Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, patatras, viking44rb et 12 invités

Tout sur les tubes

Mes amplis sont comme des poissons dans l'eau avec un Variac

Message » 07 Mai 2019 20:55

Avec un Variac aussi appelé APS, j'abaisse la tension d'au moins une bonne dizaine de volts.

Les tubes et les amplis chauffent moins, et sonnent très très bien.
Dernière édition par mroboto le 07 Mai 2019 23:27, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Mai 2019 23:20

Les ingénieurs qui ont développés ces amplis doivent se sentir bêtes de ne pas y avoir pensé avant toi ... :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2019 23:22

Certains "ingénieurs" conçoivent des amplis 110-220V

Et certains autres te fournissent une tension de 120-240V

Certains amplis Vintage et récents sont concernés.

Si vous avez un Sansui, c'est préférable de mettre le cavalier en 240V plutôt qu'en 220.

Puis avec un Variac, je peux maintenant reformer des condensateurs qui ont quelques années d'inutilisation derrière eux sans trop risquer de les faire exploser, sur un ampli à tubes j'ai juste à mettre un rectifieur solid-state qui conduit à bas voltage pour commencer.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Mai 2019 19:35

C'est l'appareil qu'ont besoin ceux qui ont qui ont des amplis à tubes sur lesquels les tubes s'usent beaucoup trop vite, des fois on parle de deux ou trois mille heures, quand il y en a ou on parle de plus de cent-mille heures, ça dépend de comment ils sont traités.

Puis quand tu diminue un peu la tension, ça diminue un peu le gain donc le bruit.

Je voulais dire, c'est parce que ça fait longtemps que j'aurais du avoir ça, c'est simple et ça marche.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Mai 2019 15:23

2000VA mon variac, donc je peux utiliser plusieurs amplis en même temps.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:09

Sois prudent quand même! C'est un auto transfo, il n'isole pas ! Donc, n'y met pas les doigts!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:36

Merci, les fentes d'aération sont assez petites que les doigts n'y entrent pas, et les prises US sont assez sécuritaires, malgré qu'on ne doit pas toucher aux lames en branchant.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2019 1:52

mroboto a écrit:Avec un Variac aussi appelé APS, j'abaisse la tension d'au moins une bonne dizaine de volts.

Les tubes et les amplis chauffent moins, et sonnent très très bien.


Bonjour ,

Si tu joue sur la tension secteur , tu joue aussi sur les tensions de chauffage tube ..... qui doit etre la + précise possible ( en general 6,3V ).Pas 5V , pas 7V.

Il faudrait faire l'inverse pour la bonne santé des tubes : Chercher précisément 6.3v aux broches en adaptant le Variac . Ainsi , le bon résultat peut etre 220 volts au primaire , comme 235 ..............

Crois moi , si tu respecte pas les tensions tubes , tu raccourci leurs vies ........... trop vite !!

Salut !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 11 Sep 2019 2:11

surround a écrit:
mroboto a écrit:Avec un Variac aussi appelé APS, j'abaisse la tension d'au moins une bonne dizaine de volts.

Les tubes et les amplis chauffent moins, et sonnent très très bien.


Bonjour ,

Si tu joue sur la tension secteur , tu joue aussi sur les tensions de chauffage tube ..... qui doit etre la + précise possible ( en general 6,3V ).Pas 5V , pas 7V.

Il faudrait faire l'inverse pour la bonne santé des tubes : Chercher précisément 6.3v aux broches en adaptant le Variac . Ainsi , le bon résultat peut etre 220 volts au primaire , comme 235 ..............

Crois moi , si tu respecte pas les tensions tubes , tu raccourci leurs vies ........... trop vite !!

Salut !


Salut,

Les amplis à tubes sans nom Chinois qu'ils vendent avec des prises US, disant 110V, sont vraiment faits pour à peu près 110V, et je trouve que mes chauffages et cathodes ont une plus belle couleur à 105V

À 120 ils viennent jaunes :oops:
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Sep 2019 23:22

Quoi que je me dit que trop bas, c'est presque aussi pire que trop haut pour un tube, je l'ai remonté de 5V , à 110V , c'est les spécifications après tout, puis Il y a déjà deux thermistors en plus.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Sep 2019 10:09

Le problème est que tu mets un peu tout dans le même panier...

Une différence de 10 volts au primaire d'une électronique moderne correctement conçue n'a aucune influence sur son fonctionnement, car les régulateurs à chute de tension qui sont sur le circuit encaissent fort bien la différence de tension - qui peut réglementairement être même plus grande que 10 volts.

En revanche, certaines vieilles électroniques à tubes mal régulées - ou copies neuves - qui elles voient leurs points de fonctionnement changer en raison d'une variation de la tension d'alimentation. Là ça peut être problématique et comme le dit justement Surround : il faut respecter de façon précise la tension de chauffage des tubes : ils s'usent beaucoup plus vite quand ils sont sous voltés...

Les anciens qui ont connu les téléviseurs à tubes cathodiques ET à électronique à tubes se souviendront qu'il fallait ajouter un régulateur de tension entre eux et la prise secteur murale sans quoi ça ne marchait pas bien... ils se souviendront aussi que sans régulateur les tubes de l'électronique s'usaient très vite...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:10

haskil a écrit:Le problème est que tu mets un peu tout dans le même panier...

Une différence de 10 volts au primaire d'une électronique moderne correctement conçue n'a aucune influence sur son fonctionnement, car les régulateurs à chute de tension qui sont sur le circuit encaissent fort bien la différence de tension - qui peut réglementairement être même plus grande que 10 volts.

En revanche, certaines vieilles électroniques à tubes mal régulées - ou copies neuves - qui elles voient leurs points de fonctionnement changer en raison d'une variation de la tension d'alimentation. Là ça peut être problématique et comme le dit justement Surround : il faut respecter de façon précise la tension de chauffage des tubes : ils s'usent beaucoup plus vite quand ils sont sous voltés...

Les anciens qui ont connu les téléviseurs à tubes cathodiques ET à électronique à tubes se souviendront qu'il fallait ajouter un régulateur de tension entre eux et la prise secteur murale sans quoi ça ne marchait pas bien... ils se souviendront aussi que sans régulateur les tubes de l'électronique s'usaient très vite...


Même quand on parle d'appareils modernes, les très gros condensateurs ne font jamais partie d'un circuit de régulation, c'est juste rectifié, ils ont le voltage du secondaire rectifié tout de suite quand tu allumes l'appareil, ça use les condensateurs plus vite de recevoir une tension plus haute, surtout à l'allumage.

J'étais scandalisé de lire que vous atteignez les 240V quand votre norme était auparavant de 220V, pour que le courant passe plus, les appareils consomment plus, et les fournisseurs fassent plus d'argent.

240V au lieux de 220V, c'est presque 10%

Quand ils ont fait certains appareils pour fonctionner sur le 220V en France, puis 240V en Angleterre, c'était pas pour fonctionner en 240V en France puis 250V en Angleterre (maintenant)

Nous ça a moins changé, la norme était déjà a 117V il y a un demi siècle, donc avec 120 ou un peu plus, moins de différence que chez vous, parce que oui des fois c'est un peu plus de 120.

Mais les amplis chinois sont souvent fait pour 110V ou 115V, ça fait une grosse différence de chauffages 10% de plus.

Ils sont la plupart en chauffage AC, donc pas de régulateurs, les tubes peuvent prendre et doivent prendre entre 5.2 et 6.8 VAC (6.3V idéal).

J'ai déjà mesuré, et me suis fait une idée de quelle couleur ils devaient être normalement.

J'aime penser à rester juste un brin en bas du voltage "nominal".

Si mes tubes peuvent durer plusieurs années de bons et loyaux services, ça fera des économies.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:24

J'y connais rien en ampli à tube, mais, honnêtement, au 21ème siècle, pour le filament de chauffage, une alim DC avec LM317 ca serait si hérétique que cela ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:31

Je n'aime pas trop l'idée de composants Solid state dans un ampli à tubes, c'est trop vite obsolète puis si tu à besoin de remplacer il faut trouver une nouvelle référence, je sais ça se trouve dans presque tous les cas mais il faut chercher.

Les tubes d'il y a 80 ans genre 6L6 se fabriquent et se trouvent encore sous l’appellation 6L6

Puis un régulateur a besoin d'une rectification avant, c'est bruyant, ça chauffe, ça prend donc plus de condensateurs de filtrage, plus de composants...

Comme c'est la, ça sort directement du transfo, dans les tubes, puis c'est efficace.

ps: Les chauffages consomment beaucoup
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Sep 2019 20:02

mroboto a écrit:Je n'aime pas trop l'idée de composants Solid state dans un ampli à tubes, c'est trop vite obsolète puis si tu à besoin de remplacer il faut trouver une nouvelle référence, je sais ça se trouve dans presque tous les cas mais il faut chercher.

Les tubes d'il y a 80 ans genre 6L6 se fabriquent et se trouvent encore sous l’appellation 6L6

Puis un régulateur a besoin d'une rectification avant, c'est bruyant, ça chauffe, ça prend donc plus de condensateurs de filtrage, plus de composants...

Comme c'est la, ça sort directement du transfo, dans les tubes, puis c'est efficace.

ps: Les chauffages consomment beaucoup

Bah,tu sais le 117 (ou 317 en version civile), j'ai fait sa connaissance dans les années 70 et il existe toujours.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message