Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Réflexions sur les DLP nouvelle génération

Message » 07 Fév 2002 2:45

Je dois avouer que je suis de plus en plus sceptique quand au choix d'un projo DLP, à l'heure actuelle.

Cela fait un an que j'attends de trouver un bon DLP après la vente de mon LPF 3201, et je me rends compte que l'on est entrain d'essuyer les plâtres de nouveau comme ce fut le cas avec les DLP premières générations comme le Davis Powerbeam et autres.
Sauf que maintenant le problême est d'une nature autre : il s'agit de l'adaptation du Pal avec les nouvelles puces DM et de la roue 6 segments.

Il s'agirait selon Poprock d'un problème de mémoire sdram trop lente qui laisse des effets de trainées en Pal surtout , lors de travelling (malheureusement il y a toujours des mouvements dans un film à moins de ne visionner que des photos) et ce sur le LS110 mais aussi sur le Piano ou le SIM 200DM (moins visible car sa colorimétrie est atténuée en rouge).

De plus les messages de kraine (notamment celui adressé à lynch dernièrement) nous apprennent que le Sharp et sa matrice HD1 ne serait lui aussi pas très doué pour le Pal ...

Alors moi je suis entrain de m'enliser dans mon choix , davantage de jour en jour, et je me demande si il ne serait pas plus simple de prendre un bon dream avec ses qualités de contraste et de colorimétrie et une bonne définition genre cineXone avec sa roue RGBW et connecté à un pchc afin de réduire les effets arcs-en-ciel et de ne pas récupérer les problèmes inhérents à cette nouvelle avancée qu'est la puce DM, la roue RGBRGB.....Du moins le temps que que la technologie soit rodée (fin 2003-2004?)


Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2002 8:37

Entierement d'accord avec toi sur les doutes des projos dlp actuels. J'étais à deux doigts de commander un mt5 juste au moment de l'annonce de la mise à jour. Toutes les infos qui ont suivi ne m'ont pas rassuré au contraire: entre les pb de trainées, cliquetis de roue, variation d'intensité lumineuse (liée à l'alim ou la lampe, pas à la roue selon posts récents); je ne peux croire que tosh/infocus puissent résoudre tout ça SERIEUSEMENT en moins de 2 mois (produit updaté dispo!). Alors à moins d'aller vivre au US ou Japon pour le NTSC, je dis bye bye à ce projo qui est vraiement trop mal parti... Je crois pas aux miracles!

Le jour ou la concurrence sera vraiment forte (en Europe), le marché un peu plus mature et les clients plus exigeant pour ce matos à 30kF ou plus alors on verra des produits qui tiennent la route et on ne nous verra plus comme de beaux pigeons qu'actuellement certaines boites se régalent à plumer.
AC3DTS
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2002 10:38

salut,

je confirme que le traitement du ntsc est meilleur sur le ntsc que le pal
mais attention si le dvd pal est de bonne qualite l'image est splendide sans difference aparente avec un ntsc
(ex la ligne rouge dont l'image est a tomber par terre)
on ne met pas du gasoil ds une ferrari et je viens de l'apprendre et j'ai 25 dvd sur 200 qui prennent le chemin de l'occase
je pense que la deifinition des projecteur s'ameliorant ss cesse on arrives au meme resultat qu'en hifi les mauvais enregistrements sont desagreables a ecouter
je suis tres satisfait du traitement du sharp en pal et ntsc
donnez des bons dvd a projeter et l'image sera belle
a ce propos je languis d'essayer les superbits qui avant me paraissaient de l'arnaque mais sur lesquels j'avoue maintenant beaucoup esperer
lynch
 
Messages: 118
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 10:46

De quoi vous plaignez vous ? :smile: Vous êtes logés à la même enseigne que les utilisateurs de PC.

Ce sont les mêmes boîtes qui développent et pondent ces projos, avec les mêmes contraintes et tares :
- Budget serré (seul le chef de projet est bien payé, les autres le sont au lance-pierre et donc démotivés)
- Chef de projet moyennement compétent (arrivé là à force d'intrigue et de coups de couteau au centre des homoplates de son prédécesseur, collègues, etc.)
- Deadlines ultra-courtes (ils ont deux mois pour pondre la bête : il faut faire vite, les attachées de presse ont déjà pris RDV pour la démo chez les différents canards alors que le chef de projet n'a pas encore été briefé par l'équipe de techos de Texas Instrument...)
- Utilisation du capital confiance des clients : le dernier produit était une réussite, cette fois on va faire une merdo**** qui coûte rien et ils vont l'acheter tous en masse. On se rattrapera sur le prochain, on aura un meilleur budget la prochaine fois.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2002 13:53

Petite question à Fabulous concernant le Sim.
Penses-tu qu'il est préférable d'opter pour le modèle de base HT200.
Comment corriger alors le problème des effets arc-en-ciel si ce problème existe vraiment sur le ht200.
Pour ma part j'attends une éventuelle baisse de prix de la part de sim car beaucoup trop cher par rapport à la concurrence mais c'est le seul projo qui soit un fond de salle alors c'est celui qu'il me faut !!!
Merci pour ta réponse.
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:00

JC DILA calibré et contraste boosté à 1000:1 avec matrices SXGA, voilà le truc à avoir.

enfin, faut des bouzoufs :smile:
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 14:12

Prix hors-TVA:
DLA-G3010ZG 9420€
DLA-G15E 13634€
DLA-C15E 17749€
DLA-G150HTE 16800€
DLA-M2000LE 17710€
DLA-M2000SCE 20400€

Même avec une ristourne de 15%, qui en voudrait?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2002 15:07

Antonio,

Je pense que le choix d'un Sim 200HT à l'heure actuelle est plus ou moins judicieux :

+ Car il s'agit d'un très bon projo DLP SVGA avec une très bonne colorimétrie et un très bon contraste.Il s'agit pour moi d'un des meilleurs SVGA que j'ai pu voir, alors imagine avec un pchc...

- Car à mon avis à plus de 40 kf ( ? euros..), il faut être "fou" aujourd'hui pour acheter un SVGA de l'avant-dernière génération, sans entrée DVI ni roue 6 segments.

Pour te donner un dernier avis, avant les post des premiers utilisateurs du Piano et Sharp sur ce forum, j'étais très intéressé par un C10, valeur sûre en pchc, mais problème de SAV Davis donc exit le C10; et un Dreamvision Movie Star (SVGA) ou son petit frère le DL500 Starlight aux contraste (bandes noires vraiment noires) et couleurs superbes .

Ensuite j'ai eu une nouvelle lueur d'espoir avec le Sharp puis le Piano (je n'ai pas confiance en la mise à jour "totale" du LS110 qui pourrait résoudre TOUS les problèmes de trainées, bruits, variations lumineuses ..., comme l'a si bien dit AC3DTS).

Mais là, dommages pour le Piano avec ses trainées légères (par rappport au LS110)...
Peut-être qu'une modif va être effectuée avant sa sortie en France prévue avant la fin du 1er trimestre 2002...

A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2002 16:51

J'ai visionné assez longuement quelques extraits de DVD sur le 200 DM sur du PAL et du NTSC. Avec comparaison directe avec le HT150 à 16800€ HT.

Et effectivement j'ai noté des problèmes sur les travellings absents chez moi que j'ai mis sur le dos du scaler.
J'ai aussi noté une grosse différence de saturation entre le DILA (moins saturé) et le DLP. Mais je n'avais rien sous la main me permettant de savoir qui était le plus proche de la vérité (le DL500 ne saturant pas assez je manque de points de repère).

Aucun des deux projecteurs ne faisaient mieux que mon DL-500 sur les scènes sombres. Plutôt moins bien en fait. Ce qui m'a laissé très perplexe (j'ai revisionné les scènes immédiatement au retour chez moi).
Il aurait fallu que je teste les projecteurs chez moi pour comprendre.

Le HT150 aurait été à un prix "raisonnable" j'aurais craqué de suite (en tous cas tout fait pour le tester sérieusement). Mais uniquement à cause de sa résolution qui permet la projection de photos digitales.

Je regrette beaucoup qu'on n'annonce aucun mono-DLP à un prix raisonnable en 1280x1024.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-02-07 15:56 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message