Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13, Lemon2501 et 40 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Message » 05 Jan 2013 18:40

Bonjour à tous,

Ayant construit très fraichement des bandes noires amovibles ajustables pour mon écran cadre 16/9 (275cm largeur) sinelux, je souhaite partager mon expérience dans ce projet.

OBJECTIF: avoir des bandes noires PARFAITEMENT NOIRES pour tous les films qui ne sont pas plein écran et quelque soit le ratio (2,35:1 ou 2,40:1 etc).

MOTIVATION: salon au mur blanc + optoma hd300x donnent des noirs gris foncés.... Ceci n'est pas dérangeant intra-image car comment pourrait on savoir quelle profondeur avait le noir dans le film/ dans la nature sans avoir l'original sous le nez. Mais c'est dérangeant pour ces fameuses bandes noires que l'on voit tous très souvent avec des écran de format 16:9 et des films en 2,35:1 ou 2,40:1 car pour elles, on sait qu'elles devraient être parfaitement noires...

RÉSULTAT: un délice d'immersion puisque le mur (peint en marron) derrière l'écran cadre, le cadre, et les bandes noires ne font qu'un tout: complètement noir. Cela me rappelle l'effet IMAX du fait de l'écran de nouveau "complètement rempli" du fait des bandes noires amovibles et les couleurs en comparaison avec ce noir intense n'en deviennent que plus vives.

MATÉRIEL REQUIS:
- de l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur qu'on glisse normalement sous un parquet (j'ai acheté 5m²). (pour moi le produit s’appelle SELITAC marque allemande mais tout autre marque fait l'affaire). http://service.selit.com/fr/sous-parquet-sous-stratifie/selitac/5-mm.html (12,45€)
- des profilés d’aluminium en U : vendu jusqu'à 2m de longueur seulement donc pour moi il a fallu quatre fois: 2m+un morceau de 75cm. Largeur intérieur de mes profilés un U: 0,8cm. (6 morceaux de 2m pour 34.74€)
- de l'adhésif double face (2 rouleaux de 5m pour 5.98€)
- de l'adhésif large simple face (4€)
- de la colle forte tout matériaux http://100.pattex.com/fr_fr/product-details-100-percent.shtml (50g pour 4.95€)
- du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
- des aimants de 1mm d'épaisseur (10 de 40mm*12mm force N42 pour 13.49€ et 10 de 30mm*10mm force N42 pour 9.99€)
- du ruban métallique coupable au ciseau (2m*14mm=8.85€) ou/et plaque métallique très fine si on a de quoi couper (50cm*5cm 6.99€)
- quelques heures devant soi....
- une copine (un copain motivé) pour aider à la tache.

Coût total pour la construction de 2 bandes noires amovibles de 2.75m de longueur et 26.5cm de largeur: 146.59€


CONSTRUCTION:

Voici comment se présente l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur. Les "plaques" sont attachées les unes aux autres. Bout à bout, on a une surface dépliée de: 6.25m*0.8m=5m². Vu qu'on veut mettre deux couches de ces plaques l'une sur l'autre pour une plus grande stabilité, on va couper dans la longueur des 6.25m deux fois 2.75m (base de mon écran cadre). Dans la largeur 0.8m, on va couper 2 fois avec la largeur de notre bande noire amovible.
Image

Premièrement, on "élague" ces petites accroches que ne servent qu'à accrocher les surfaces les unes aux autres pour un dessous de parquet.
Image

Ensuite, on mesure dans les 0.8m de largeur, la largeur de la bande noire souhaitée. Vous devez la calculer en fonction de votre largeur de projection actuelle. Si je ne me trompe pas, vous devez utiliser le rapport 2,40:1 pour obtenir la largeur des bandes noires les plus larges que vous puissiez avoir dans un film.
Image

On prépare la découpe dans le sens de la longueur avec la largeur voulue (calculée prcédemment) en faisant des petits traits...
Image

On découpe avec un cutter sans abimer le parquet (et en restant droit: suivre les petits carreaux qui au passage font 1cm de côté)
Image

A gauche voici les 2 bandes obtenues. Malheureusement, vous pouvez voir que la longueur n'est plus en un seul morceau car à l'endroit d'une pliure, la reliure (de toute manière légère) à céder. Pas de problème, il faut de toute manière renforcer les reliures des pliures existantes avec du bon adhésif large et on scotchera ensemble les 2 morceaux pour obtenir une longueur d'un bloc de 2.75m de longueur.
Image

Comme dit précédemment, on renforce les reliures des pliures avec de l'adhésif.
Image

Une fois que c'est fait, on mets 2 bandes d'adhésif double face. J'avais 2 rouleaux de 5m. C'était trop peu pour faire 2 bandes pour la bande noire du haut ET du bas. Du coup, au milieu, un peu de scotch double face de bureau trouvé dans un placard...
Image

On décolle la partie supérieure protectrice jaune du double face.
Image

Et on assemble les 2 bandes l'une sur l'autre. ATTENTION à faire en sorte que les jointures se retrouvent à des endroits différents pour plus de solidité. Et bon courage pour que les 2 bandes soient parfaitement l'une sur l'autre. :)
Image

Étape où l'on est content de soit et où l'on s'imagine ce que ça va donner maintenant qu'on a une "plaque renforcée" de la longueur et la largeur voulue.
Image

Alors là le vernis n'est pas obligatoire... Mais, le principe consiste à pincer tout du long des 2.75m les 2 plaques pour que le profil en aluminium de 0.8cm de largeur intérieur passe sur les 2 plaques de 0.5cm CHACUNE d'épaisseur (1cm en tout). En faisant ça, ça rentre comme dans du beurre ensuite...
Image

On assemble donc les 2 plaques (préalablement pincées) avec le profilé d'aluminium. Sur la photo, on voit le bout qui fait 0.75m. Vient s'ajouter bout à bout l'autre profilé de 2m.
Image

Une fois ajoutée celui de 2m, on se retrouve avec une rupture.
Image

Cette rupture, il faut bien la scotchée. Et d'ailleurs, je conseille comme je l'ai fait de scotcher le profilé d'aluminium sur les plaques de polystyrène extrudé au niveau de toutes les jointures (pliures) des plaques. (Attention si vous avez choisis le vernis à ongle de bien en laisser un peu sur le scotch pour le souvenir).
Image

De l'autre côté, même chose avec le pincement et les profilés d'aluminium en U. Faire attention que la rupture entre le morceau de 2m et 0.75m soit de l'autre côté de la "planche" ce coup-ci et non l'un au dessus de l'autre (pour la solidité).
Image

Donc 2*2=2. Voici les 2 "planches" constituées elle même de 2 épaisseurs de polystyrène extrudés de 5mm d'épaisseur avec des profilés d'alu en U montés et prêtes pour la suites des aventures. A ce stade, les "planches" donnent vraiment la sensation d'être des planches...
Image

Après avoir trouvé sur internet pour pas cher un rouleau de velours noir DC-fix autocollant, on le déroule sur une de nos planches.
Image

Et on enlève la couche protectrice qui faisait que ça collait pas pour le coller à notre planche. Étape très délicate car il faut dérouler sans dévier et sans faire de plis.
Image

On retourne la planche et on prépare le papier cadeau.
Image

La planche en elle même est ici finie.
Image

Au 2 extrémités, on colle des bandes métalliques (de son choix) qu'on recouvre ensuite (IMPORTANT si aimants pas très fort) de velours puisque par la suite, les aimants sont collés à l'écran cadre puis aussi recouvert de velours (par soucis d'esthétique). J'ai fait le test, si il n'y a pas sur les 2 côtés (planches et écran cadre) du velours, la bande métallique glisse sur le velours recouvrant l'aimant. Avec du velours des 2 côté, ça accroche (rugosité plus importante et votre bande noire ne tombera pas).
Image

Une autre bande métallique achetée plus tard dont j'ai enlevé le revêtement autocollant trop épais à mon gout puis coupé (difficilement car ce coup-ci c'est du vrai métal) et enfin collé au milieu de ma planche)
Image

Bande métallique collée au milieu de la planche et recouverte de velours.
Image

Une photo des aimants collées les uns aux autres (1mm d'épaisseur).
Image

On prépare 4 bandes de velours comme cela (pour les 4 coins de l'écran cadre) et 2 autres de manière semblable (pour le milieu de la longueur du cadre en haut et en bas) avec les aimants collés dessus. (les bouts de carton sont là pour plus planéité et donc plus de surface de contact et de rugosité entre les planches avec bandes métalliques recouvertes de velours et le velours recouvrant les aimants sur l'écran cadre. REMARQUE: j'ai du coller à la colle forte ces bandes à mon écran cadre car le pouvoir collant de velours autocollant et scotch double face était moins fort que la force d'aimentation et la conséquence fut que les bandes de velours avec aimants étaient restées collées au planche avec bandes métalliques...
Image

Exemple de mise en place des aimants recouvert par le velours sur mon écran cadre dans le milieu de la longueur.
Image

Et voilà!!

Pour ceux (nombreux) qui n'ont pas d'écran cadre mais un écran déroulant, il faut construire les planches exactement pareil, acheter des bandes métallique "en vrai métal" (comme sur la photo avec les outils) à coller au dos des "planches". Mais surtout, et c'est en fait la seule différence, acheter de gros et puissants aimants. En fait, il faudra être 2 pour mettre en place vos bandes noires amovibles à chaque fois, mais le principe et de pincer votre toile d'écran déroulant entre la planche avec velours noirs d'un coté et les gros aimants de l'autre coté (que vous ne voyez pas) de votre toile de projection.

Un petit avant-après du résultat:

AVANT (cliquer sur le lien pour voir l'installation sans bandes noires): http://www.homecinema-fr.com/forum/installations/mon-salon-cinema-avec-optoma-hd300x-t30026797.html#p177237474

APRÈS (avec des animations pour une comparaison plus efficace):

Image

Image

Voilà, j'espère en aider certains et donner des idées à d'autres!

(Pour les fautes d'orthographes, de grammaire, ou si il y a des passages incompréhensibles, merci de me le signaler pour que ce guide devienne aussi clair que possible.)
Dernière édition par Soulnight le 06 Jan 2013 22:45, édité 2 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 05 Jan 2013 19:02

Superbe travail, superbe résultat :o , superbe mode d'emploi !

Un grand BRAVO :D
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:45

Félicitation et belle initiative de partager avec autant de soin, de simplicité.
Au passage, très belle salle avec une intégration " très douce", c'est plaisant et accueillant.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:12

bigbluerabbit1 a écrit:Superbe travail, superbe résultat :o , superbe mode d'emploi !

Un grand BRAVO :D


HAKEM a écrit:Félicitation et belle initiative de partager avec autant de soin, de simplicité.
Au passage, très belle salle avec une intégration " très douce", c'est plaisant et accueillant.
Mouss :wink:


Merci beaucoup à vous 2! Ça fait très plaisir. Et je suis content que le résultat vous plaise!

J'espère que ce tutoriel servira un jour à d'autres et que surtout il permette à tout le monde de se lancer car c'est pas compliqué et ça apporte énormément.

Je viens de finir de regarder "Le seigneur des anneaux" et ce fut une belle immersion avec des couleurs magnifiques ressortant vraiment bien plus avec les caches noirs que sans. Ça booste le contraste.

Et au passage, bonne année à tout le monde. :)
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 06 Jan 2013 8:47

Bravo, beau boulot !
Ça fait plus d'un an que mon beau père réfléchit sur mon sur cadre avec masques, mais la, une bonne idée facile à mettre en œuvre.
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:47

Hello,

Bravo, beau boulot!!
Merci pour le tuto!

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 06 Jan 2013 14:50

Super tuto...

Possible d avoir un prix de revient ?

Merci...
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:27

Beau boulot, ca pourra me donner des idées pour mon installation :) .
Comme wesker, je suis suis aussi intéressé par le prix de revient de ce système
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:45

Joli tuto, merci. :thks:

Il me semble que faire pareil avec des bandes grises a pour effet de renfoncer virtuellement le noir de l'image il me semble.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Coût

Message » 06 Jan 2013 16:08

MAJ 06/01/2013: description plus précise du Matériel requis et du coût final comme souhaité par certains :)
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:27

Androphis45 a écrit:Bravo, beau boulot !
Ça fait plus d'un an que mon beau père réfléchit sur mon sur cadre avec masques, mais la, une bonne idée facile à mettre en œuvre.

theghost a écrit:Hello,

Bravo, beau boulot!!
Merci pour le tuto!

Victor


wesker a écrit:Super tuto...

Possible d avoir un prix de revient ?

Merci...

jerombe a écrit:Beau boulot, ca pourra me donner des idées pour mon installation :) .
Comme wesker, je suis suis aussi intéressé par le prix de revient de ce système


Patlezinc a écrit:Joli tuto, merci. :thks:

Il me semble que faire pareil avec des bandes grises a pour effet de renfoncer virtuellement le noir de l'image il me semble.


Merci beaucoup à vous tous! :o
J'ai recherché dans mes factures et essayé d'être aussi précis que possible sur le coût de revient, j'espère que c'est ce qu'attendaient jerombe et wesker. :)

@ Patlezinc: ce que tu dis semble logique pour avoir une impression de noir plus importante intra-image MAIS:

-je crois qu'il faudrait avoir TOUT le cadre de l'image plus gris que le noir de son projecteur (les bandes noires du projo étaient grises et c'était vraiment pas top pour l'ensemble de l'image (mon ressenti).

-ce qui me gêne avant tout, c'est le noir de ces fameuses bandes noires car on sait qu'elles devraient être noires. Pour le reste de l'image, certes le noir n'est pas parfaitement noir (surtout en comparaison avec mes bandes noires amovibles) mais personnellement, ça ne me dérange pas car il se pourrait fort bien que dans la vie réelle ce soit de cette couleur ( du moins ça ne gène pas mes yeux ni mon cerveau comme c'est le cas pour les bandes noires/grises...). De plus, l'immersion avec du noir complet autour de l'image (mur du fond marron+ bandes noires amovibles sans lumière allumée) fait ressortir l'image du film (les couleurs sont plus vibrantes comparées à un noir parfait)!

@Androphis45: si tu as un écran cadre, fonce! Et fait ça le WE prochain avec ton beau-père. Bon courage!
Dernière édition par Soulnight le 06 Jan 2013 18:39, édité 1 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:59

Merci sounight,

Bon ba il n'y a pas photos (ou plutôt si les photos,parlent d'elles mêmes :D )

Je me lancerai sûrement, quand tout sera en place je le garde en favoris

Les modos... Se serais bien en post-it non!? :wink:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 20:22

Merci beaucoup pour les indications de prix :thks:
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 06 Jan 2013 21:34

super boulot!
petite question tout de même: les autocollants des aimants et des bandes métalliques tiennent-ils bien sur le velours? J'aurais peur que çà se décolle...
Je pense faire la m^me chose mais avec des bandes verticales sur les côtés pour passer d'un écran 2.35 à un écran 16.9
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Jan 2013 22:21

buffet a écrit:super boulot!
petite question tout de même: les autocollants des aimants et des bandes métalliques tiennent-ils bien sur le velours? J'aurais peur que çà se décolle...
Je pense faire la m^me chose mais avec des bandes verticales sur les côtés pour passer d'un écran 2.35 à un écran 16.9


Merci pour le compliment.
Les bandes métalliques autocollante tiennent très bien au dos des "planches" et sont en plus recouvertes de velours qui lui même est autocollant. Les aimants autocollants collés (et eux aussi recouvert de velours autocollant) sur le velours de mon écran cadre tiennent parfaitement en bas...et n'ont pas tenu en haut. J'ai du les recoller à la colle forte comme dit plus haut :) :

Sounight a écrit:On prépare 4 bandes de velours comme cela (pour les 4 coins de l'écran cadre) et 2 autres de manière semblable (pour le milieu de la longueur du cadre en haut et en bas) avec les aimants collés dessus. (les bouts de carton sont là pour plus planéité et donc plus de surface de contact et de rugosité entre les planches avec bandes métalliques recouvertes de velours et le velours recouvrant les aimants sur l'écran cadre. REMARQUE: j'ai du coller à la colle forte ces bandes à mon écran cadre car le pouvoir collant de velours autocollant et scotch double face était moins fort que la force d'aimentation et la conséquence fut que les bandes de velours avec aimants étaient restées collées au planche avec bandes métalliques...
Image


Par contre, j'ai du oublier la colle forte et son coût (dérisoire) dans la matériel requis.

Quand tu va construire des bandes noires "verticales", n'oublie pas de prendre des photos pour documenter sur le forum! On se lance plus facilement avec des photos de réalisations de différentes personnes.... :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection