Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

trinitron encore valable ??

Message » 29 Mar 2011 15:39

bonjour
Ayant toujours un trinitron Sony des dvds ,et des chaines télé en sd , et réfléchissant à un éventuel passage au plasma J'ai trouve le cr de paradise très intéressant et relativisant le consumèrisme ambiant Je m'étonne que le sujet ai été verrouillé
car un débat argumenté de part et d'autre m'aurait donné les éléments de réflexion dont j'ai besoin
Si ce débat est abordé dans d'autres topics veuillez m'orienter
cdlt
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Mar 2011 16:25

Vu l'absence d'arguments pour contredire l'avis de paradise ; je suis bien content d'avoir fait le bon choix et de ne pas etre tombé dans les pièges de la mode (fashion victim) Surtout qu'en plus le trinitron va durer BEAUCOUP plus longtemps qu'un écran plat prévu pour ne pas dépasser 10 ans (obsolescence programmée)
Donc merci de vos non réponses qui me confortent
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:12

oui ton Trinitron est encore valable :roll:

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...? garde ton CRT si tu préfères... :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:27

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...

Si il existe des plasmas qui dureront Est ce que pour mes sources sd regardées à 2 mètres de l'écran il y en a qui ont de meilleures . performances q'un crt, parce que j'aimerais bien un écran plus grand que mon 28 p . Ce n'est pas du trollage ca fait un moment que je me pose la question mais impossible de voir des télés en magasin qui ne sont pas branchées sur les rares chaines hd ou sur des platines blue ray Donc pour se faire une opinion c'est dur
Je comprend bien que pour des passionnés' de vidéos et des dernières technos ma question puisse paraitre incongrue ,scuzzi
Dernière édition par uilean le 30 Mar 2011 17:36, édité 1 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:35

Non mais...en quelques mots...

Tu te poses la question de savoir si tu dois ou pas passer à un écran HD...en même temps tu trouve la thèse de Paradise intéressante, à propos de l'interêt d'évoluer vers un écran plat, vers la HD, et aussi sur notre société de consommation...

c'est bien intéressant, mais, le problème c'est que tu te trouves sur un forum qui traite du Home-cinéma, avec une majorité de passionnés, qui le pratique souvent depuis des années et qui par conséquent, évoluent avec le matériel proposé.

:idee: VHS-->Laserdisc-->DVD-->Blu ray.....

Donc avoir un débat où l'on essaye de faire valoir les qualités d'un CRT, aujourd'hui, est un peu obsolète...il fallait se poser ce genre de question il y a 10 ans. Les écrans plats sont quand même bien implantés maintenant, c'est pas sans raisons....regarde dans les magasins...il n'y a plus beaucoup de CRT.

Le HD faisant ça ne va pas s'arranger si tu souhaite rester avec ton Trinitron :roll: (qui était un bon écran soit dit en passant)... son époque est révolue.

CRT-->plasma-->LCD CCFL-->LCD LED-->OLED.....

donc je pense qu'il faut admettre qu'il faut vivre avec son temps...on vit dans une société de consommation...c'est comme çq...après rien ne t'empêche de reste à l'analogique...mais ça va te poser des problèmes à un moment ou un autre :wink:

Imagine si l'on serait resté au minitel....on ne serait pas là sur HCFR lol... :mdr:
Dernière édition par gounch57 le 30 Mar 2011 17:44, édité 2 fois.
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:38

uilean a écrit:
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...

Si il existe des plasmas qui dureront Est ce que pour mes sources sd regardées à 2 mètres de l'écran il y en a qui ont de meilleures . performances q'un crt, parce que j'aimerais bien un écran plus grand que mon 28 p . Ce n'est pas du trollage ca fait un moment que je me pose la question mais impossible de voir des télés en magasin qui ne sont pas branchées sur les rares chaines hd ou sur des platines blue ray Donc pour se faire une opinion c'est dur
Je comprends bien que pour des passionnés' de vidéos et des dernières technos ma question puisse etre incongrue


déjà si tu souhaite un écran supérieur à 28", et le visionner à 2m, le minimum c'est 37" pour du plasma Hdready. Je te conseille plutôt, un LCD 32", genre Sony XDE500 ou Samsung C630 qui sera parfait en HDready1080 à 2m. :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:57

VHS-->Laserdisc-->DVD-->Blu ray.

Je sais que je ne passerais pas au blue ray j'ai acheté toute ma cinémathèque en vhs puis en dvd En zique aussi vinyls puis cds je ne passerais pas au sacd ni au dvd audio
donc je pense qu'il faut admettre qu'il faut vivre avec son temps...on vit dans une société de consommation...c'est comme çq

j'ai encore mes Cabasse sampans lourds et un ampli vintage car les années passées n'ont rien amené de meilleur sur le plan sonore , pis ayant des passions diverses et dispendieuses (voir joujoux ) je ne puis etre au top up to date donc j'essaie d'améliorer ce que j'ai
Et je voulais profiter de l'expertise des passionnés connaisseurs afin de répondre objectivement aux questions que je me pose
Si il existe des plasmas qui dureront Est ce que pour mes sources sd regardées à 2 mètres de l'écran il y en a qui ont de meilleures . performances q'un crt

si je gagne au machines à sous ou à l'euromillion je rachèterais tous mes médias en VHS-->Laserdisc-->DVD-->Blu ray. blue ray 3 D..vinyls, ,cds, sacds ainsi que le hardware pour en profiter... et je ferais repeindre mon Berlingo : 2 couches :wink:
Dernière édition par uilean le 30 Mar 2011 18:27, édité 4 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Mar 2011 18:11

si je gagne au machines à sous ou à l'euromillion je rachèterais tous mes médias en VHS-->Laserdisc-->DVD-->Blu ray. blue ray 3 D..vinyls, ,cds, sacds ainsi que le hardware pour en profiter... :wink:


si je gagne à l'Euro million je me fait construire une salle dédiée, après avoir fait le tour du monde, acheté un chateau, et 1 Ferrari, un Cayenne, et s'il me reste des tunes une Maybach....mais avec ce qu'ont gagné les 2 autres l'autre fois...69M€, je pense pouvoir aussi acheter tous les BR de la Fnac..... :mdr:


Là tu pourras aussi changer d'appart, et avoir un recul de 12m dans ton salon et acheter un bon rétro :mdr: :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 1:37

c'est quoi la qualiter maximal sur un CRT trinitron ?
576p?
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 21 Avr 2011 2:10

cyril1990 a écrit:c'est quoi la qualiter maximal sur un CRT trinitron ?
576p?

576i sur les TV et bien en "HD" sur les crt PC.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:36

gounch57 a écrit:Non mais...en quelques mots...

Tu te poses la question de savoir si tu dois ou pas passer à un écran HD...en même temps tu trouve la thèse de Paradise intéressante, à propos de l'interêt d'évoluer vers un écran plat, vers la HD, et aussi sur notre société de consommation...

c'est bien intéressant, mais, le problème c'est que tu te trouves sur un forum qui traite du Home-cinéma, avec une majorité de passionnés, qui le pratique souvent depuis des années et qui par conséquent, évoluent avec le matériel proposé.

:idee: VHS-->Laserdisc-->DVD-->Blu ray.....

Donc avoir un débat où l'on essaye de faire valoir les qualités d'un CRT, aujourd'hui, est un peu obsolète...il fallait se poser ce genre de question il y a 10 ans. Les écrans plats sont quand même bien implantés maintenant, c'est pas sans raisons....regarde dans les magasins...il n'y a plus beaucoup de CRT.

Le HD faisant ça ne va pas s'arranger si tu souhaite rester avec ton Trinitron :roll: (qui était un bon écran soit dit en passant)... son époque est révolue.

CRT-->plasma-->LCD CCFL-->LCD LED-->OLED.....

donc je pense qu'il faut admettre qu'il faut vivre avec son temps...on vit dans une société de consommation...c'est comme çq...après rien ne t'empêche de reste à l'analogique...mais ça va te poser des problèmes à un moment ou un autre :wink:

Imagine si l'on serait resté au minitel....on ne serait pas là sur HCFR lol... :mdr:


ouais mais on lirait moins de conneries sur les forums :lol: :mdr:
Dernière édition par avatar_3d le 22 Avr 2011 11:05, édité 1 fois.
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:20

:mdr:

3615 ULA :idee: :mdr:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:34

salut a tous

on ma boycotté mais je peux donner mon avis quand meme... :D

en faite je ne voulais pas dire que les plasma lcd (nouvelle techno) sont a banir, j'ai quand meme bien profiter de leur atout indeniable je dois dire.
mais je pense et je le redis a l'heure actuelle il n'y a pas un fossé enoooooormissime !!! avec les televisuer CATHODIQUE.
la meilleur techno datant de 10 ans SONY ET PANASONIC en crt joue a arme egal avec un plasma PIONEER KURO G9 (le meilleur de sa categorie.
si ca c'est pas une preuve que la machinerie du commerce nous berce et nous endors je ne comprend plus rien.

comparer ou bien essayer de faire preuve un peu d'ouverture d'esprit.
pourquoi croyez vous systematiquement que plus les années passe plus la qualité s'ammeliore, c'est completement faux. a pars les ordi ou les voiture et encore je vais pas m'etaler sur ce sujet... :cry: par contre on peux dire que l'avancer c'est fait sur la prise de son, d'image, camera numerique plus adapté et forte reso 4K et les supports etc... mais pour les diffuseur hummm ..bref :lol: un video projecteur G90 TT de sony de 20ans (20 000 euros) fait aussi bien voir un peu mieux (resolution ouverte au 4K) qu'un videoprojecteur du meme prix maintenant. alors bon...

pour revenir au ecran de salon, on peux ce rassurer et ce dire oui bon j'ai acheté une tele lcd a 2000 euros qui est top derniere generation...alors donc sa va j'ai rien a craindre !! :lol:
je veux pas faire mon gourou, je crois que si on est passionné par la beauté d'une image il faut regardé un peu plus loin que le bout de sont nez et arreter d'ecouter tout les vendeur et magazine divers.

bien sur un televiseur HD fait mieux qu'un crt sur le plan de la netteté , des details et legerement sur les bandes noir. (pas le centre de l'image)
mais pour le reste c'est MIEUX sur un crt (pour ma pars). vous ne pouvez pas comparez c'est deux techno completement differente.
en plus faut rajouter tout les defauts qu'on les plasmas et surtout lcd bon c'est vrai que c'est un peu la loterie sur ce point la. clouding pixel mort shading dirty screen banding noir flotant et la liste et encore longue. et puis la calibration d'usine couleur ect etait bien mieux faite sur les CRT que maintenant sur les ecran plat. c'est du foutage de g.... !! :evil:

le CRT, ok il fait plus de bruit,scintille un peu selon les modeles, peitit probleme de geometrie selon les modeles, il est plus gros, pas pratique d'utilisation et pas très esthetique mais l'image a le charme de l'argentique et des meilleurs reflex utilisé en photographie.
foutez vos yeux a 10 cm de l'ecran cathodique et si il est bien regler avec une source potable vous verrez pas la matrice et votre image sera a 10.000 année lumiere d'un plasma a meme distance. alors que le plasma ou lcd fera des contours grossier aussi fluide qu'un ralentit de pénalti. :lol:
sur le CRT c'est lisse, couleur dense et chaleureuse, contour propre, defini, profond dans l'image, 1er 2eme 3eme plan et super FLUIDE !!! bien plus que les meilleurs lcd et plasma 24p 100hz 600hz etc... !!!
bref c'est naturel un peu comme sur les projo TRITUBE ou certain retro projecteur. et pour moi c'est ca une image dite vrai et magnifique.

moi j'ai un jvc hd1 FULL HD et bien je dois dire que je me retrouve completement avec l'image de mon cathodique SONY, le HD1 c'est un mix entre tritube et dlp et tri lcd. c'est un techno dila au noir tres noir et qui rappelle l'argentique coté netteté des contours et des textures.

pour conclure c'est un peu comme comparer
vinyle > cd
photo reflex > photo numerique

le vinyle a l'avantage d'avoir une image sonore hyper fluide sans sacade de son car c'est de l'analogique, le medium n'en parlont meme pas c'est une tuerie, l'aigue est doux et detaillé. la basse est profonde et aéré elle circule partout ds la piece. l'image sonore est tres agreable on a la sensation d'avoir un son qui rempli toute la piece sans etre agressif. le son n'est pas centré il EST C'EST MUSICALE moins de trou sonore. bref c'est naturel comme le CRT on peux dire.

le cd ben je vous laisse deviné c'est du numerique avec bcp de qualité mais aussi pas mal de trou sonore selon l'enregistrement l'aigu ben c'est dure a retranscrire au mieux
le seule avantage c'est une meilleur basse (plus profonde infra grave) et la dynamique qui est un peu au dessus d'un vinyle. bien sure faut prendre du matos à 15.000 euros minimum sinon l'avantage n'est pas si marqué que ca et bien prendre son temps pour respecter la chaine du son, cable etc...sa peut prendre des années. sans conter qu'il faut respecter le facteur traitement acoustique,tres important. je suis loin d'avoir ce genre de matos mais deja je me fais plaisir pour pas cher. je garde les pieds sur terre quoi. :D

bref le CRT et L'ECRAN PLAT lcd plasma, le vinyle, le cd, c'est des mondes different

on aime, on aime pas. point barre...

pour revenir a l'image.
moi j'ais pu comparer toutes les techno alors que d'autre se voile la face et doute de rien. c'est quad meme triste mais je dois reconnaitre que nous avons pas tous le meme degré d'intensité d'exigence et de passion.

le principale c'est d'aimer l'image que l'on regarde.


merci a tous :wink:
Dernière édition par paradisie le 22 Avr 2011 14:26, édité 5 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:39

..
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:42

foutez vos yeux a 10 cm de l'ecran cathodique et si il est bien regler avec une source potable vous verrez pas la matrice et votre image sera a 10.000 année lumiere d'un plasma a meme distance.


Perso j'm 'en fous de voir la matrice à 10cm de l'écran, je regarde ma TV à 3m50.... :roll:

Le problème de régler ton CRT avec une source potable va bientôt se poser je pense. :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message