Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Gros probleme avec ecran NothingProjector Black Series 100"

Message » 02 Mar 2025 18:04

Bonjour,

J ai fait l acquisition d un projecteur Xgimi Aura 2 4K (UST). L idee etait de l installer dans une chambre, avec un ecran pour aller avec (pas une salle HC dediee du coup, mais un environnement ou 95% des visionnages seront de nuit avec donc une salle bien obscure).

J ai voulu prendre un ecran ALR pour tester, et je voulais un drop down motorise. Il y a 10 ans j avais achete un Lumene, ecran blanc classique pour aller avec un projecteur standard (Sony, non UST). J en avais ete tres satisfait mais la les prix pour de l ALR UST etaient vraiment chers, j ai donc voulu essaye un autre marque.

J ai finalement pris un modele NothingProjector Black Series Slimline Motorized Tension Drop Down ALR Projector Screen (https://nothingprojector.com/en-ch/prod ... 2184728712), qui coutait quand meme 1200 EUR. Il avait l air tres bien note.

Je l ai installe, et la, c est vraiment la catastrophe. Le projecteur a l air correct, mais le resultat actuel sur l ecran est plus que decevant, il me semble apocalyptique (je ne suis pas un connaisseur de home cinema a l extreme, mais j aimerais quand meme un resultat correct). Il y a selon moi deux gros soucis:

1/ La luminosite est presque non existante. L ecran est gris, la quand on regarde on a vraiment l impression de voir quelque chose d ultra ultra sombre. Si je projette sur le mur blanc d a cote, c est le jour et la nuit, les couleurs ressortent vivement, et on voit quelque chose (et pourtant je n aime pas projeter sur mur a cause du grain).
Le gain n est certes que de 0.6, mais est ce normal que cela donne un tel rendu?? J avais lu au contraire qu avec un ecran ALR, les couleurs ressortiraient mieux, etc etc. Meme si je ne pense pas avoir 100% besoin d un ecran ALR vu que je visionnerai generalement dans le noir, le resultat actuel parait aberrant.

2/ Il y a une sorte de "faisceau lumineux" qui apparait, et qui est centre sur le centre de la lentille du projecteur (ie si je bouge le projecteur vers la droite, le faisceau lumineux se deplace vers la droite). Cela donne un effet comme si ce faisceau apparaissait en profondeur de l ecran. Ca ruine absolument tout film qu on veut regarder, avec un effet sabre laser jedi en permanence bien visible des que la scene a un peu de couleurs - ie n est pas totalement noire). Si je projette sur un mur, pas du tout de faisceau donc la encore, il semble que ce soit l ecran en cause, pas le projecteur.

A ce niveau la, je me demande si mon modele n a pas un defaut technique car vu les reviews, j ai du mal a croire que ce soit normal. En l etat l ecran est absolument inutilisable vu ces problemes.
Auriez vous des conseils pour valider ce qui ne va pas? Des retours sur ce modele de NothingProjector?

Je peux joindre des images si cela peut aider.

Merci
elvanor

Inscription Forum: 25 Mar 2015 10:27

Message » 03 Mar 2025 9:59

Perso j'en suis a mon troisième projecteur UST et j'ai gardé mon écran blanc classique sur cadre, ça fonctionne très bien.
Les écran gris ALR c'est surtout fait pour projeter en pièce lumineuse, ceci dit ton écran à peut-être un défaut ( du genre toile montée à l'envers ) a voir avec le vendeur..
kvp33

Inscription Forum: 04 Sep 2016 9:50

Message » 03 Mar 2025 10:21

Oui, je pense que je vais acheter un ecran blanc maintenant (probablement de Lumene, mais c est tres cher).

Mais bon je pense quand meme qu il y a quelque chose d anormal la avec mon ecran gris ALR. Ce n est pas possible que le resultat soit si catastrophique. Comment savoir si la toile est montee a l envers? Quand je regarde l ecran, il a l air OK, pas de dechirures visibles... Il est gris du cote ou est la projection (un gris qui change de teinte selon l angle de vision, c est a dire presque blanc quand on regarde depuis le bas et presque noir quand on regarde depuis le haut).

Des conseils pour realiser des checks pour confirmer si il y a, ou non, un probleme?

Voici quelques images du second souci en esperant que ca aide. Le premier, difficile a rendre sur une photo.

Image
Image
Image
Image
elvanor

Message » 03 Mar 2025 11:30

Vu les photos je pense plutôt à un problème avec le projecteur, essaie celui ci sur un mur blanc.
kvp33

Message » 03 Mar 2025 11:31

Oui je sais que ca fait penser a un souci projecteur, mais quand je projette sur un mur blanc, je ne vois absolument pas le souci. Peut etre je devrais essayer un autre projecteur sur mon ecran? Ou mon projecteur sur un autre ecran?

Est ce que quelqu un a deja vu un probleme de ce type?
elvanor

Message » 03 Mar 2025 12:37

elvanor a écrit:Oui je sais que ca fait penser a un souci projecteur, mais quand je projette sur un mur blanc, je ne vois absolument pas le souci. Peut etre je devrais essayer un autre projecteur sur mon ecran? Ou mon projecteur sur un autre ecran?

Est ce que quelqu un a deja vu un probleme de ce type?

Non jamais vu ce problème, c'est sur que là y a un soucis c'est pas normal cette raie blanche. Oui si tu a la possibilité d'essayer un autre projo sur cet écran c'est le mieux, en tout cas tu peut pas rester comme ça..
kvp33

Message » 03 Mar 2025 12:59

Oui, je ne compte pas rester comme ca. Je peux probablement emprunter le projecteur d un ami et/ou tester mon projecteur sur son ecran.
Sinon j aimerais bien aller dans un showroom pour regarder les toiles ALR pour comparer. Est ce que quelqu un aurait une adresse a recommander sur Geneve / Annecy? (Ou Lausanne mais moins de chances qu il y ait je pense).
elvanor

Message » 03 Mar 2025 14:42

elvanor a écrit:Oui, je ne compte pas rester comme ca. Je peux probablement emprunter le projecteur d un ami et/ou tester mon projecteur sur son ecran.
Sinon j aimerais bien aller dans un showroom pour regarder les toiles ALR pour comparer. Est ce que quelqu un aurait une adresse a recommander sur Geneve / Annecy? (Ou Lausanne mais moins de chances qu il y ait je pense).

Lève d'abord le doute sur ton projecteur, cette raie blanche n'est pas normale. Et je te répète les écran ALR c'est pas indispensable surtout si tu projette dans l'obscurité, en plus un écran blanc classique c'est beaucoup moins cher qu'un ALR..
kvp33

Message » 03 Mar 2025 15:28

Oui, le seul truc c est que maintenant que j ai cet ecran ALR, j aimerais quand meme le garder / l utiliser (je pense que me le faire rembourser n est pas possible).
En gros: si un ecran ALR est beaucoup moins bien qu un ecran blanc, alors je passerai sur ecran blanc. Mais si c est identique / pas moins bien, j aimerais rester sur mon ALR (sauf s il a un defaut bien sur).
En theorie, c est meme cense etre mieux, admettons que ce soit identique (en conditions sombres), mais si c est carrement moins bien, alors la c est une deception.

C est certain qu a l avenir, je ne prendrai plus ca en tout cas.
elvanor

Message » 03 Mar 2025 16:36

Après avoir revu tes photos je continu de penser que c'est ton projecteur qui a un problème..
kvp33

Message » 03 Mar 2025 16:51

Peut etre, moi ca m arrangerait car plus facile de changer le projecteur en fait. Mais comme il n y a pas le soucis en projetant sur un mur, je ne sais pas trop quoi penser.
Dans tous les cas merci pour tes conseils, je donnerai une update dans quelques jours quand j aurai teste avec du materiel different pour determiner plus surement le coupable.
elvanor

Message » 06 Mar 2025 18:11

Si tu bouges ton projecteur et que cette ligne suit le mouvement , alors le problème vient du projecteur.
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 07 Mar 2025 14:06

Si je bouge mon projecteur, la ligne suit le mouvement. Mais j ai ete chez mon ami ce matin (il a une toile fixe standard, blanche) et aucun souci. Pas de ligne, pas de probleme de luminosite... donc a mon avis on peut innocenter le projecteur.
Je vais voir si cette ligne ne vient pas d elements parasites dans ma chambre, qui reflechiraient la lumiere.
elvanor

Message » 07 Mar 2025 14:44

elvanor a écrit:Si je bouge mon projecteur, la ligne suit le mouvement. Mais j ai ete chez mon ami ce matin (il a une toile fixe standard, blanche) et aucun souci. Pas de ligne, pas de probleme de luminosite... donc a mon avis on peut innocenter le projecteur.
Je vais voir si cette ligne ne vient pas d elements parasites dans ma chambre, qui reflechiraient la lumiere.

Chez ton ami a tu tester dans le noir et sur image sombre ( comme sur ta dernière image ) ? Essaie aussi de monter un peu ton projo par rapport a ton écran car sur cette même image on vois que ça tape sur la barre du bas, d'où peut-être un reflet par celle-ci.. En tout cas vraiment bizarre ce phénomène, jamais vu ça et j'en j'en suis à mon 3° UST.
kvp33

Message » 07 Mar 2025 14:50

J ai teste dans le sombre (il y avait un peu de lumiere venant d un puit de lumiere, sa salle HC est au sous sol). Et j ai pas teste sur image sombre. Mais vraiment je pense qu il y avait rien. Et quand je projette sur mon mur, moi aussi j ai rien. Pour l instant je privilegie la piste d un element parasite, je check ca cette apres midi
elvanor

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message