ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est la source !!
avant dans ma salle dédier j'avais 2m40 de base au format 2.35 pour 3m de recul ! donc pareil que dans mon salon !
la grosse difference c'est que la je regardais que des blu ray ou du dematerialisé en qualité blu ray est dans 80% des cas en 2.35, donc mon ecran fixe faisait 1m10 de haut seulement, et pour le 16/9 je devais dezoomé, donc moins de 2m de base en 16/9, mais c'était rare.
La dans mon salon je regarde des choses plus varié, plus familliales, variétés, documentaires, et du coup ya beaucoup plus de 16/9 donc une image de 1m40 de haut ! et avec une qualité moindre ! c'est ce qui fait toute la difference avec un usage 100% HC.
donc les recomandations de taille d'écran, recule, sont juste une base pour du HC pur, apres pour du plus polyvalent et familliale réduire un peu n'ajoute que du confort dans mon cas.
et déja meme avec 2m de base je vois pas mal de defaut, traveling floue, double contour par moment, le 4k sera splendide une fois le projo recalibrer avec mon dvdo iscan mini
et puis l'avantage que j'ai dans cette config en 2m de base c'est que j'ai du avancé mon projo de 1m60 de l'ecran, du coup maintenant je peux avoir une image de 1m80 à 2m40 ! j'ai de la flexibilité avec le zoom que je n'avais pas en 2m40, si dans un an pour X raison je veux revenir au 2m40 je pourrais sans bouger le projo, aujourdhui j'ai acheter un ecran manuel pas chère, si l'utilisation du projo savere reguliere, je ferais un caisson en placo pour integrer un ecran eclectrique tensionné definitif( en plus en 2m ils sont un peu moins chere

)