'emplois de laine ou de polystirène dans le doublage )

Non aucun inconvénient, tu peux y aller direct avec du PST expansé si tu n'a pas besoin d'isolation phonique.
Par contre, soigne bien la pose du placo-PST :
- Risque d'humidité : montants Pregy machin ou placostil, PST entre les montants et Placo hydrofugé ou fermacell, et ventilation adéquate. Si possible aussi, fixe des appuis intermédiaires (2 ou 3 par montant) sur tes montants, ça te donnera un bonne rigidité de paroi, et si en plus, au lieu d'utiliser du BA13 tu prends du BA18, alors là tu auras un bon potentiel pour les basses fréquences.
- Pas de risque d'humidité : colle le placo-PST avec le nombre de plot de colle recommandé, ceci afin d'avoir la meilleure rigidité possible. Mais tu prends un risque à long terme. Moi je ferais pas ça.
A toi de voir ...
LeBouffon
 
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Message » 13 Sep 2006 21:36

LeBouffon a écrit:
riton39 a écrit:... maintenant y a t'il un avantage ou un inconvénient (à l'intérieur de la salle) à utiliser l'un ou l'autre dans le doublage? ( la je parle de rendu ou de correction acoustique lié a l'emplois de laine ou de polystirène dans le doublage )

Non aucun inconvénient, tu peux y aller direct avec du PST expansé si tu n'a pas besoin d'isolation phonique.
Par contre, soigne bien la pose du placo-PST :
- Risque d'humidité : montants Pregy machin ou placostil, PST entre les montants et Placo hydrofugé ou fermacell, et ventilation adéquate. Si possible aussi, fixe des appuis intermédiaires (2 ou 3 par montant) sur tes montants, ça te donnera un bonne rigidité de paroi, et si en plus, au lieu d'utiliser du BA13 tu prends du BA18, alors là tu auras un bon potentiel pour les basses fréquences.
- Pas de risque d'humidité : colle le placo-PST avec le nombre de plot de colle recommandé, ceci afin d'avoir la meilleure rigidité possible. Mais tu prends un risque à long terme. Moi je ferais pas ça.
A toi de voir ...


pourquoi je prend des risque à long terme?
et pourquois tu ferais pas ça?
comment ferais tu?

mon idée étais plutot de mettre les plaques de placo sur raille métalique.

je suis aussi un peu parano, d'ou le doublage "démontable" (de ma première salle).
l'idée d'un doublage démontable est intéressante , pour ce rassurer, et pour faire des modifs sur l'instal, cable....
si non refaire comme dans ma salle actuelle, tasseau bois visé dans le mur, polistyrène et plaque de bois médium et mélaminé (blanc et marron sur la photo)
Image
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Message » 13 Sep 2006 21:39

on s'éloigne un peu de la vmc, y a t'il un post orienter plus construction de salle en sous sol?
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Message » 13 Sep 2006 23:23

pourquoi je prend des risque à long terme? Si de l'humidité s'installe pour quelque raison que ce soit (fuite d'eau, fissure ...) tu ne t'en rendras compte que quand tout sera pourri.
et pourquois tu ferais pas ça? Si de l'humidité s'installe, la colleà placo risque de se decoller avec le temps (c'est à base de plâtre, légèrement soluble dans l'eau).
comment ferais tu? comme ton idée, sur des rails ... ou des montants placostil.

mon idée étais plutot de mettre les plaques de placo sur raille métalique. Voilà, la solution. Dans ma maison de campagne, le mur Ouest a tendance à prendre de l'humidité en hiver. Bien sûr j'ai traité le problème par l'extérieur (réfection de joints), mais par sécurité, je n'ai pas collé le placo. J'ai monté des cornières dans le sol, et vissé des fourrures dessus, à quelques centimètre du mur douteux. Les fourrures sont immobilisées par des appuis intermédiaires en PVC, vissés dans le mur à intervalles réguliers. J'ai ensuite vissé le placo sur les fourrures. Le vide arrière sera relié à la VMC, et je poserai des prises d'air en bas du placo. Comme ça, s'il y a un problème, ça séchera rapidement. J'y vais ce week-end, si tu veux je te ferai des photos.
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Message » 14 Sep 2006 11:28

oui je veux bien pour les photos.
c'est ce que je pensais, je vais certainement monter en "démontable" sur railles avec prises d'air en bas et vmc en bois ou placo ça reste à voir
merci des infos
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