Ayant profité de la promotion HCFR de juin dernier, je me devais de donner un petit retour d'expérience sur l'acquisition et l'utilisation de cet écran, réalisé par DesignScreenHD et représenté par esuteau37 sur le forum.
Pour rappel ou pour ceux qui ne le connaitraient pas, le Design Screen HD est un écran de projection qui s'ouvre et se ferme comme une fenêtre et, en position fermée, qui reste discret car il se présente comme un tableau, avec la photo ou la peinture de votre choix.
Voici le site web DesignScreenHD : http://www.design-screen.fr/index.htm
Ainsi qu'un autre thread sur le sujet : viewtopic.php?f=1256&t=29792243
NB : J'ai mis des liens complémentaires en fin de post, avec des photos d'autres forumers. De mon côté, je suis en rade d'appareil, mais je ne désespère pas d'en poster quelques unes bientôt

Alors, dans l'ordre chronologique

1 - Le choix:
Beaucoup beaucoup de choix pour les finitions. Et surtout la disponibilité d'Eric SUTEAU par mail, pour des exemples de photos ou tout simplement des explications. D'autant que j'ai choisi un dimanche!
2 - La commande:
Paiement par chèque (3 montants débités sur 1 mois environ). Il y a un suivi régulier de l'avancement de votre commande (réalisation de l'écran, envoi par transporteur, etc.). Bref, on ne reste pas dans le noir pendant 1 mois, et c'est appréciable!
3 - La livraison:
La livraison est effectuée par un transporteur "sérieux" (Calberson), et c'est important car le colis doit être manipulé avec précaution, et doit toujours rester strictement à la verticale. J'ai trouvé l'emballage très bien fait. Des photos d'un autre forumer se trouvent ici :
viewtopic.php?t=29824192. L'emballage contient l'écran mais aussi une documentation papier, et une clé numérotée pour la serrure (voir plus loin).
4 - Le perçage du mur et le positionnement:
Là, c'est la partie délicate, car il faut que l'écran soit droit, surtout ouvert...(dans mon cas, il est posé sur un mur avec des briquettes de décoration, donc tout décalage avec l'horizontale ne pardonnerait pas. Bref, niveaux et fil à plombont été mes meilleurs amis. La documentation fournie dans la boite donne les cotes pour le percage du mur, donc rien à redire de ce côté là. Il faut juste faire attention au fait que le panneau de droite est un tout petit peu plus grand que le panneau de gauche (par rapport aux objets ou meubles qui pourraient gêner à l'ouverture). Mais cela est aussi indiqué dans la doc.
5 - Accrochage et première utilisation:
Une fois l'écran accroché au mur (comme un tableau avec ses 4 accroches), il faut laisser l'écran reposser une dizaine de minutes avant de l'ouvrir la première fois. Une serrure sur le côté gauche permet d'ouvrir le tableau, d'abord le panneau de droite, puis le panneau de gauche. Cela a un côté magique, car on voit l'écran plié, puis celui-ci se tend automatiquement, en particulier à l'ouverture du deuxième panneau. La toile est de très bonne qualité, avec un bord noir.
6 - Projection:
Pour le moment, j'ai regardé une dizaine de films sur la toile et, de ce que je connais de ma toile précédente (écran manuel classique), elle me semble de très bonne facture. En cas de soucis avec la tension de l'écran, la documentation explique comment retensionner l'écran, et la matière permet de gommer des éventuels plis suite à un transport ou un déménagement, par chauffage (avec un sèche cheveu). Je n'ai pas eu à effectuer ce type de manipulations.
Conclusion:
J'avais un écran manuel classique depuis 4 ans, et notre déménagement était l'occasion de mieux intégrer l'installation home cinéma dans notre salon car je n'ai pas la place pour une salle dédiée, et - c'est peut être facile à dire quand on n'en a pas

Bref, chacun fera en fonction de ses goûts et de ses contraintes. On ne peut toutefois que féciliter Eric SUTEAU pour la qualité de réalisation de l'écran, et pour son professionalisme dans le suivi de la commande et de son installation (il demande à être appelé suite à la réception, pour confirmer que tout est OK et donner les derniers conseils).
Complément d'information: 2 autres CR, avec des photos:
- viewtopic.php?t=29816232
- viewtopic.php?t=29824192