Comme ce sera mon premier écran plat, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec la source que j'utilise. Il s'agit de la TNT hertzienne (antenne rateau) via mon décodeur Canal+.
Je regarde essentiellement des films. J'aimerais donc que ce téléviseur soit capable de rendre de beaux noirs ainsi que de jolies nuances.
Il ne sera pas connecté à internet, donc tous les services connectés sont sans intérêt pour moi.
Le prix n'est pas un critère pour moi, on n'achète pas une tv tous les jours

De plus, la distance de recul dont je dispose est assez faible: environ 2m. Visiblement les meilleures technologies (Full LED et OLED) n'existent que pour les grands formats (à partir de 49"). Les vendeurs en magasin m'indiquent qu'en 4K avec 2m, les formats 49" et même 55" conviennent parfaitement. Mais je reste assez dubitatif car je pense que cela dépend très fortement du type de source. En magasin, ces grands formats font merveille mais ils n'affichent que des démo optimisées. Dans un de ces magasins, un film DVD était diffusé sur le 43" Sony KD43XH8077 et le rendu à 2m était assez moyen avec des effets de scintillement (fourmillement), un manque de piqué avec des zones floues. Le rendu était nettement meilleur entre 2.50 et 3m.
- Comme je n'ai aucune expérience, selon vous pour cette distance et ce type de source, quel format serait le plus adapté (32", 40", 43", ...) pour mon usage ?
Sur le net on trouve un peu de tout :
https://www.quechoisir.org/conseils-tel ... ion-n4065/
https://www.fnac.com/A-quelle-distance- ... p27315/w-4
Je préfère privilégier la qualité de l'image à la taille.
Comme j'imagine (à tord ?) que les images issues de la TNT hertzienne ne sont pas d'une qualité fantastique, je pensais m'orienter vers le plus petit format possible en 4K : 40". Ce qui limite le choix au Panasonic TX-40HX8xx. Mais avec sa dalle VA en Local Diming, cet écran pourrait peut être s'avérer le meilleur choix ?
Auriez vous d'autres modèles à me conseiller pour mon usage ?
Merci à ceux qui voudront me faire partager leurs expériences.