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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

VMC ET CHAUFFAGE POUR VOTRE SALLE HC

Message » 27 Avr 2003 20:11

Bonsoir :D

J'ai décidé de faire ce post suite à la discussion que j'ai eu hier soir avec JPL concernant l'humidité dans un sous sol et comment la combattre, je ne suis pas un pro, je veux juste partager avec vous mes maigres connaissances.

J'espère que ce post permettra d'aider quelques un d'entre vous sur ce sujet 8)

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler un volume d'air dans une pièce ou dans une maison.

Pourquoi renouveler l'air ?
Tout simplement pour combattre l'humidité et ceci principalement l'hiver.
En effet une pièce complètement hermétique risque de devenir humide, rien que notre propre respiration occasionne la création d'humidité ( exemple de la voiture l'hiver avec ses passagers, qui créé de la buée sur les vitres). Pour éviter de garder cet air vicié (humide) on l'extrait vers l'extérieur.
Certains vont dire, « oui en rejetant de l'air on réchauffe les petits oiseaux et on perd en chauffage »
FAUX sachez que pour avoir un confort identique en matière de chauffage il faudra avoir une température de 24 degrés dans une pièce humide correspond a seulement 20 degrés dans une pièce sèche !!!!! sachant qu'un degrés de plus équivaut à 7% de consommation en plus :evil: , a vous de faire vos calcul.

Comment ça marche ?
La VMC est composée de deux parties, du moteur d'extraction, des bouches d'extraction et admission d'air.
On met les bouches d'admissions dans les pièces dites sèches (salon, chambre, etc...) et on extrait dans les pièces dites humides ( cuisine, salle de bain, WC, etc....). Dans les deux cas les bouches se trouvent toujours en partie haute de la pièce.
Le but est de créer un déplacement d'air en admettant de l'air sec (au taux d'humidité* extérieur) et froid dans les pièces sèches. Cette air froid plus lourd a tendance a descendre au ras du sol lorsqu'il se déplace dans votre pièce et rencontre votre point de chauffage il se réchauffe et remonte vers le plafond ( c'est ce qu'on appel la convection). Une fois au plafond il se refroidit et redescend et ainsi de suite. Pour obliger cet air a se déplacer vers les pièces humides on aspire à l'aide du moteur d'extraction. Ainsi on récupère un air saturé en humidité et on le rejette vers l'extérieur.

Il existe trois types de VMC :

- La VMC simple flux (la plus répandu)
C'est celle que l'on retrouve dans la plupart des cas.

- La VMC simple flux hygroréglable
Cette VMC est intéressante pour faire des économies d'énergie. En effet on régule l'extraction suivant l'humidité effective de votre pièce ou maison. On n'admet pas d'air froid si votre pièce n'est pas humide.
Plusieurs procédés, soit on place des bouches d'admission d'air dites hygroréglable autonome (pas besoin de les alimenter en électricité) qui vont s'ouvrir et se fermer en proportion de l'humidité de votre pièce, soit ce sont des capteurs d'humidités qui vont réguler la vitesse du moteur d'extraction et ainsi sont débit .

- La VMC double flux
La plus rare, l'air admis dans la maison est d'abord réchauffé par l'air extrait et rejeté vers l'extérieur. Cette VMC est assez coûteuse et difficilement amortie dans le temps.

Le cas du sous sol.

Le sous-sol est un peu différent, d'une part étant entouré de terre, il a tendance a être d'avantage humide, d'autre part sa température est moins soumise aux conditions extérieures (10 degrés en moyenne ).
Sachez que pour avoir une température de 20 degrés dans votre salle home cinéma il faudra chauffer hiver comme été (c'est à prendre en compte).

La construction de votre salle en sous-sol

Avant de commencer votre salle dans votre sous-sol évaluer les risques d'humidité future. Etes vous dans une zone inondable, ou y a t'il une source a proximité etc. ...; .
De plus observez vos murs y a t'il des traces d'humidités ou pire des infiltrations quand il pleut.
Si vous êtes dans ce cas il faudra déjà traiter les murs si l'infiltration n'est pas trop importante.
L'isolation thermique de la pièce.

Le sol
De quelle nature est-il ?
C'est une chape béton : pas de problème (voir peut être à mettre une sous couche isolante avant votre revêtement)
En terre : a mon avis il est indispensable de prévoir une chape béton avec plastique (pour couper toute remonté d'humidité)

Les murs
Eviter de mettre vos plaques isolantes directement en contact avec les murs périphériques pour permettre un passage d'air. (utiliser des tasseaux)

Pour l'isolant utilisé BA13+laine de roche (la laine de roche a de meilleur résultat pour l'isolation phonique par rapport au polystyrène) , vous n'avez pas besoin d'une grosse épaisseur (la terre autour de la maison est déjà isolante) moi perso j'ai utilisé du 40+10 ( sachant que pour une maison en région parisienne on préconise du 80+10 pour les murs extérieurs).

Le chauffage

Dans la plupart des cas c'est la solution électrique qui est la plus facile à mettre en oeuvre, sachant que votre pièce sera bien isolée, elle ne sera pas coûteuse a l'utilisation.

Il est indispensable de chauffer la pièce même quand elle n'est pas utilisée, votre matériel est sensible a la température et a l'humidité de votre salle.

Plusieurs système de chauffage électrique:

Par convection (le plus courant) : c'est un principe de chauffage qui consiste à récupérer l'air ambiant (partie basse) et à le réchauffer (l'air réchauffé est refoulé en partie haute du convecteur).

Par rayonnement (ou radiant) : la chaleur d'un panneau rayonnant est radiante et donne une sensation proche de celle diffusée par le soleil ou cheminée (rayon infrarouge). La diffusion de chaleur est immédiate.

Plancher chauffant basse température : ce type de chauffage est très intéressant, surtout si vous avez prévu de faire une chape béton dans votre salle, il a les même avantages que le rayonnant avec en prime une chaleur produite plus diffuse (en plus il est invisible, intéressant pour l'esthétique).


La climatisation

Les climatiseurs sont maintenant de plus en plus répandus et a des prix attractifs (bien qu'encore cher).
Pour notre salle il nous faudra une climatisation réversible (chauffage et froid) de type « SPLIT » (condenseur séparé mis à l'extérieur de la maison ).

L'avantage du climatiseur est qu'il possède un déshumidificateur intégré (pratique pour traiter l'humidité).


Voilà je vous embête plus avec mon humidité :wink: . J'espère que d'autres personnes comme moi mettront à profit leurs propres expériences ou connaissances.

Par la suite je mettrais quelques schémas de principe, et des formules pour le calcul de votre VMC et Chauffage pour votre salle

***Voici une base de calcul pour estimer vos besoin en chauffage.

Pour une pièce bien isolée on considère qu'il faut entre 65 et 95 Watts par m². Je precise qu'il est préférable pour une meilleur diffusion de la chaleur d'installer deux appareils de 1000 W plûtot qu'un seul de 2000 W.

Philippe :lol: :lol:




En cas de questions n'hésitez pas

Philippe :lol: :lol:
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Message » 27 Avr 2003 20:48

Très intéressant : pour ma salle en sous sol non enterré, j'ai prévu une VMC mécanique simple flux et une clim réversible (split).

Il faut évidement penser au bruit que ces appareils font car :

VMC + Clim + ampli + TT = ??

J'attends avec impatience les expériences de chacun.
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Message » 27 Avr 2003 22:37

:wink:

un petit up
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Message » 27 Avr 2003 22:52

Salut,
j'attaque mes travaux le 4 mai (sous-sol enterré), et j'ai prévu une VMC simple flux avec :
- une extraction pour la salle
- une autre pour la salle de bain attenante (la salle va servir aussi de chambre d'amis)
- une autre pour l'espace entre les murs (parpaings) et les cloisons intérieures (brique platriere) de la salle pour éviter tout excés d'humidité.
- la dernière poru la partie 'brute' du sous-sol

Après réflexion et interrogations, la VMC hygro n'est pas plus intéressante, à partir du moment où on pense à basculer la seconde vitesse quand il fait un peu plus humide (ou à la laisser tout le temps ...)
En plus, elle est plus chère et rarement avec 4 entrées.

Ciao
Fouiz
 
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Message » 28 Avr 2003 7:04

:D

Attention de toujours laisser ta VMC en vitesse rapide risque de te couter cher en énergie perdue.

Sur ta VMC tu verra que sur les 4 ou 5 entrées tu en a une qui est calibrée pour la cuisine (diametre plus grand) utilise cette entrée pour extraction entre les deux murs. Par contre reste en vitesse 1 c'est largement suffisant (la vitesse 2 est prevu quand on fait la cuisine avec beaucoup de vapeur d'eau)

C'est clair que la VMC hygro est plus cher, mais dans ton installation tu peux te contenter d'acheter des bouches hygros (15m3 pas plus) et garder ton moteur d'extraction classique :wink:

Moi ma maison étant au label Vivrelec je n'ai pas eu le choix, c'était la VMC hygro obligatoire :wink:

a plus

Philippe
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Message » 28 Avr 2003 10:15

Effectivement, la plus grande entrée pour l'extraction entre cloisons, c'est pas bête :wink:
Mais quel intérêt les bouches hygro ?
En plus, je ne sais pas trop où je vais placer les entrées d'air pour la pièce HC. En fait, j'ai une petite idée :
Comme j'ai actuellement une entrée d'aération dans le mur, je pense la laisser et faire une fente dans la cloison de doublage derrière l'écran pour laisser entrer l'air dans la pièce par ce biais. Qu'en penses tu ?

Au fait, pour le projo, ce sera coffrage et extracteur d'air spécifique.
Fouiz
 
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Message » 28 Avr 2003 10:27

:D

Comme j'ai actuellement une entrée d'aération dans le mur, je pense la laisser et faire une fente dans la cloison de doublage derrière l'écran pour laisser entrer l'air dans la pièce par ce biais. Qu'en penses tu ?


oui c'est une bonne solution :wink:

L'intérêt des bouches hygro est uniquement l'économie de chauffage (ne pas admettre d'air froid si ta pièce est au bon taux d'humidité). Dans ton cas il t'en faudrais qu'une.

De toute manière meme si tu ne m'es pas une hygro, je te conseille de mettre une bouche (comme celle que tu dois avoir dans ta maison), elle regule le debit d'air a 15 metre cube et aussi permette d'insonoriser par rapport a d'eventuel bruit extèrieur

Philippe :lol:
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Message » 28 Avr 2003 13:38

un petit up :wink:
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Message » 28 Avr 2003 16:56

Je vais bientot commencer ma salle dedié (fin mai debut juin, je viens de demenager et ya des travaux plus urgents) mais je commence a reflechir au quoi et comment


je pensais faire un caisson de la largeur de la piece,1-1.5 m de profondeur et 20 cm d'epesseur fixé au plafond au fond de la piece
pour y mettre le projo derriere une vitre pour l'integration de l'ensemble et une vmc pour la piece et le caisson sur une autre entree pour refroidire le VP (je sais pas encore que prendre en VP, surement un tri-lcd vu que dans la famille de ma WAF, ils sont plutot ephyleptiques.


le pb de ce truc, est est ce que tout l'humidite de la piece va passer sous les narrines du VP, ce qui pourrait l'endommager (encore que lors de la premiere mise en route de la vmc, oui, mais apres tte l'humidite sera partie grace a la vmc
oums
 
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Message » 28 Avr 2003 18:34

Ton idée de caisson n'est pas mauvaise, fait juste attention a l'accumulation de poussieres, a ta place j'isolerais le Vp du reste du caisson.

Attention il ne faut tout de meme pas pousser a l'extreme cette psychose de l'humidité. Si la piéce est correctement chauffée et aérée pas de problemes a l'horizon :wink:
Un bloc VMC est prevu pour une maison de 150 à 200m², il ne faudrais tout de meme pas creer une salle HC sous vide :lol:

Pense aussi au petit vide d'air entre ton mur et tes cloisons :wink:

Philippe :lol: :lol:
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Message » 28 Avr 2003 20:49

j'ai personnellement utilisé ceci :

Image

lien complet (si cela fonctionne :roll: ) : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoTR0302

pour un demi sous-sol de 50 m².

c'est une alternative interessante au niveau encombrement! et très silencieux en plus :wink:

a+

pierre
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Message » 28 Avr 2003 21:39

phil95 a écrit:Ton idée de caisson n'est pas mauvaise, fait juste attention a l'accumulation de poussieres, a ta place j'isolerais le Vp du reste du caisson.

Attention il ne faut tout de meme pas pousser a l'extreme cette psychose de l'humidité. Si la piéce est correctement chauffée et aérée pas de problemes a l'horizon :wink:
Un bloc VMC est prevu pour une maison de 150 à 200m², il ne faudrais tout de meme pas creer une salle HC sous vide :lol:

Pense aussi au petit vide d'air entre ton mur et tes cloisons :wink:

Philippe :lol: :lol:



a Casto tout a l'heure, j'ai vu une vmc hygro 1 entree pour des pieces <50m² a 88€, mais elle est pas sur le site en ligne (de 3 a 10 m3/h selon l'humidité
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Message » 28 Avr 2003 22:50

Ah j'ai aussi prévu un caisson pour le VP (un TT) car pas le top au niveau silence.
Evidemment, il sera derrière une vitre. Fixé au plafond (TT oblige). Mon isolant plafond (laine de verre) passant en dessous du VP (çà me descend gravement ma hauteur sous plafond à cet endroit mais je n'ai pas le choix ... ).

Et un extracteur dédié pour tirer l'air chaud vers l'extérieur. Je ne pense pas utiliser une bouche de VMC car je pense que l'air chaud en sortie du VP n'est pas recommandé ?!
De toute façon, j'ai déjà besoin des 5 entrées de la VMC pour les pièces (la principale dans les murs, une pour la pièce HC, une pour la salle de bain, et deux pour le sous-sol non aménagé) ...
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Message » 28 Avr 2003 22:58

Merci PETRUS de nous presenter ta solution.

Ce type d'extracteur fait partie de la famille des VMR (Ventilation Mecanique Répartie) l'avantage est qu'il permet de traiter piece par piece et non un ensemble, et donc moi cher :wink: .

a Casto tout a l'heure, j'ai vu une vmc hygro 1 entree pour des pieces <50m² a 88 euros, mais elle est pas sur le site en ligne (de 3 a 10 m3/h selon l'humidité

A mon avis je partirais plus sur une VMC classique de 2 voir 3 entrées par exemple (une dediée a ton VP et l'autre a ta Salle) qui te coutera a peine plus de 45 euros et j'acheterais juste une bouche hygroreglable pour l'entrés d'air de ta salle (entre 20 et 30 euros; environ)

En tout cas merci de participer a ce thread et n'hesiter pas a présenter vos solutions.

Philippe :lol:
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Message » 29 Avr 2003 7:48

Voici une base de calcul pour estimer vos besoin en chauffage.

Pour une pièce bien isolée on considère qu'il faut entre 65 et 95 Watts par m². Je precise qu'il est préférable pour une meilleur diffusion de la chaleur d'installer deux appareils de 1000 W plûtot qu'un seul de 2000 W.

Philippe :lol: :lol:
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