Merci pour les précisions sur les diverses qualités de Dolby Vision, Pinelala.
Dois-je déduire de ta réponse que le Dolby Vision d'Apple TV+ n'est que du 8 bits, ce qui expliquerait que l'image d'une même scène soit meilleure en HDR10 qu'en Dolby Vision Apple?
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...
Avis réglages LG oled C3
- Hantor
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Hantor a écrit:Merci pour les précisions sur les diverses qualité de Dolby Vision, Pinelala.
Dois-je déduire de ta réponse que le Dolby Vision d'Apple TV+ n'est que du 8 bits, ce qui expliquerait que l'image d'une même scène soit meilleure en HDR10 qu'en Dolby Vision Apple?
JE dirais pas Apple TV+, mais la SVOD en général est assez pourri, ils font passer du environ 3000*1800 pour de la 3840*2160, ils font de la fausse de 10 bit qui en réalité c'est une sorte de 8-9 bit pour une pseudo 10-12 bit avec pleins de bruits dans les noirs, un cruel manque de dynamique et de pic luminance.
Contraste faible et noir bouchés, c'est la Patte de la SVOD et ça n'est en rien spécifique à APPLE TV+.
Le problème c'est qu'il faut faire passer cette fausse UHD et ce Fake HDR sur une bande passant d'environ 26 mbit/s, donc forcément l'image en pâtis, et encore pour la précision des couleur ils auraient pus rester en vrai 12 bit car la HDR ne coute rien en termes de Bande passante.
La seule raison d'être du Dolby Vision Low Latency c'est pour les vidéoprojecteurs et certains vieux téléviseurs Dolby Vision qui ne savent pas faire de Dolby Vision FEL, genre un SONY XF9005 car sur ses modèles 2017 et 2018 SONY a implanté un Dolby Vision au Rabais et il l'a fait à la Truelle car la puce SOC de MEDIATEK( le vrai fabricant des SOC de SONY n'est pas SONY) n'était passé assez performant.
Le meilleur HDR c'est paradoxalement sur Youtube en Codec vidéo AV1.
Si vous voulez de la qualité faut passer au Blu-Ray UHD.
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
Merci Pinelala, mais étant grand amateur de séries, je n'ai d'autre choix que la SVOD (Netflix, AppleTV+, Canal, etc.) Bien sûr, on peut acheter les séries en Blu-Ray UHD au terme de quelques mois, mais il faut patienter, et ce n'est pas dans mes budgets.
Cela étant dit, vos explications me sont utiles. En somme, hors Blu-Ray bien sûr, la qualité "possible" de l'image, même sur un très bon OLED comme le C3, dépend de trois facteurs :
- la qualité du mastering en DV ou HDR;
- le nombre de Mbit/s qui transitent par les tuyaux;
- et bien sûr les choix des réalisateurs, qui dans le cas des trois séries que je citais (Silo, Dark Matter et Presumed Innocent), ont délibérément opté pour une image assez sombre, tendance du moment en matière de séries (il suffit de comparer avec d'autres séries Apple récentes transitant par les même tuyaux - l'image de la série Sugar, par exemple, est d'une luminosité très correcte même en Dolby Vision).
C'est bien compliqué tout ça, mais à force d'en discuter, on finit par y voir un peu plus clair.
Cela étant dit, vos explications me sont utiles. En somme, hors Blu-Ray bien sûr, la qualité "possible" de l'image, même sur un très bon OLED comme le C3, dépend de trois facteurs :
- la qualité du mastering en DV ou HDR;
- le nombre de Mbit/s qui transitent par les tuyaux;
- et bien sûr les choix des réalisateurs, qui dans le cas des trois séries que je citais (Silo, Dark Matter et Presumed Innocent), ont délibérément opté pour une image assez sombre, tendance du moment en matière de séries (il suffit de comparer avec d'autres séries Apple récentes transitant par les même tuyaux - l'image de la série Sugar, par exemple, est d'une luminosité très correcte même en Dolby Vision).
C'est bien compliqué tout ça, mais à force d'en discuter, on finit par y voir un peu plus clair.

- Hantor
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 11:32
Même certains Blu-Ray UHD ont un Dolby Vision au rabais, je ne sais plus ou mais y a une liste par qualité de Dolby Vision des Blu-Ray UHD, qui traine sur internet.
- pinlelala
pinlelala a écrit:ils auraient pus rester en vrai 12 bit car la HDR ne coute rien en termes de Bande passante.
Chaque bit compte au contraire

Le DV qui autorise 12 bits, n'utilise souvent pour ne pas dire toujours que 10 bits ... Et au final il n'apporte rien de plus que le HDR10 qui est en plus gratuit à exploiter ... Bref, vivement que ce format disparaisse, il faut arrêter de céder aux chantages de Dolby

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Ce qui sort en Dolby Vision depuis AppleTV+ est systématiquement trop sombre (en mode DV Cinema).
Chez Netflix c'est presque l'inverse.
- Karmina
- Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
Karmina a écrit:Ce qui sort en Dolby Vision depuis AppleTV+ est systématiquement trop sombre (en mode DV Cinema).
Hors signal d'Horloge et et signaux de synchronisation, le Dolby Vision de APPEL TV+ et de DISNEY+ y a bien trop de bruits vidéos dans les gris entre 256 et mettons 300 environ.
Amuse-toi un moment d'augmenter le niveau noir et tu verras apparaitre du bruit dans le signal vidéo qui n'est pas propre, c'est pour ça que c'est systématiquement trop sombre et les noirs sont bouché.
- pinlelala
Quand mon décodeur passe en mode HDR, l' image est assez sombre, à part à la rigeur en mode image vif. Est ce un bug ? Ou c' est moi qui a oublié de parametrer quelque chose ?
- DEDELOULOU
- Inscription Forum: 21 Nov 2023 19:03
DEDELOULOU a écrit:Quand mon décodeur passe en mode HDR, l' image est assez sombre, à part à la rigeur en mode image vif. Est ce un bug ? Ou c' est moi qui a oublié de parametrer quelque chose ?
Si tu parles du match de foot West Ham - Chelsea diffusé en HDR (C+ Événement 4K HDR) actuellement sur Canal c'est le réglage Canal qui est à la rue. L'image est beaucoup trop sombre. Seul le logo +Foot UHD-HDR est correct.
- stef44
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Oui canal maitrise très mal le HDR, mais je parle en générale en fait, il y a sûrement un paramètre que j' ai omit d' activer ( ? ).
- DEDELOULOU
DEDELOULOU a écrit:Quand mon décodeur passe en mode HDR, l' image est assez sombre, à part à la rigeur en mode image vif. Est ce un bug ? Ou c' est moi qui a oublié de parametrer quelque chose ?
Ça doit surement venir du Décodeur c'est le G9 de Canal+ !!??
Pour ce qui est du Dolby Vision:
Si c'est de la SVOD c'est normal, si c'est du Blu-ray UHD ou des fichiers Dématérialisé genre le labo de Jay alors ça n'est pas normal.
Si c'est du Dolby Vision MEL c'est surement normal, si c'est du Dolby Vision Low Latency comme sur Xbox Séries c'est complètement et entièrement normal.
DEDELOULOU a écrit:Oui canal maitrise très mal le HDR, mais je parle en générale en fait, il y a sûrement un paramètre que j' ai omit d' activer ( ? ).
Le seul truc à vérifier c'est le bon Mapping du Black Level, sauf que pour pouvoir faire cela ben déjà faudrait une Mires de Gris HDR10 et la même en Dolby Vision de Gris 2% et 4%, puis de calé le Niveau Noir pour voir à peine à peine le sigle 2% de la mire de Gris 2%.
Hors aucune plateforme ne propose ce genre d'outils ce qui est parfaitement idiot de leurs part.
- pinlelala
Bonjour pinlelala, merci de ta réponse. Oui c' est le G9 de canal que j' ai.
- DEDELOULOU
DEDELOULOU a écrit:Bonjour pinlelala, merci de ta réponse. Oui c' est le G9 de canal que j' ai.
Par défaut le Niveau Noir est à 50 sur 100, si c'est trop sombre même en mode d'image VIF, rien n'interdit d'augmenter le paramètres Niveau Noir.
Le seul truc à savoir de Niveau Noir c'est:
Qu'il faille éviter de trop s'éloigner de 50, que si tu es à genre 60 et plus c'est que le Firmware de ton G9 et/ou de ton Téléviseur LG C3 est bugger.
Si dans les Films et séries, tu commences à voir du Bruit Vidéos et des artefacts dans les Zones noirs Gris/sombres de l'image c'est que le Niveau Noir est bien trop haut.
Dans un signal vidéo, y a un Signal d'Horloge que tu n'es pas censé voir, et notamment lors de scène à fond Gris profond et surtout les Scène et Zones noirs.
En Signaux vidéo 12 bit y a des Gris 2 à 256 qui doit apparaitre entièrement noir.
En Signaux vidéos 10 bit y a les Gris 2 à 64 qui doit apparaitre entièrement et complètement noir.
Par exemple chez moi sur mon LG 65QNED996PB en signaux vidéo Dolby Vision dans une pièce de jours éclairé par la journée en Mode D'image VIF:
Rétroéclairage 98.
Contraste 91.
Niveau Noir 64.
Contraste Dynamique Automatique sur Élevé.
LED -Local Dimming sur Élevé.
Je ne sais pas ce que fout LG, mais le Dolby Vision est très trop sombre.
À contrario en Signaux Vidéo HDR10 en mode d'image Vif pièce éclairé par le jour:
Rétroéclairage 96.
Contraste 93.
Niveau Noir 43
Contraste Dynamique Automatique: Élevé
HDR Tone Mapping: Activé
LED -Local Dimming: Élevé.
Et en plus j'ai plus de Volume de Couleur affiché en HDR10 qu'en Dolby Vision, par contre le signal est bien trop sur Saturé alors même que la Saturation est à 40.
- pinlelala
DEDELOULOU a écrit:Oui canal maitrise très mal le HDR, mais je parle en générale en fait, il y a sûrement un paramètre que j' ai omit d' activer ( ? ).
Je ne peux pas vraiment t'aider. Je n'ai ni décodeur Canal ni TV LG. Je suis sur un TV Oled Sony et une AppleTV 4K avec mycanal. La seule chose que je peux dire c'est que sur ce match le HDR de Canal n'était pas bien réglé.
- stef44
stef44 a écrit:DEDELOULOU a écrit:Oui canal maitrise très mal le HDR, mais je parle en générale en fait, il y a sûrement un paramètre que j' ai omit d' activer ( ? ).
Je ne peux pas vraiment t'aider. Je n'ai ni décodeur Canal ni TV LG. Je suis sur un TV Oled Sony et une AppleTV 4K avec mycanal. La seule chose que je peux dire c'est que sur ce match le HDR de Canal n'était pas bien réglé.
Normalement demain, il y a le GP de F1 et un autre match Anglais (Arsenal - Man City) de prévu en UHD-HDR.
https://assistance.canalplus.com/questi ... embre-2024
A voir si tu constates la même chose.
- stef44
|
Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses
|