Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: luhuguet, vévé et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 15 Nov 2016 14:25

@McGaver, quand on regarde beaucoup de séries, le 16/9 (ou proche 16/9) est important.

Et @NICOBELLIK quand à ta question sur la hauteur, je crois que c'est plus par rapport au confort visuel que pour la technique de projection. Pour répondre à cela, en effet l'angle de vision vertical et la position verticale ont également toute leur importance.

C'est en raison de cet angle vertical que je suis obligé de réduire l'image en 16/9. En réalité je visionne quasiment à hauteur d'image fixe et c'est en largeur que j'adapte ...

En ce qui me concerne, écran accroché au plafond et déroulé à fond :
- le bas de l'image est à 70cm du sol
- le haut dépend du ratio du film mais on va dire entre 142 et 148cm du sol
- mes yeux sont à environ 95cm du sol, donc pile en face des sous-titre ... (je regarde tout en VOST)
- ma tête étant un peu penchée en arrière, j'imagine que le regard tombe naturellement au milieu de l'image, je n'ai jamais prêté attention.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 15 Nov 2016 16:29

Tout ce qui ressemble à du 16/9 est chez moi systématiquement passé en 2.35 : ça fait un peu bizarre les 10 premières minutes mais parés on fait plus gaffe au ratio .

En fait les séries ont les mates sur la téloches mais après oui sinon on peut réduire la taille de l'image mais on perd les bords noirs et moi ça me perturbe :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Nov 2016 16:12

McGayver a écrit:T'inquiquettes donc pas pour la hauteur (t'as un lens shift vertical sur le projo) donc fixes ton projo comme tu veux , tu régleras comme ça te chanteras :wink:

Pour la taille de l'image je doute que tu réduises car les films en 2.35 permettent d'avoir un ration base/recul beaucoup plus faible que ceux en 16/9 . Et je vois , du moins chez moi , les films en 16/9 sont aussi nombreux que les trèfles à 4 feuilles alors... :siffle:


effectivement les réglages de l'espon 7300 offre une grande amplitude et de nombreux réglages :bravo:

MAIS le lumene coliseum existe en 16/9 ou 2:35... lequel est le plus judicieux pour moi sachant que je l'utilise à 70% films 15% sports 15%jeux vidéos
car je pense que le format 2:35 est plus rare car 90% des films sont en 16/9, qu'en pensez-vous?
http://www.distance-taille-ecran.fr/gui ... .php#cadre

Laurent Hoppl@ a écrit:Et @NICOBELLIK quand à ta question sur la hauteur, je crois que c'est plus par rapport au confort visuel que pour la technique de projection. Pour répondre à cela, en effet l'angle de vision vertical et la position verticale ont également toute leur importance.

C'est en raison de cet angle vertical que je suis obligé de réduire l'image en 16/9. En réalité je visionne quasiment à hauteur d'image fixe et c'est en largeur que j'adapte ...

En ce qui me concerne, écran accroché au plafond et déroulé à fond :
- le bas de l'image est à 70cm du sol
- le haut dépend du ratio du film mais on va dire entre 142 et 148cm du sol
- mes yeux sont à environ 95cm du sol, donc pile en face des sous-titre ... (je regarde tout en VOST)
- ma tête étant un peu penchée en arrière, j'imagine que le regard tombe naturellement au milieu de l'image, je n'ai jamais prêté attention.


oui effectivement, c'est aussi pour le confort et ne pas avoir de torticolis :lol:

j'ai commandé le lumene coliseum 240c Image : (234 x 132 cm) Toile : (254 x 178 cm) Carter : (282 x 18 x 16 cm) et la hauteur de mon mur est 230cm de hauteur sous plafond (ce qui est bas :grr: )

dans mon cas, je ne descendrais pas la totalité de la toile et donc du black drop pour que l'écran ne passe pas devant ma jamo d500 central accroché au mur.
-le bas de l'image sera à 75cm du sol
-le haut de l'image sera à 210cm du sol
-avec un recul de 340cm de l'écran

est-ce que je devrais pencher la tête beaucoup trop en arrière? si oui, avez-vous des conseils pour le repositionner ou reculer la position de visionnage?

MERCI pour vos avis :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 16 Nov 2016 21:41

Si t'es pas fort en trigonométrie, fais un dessin à l'échelle :bravo:
Ou bien fait un essai avec des repères (post-it ou autre) sur un mûr et place toi à la bonne distance et la bonne hauteur d'assise.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 24 Nov 2016 1:59

Laurent Hoppl@ a écrit:Si t'es pas fort en trigonométrie, fais un dessin à l'échelle :bravo:
Ou bien fait un essai avec des repères (post-it ou autre) sur un mûr et place toi à la bonne distance et la bonne hauteur d'assise.

Jai fait un schema a lechelle. Jobtiens une hauteur de milieu decran a 140cm sachant que ma hauteur des yeux en etant assis est de 120cm ce qui fait un decalage de 20cm pour un recul de 340cm. Pensez-vous cela correct?
Derniere question, jhesite a encastrer lecran dans un caisson placo, est-ce que la telecommande pour ouvrir lecran est a signal radio ou infrarouge auquel cas le caisson empecherait de fonctionner.
Merki
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 24 Nov 2016 7:51

Le Coliseum est livré avec une diode IR déporté (fil d'environ 30 cm , de mémoire ) que tu branches sur le côté gauche du carter et qui te permet donc , en la mettant à l'extérieur du caisson , de commander l'écran .

C'est t'y pas beau , ça 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2016 20:19

NICOBELLIK a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:Si t'es pas fort en trigonométrie, fais un dessin à l'échelle :bravo:
Ou bien fait un essai avec des repères (post-it ou autre) sur un mûr et place toi à la bonne distance et la bonne hauteur d'assise.

Jai fait un schema a lechelle. Jobtiens une hauteur de milieu decran a 140cm sachant que ma hauteur des yeux en etant assis est de 120cm ce qui fait un decalage de 20cm pour un recul de 340cm. Pensez-vous cela correct?

Nos précédentes discussions m'ont inspiré un tableau Excel qui fait tous les calculs nécessaires. J'ai repris tes données d'entrée et voici le résultat :

En 16/9 :
Champ de vision horizontal :
- Ratio distance/largeur image : 1,45
- Angle horizontal : 38°
Champ de vision vertical :
- Ratio distance/hauteur image : 2,58
- Angle vertical : 21,9°
- Position verticale des yeux dans l'image : 34%
- Inclinaison de la tête pour viser le milieu de l'image : 3,5%

En cinémascope 2.39:1 :
Champ de vision horizontal :
- Ratio distance/largeur image : 1,45
- Angle horizontal : 38°
Champ de vision vertical :
- Ratio distance/hauteur image : 3,47
- Angle vertical : 16,4°
- Position verticale des yeux dans l'image : 46%
- Inclinaison de la tête pour viser le milieu de l'image : 0,7%

Si tu me donnes une adresse mail par MP et je t'envoie le tableau.

Chez moi j'ai la tête inclinée de 3,7° et ça me va très bien (position naturelle dans le canapé)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 25 Nov 2016 2:46

@McGayver, merci pour cette infos importante car je commence le placo avant la livraison de l'écran qui a l'air très complet. :oldy:

@LaurentHoppl@ :thks: :bravo: un grand MERCI!!! tes calculs sont parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir
donc si je comprends bien dans mon cas, mon inclinaison de la tete sera de 3.7°, ce qui est plus ou moins ton cas, c'est à dire confortable 8)
p.s j'ai mis mon email en mp pour le tableur. c'est super sympa !!
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 25 Nov 2016 22:25

envoyé :wink:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:53

bonsoir,

j'ai installé le lumene coliseum 240c et je le recommande fortement pour sa facilité d'installation, ses nombreuses options et sa french quality :lol:

est-ce que l'un d'entre vous aurez une mire test pour vérifier le bon alignement des panneaux de mon espon 7300? désolé pour le hors sujet mais je ne trouve pas le bon sujet pour cela :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:29

NICOBELLIK a écrit: sa french quality :lol:

mais dine taille one :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Déc 2016 19:39

Je fais un retour sur Lumene, ils ont un énorme problème de qualité en ce moment donc attention.

Je commence par mon ancien Capitol 280C a cassé une première fois hors garantie, je l'ai donc fait réparer et quelques mois plus tard il a recassé et la toile m'est tombé dessus violemment. Bref j'ai donc acheté un Majestic 300C en pensant qu'avec un moteur je serai moins emmerdé. J'ai conservé la marque car j'avais posé des anneaux en rapport avec leur système de fixation, je ne voulais pas m'emmerder à refaire des trous dans mon plafond pour une autre marque.

J'ai acheté mon Lumene Majestic 300C et au déballage, gondolé et ça a empiré avec le temps, donc SAV. Ensuite j'ai reçu un écran qui était encore pire avec des marques comme des griffures sur la toile. J'ai donc envoyé les photos au SAV qui m'a proposé encore un renvoi. J'ai donc reçu encore un autre modèle mais cette fois-ci, j'avais demandé que le nouveau modèle soit testé avant car je n'ai pas le temps de prendre des jours de congé pour réceptionner et monter des écrans par mon balcon vu que c'est trop grand pour mes escaliers... Bref 3ème encore pire avec griffures encore plus grandes et plus longues de l'ordre de 2 mètres. Vu que les livreurs ne voulaient pas s'emmerder, j'ai dérangé des potes pour monter les monstres dans mon salon. 3 cordes, 3 personnes, 3 fois la même merde sans compter le renvoi des 3 écrans...

Je me suis retrouvé avec 3 écrans dans le salon et limite le premier reçu était le moins dégueu, même si gondolé.

Je me retrouve donc à ne plus savoir quoi faire de mon côté et avant de continuer, je devais renvoyer les 3 écrans sans aucune solution commerciale. Je me suis retrouvé avec un des dirigeants qui a pris le cas personnellement et qui du fait de ne plus avoir de stock en a fait rapatrier un pour moi mais là encore aux vues des photos, j'ai dit non. Voila la solution était d'attendre fin janvier pour la nouvelle fournée made in China car il faut le dire c'est made in China et non plus made in France.

Bon même si cette personne a fait de son mieux, je n'ai pas été satisfait des propositions et je vais citer deux phrases qui m'ont mis en colère sur le coup à savoir "si vous voulez un écran qui ne gondole pas, alors achetez du tensionné... " ou encore quand j'ai dit "monsieur je peux faire un retour sur tous les forums vu qu'on tourne en rond, on m'a dit monsieur faite ce que vous avez à faire"

Je leur ai fait remonter l'info plusieurs fois pour vérifier les stocks du fait des écrans tous gondolés mais sans réel réponse pour qu'à la fin on me dise, oui mais on n'a plus de stock. Sur les 3 écrans renvoyés, 2 ont été contrôlés défectueux et j'ai même eu le commercial de la boite qui me l'a confirmé juste en regardant les photos. Quand je les ai eu au tel il m'ont dit "on n'a pas vérifié le 3eme car ça doit être la même".

Au final ils m'ont aussi envoyé une photo d'un capitol 280C au cas où je ne voudrais pas attendre janvier et là c'était la goutte d'eau avec une toile tellement gondolée qu'on aurait dit un océan en pleine tempête.

Voila le mec du SAV a fait de son mieux, c'est monté plus haut, je veux bien que le directeur ait fait de son mieux mais il n'a pas toujours été sympa comme par exemple ses phrases citées plus haut. Je suis désolé mais mon premier 280C était parfait niveau toile alors je ne peux pas tolérer qu'on baisse en qualité pour des prix qui ont augmentés. J'ai voulu mener mon enquête mais on m'a dit "c'est notre boulot pas le vôtre, nous allons faire le nécessaire auprès de notre fournisseur".

Tout s'est terminé par le choix d'un capitol 280C en stock ou d'attendre fin janvier ou un remboursement, j'ai donc opté pour la solution 3 qui m'a aussi causé des problèmes auprès du revendeur mais après une bataille j'ai eu gain de cause.

Voilà je suis un chat noir niveau SAV et selon eux, personnes ne s'est plaint à part moi de leur produit, je ne sais pas comment l'histoire s'est fini avec leur fournisseur. Je sais que pour eux ça doit être dur de se retrouver dans ce problème mais voila aujourd'hui j'ai vu 4 majectic gondolés (3 chez moi et un 4eme à l'entrepôt) + un capitol neuf totalement invendable.

Aujourd'hui j'ai changé de marque, fait des trous dans mon plafond et je suis très heureux comme ça. J'ai attendu mon remboursement qui est arrivé il y a peu.

C'est dommage mais c'est ainsi, des gens qui ont voulu faire leur boulot très maladroitement mais derrière les produits ne suivaient pas niveau qualité. Je me souviens avoir dit autant acheter de l'entrée de gamme si c'est pour avoir ces problèmes et on m'a dit vous ne pouvez pas dire ça monsieur, si nous sommes leader sur le marché, c'est que nos produits sont bons.


Vous savez tout maintenant

Voila une photo de Capitol 280C neuf directement dans l'entrepôt de Lumene alors pour un produit qui coute 530 euros en ce moment.

Image

Exemple d'un des Majestic 300C reçu à la maison
Image

Ici la sorte de griffure de 2 mètres de long, je dirais plus une pliure sur une toile neuve, ça fait tache. Sur la photo et l'éclairage c'est plus dur à voir qu'en vrai mais bon c'est au dessus de la main de mon pote.

Image

Autre Majestic 300C reçu

Image
Dravety
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Sep 2008 13:52
  • offline

Message » 26 Déc 2016 19:57

bein m*** alors en effet tu es chat noir...

je viens juste pour ma part de monter un coliseum premium 270 reçu la semaine dernière, et je le trouve parfait à tout point de vue, je trouve juste la toile super fine par rapport à mon précédent écran entrée de gamme (kimex tensionné aussi), j'espere donc que la finesse n'est pas gage de fragilité sur la durée...
robbynaish
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2008 17:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Déc 2016 19:59

On est pas dans la même gamme ni dans le même type de produit .

Ceci dit , même si dans des tailles pareilles je m'aventurerais pas dans du non-tensionné , on a la preuve par l'image que c'est vraiment de la mauvaise came !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Déc 2016 16:17

Les toiles sont elles différentes chez lumene entre le tensionne et non tensionne ?
robbynaish
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2008 17:21
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message