Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

laserdisc et Sharp Z90: étonnant !

Message » 24 Jan 2003 23:18

:D

il était temps que je remette en marche ma collection de laserdiscs.
premier test ce soir et sur 2.95m ( je pousse, je sais :) ) avec L.A.CONFIDENTIAL (en jonglant avec le PCM et l'AC3). étonnant!
source: Pioneer 925 en svhs, HQ ON, true NTSC, Monster 3metres MVR2

quelle naturel, le contraste du Z90 est bien là aussi. un peu de reglage dans le menu :wink: ,on met a 6500, gamma black detail habituel.

et cette absence de compression (! les ldistes sauront ce que je veux dire, et au ne saurait que trop insister sur l'importance du bitrate en dvd, le plux élevé, le mieux, pour autant que la source soit bonne et que l'encodeur fasse bien son travail: je pointe vers les superbits donc).... ok, le bruit video sera présent d'un ld à l'autre (tres variable) mais je suis épatté.
là ou il perd, c'est évidemment en résolution verticale (pas de 16/9) surtout que c'est cette valeur à laquelle nous sommes d'abord sensibles: la résolution verticale. mais le naturel tres cinema et de nouveau le contraste (je craignais un peu de ce pt vue) m'ont étonné. le désentrelaceur s'y perd un peu sur certaines obliques mais ce n'est pas rébarbatif.

le Z90 je sens va me faire redécouvrir mes lds (et leur son !!)

un bon lecteur ld obligatoire par contre. style 2950, 925 et au delà.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 9:28

T'as raison, le Laserdisc, c'est quand même autre chose que cette sous-daube comprésée à outrance qu'on appelle DVD.

C'était : de belles pochettes, du meilleur DTS, un produit qualitatif au niveau du packaging, pas d'affreux blocs de compression MPEG2, du naturel etc... :D

Aujourd'hui, on nous fourgue un produit qui est destiné au mass-market, plus ou moins bien fait au niveau de l'authoring, qui vaut du simple au double si on l'achète sur cdiscount ou à la fnac hors prix vert. Bref on se fiche de nous.

a+
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 667
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Jan 2003 10:39

Tiens curieux je suis aussi dans ma période LD ;)

Ah et les bonnes vieilles bandes sons en PCM :)

Le bruit vidéo n'est pas un problème avec un très bon lecteur (Pioneer Elite).
C'est tout le problème de l'analogique la très haute qualité n'est pas accessible en production de masse.

Le désentrelacement n'est plus un problème (H3D et DCDi dans mon cas). Pas de différence avec les DVD.
La source est tout autant progressive.

Par contre, comme tu le dis Whasaaaap la définition et le rendu des couleurs sont nettement en retrait.
Hélas nous n'avons jamais eu le droit à des LD en 16:9.

Et puis les DVDs ont faits d'énormes progrès depuis leur introduction.
La production d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de 97-98.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 13:17

hello

New balou, tu es sérieux ou tu penses le contraire en fait ? :wink:

loin de moi l'idée de dénigrer le dvd: un dvd bien fait, c'est largement supérieur mais je ressens tjs la "compression", une sorte de feeling :D
et puis je suis nostalgique de l'époque ld. c'est dommage que si peu de consommateurs de dvds aient pu connaître celle belle époque.
les kits THX, les Faroudja sur TT, les lecteurs Pioneer et Runco, le Synthésis, etc etc


Michel: comme tu dis. exactement.

quand au son, le ld peut tjs donner des leçons!! et les encodeurs faisaient mieux leur boulot!
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 16:00

J'au aussi repassé récemment des LD sur mon projo et ça passe corectement.
Je constate quand même que, globalement sur l'image le dvd l'emporte sur le LD grace au 16/9, qu'il y a certes des dvd pas assez travaillés mais du temps du ld c'était pareil, la capacité maximale du support était loin d'être exploitée à chaque fois. De ce fait, sur une télé ld/dvd bien faits peu d'écart hormis 16/9 mais en projection ça devient plus sensible.

Par contre le son :oops: :cry: :evil: :oops: ah le PCM du LD n'a jamais été remplacé, et le dd systématique de dvd est bien regrettable.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 18:30

non, non je suis très sérieux.....

mais bon c'est vrai, par exemple si on compare le LD AC-3 de "Seven" et le DVD en dts es discrete 6.1 ch, alors on comprends vite que "Ce" DVD explose "Ce" LD.

par contre, un "Retour du Jedi" en LD NTSC AC-3 bien bricolé à la sauce Dune ou Omega One tiens très bien la route face à un "Phantom Menace" DVD. De même, plusieurs utilisateurs du forum qui ont la chance de posséder -ce n'est pas mon cas- l'épisode I en LD japonais NTSC AC-3 m'ont confirmé une écart sonore très important en faveur du LD !! :lol:

C'est grace au 16/9 que le DVD tire son épingle du jeu mais les LD, pour moi, c'était quand même plus qualitatif comme support.

a+
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 667
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Jan 2003 18:36

on se comprend 8)

entierement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

ld japonais de EP I en effet possede une piste AC3 extraordinaire. et une image pas mal du tout, comparé à un dvd rempli de EE notamment et un DD modifié quoiqu'en disent certains.

évidemment, un Dune upscalant et désentrelaçant tout çà... çà me rappelle la démo de DIVATECH y a plus d'un an je crois avec un Christie et un scaler Faroudja je crois (3000 ou 5000) sur 3m de base avec le ld japonais de EP I justement. superbe
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message