Bonjour à tous,
Je réfléchis actuellement à l’intégration d’un VP (epson 3200) et d’un écran motorisé de 2m de base dans mon salon (non dédié).
Pour l’écran, j’ai repéré la série HCM4 d’ORAY avec télécommande filaire (environ 250 €).
Je me pose quelques questions :
- Sur cet écran, par quel coté sort le fil d’alimentation électrique : quand on est en face de l’écran (sur le canap !!), c’est à gauche ou à droite ?
- Cet écran pèse environ 12kg. Je ne peux pas le fixer au plafond (pas waf) et désire donc le fixer sur un mur.
Ce mur est en fait une cloison de placo (BA13) qui sépare mon salon et ma cuisine. Cette cloison est composée de deux panneaux de placo.
Sur le principe, deux molly de chaque coté et hop c’est parti (12 kg répartis sur 2m, ça ma paraît acceptable en terme de résistance du placo au cisaillement).
Le problème (et oui il y en a toujours un…) : il faut que l’écran soit « décalé » du mur support d’environ 15-20 cm pour « tomber « devant ma tv plasma.
Il faut donc que je « déporte » l’écran du mur.
ORAY fabrique des pattes d’écartement pour cet écran. C’est bien mais l’écart proposé est de 40 cm, donc bien trop pour moi.
Avez-vous des exemples / idées (si possible avec photos) de « potences » envisageables (je crois avoir vu un poste où des pieds de lit achetés chez bricodépot semblaient faire l’affaire) ?
Il me semble que le fait de déporter le carter de l’écran à 15 / 20 cm du placo va faire travailler le support en arrachement. Compte tenu du poids de l’écran (12 kg), cela vous semble t il dangereux ?
- Si quelqu’un a la notice de l’écran en pdf, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses au non-bricoleur que je suis.
Cordialement.
Casscom.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jarod, jikaf2000, Stephrand et 26 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Fixation écran : éviter de tout prendre sur la figure ?
- casscom
- Inscription Forum: 06 Fév 2007 16:33
Salut,
je viens de m'installer un HCM4 IR (celui de 2m de large (image: 192cm réel)). Le fil sort par l'arrière sur la droite ("quand on regarde depuis le canap' ") à une vingtaine de cm du bord.
C'est celui avec télécommande mais le filaire ne doit pas être conçu totalement différemment
.
Sur le mien le câble fait environ 1.70m entre l'écran et le boitier (qui fait récepteur IR + telecomande filaire) qui dispose alors d'une prise pour mettre le cordon d'alimentation à brancher sur le secteur... mais la par contre peut être est-ce différent sur le filaire...
Niveau install je l'ai fixé au plafond: perso je trouve ça plus WAF que sur le mur avec un déport et pas de prise de tête pour trouver le truc de la bonne longueur pour passer devant la tv! (seul truc ch**nt: le câble entre l'écran et le boitier est trop court je trouve pour pouvoir le placer ou on veut )
Nicolas.
je viens de m'installer un HCM4 IR (celui de 2m de large (image: 192cm réel)). Le fil sort par l'arrière sur la droite ("quand on regarde depuis le canap' ") à une vingtaine de cm du bord.
C'est celui avec télécommande mais le filaire ne doit pas être conçu totalement différemment

Sur le mien le câble fait environ 1.70m entre l'écran et le boitier (qui fait récepteur IR + telecomande filaire) qui dispose alors d'une prise pour mettre le cordon d'alimentation à brancher sur le secteur... mais la par contre peut être est-ce différent sur le filaire...
Niveau install je l'ai fixé au plafond: perso je trouve ça plus WAF que sur le mur avec un déport et pas de prise de tête pour trouver le truc de la bonne longueur pour passer devant la tv! (seul truc ch**nt: le câble entre l'écran et le boitier est trop court je trouve pour pouvoir le placer ou on veut )
Nicolas.
- nicogstu
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 20:37
Salut,
Merci de ta réponse.
Argh, le fil est du mauvais coté, ça commence mal (j'avais évidemment prévu une sortie sur la gauche...). Pas dramatique, je ferai courrir le fil le long du carter pour le faire revenenir à gauche.
Aucun propriétaire d'un HCM4 filaire pour me confirmer que c'est le même placement que le HCM IR ?
La fixation au plafrond est exclue : pas waf et en plus mon plafond est en placo suspendu donc je crois que ce n'est pas possible.
Quelques idées, schémas ou photos de potences ou d'entretoises ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Merci de ta réponse.
Argh, le fil est du mauvais coté, ça commence mal (j'avais évidemment prévu une sortie sur la gauche...). Pas dramatique, je ferai courrir le fil le long du carter pour le faire revenenir à gauche.
Aucun propriétaire d'un HCM4 filaire pour me confirmer que c'est le même placement que le HCM IR ?
La fixation au plafrond est exclue : pas waf et en plus mon plafond est en placo suspendu donc je crois que ce n'est pas possible.
Quelques idées, schémas ou photos de potences ou d'entretoises ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- casscom
voici ma solution, j ai pu déporter l écran de 9cm par rapport au mur. Pour info les étagères font 19 cm de profond, il en existe avec 28 cm de profond, provenance IKEA.

- nelsy04
- Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Salut Nelsy.
Surper idéee !
Dis moi, ton mur est en placo ?
hum, je vais devoir déporter de 10 cm de plus que toi, je me demande si ca va tenir...
Sur ton écran, le fil d'alim sort par la gauche ou la droite (quand on regarde l'écran) ?
Merci.
Cordialement.
Surper idéee !
hum, je vais devoir déporter de 10 cm de plus que toi, je me demande si ca va tenir...
Sur ton écran, le fil d'alim sort par la gauche ou la droite (quand on regarde l'écran) ?
Merci.
Cordialement.
- casscom
casscom a écrit:Salut Nelsy.
Surper idéee !
Merci.
Cordialement.
oui les murs sont en placo chez moi aussi, avec les même étagères que les miennes mais en 28 cm de profond ça passera, ça tiendra également vu que le poids sera réparti.
Quand tu regardes le câble d alim sort de la gauche je l ais fait passer le long du carter aprés derrière l etagére et le long du mur .
tout est là

viewtopic.php?f=29&t=30023644
- nelsy04
- Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Excellente idée! 

-
jazzliberator - Membre HCFR
- Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
si cela peut etre utile sur oray encastrable le cable sort egalement a droite.
si tu as peur de la resistance du placo, il faut se fixer derriere.
- percer le placo ,l'isolant et le mur porteur sur la longueur de la cheville +2/3 cm
(prevoire une cheville pour tige filetée si matériaux plein ou resine plus tamis pour le parpeing.dans le dernier cas, toujours percer au moins 2 cloisons de celui-ci)
- fixer la cheville sur le bout de la tige filetée (juste pour quel tienne soit 1 ou 2 tours. pour le tamis, le mettre au bout de la tige et bien le remplir jusqu'au fond avec la resine )
- mettre une entretoise d'une longueur egale a l'isolant + placo
- rajouter une rondelle et serrer avec un écrou + contre écrou
- une fois serré enlever les 2 écrous (sans desserer la cheville)
- couper les tiges filletées si utile (en faisant attention de ne pas abimer les filets. pour ce faire arreter la coupe quant il reste un peu de metal a couper et casser la tige en faisant des mouvements de va et viens)
- enfin fixer l'ecran.
avec cette solution, on ne parles plus d'une resistance de quelques kilos (50 en theorie pour une molly au maxi) mais de plusieurs dizaines (plus de 100 kg par cheville)
l'autre avantage, est que tu peut mettre une tige filletée plus longue (passer sur du diametre 8 ou 10mm par exemple), utiliser une tube métalique pour l'entretoise qui soit "esthetique" (alu ou metal laqué par exemple) et deporter ton ecran du mur . la seule limite sera la flexion de la tige filetée (voila pourquoi il faut augmenter le diamettre)
si tu met bien cette solution en oeuvre tu peut te pendre sur ton ecran
A+
si tu as peur de la resistance du placo, il faut se fixer derriere.
- percer le placo ,l'isolant et le mur porteur sur la longueur de la cheville +2/3 cm
(prevoire une cheville pour tige filetée si matériaux plein ou resine plus tamis pour le parpeing.dans le dernier cas, toujours percer au moins 2 cloisons de celui-ci)
- fixer la cheville sur le bout de la tige filetée (juste pour quel tienne soit 1 ou 2 tours. pour le tamis, le mettre au bout de la tige et bien le remplir jusqu'au fond avec la resine )
- mettre une entretoise d'une longueur egale a l'isolant + placo
- rajouter une rondelle et serrer avec un écrou + contre écrou
- une fois serré enlever les 2 écrous (sans desserer la cheville)
- couper les tiges filletées si utile (en faisant attention de ne pas abimer les filets. pour ce faire arreter la coupe quant il reste un peu de metal a couper et casser la tige en faisant des mouvements de va et viens)
- enfin fixer l'ecran.
avec cette solution, on ne parles plus d'une resistance de quelques kilos (50 en theorie pour une molly au maxi) mais de plusieurs dizaines (plus de 100 kg par cheville)
l'autre avantage, est que tu peut mettre une tige filletée plus longue (passer sur du diametre 8 ou 10mm par exemple), utiliser une tube métalique pour l'entretoise qui soit "esthetique" (alu ou metal laqué par exemple) et deporter ton ecran du mur . la seule limite sera la flexion de la tige filetée (voila pourquoi il faut augmenter le diamettre)
si tu met bien cette solution en oeuvre tu peut te pendre sur ton ecran
A+
- pascal 95
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Merci de ta réponse Pascal, mais je n'ai pas de mur porteur derrière le placo car c'est une cloison en placo.
Nelsy, je pense de + en plus à ta solution.
Une question : tes étagères, tu les as fixées avec des molly dans le placo, c'est bien ça ? Tu n'a pas été cherché le support derrière le placo pour solidifier ta fixation ?
C'est une bonne nouvelle si le cable d'alim est à gauche sur lelumene ! (je ne le voit même pas sur la photo ce cable ... il est où ?)
Nelsy, je pense de + en plus à ta solution.

Une question : tes étagères, tu les as fixées avec des molly dans le placo, c'est bien ça ? Tu n'a pas été cherché le support derrière le placo pour solidifier ta fixation ?
C'est une bonne nouvelle si le cable d'alim est à gauche sur lelumene ! (je ne le voit même pas sur la photo ce cable ... il est où ?)
- casscom
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Ecrans de projection
|