Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

taches sur ecran CRT: causes et solutions

Message » 20 Aoû 2006 13:36

les taches de différentes couleur, (jaunes, violette ou autres), visible sur les écrans cathodiques et en particulier localisés dans les coins de l'écran.

comme il s'agit d'un problème plus que récurant et qui ne touche que les CRT, je fait se topic pour essayer de faire comprendre quelles sont les causes et les remèdes à ce problème

LES CAUSES:
-le mauvais blindage des grands CRT bas de gamme, (Samsung 40x, Philips 9520, 9551, etc ... )
en effet, sans rentrer dans des détails trop techniques, un tube de TV ce n'est qu'un canon à électron et un champ magnétique perturbe la trajectoire d'un électron ce qui provoque les taches de couleur

la Samsung 406 que j'ai essayé avant ma Philips 9520 été encore plus sensible à mon coin de mur :mdr:
alors que mon ancien 72cm 4/3 Sony, sur sa tablette en ferraille, ne magnétisait que par temps humide :roll: , je l'éteignais 10 mn au bouton puis le rallumais et c'était bon :wink:

les éléments dans l'environnement du TV:
-les haut parleur de chaines HIFI moins blindés que de vrais HP de home cinéma
-des amplis HIFI ou HC
-des alims externes, (XBOX, téléphones, modem, etc ...)
-des lampes halogène avec variateur
-des néons
-des PC, écrans, modem, routeur wifi, onduleurs
-un autre TV, (genre expo en grandes surfaces)
-les câbles électriques, (un courant qui circule dans un câble provoque un léger champs magnétique)
- etc ...
bref, tout ce qui contient un transformateur et/ou du métal pouvant être magnétisé

il peut y avoir d'autres causes bien plus sournoises parce que non visibles
mon cas en est un exemple:
là ou se trouve mon TV c'est un coin de mur, un angle quoi!, plus un pilier.
généralement, les angles de maison et les piliers, sont bétonnés et ferraillés
à ce coin de mur, bétonné et ferraillé, il y a toujours eu un TV depuis plus de 30 ans
-de très vieux TV qui ont rayonné des champs magnétiques depuis plus de 30 ans, (un TV CRT rayonne lui aussi un important magnétisme) et ont donc fortement magnétisé le ferraillage dans le béton de ce coin de mur
-une enceinte Cabasse avec HP de 30 cm, (gros aimant)
-une lampe halogène avec variateur, (transfo)
-une tablette TV en métal, bien évidemment magnétisée elle aussi par l'environnement, pour poser le TV

avec des champs magnétiques moins denses que dans mon cas, les effets sont moins évidents pour la plupart des gens qui ne cherchent pas la "petite bête"
-légers défauts de géométrie du TV
-taches sombres sur une image uniforme, pouvant même rendre floue la zone de l'image touchée (c'est le début de magnétisation, voir le screen2)
-taches de couleur dans un coin, (violette ou jaune), différentes selon la couleur du fond de l'image, (c'est une magnétisation déjà avancée, voir le screen1)

voici des screens sur les effets de la magnétisation plus ou moins évident:
(le fond bleu est une chaîne sans émission ou un canal vidéo)
1) mon TV collé contre un mur magnétisé
on voit, sur un fond bleu, des taches sombres qui provoqueront des défauts très visibles sur des images unies et/ou lors de rapides panoramiques, le plus visible étant surtout en bas à droite, une tache rose/violette
tous ces défauts peuvent être perçu séparément comme des défauts isolés, alors qu'ils ont la même causes
Image

2) le TV éloigné de 50 cm du mur
il ne subsiste plus que de très légères taches sombres, (presque invisibles sur un image normale), qui ne provoqueront pas de défauts d'images flagrants, peut etre une légère perte de netteté par exemple
Image

3) le TV éloigné de 1 M du mur
bin y a rien à dire, l'image sera nette, homogène sans aucun défaut
Image

dans mon cas, pour limiter les effets de la magnétisation:
-j'ai viré la tablette TV en ferraille pour la remplacer par un meuble en bois
-j'ai éloigné de 50 cm la TV du mur

ces effets de magnétisation SERONT bien sur strictement les mêmes, sans mur magnétisés, mais avec, dans l'environnement du TV, des éléments magnétiques tels que cités plus haut
je les remets:
-les haut parleur de chaines HIFI moins blindés que de vrais HP de home cinéma
-des amplis HIFI ou HC
-des lampes halogène avec variateur
-des néons
-des PC, écrans, modem, routeur wifi, onduleurs
-un autre TV, (genre expo en grandes surfaces)
-les câbles électriques, (un courant qui circule dans un câble provoque un léger champs magnétique)
- etc ...
bref, tout ce qui contient un transformateur et/ou du métal pouvant être magnétisé

remèdes:
ÉLOIGNER LE TV DES SOURCES MAGNÉTIQUES !
-en déplaçant la TV
-en déplaçant les éléments magnétiques

faut pas oublier non plus que tout TV CRT se démagnétise tout seul automatiquement à la mise en route du TV si on éteint le TV --> au bouton! .. et non pas en le laissant en veille
(c'est le "CLONK" qu'on entend à l'allumage :wink: )
donc, lorsque vous rechercher l'élément perturbateur, chaque fois que vous modifiez l'environnement du TV, n'oubliez surtout pas d'éteindre la TV AU BOUTON pendant au moins 1/4 d'heures pour que la boucle de démagnétisation se recharge convenablement et fasse son boulot correctement

dans mon cas, pour limiter les effets de la magnétisation:
-j'ai viré la tablette TV en ferraille pour la remplacer par un meuble en bois
-j'ai éloigné de 50 cm la TV du mur

dés que vous voyez une ou des taches sur un écran CRT, des zones non homogènes, floues, etc ... c'est pas la peine de chercher à régler le TV ou de gueuler après le SAV

il n'y a qu'une seule cause: un environnement magnétique
il n'y a qu'une seule solution: faire disparaître l'environnement magnétique

voila 8)

PS:
autre problème:
un tube CRT peut également être magnétisé de façon permanente :-?
à savoir que même plusieurs cycles d'extinction et d'allumage, (boucle de démagnétisation), ne pourront corriger le problème
là, la solution passera par le SAV qui procédera à une démagnétisation du tube plus poussée en atelier avec un outillage particulier
mais il faudra quand même être sur qu'autour du TV il n'y a rien qui reproduira le même phénomène
Dernière édition par machintruc le 20 Aoû 2006 17:50, édité 2 fois.
machintruc

Inscription Forum: 16 Mar 2006 0:32

Message » 20 Aoû 2006 14:48

te voila avec ton magnétisme,dit sa soigne les gens parait-il. :mdr:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 20 Aoû 2006 15:25

c'est marant j'ai le meme phenomene !!!!!!! la meme tache mais en haut a droite, mes enceinte HC sont a 50cm du TV par contre j'ai un enceinte sur le TV (centre) par contre je suis sur que mes enceintes sont blindées !!! cela pourrait provenir tout de meme de ça?

moi la tache jaunatre est en haut alors que mes appareils sont en bas
termi

Inscription Forum: 31 Mar 2006 13:50

Message » 20 Aoû 2006 16:53

Urga a écrit:te voila avec ton magnétisme,dit sa soigne les gens parait-il. :mdr:

t'es lourd !

termi a écrit:c'est marant j'ai le meme phenomene !!!!!!! la meme tache mais en haut a droite, mes enceinte HC sont a 50cm du TV par contre j'ai un enceinte sur le TV (centre) par contre je suis sur que mes enceintes sont blindées !!! cela pourrait provenir tout de meme de ça?

moi la tache jaunatre est en haut alors que mes appareils sont en bas

si t'essaye pas, tu sauras pas

tu veux etre convaincus ? ........... mets ta TV toute seule au millieu du salon ! :mdr:
machintruc

Message » 20 Aoû 2006 17:08

t'es lourd

Je blaque machintruc,trés bel exposé,sa peu servir ceux qui on des problémes... :wink:
Urga

Message » 20 Aoû 2006 17:38

merci pour cet exposé tres instructif.
moi j ai une tache verte qui apparait tjs au meme endroit depuis que j ai demenager mais je croie que cela provient du transfo de la xbox 360 qui est juste derriere la tele. la tache et tres visible quand j allume la console mais pas quand celle -ci et etteinte. je vais changer le transfo de place pour voir.
wambaz

Inscription Forum: 08 Mai 2004 22:51

Message » 20 Aoû 2006 17:40

Urga a écrit:
t'es lourd

Je blaque machintruc,trés bel exposé,sa peu servir ceux qui on des problémes... :wink:

justement, tes blagues sont lourdes

j'ai édité mon post et rajouté un PS en bas du post
machintruc

Message » 20 Aoû 2006 17:44

wambaz a écrit:merci pour cet exposé tres instructif.
moi j ai une tache verte qui apparait tjs au meme endroit depuis que j ai demenager mais je croie que cela provient du transfo de la xbox 360 qui est juste derriere la tele. la tache et tres visible quand j allume la console mais pas quand celle -ci et etteinte. je vais changer le transfo de place pour voir.

merci de tes remerciement :wink: :mdr:

lorsque tu allume ta XBOX elle "tire" sur l'alim et donc cette alim rayonne plus de champ magnetique que XBOX éteinte :wink:

mais il n'y a peut etre pas que ça :roll:
machintruc

Message » 20 Aoû 2006 17:52

hééééééééé c'est moi qui a dis que ton sujet etait bien avant !!!!!!!! :cry:

Pour ce qui est de deplacer la TV tu viens me donner un coup de main machintruc !!!!! :D

Alors tu veux que je fasse quoi deplacer l'enceinte qui est sur le TV eteindre la TV pendant 1/4 d'heures........... !!!!! si j'ai bien compris faut eteindre la TV a chaque essais !!!
termi

Message » 20 Aoû 2006 17:52

justement, tes blagues sont lourdes

T'es quand méme pas faché? :wink:
Urga

Message » 20 Aoû 2006 17:58

Si urga il doit etre faché tout rouge......... :-?
termi

Message » 20 Aoû 2006 18:01

sa doit pas venir de ton matos,je pencherais plus pour un champ magnétique terreste plus important que la normal.Sa existe aussi sa machintruc.
Urga

Message » 20 Aoû 2006 18:03

termi a écrit:hééééééééé c'est moi qui a dis que ton sujet etait bien avant !!!!!!!! :cry:

Pour ce qui est de deplacer la TV tu viens me donner un coup de main machintruc !!!!! :D

Alors tu veux que je fasse quoi deplacer l'enceinte qui est sur le TV eteindre la TV pendant 1/4 d'heures........... !!!!! si j'ai bien compris faut eteindre la TV a chaque essais !!!

-désolé, je suis dans l'incapacité physique de t'aider à deplacer ta TV :cry:
-moi je ne veut rien t'obliger à faire :mdr:

par contre tu peux faire ça:
machintruc a écrit:............

dés que vous voyez une ou des taches sur un écran CRT, des zones non homogènes, floues, etc ... c'est pas la peine de chercher à régler le TV ou de gueuler après le SAV

il n'y a qu'une seule cause: un environnement magnétique
il n'y a qu'une seule solution: faire disparaître l'environnement magnétique

voila 8)

.......

mais j'espere quand meme que ceci n'est pas ton cas:
machintruc a écrit:..........

PS:
autre problème:
un tube CRT peut également être magnétisé de façon permanente :-?
à savoir que même plusieurs cycles d'extinction et d'allumage, (boucle de démagnétisation), ne pourront corriger le problème
là, la solution passera par le SAV qui procédera à une démagnétisation du tube plus poussée en atelier avec un outillage particulier
mais il faudra quand même être sur qu'autour du TV il n'y a rien qui reproduira le même phénomène

:mdr:
machintruc

Message » 20 Aoû 2006 18:22

machintruc a écrit:

..........

PS:
autre problème:
un tube CRT peut également être magnétisé de façon permanente

Si le tube est trop tartiné,c'est foutu,SAV ou pas... :wink:
Urga

Message » 20 Aoû 2006 18:24

Non, non je le ferais certainement demain, pour etre sur.........on ne sais jamais !!!!!!
sa doit pas venir de ton matos,je pencherais plus pour un champ magnétique terreste plus important que la normal

c'est a dire urga ???

une autre information que je viens de voir en fait je vois comme un voile sombre des deux coté de l'ecran au milieu c'est plus claire !!!!!!!
termi

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message