Ayant construit très fraichement des bandes noires amovibles ajustables pour mon écran cadre 16/9 (275cm largeur) sinelux, je souhaite partager mon expérience dans ce projet.
OBJECTIF: avoir des bandes noires PARFAITEMENT NOIRES pour tous les films qui ne sont pas plein écran et quelque soit le ratio (2,35:1 ou 2,40:1 etc).
MOTIVATION: salon au mur blanc + optoma hd300x donnent des noirs gris foncés.... Ceci n'est pas dérangeant intra-image car comment pourrait on savoir quelle profondeur avait le noir dans le film/ dans la nature sans avoir l'original sous le nez. Mais c'est dérangeant pour ces fameuses bandes noires que l'on voit tous très souvent avec des écran de format 16:9 et des films en 2,35:1 ou 2,40:1 car pour elles, on sait qu'elles devraient être parfaitement noires...
RÉSULTAT: un délice d'immersion puisque le mur (peint en marron) derrière l'écran cadre, le cadre, et les bandes noires ne font qu'un tout: complètement noir. Cela me rappelle l'effet IMAX du fait de l'écran de nouveau "complètement rempli" du fait des bandes noires amovibles et les couleurs en comparaison avec ce noir intense n'en deviennent que plus vives.
MATÉRIEL REQUIS:
- de l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur qu'on glisse normalement sous un parquet (j'ai acheté 5m²). (pour moi le produit s’appelle SELITAC marque allemande mais tout autre marque fait l'affaire). http://service.selit.com/fr/sous-parquet-sous-stratifie/selitac/5-mm.html (12,45€)
- des profilés d’aluminium en U : vendu jusqu'à 2m de longueur seulement donc pour moi il a fallu quatre fois: 2m+un morceau de 75cm. Largeur intérieur de mes profilés un U: 0,8cm. (6 morceaux de 2m pour 34.74€)
- de l'adhésif double face (2 rouleaux de 5m pour 5.98€)
- de l'adhésif large simple face (4€)
- de la colle forte tout matériaux http://100.pattex.com/fr_fr/product-details-100-percent.shtml (50g pour 4.95€)
- du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
- des aimants de 1mm d'épaisseur (10 de 40mm*12mm force N42 pour 13.49€ et 10 de 30mm*10mm force N42 pour 9.99€)
- du ruban métallique coupable au ciseau (2m*14mm=8.85€) ou/et plaque métallique très fine si on a de quoi couper (50cm*5cm 6.99€)
- quelques heures devant soi....
- une copine (un copain motivé) pour aider à la tache.
Coût total pour la construction de 2 bandes noires amovibles de 2.75m de longueur et 26.5cm de largeur: 146.59€
CONSTRUCTION:
Voici comment se présente l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur. Les "plaques" sont attachées les unes aux autres. Bout à bout, on a une surface dépliée de: 6.25m*0.8m=5m². Vu qu'on veut mettre deux couches de ces plaques l'une sur l'autre pour une plus grande stabilité, on va couper dans la longueur des 6.25m deux fois 2.75m (base de mon écran cadre). Dans la largeur 0.8m, on va couper 2 fois avec la largeur de notre bande noire amovible.

Premièrement, on "élague" ces petites accroches que ne servent qu'à accrocher les surfaces les unes aux autres pour un dessous de parquet.

Ensuite, on mesure dans les 0.8m de largeur, la largeur de la bande noire souhaitée. Vous devez la calculer en fonction de votre largeur de projection actuelle. Si je ne me trompe pas, vous devez utiliser le rapport 2,40:1 pour obtenir la largeur des bandes noires les plus larges que vous puissiez avoir dans un film.

On prépare la découpe dans le sens de la longueur avec la largeur voulue (calculée prcédemment) en faisant des petits traits...

On découpe avec un cutter sans abimer le parquet (et en restant droit: suivre les petits carreaux qui au passage font 1cm de côté)

A gauche voici les 2 bandes obtenues. Malheureusement, vous pouvez voir que la longueur n'est plus en un seul morceau car à l'endroit d'une pliure, la reliure (de toute manière légère) à céder. Pas de problème, il faut de toute manière renforcer les reliures des pliures existantes avec du bon adhésif large et on scotchera ensemble les 2 morceaux pour obtenir une longueur d'un bloc de 2.75m de longueur.

Comme dit précédemment, on renforce les reliures des pliures avec de l'adhésif.

Une fois que c'est fait, on mets 2 bandes d'adhésif double face. J'avais 2 rouleaux de 5m. C'était trop peu pour faire 2 bandes pour la bande noire du haut ET du bas. Du coup, au milieu, un peu de scotch double face de bureau trouvé dans un placard...

On décolle la partie supérieure protectrice jaune du double face.

Et on assemble les 2 bandes l'une sur l'autre. ATTENTION à faire en sorte que les jointures se retrouvent à des endroits différents pour plus de solidité. Et bon courage pour que les 2 bandes soient parfaitement l'une sur l'autre.

Étape où l'on est content de soit et où l'on s'imagine ce que ça va donner maintenant qu'on a une "plaque renforcée" de la longueur et la largeur voulue.

Alors là le vernis n'est pas obligatoire... Mais, le principe consiste à pincer tout du long des 2.75m les 2 plaques pour que le profil en aluminium de 0.8cm de largeur intérieur passe sur les 2 plaques de 0.5cm CHACUNE d'épaisseur (1cm en tout). En faisant ça, ça rentre comme dans du beurre ensuite...

On assemble donc les 2 plaques (préalablement pincées) avec le profilé d'aluminium. Sur la photo, on voit le bout qui fait 0.75m. Vient s'ajouter bout à bout l'autre profilé de 2m.

Une fois ajoutée celui de 2m, on se retrouve avec une rupture.

Cette rupture, il faut bien la scotchée. Et d'ailleurs, je conseille comme je l'ai fait de scotcher le profilé d'aluminium sur les plaques de polystyrène extrudé au niveau de toutes les jointures (pliures) des plaques. (Attention si vous avez choisis le vernis à ongle de bien en laisser un peu sur le scotch pour le souvenir).

De l'autre côté, même chose avec le pincement et les profilés d'aluminium en U. Faire attention que la rupture entre le morceau de 2m et 0.75m soit de l'autre côté de la "planche" ce coup-ci et non l'un au dessus de l'autre (pour la solidité).

Donc 2*2=2. Voici les 2 "planches" constituées elle même de 2 épaisseurs de polystyrène extrudés de 5mm d'épaisseur avec des profilés d'alu en U montés et prêtes pour la suites des aventures. A ce stade, les "planches" donnent vraiment la sensation d'être des planches...

Après avoir trouvé sur internet pour pas cher un rouleau de velours noir DC-fix autocollant, on le déroule sur une de nos planches.

Et on enlève la couche protectrice qui faisait que ça collait pas pour le coller à notre planche. Étape très délicate car il faut dérouler sans dévier et sans faire de plis.

On retourne la planche et on prépare le papier cadeau.

La planche en elle même est ici finie.

Au 2 extrémités, on colle des bandes métalliques (de son choix) qu'on recouvre ensuite (IMPORTANT si aimants pas très fort) de velours puisque par la suite, les aimants sont collés à l'écran cadre puis aussi recouvert de velours (par soucis d'esthétique). J'ai fait le test, si il n'y a pas sur les 2 côtés (planches et écran cadre) du velours, la bande métallique glisse sur le velours recouvrant l'aimant. Avec du velours des 2 côté, ça accroche (rugosité plus importante et votre bande noire ne tombera pas).

Une autre bande métallique achetée plus tard dont j'ai enlevé le revêtement autocollant trop épais à mon gout puis coupé (difficilement car ce coup-ci c'est du vrai métal) et enfin collé au milieu de ma planche)

Bande métallique collée au milieu de la planche et recouverte de velours.

Une photo des aimants collées les uns aux autres (1mm d'épaisseur).

On prépare 4 bandes de velours comme cela (pour les 4 coins de l'écran cadre) et 2 autres de manière semblable (pour le milieu de la longueur du cadre en haut et en bas) avec les aimants collés dessus. (les bouts de carton sont là pour plus planéité et donc plus de surface de contact et de rugosité entre les planches avec bandes métalliques recouvertes de velours et le velours recouvrant les aimants sur l'écran cadre. REMARQUE: j'ai du coller à la colle forte ces bandes à mon écran cadre car le pouvoir collant de velours autocollant et scotch double face était moins fort que la force d'aimentation et la conséquence fut que les bandes de velours avec aimants étaient restées collées au planche avec bandes métalliques...

Exemple de mise en place des aimants recouvert par le velours sur mon écran cadre dans le milieu de la longueur.

Et voilà!!
Pour ceux (nombreux) qui n'ont pas d'écran cadre mais un écran déroulant, il faut construire les planches exactement pareil, acheter des bandes métallique "en vrai métal" (comme sur la photo avec les outils) à coller au dos des "planches". Mais surtout, et c'est en fait la seule différence, acheter de gros et puissants aimants. En fait, il faudra être 2 pour mettre en place vos bandes noires amovibles à chaque fois, mais le principe et de pincer votre toile d'écran déroulant entre la planche avec velours noirs d'un coté et les gros aimants de l'autre coté (que vous ne voyez pas) de votre toile de projection.
Un petit avant-après du résultat:
AVANT (cliquer sur le lien pour voir l'installation sans bandes noires): http://www.homecinema-fr.com/forum/installations/mon-salon-cinema-avec-optoma-hd300x-t30026797.html#p177237474
APRÈS (avec des animations pour une comparaison plus efficace):

Voilà, j'espère en aider certains et donner des idées à d'autres!
(Pour les fautes d'orthographes, de grammaire, ou si il y a des passages incompréhensibles, merci de me le signaler pour que ce guide devienne aussi clair que possible.)