Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poupafaya et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 27 Mar 2022 13:31

vinceml01 a écrit:En effet, la couleur de mon mur n’est pas noir.

S’il l’avait été, je pense que black backing n’aurait pas été nécessaire.


D'autant moins que le BB atténue aussi un peu l'audio, rien n'est gratuit ...
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2022 13:43

JJ-34 a écrit:D'autant moins que le BB atténue aussi un peu l'audio, rien n'est gratuit ...


En général de très peu :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2022 8:23

Bonjour à tous. J'ai récemment acquis, avec Gloria, une toile Black Cristal 0.8 dont il me semble au bout de 4 mois environ d'utilisation, qu'il y a comme des sortes de petits chatoiements sur fond unis clairs... Bref, ça améliore bien les noirs, en ce sens qu'ils sont plus noirs et je pense à niveau de blanc égal, mais comme ça ne change pas le contraste sur scènes sombres, je crois que je vais revenir à une toile 1.0, d'autant plus que je compte changer mon VP actuel Panasonic pt-rz470 par un Epson EH-LS12000 ?

La question qui se pose, c'est quel choix faire entre la WF1 (1.0) et la WF1 Pro (1.1) que Gloria préconise (contact excellent en tous points selon mon expérience), sachant que je projette dans un mini espace dédié de 5m2, donc très petit mais totalement noir et traité.

En effet, la WF1 Pro est donnée pour un gain de 1.1 qui ne me semble pas utile dans mon cas, mais avec une structure plus fine selon donc Gloria ! Dilemme oh dilemme ! Voyez ci-après mon contexte exact de projection basé sur un Epson EH-TW9300 ayant, semble-t-il, les mêmes caractéristiques optiques que le EH-LS12000:

Question: à une distance de visionnage de 2.25m, faut-il choisir la "sécurité" d'une toile 1.0 ou accepter un peu plus de pêche lumineuse avec la toile 1.1 en faveur d'une texture améliorée (si tel est le cas pour ceux qui ont pu comparer les deux?) ? Merci pour votre aide, à plus
Fichiers joints
Seul placement possible chez moi Epson LS12000.jpg
Dernière édition par Josscreen le 10 Avr 2022 8:59, édité 4 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2022 8:55

Plusieurs choses ...

Tu fais allusion au sparkle (effet paillette), le speckle est un artefact du laser lorsqu'il n'est pas filtré (laser bleu + filtre au phosphore est théoriquement sans risque).
Juste une question de sémantique donc et pour te répondre (cf le dossier fait sur les toiles XS) les toiles techniques, principalement des ALR, ont potentiellement du sparkling.

Vis à vis de ta salle, parce qu'elle est totalement noire (réflexions lumineuses contrôlées), de petite taille donc petit écran (facilité à délivrer une image très lumineuse) à moins de partir sur un vidéoprojecteur dont certaines performances sont à compenser, une toile 1.0 blanc mat est la meilleure des solutions.

De ce que j'ai vu du EH-LS12000 la pêche lumineuse est là, le contraste déjà convainquant et largement suffisant.
La gestion du HDR bien que sommaire est efficace à condition d'explorer les menus ... C'est le point faible de ce vidéoprojecteur, tout y est bordélique.
Mais il regorge d'optimisations.
Alors il faut y passer du temps pour trouver ses repaires, à l'issu on peut aller loin dans les optimisations.

D'après moi une bonne toile blanc mat de gain 1.0 serait idéale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2022 9:04

Merci "FIDELE" Jacko, toujours prompt à aider et sur tous les fronts :)
C'est effectivement ce que je pense au fond aussi. Ci-dessous, voici l'écran que je pense commander avec la toile WF1 (gain 1.0).

Par contre, pour ceux qui ont déjà expérimenté une toile avec le cadre 12mm, est-ce aussi bon et facile à monter que le cadre 80mm. En fait, si je choisissais le 80mm, je perdrais en surface de projection vu que je n'ai que 1.99m de largeur dans ma mini salle dédiée...
Fichiers joints
XYScreen calculateur.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2022 9:24

J'aurais une question subsidiaire pour toi Jacko, qui va sans doute te paraitre très saugrenue ! En effet, au détour d'une visite dans un magasin de seconde main, je suis tombé sur un store Ikéa Tupplur blanc que j'ai acquit pour 5€, car je me souvenais vaguement avoir lu sur HCFR que nombreux étaient ceux qui le trouvaient franchement sympa pour de petites installations ???

Il se trouve qu'il m'a "tapé" dans l'oeil car sa dimension est à quasi celle qu'il me faut ! Aussi, vu que je n'ai aucune connaissance ni matériel pour savoir si le gain est voisin de 1.0 ou pas, sais-tu Jacko si ce store pourrait faire l'affaire ou pas ? je peux bien sûr sans problème me faire le cadre. J'ai parcouru, grâce à "recherche" les vieux posts qui parlait de ce Tupplur, mais rien vu sur ces éventuelles caractéristiques techniques ???

Vu le prix du XYscreen (plus de 500€ TTC), et en ayant testé rapidement ce store par dessus mon Black Cristal 0.8 actuel, il m'a semblé pas mal du tout, mais suis-je vraiment dans le bon, ou cette toile WF1 va m'apporter un vrai plus ???

Merci encore pour ton aide Jacko, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2022 9:25

Etant donné que ta salle est traitée toute noire, pourquoi ne pas commander la toile au mètre et créer un écran DIY sans bordure afin de récupérer un maximum de surface d'écran ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2022 9:30

Josscreen a écrit:J'aurais une question subsidiaire pour toi Jacko, qui va sans doute te paraitre très saugrenue ! En effet, au détour d'une visite dans un magasin de seconde main, je suis tombé sur un store Ikéa Tupplur blanc que j'ai acquit pour 5€, car je me souvenais vaguement avoir lu sur HCFR que nombreux étaient ceux qui le trouvaient franchement sympa pour de petites installations ???

Il se trouve qu'il m'a "tapé" dans l'oeil car sa dimension est à quasi celle qu'il me faut ! Aussi, vu que je n'ai aucune connaissance ni matériel pour savoir si le gain est voisin de 1.0 ou pas, sais-tu Jacko si ce store pourrait faire l'affaire ou pas ? je peux bien sûr sans problème me faire le cadre. J'ai parcouru, grâce à "recherche" les vieux posts qui parlait de ce Tupplur, mais rien vu sur ces éventuelles caractéristiques techniques ???

Vu le prix du XYscreen (plus de 500€ TTC), et en ayant testé rapidement ce store par dessus mon Black Cristal 0.8 actuel, il m'a semblé pas mal du tout, mais suis-je vraiment dans le bon, ou cette toile WF1 va m'apporter un vrai plus ???

Merci encore pour ton aide Jacko, à plus


J'avais répondu avant que tu publie ce message.

Je ne connais pas le Tupplur en dehors des retours qui ont été faits.

Dans l'absolu une toile de vidéoprojection doit répondre à des critères techniques ciblés.
Si une toile du marché correspond alors c'est un coup de chance.
Car il n'y a pas que le gain, il y aussi l'angle de vision et le respect de la colorimétrie (blanc à l'oeil ne veut pas forcément dire neutre).

Si il y a eu des mesures face à une toile étalon avérée, alors OK.
Sinon il demeure une part d'inconnue.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2022 9:34

jacko a écrit:Etant donné que ta salle est traitée toute noire, pourquoi ne pas commander la toile au mètre et créer un écran DIY sans bordure afin de récupérer un maximum de surface d'écran ?


Ok, tu as raison, je vais me renseigner pour la toile WF1 au mètre, bien moins cher sans aucun doute... Je te souhaite un très bon dimanche et te remercie sincèrement pour tes conseils toujours pertinents, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2022 7:57

Pour faire suite aux propos de Jacko, j'ai repris contact avec Gloria et celle-ci me propose la WF1 gain 1.0 pour 95USD envoi compris pour un morceau de toile sans cadre de 2/1m, en oubliant pas d'y ajouter, bien sûr, quelques temps plus tard, environ 20% de taxes, soit aux alentours de 120€ grand max TTC. C'est vraiment pas cher... À suivre...
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2022 10:52

Si c'est à destination d'un écran DIY, prends de la marge H et L.
Il vaut mieux plus de toile pour le montage sur cadre que trop juste ou pas assez.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Avr 2022 11:51

Merci Jacko, j'ai effectivement déjà prévu un peu plus... En fait, là où j'hésite, c'est si je veux la toile la plus neutre possible, dois-je bien prendre la WF1, sachant que Gloria de XYscreen me conseillait aussi la WF1 Pro, mais qui est donnée pour un gain de 1.1 sur une doc et 1.0 sur une autre ??? As-tu déjà testé une ou l'autre ? J'ai lu ton retour sur la WF1 Pro max 4K dont tu sembles ravi, mais là, c'est du 1.8, donc bien trop lumineux pour mon tout petit espace de 5m2 !!! Voilà, bien sûr, si d'autres lecteurs et/ou membres peuvent faire un retour sur l'une ou l'autre aussi, ils sont les bienvenus... Il y a aussi l'aspect "grain" car je suis à 2,25m de la toile, donc assez proche ! Merci.
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2022 12:45

Malheureusement, aucune idée n'ayant pas testé les toiles XY.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Avr 2022 14:37

Bonjour Franck,

Josscreen a écrit:... J'ai lu ton retour sur la WF1 Pro max 4K dont tu sembles ravi, mais là, c'est du 1.8, donc bien trop lumineux pour mon tout petit espace de 5m2 !!! Voilà, bien sûr, si d'autres lecteurs et/ou membres peuvent faire un retour sur l'une ou l'autre aussi, ils sont les bienvenus... Il y a aussi l'aspect "grain" car je suis à 2,25m de la toile, donc assez proche ! Merci.
À plus


En fait c'est moi qui possède une toile WF1 Pro Max 4K depuis plus d'un an maintenant (pour les détails voir mon profil). :wink:

Cette toile dont le gain est donné pour 1.8 et qui est spécifié comme étant compatible 8K, ne produit aucun hotspot dans notre contexte, de même qu'avec l'e-shiftX 8K de notre JVC RS3100_NZ8 en mode laser Mid, la reproduction HDR sur 3m de base est juste :love: .

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Avr 2022 14:46

Hugo S a écrit:En fait c'est moi qui possède une toile WF1 Pro Max 4K depuis plus d'un an maintenant (pour les détails voir mon profil).


Toutes mes confuses :ohmg: , j'ai confondu chef :oldy:

Merci à tous les deux, je vais tenter le coup et je vous dirai quoi quand tout ça sera décanté, merci Jacko pour ton aide et merci Hugo pour tes précisions, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message