
J'ai décidé de faire ce post suite à la discussion que j'ai eu hier soir avec JPL concernant l'humidité dans un sous sol et comment la combattre, je ne suis pas un pro, je veux juste partager avec vous mes maigres connaissances.
J'espère que ce post permettra d'aider quelques un d'entre vous sur ce sujet

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler un volume d'air dans une pièce ou dans une maison.
Pourquoi renouveler l'air ?
Tout simplement pour combattre l'humidité et ceci principalement l'hiver.
En effet une pièce complètement hermétique risque de devenir humide, rien que notre propre respiration occasionne la création d'humidité ( exemple de la voiture l'hiver avec ses passagers, qui créé de la buée sur les vitres). Pour éviter de garder cet air vicié (humide) on l'extrait vers l'extérieur.
Certains vont dire, « oui en rejetant de l'air on réchauffe les petits oiseaux et on perd en chauffage »
FAUX sachez que pour avoir un confort identique en matière de chauffage il faudra avoir une température de 24 degrés dans une pièce humide correspond a seulement 20 degrés dans une pièce sèche !!!!! sachant qu'un degrés de plus équivaut à 7% de consommation en plus

Comment ça marche ?
La VMC est composée de deux parties, du moteur d'extraction, des bouches d'extraction et admission d'air.
On met les bouches d'admissions dans les pièces dites sèches (salon, chambre, etc...) et on extrait dans les pièces dites humides ( cuisine, salle de bain, WC, etc....). Dans les deux cas les bouches se trouvent toujours en partie haute de la pièce.
Le but est de créer un déplacement d'air en admettant de l'air sec (au taux d'humidité* extérieur) et froid dans les pièces sèches. Cette air froid plus lourd a tendance a descendre au ras du sol lorsqu'il se déplace dans votre pièce et rencontre votre point de chauffage il se réchauffe et remonte vers le plafond ( c'est ce qu'on appel la convection). Une fois au plafond il se refroidit et redescend et ainsi de suite. Pour obliger cet air a se déplacer vers les pièces humides on aspire à l'aide du moteur d'extraction. Ainsi on récupère un air saturé en humidité et on le rejette vers l'extérieur.
Il existe trois types de VMC :
- La VMC simple flux (la plus répandu)
C'est celle que l'on retrouve dans la plupart des cas.
- La VMC simple flux hygroréglable
Cette VMC est intéressante pour faire des économies d'énergie. En effet on régule l'extraction suivant l'humidité effective de votre pièce ou maison. On n'admet pas d'air froid si votre pièce n'est pas humide.
Plusieurs procédés, soit on place des bouches d'admission d'air dites hygroréglable autonome (pas besoin de les alimenter en électricité) qui vont s'ouvrir et se fermer en proportion de l'humidité de votre pièce, soit ce sont des capteurs d'humidités qui vont réguler la vitesse du moteur d'extraction et ainsi sont débit .
- La VMC double flux
La plus rare, l'air admis dans la maison est d'abord réchauffé par l'air extrait et rejeté vers l'extérieur. Cette VMC est assez coûteuse et difficilement amortie dans le temps.
Le cas du sous sol.
Le sous-sol est un peu différent, d'une part étant entouré de terre, il a tendance a être d'avantage humide, d'autre part sa température est moins soumise aux conditions extérieures (10 degrés en moyenne ).
Sachez que pour avoir une température de 20 degrés dans votre salle home cinéma il faudra chauffer hiver comme été (c'est à prendre en compte).
La construction de votre salle en sous-sol
Avant de commencer votre salle dans votre sous-sol évaluer les risques d'humidité future. Etes vous dans une zone inondable, ou y a t'il une source a proximité etc. ...; .
De plus observez vos murs y a t'il des traces d'humidités ou pire des infiltrations quand il pleut.
Si vous êtes dans ce cas il faudra déjà traiter les murs si l'infiltration n'est pas trop importante.
L'isolation thermique de la pièce.
Le sol
De quelle nature est-il ?
C'est une chape béton : pas de problème (voir peut être à mettre une sous couche isolante avant votre revêtement)
En terre : a mon avis il est indispensable de prévoir une chape béton avec plastique (pour couper toute remonté d'humidité)
Les murs
Eviter de mettre vos plaques isolantes directement en contact avec les murs périphériques pour permettre un passage d'air. (utiliser des tasseaux)
Pour l'isolant utilisé BA13+laine de roche (la laine de roche a de meilleur résultat pour l'isolation phonique par rapport au polystyrène) , vous n'avez pas besoin d'une grosse épaisseur (la terre autour de la maison est déjà isolante) moi perso j'ai utilisé du 40+10 ( sachant que pour une maison en région parisienne on préconise du 80+10 pour les murs extérieurs).
Le chauffage
Dans la plupart des cas c'est la solution électrique qui est la plus facile à mettre en oeuvre, sachant que votre pièce sera bien isolée, elle ne sera pas coûteuse a l'utilisation.
Il est indispensable de chauffer la pièce même quand elle n'est pas utilisée, votre matériel est sensible a la température et a l'humidité de votre salle.
Plusieurs système de chauffage électrique:
Par convection (le plus courant) : c'est un principe de chauffage qui consiste à récupérer l'air ambiant (partie basse) et à le réchauffer (l'air réchauffé est refoulé en partie haute du convecteur).
Par rayonnement (ou radiant) : la chaleur d'un panneau rayonnant est radiante et donne une sensation proche de celle diffusée par le soleil ou cheminée (rayon infrarouge). La diffusion de chaleur est immédiate.
Plancher chauffant basse température : ce type de chauffage est très intéressant, surtout si vous avez prévu de faire une chape béton dans votre salle, il a les même avantages que le rayonnant avec en prime une chaleur produite plus diffuse (en plus il est invisible, intéressant pour l'esthétique).
La climatisation
Les climatiseurs sont maintenant de plus en plus répandus et a des prix attractifs (bien qu'encore cher).
Pour notre salle il nous faudra une climatisation réversible (chauffage et froid) de type « SPLIT » (condenseur séparé mis à l'extérieur de la maison ).
L'avantage du climatiseur est qu'il possède un déshumidificateur intégré (pratique pour traiter l'humidité).
Voilà je vous embête plus avec mon humidité

Par la suite je mettrais quelques schémas de principe, et des formules pour le calcul de votre VMC et Chauffage pour votre salle
***Voici une base de calcul pour estimer vos besoin en chauffage.
Pour une pièce bien isolée on considère qu'il faut entre 65 et 95 Watts par m². Je precise qu'il est préférable pour une meilleur diffusion de la chaleur d'installer deux appareils de 1000 W plûtot qu'un seul de 2000 W.
Philippe


En cas de questions n'hésitez pas
Philippe

