Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Fixation écran Oray 27kg !

Message » 19 Sep 2016 9:04

Bonjour à tous

je viens d'acquérir un écran Oray Square de 2m70 électrique. Le bestiau pèse 27kg et je dois le fixer au mur. Mais (oui ce serait trop simple sinon), je dois le décaler de 20 cm pour passer devant mon téléviseur.

Le mur est en placo, séparation cuisine/salon et non porteur. Côté cuisine il y avait des meubles lorsque j'ai aménagé.

A votre avis (ou mieux si vous l'avez fait) : est-ce que des chevilles Molly suffiront avec des équerres pour déporter tout ça. J'ai peur que les vis ne soient trop soumise à l'arrachement ce qui n'est pas leur fort.
Histoire de mettre de l'ambiance... mon plafond est aussi en placo.
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2016 9:51

Bonjour,

Selon moi, les Molly ne suffisent pas pour fixer l'écran sur le mur surtout avec un déport.

Le mieux est de le fixer au plafond mais directement sur le béton. Quelle est la hauteur du plénum sous le faux plafond? Tu peux utiliser des tiges filetées.

J'ai fait l'expérience avec mon nouvel écran. Il fait 32kg et je l'ai fixé dans le placo de mon faux-plafond avec des Molly pour charges de 40kg (8 chevilles). 10 minutes après avoir tout monté, 2 chevilles ont craquées...

J'ai donc fixer directement dans le béton.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 19 Sep 2016 9:58

Merci.

Perso je n'aurais pas tenté la fixation en faux-plafond... 32kg en arrachement pur, c'est sûr que ça ne tient pas. Pour l'espace plafond/dalle, je ne sais pas mais je dirais entre 7 et 10 cm. Et je préférerais éviter le plafond :D
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:39

Un lien intéressant pour les fixations des écrans :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... o-sXTOE5vw
xavier1306
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 0:38
  • offline

Message » 20 Sep 2016 1:21

Salut
les chevilles ca tient tres bien :wink: on pose bien les cuisines avec ca
le mieux quand on peu c est de visser dans les rail de placo
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2016 2:23

salut j'ai exactement le même écran et la même config que toi sauf dans du carreau de plâtre.j'ai déporté l'écran de 20cm sans problème.j'ai fait un espéce de "T" ou j'ai vissé les pattes de fixation de l'écran.Je peux t'envoyer des photos en mp sur ta boite mail si tu veux :bravo:
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 20 Sep 2016 8:37

JULIEN3535 a écrit:Salut
les chevilles ca tient tres bien :wink: on pose bien les cuisines avec ca
le mieux quand on peu c est de visser dans les rail de placo


Difficile de trouver les rails, par contre pour le parallèle avec les cuisines je dirais oui... et non. Pour les meubles de cuisine, les fixations sont plutôt en cisaillement (excepté quand on ouvre les portes et là on peut dire qu'elles sont plutôt soumises à de l'arrachement, mais ça reste négligeable). Dans mon cas, si je mets une équerre, avec le déport et le poids de l'écran, les fixations seront plutôt soumises à de l'arrachement.

Bon, et si je mets une équerre à 5cm du plafond et que dans ces 5cm je place une cale fixée au mur. Normalement, tout sera bloqué et plus de pb d'arrachement non ? La vis de la cale sera soumise à des contraintes en cisaillement et vu qu'elle sera contre le plafond ça ne risque pas de bouger. Pas sûr que je sois très clair :hein:

Je tente le dessin
Image
Dernière édition par Roboc le 20 Sep 2016 9:01, édité 1 fois.
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2016 8:38

ludo57 a écrit:salut j'ai exactement le même écran et la même config que toi sauf dans du carreau de plâtre.j'ai déporté l'écran de 20cm sans problème.j'ai fait un espéce de "T" ou j'ai vissé les pattes de fixation de l'écran.Je peux t'envoyer des photos en mp sur ta boite mail si tu veux :bravo:


Oui ça m'intéresse, même si je pense que les carreaux sont plus résistants. :P
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2016 9:59

pourquoi ne pas fixer sur le mur et le plafond ?
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:12

Le plafond est en placo... aussi
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 21 Sep 2016 12:20

Roboc a écrit:Le plafond est en placo... aussi

si tu fixe sur le mur et le plafond ca ne bougera pas c est sur (ca portera plus sur le mur )
autrement tu decoupe ton placo tu met un tasseau derriere plus large que ton trou
tu visse ton tasseau dans le placo
tu repose le bout de placo que tu a couper sur le tasseau
comme ca tu as des bon point de fixation
regarde https://www.youtube.com/watch?v=NgbR4jvydnI
si tu veux visser dans les rail(meilleur solution pour moi car la plus simple ) il faut juste en reperer 1 et ensuite c est tout les 60 cm
pour le plafond c est tout les 50 normalement :wink:
si tu vis dans les rail prend bien des vis a placo (visse noir)
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2016 10:45

Suite de l'histoire.... j'ai trouvé les rails au plafond ! :D

Malheureusement, l'écartement n'est pas bon, j'ai 1m20 entre les rails qui peuvent me servir :o perpendiculaires au mur. Et ils ne sont pas au bon endroit pour me prendre dessus :evil:
Maiiiiiis, j'ai des vis parallèles au mur à 25 cm de celui-ci !

Donc, mon petit doigt me dit que je dois avoir un rail qui passe par là non ?

Du coup, je pense tester la fixation au mur + plafond dans ce rail et ça devrait aller avec mes 14kg par point de fixation

Autre solution, je mets ma TV au mur et là je n'ai plus que... 6 à 8 cm de déport... excepté que ma prise RJ45 ne passe plus et que je doit en acheter une coudée :hein:
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2016 11:52

Bonjour à tous

je viens de fixer l'un des support dans le plafond, dans les rails avec des molly et ça semble plutôt solide.
Pensez-vous que ça suffise pour supporter le poids de l'écran de 27kg en tout ?
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:04

Je me réponds tout seul, ça peut aider d'autres personnes qui se posent les mêmes questions :

Ecran Oray : 2m70 16/9 de 27 kg
Fixation : chevilles moly prises sur les rails métalliques du plafond (2 par patte de fixation à l'avant) et sur placo (1 par patte de fixation à l'arrière). Les rails sont à 25 cm d'un mur donc le placo à cet endroit est plutôt bien tenu.

Image

Résultat final
Image

Aucun signe de craquement ou d'affaissement quand on a fixé l'écran. Tout semble bien solide.

Si ça tombe, je vous dis :mdr:
Roboc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Nov 2004 20:12
Localisation: 78 - Yvelines
  • offline

Message » 26 Sep 2016 12:57

hello,

j'interviens un peu tard mais,

tu devrais avoir théoriquement un rail tous les 60cm pour du placo, je ne comprends pas cet écartement de 1,20m :o

avec un carter aussi long, j'essayerais quand même de trouver ce rail intermédiaire pour éviter qu'avec le temps ton carter ne prenne une flèche, et ça répartira le poids sur trois points au lieu de deux :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message