Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Conseil remplacement Kuro G9

Message » 12 Fév 2024 13:10

pinlelala a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je te remercie !

Tiens je profite de ce topic pour poser une question, le diffuseur est important pour moi et ma famille, surtout nos yeux même si on passe pas notre vie dessus c'est tout de même une grande partie.

Je n'ai eu que des écrans Plasmas et Toile de vidéoprojecteur. (Epson, Jvc et Sony Laser maintenant)

J'étais resté sur un choix qui mettait de côté les LCD, mais dorénavant je me demande si cela change quelque chose avec le Mini Led et le Qled (ou Trilulinos Mini led chez Sony) ?
Ou faut il choisir l'Oled pour preserver un temps soit peu nos mirettes ?

Merci ;)



En LCD avec Miniled de temps à autre du Blooming sur fond noir/gris peut apparaitre, hors Téléviseur LCD Miniled SONY pour les autres constructeurs il faut privilégier les Téléviseurs avec 1500 et plus de zones de Miniled.
Les Miniled SONY et TCL et Hisense devraient bien performé avec un Blooming contenu et très très rare.

Blooming sur Téléviseur LCD Miniled en fonction de la sources:

Film HDR un peu ancien issue de Pellicules, quasiment jamais vu de présence de Blooming.
Séries HDR un peu ancien issue de Pellicules, quasiment jamais vu de présence de Blooming.
Séries SDR j'ai vu une fois du Blooming sur la séries Équalizer, mais sinon R.A.S.

Vidéo de Démonstration technologique en SDR, j'ai vu pas mal de Blooming
Vidéo de Démonstration Technologique en HDR encore un peu plus de Blooming.

Film en HDR récent je n'ai pas vu de Blooming.
Séries( via SVOD) pas vu de Blooming.

Émission sur Youtube en SDR pas mal de Blooming lors de scène à fond noir, ou vêtement à fonds noir/sombres/gris notamment présence de pas mal de Blooming avec les mains des présentateurs, genre Hugo décrypte ou Micode.

Sinon en LCD Miniled avec 1200 zones et plus de Miniled le taux de contraste est normal en dehors des très très rares cas de présence de Blooming et encore sur un à cinq objets sur scènes à fond noir/sombres/gris.


Je te remercie, mais j'aurais dû mieux expliquer ma question, ma faute.

Ma question concernait la technologie qui serait le moins"dangereux" ou Agressives pour les Yeux .

J'ai déjà eu (une erreur) un Lcd edge led Sony 855A (Entre le VT60 et le Kuro G9) je connais bien le blooming et autres joyeusetés.

Dans mes calibrations en relevant le spectre des diffuseurs, connus pour ne pas être trop agressif pour les yeux, ils avaient le bleu un peu en retrait et tout en rondeur.
Il faudrait que je vois si c'est bien ça qui serait moins aggresif.
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Fév 2024 13:26

... certains se plaignent que leur oled est trop lumineux pour leurs yeux (surtout dans une pièce sombre) ...! :o

... d'autres ne jurent que par le lcd mini led, en général plus lumineux qu'un oled ...

Heureusement, dans tous les cas, la luminosité peut être diminuée sur un TV, quelle que soit sa technologie ... :wink:

Pour faire court, mais alors très court, l'oled est réputé pour son contraste infini, son absence totale de "blooming" (car pas de rétroéclairage comme sur les lcd), ses couleurs et ses angles de vision, et certains reprochent une luminosité insuffisante ainsi qu'un risque de marquage de dalle qui a pourtant maintenant quasi disparu (au point d'ailleurs que par ex LG garantit les dalles de la série G pendant 5 ans, y compris contre le marquage) ... :wink:

Beaucoup de ceux qui sont passés à l'oled viennent du plasma (j'en fais partie) ... :wink:

Les TVs lcd mini led ont pour avantage un prix inférieur (sauf certains haut de gamme), une luminosité en général plus élevée, mieux adaptée à un visionnage en salle très lumineuse, et pas de risque de marquage de dalle, par contre leur contraste n'est pas au niveau de celui de l'oled, le risque de blooming est toujours là, et les angles de vison sont loin d'être à la hauteur de ceux de l'oled (si plusieurs personnes se trouvent sur le canapé ou sur un fauteuil décalé sur le coté, l'image semblera terne et les couleurs seront délavées pour ceux non assis dans l'axe)

Le remplaçant du lcd mini led Sony X95L (X95M ?) s'annonce comme très intéressant avec toutes ses avancées, et sera probablement très proche de l'oled (à un prix ... Sony) ...

https://www.youtube.com/watch?v=grBlT1DIqZk
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14173
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 12 Fév 2024 13:26

_Tiptoe_ a écrit:
pinlelala a écrit:

En LCD avec Miniled de temps à autre du Blooming sur fond noir/gris peut apparaitre, hors Téléviseur LCD Miniled SONY pour les autres constructeurs il faut privilégier les Téléviseurs avec 1500 et plus de zones de Miniled.
Les Miniled SONY et TCL et Hisense devraient bien performé avec un Blooming contenu et très très rare.

Blooming sur Téléviseur LCD Miniled en fonction de la sources:

Film HDR un peu ancien issue de Pellicules, quasiment jamais vu de présence de Blooming.
Séries HDR un peu ancien issue de Pellicules, quasiment jamais vu de présence de Blooming.
Séries SDR j'ai vu une fois du Blooming sur la séries Équalizer, mais sinon R.A.S.

Vidéo de Démonstration technologique en SDR, j'ai vu pas mal de Blooming
Vidéo de Démonstration Technologique en HDR encore un peu plus de Blooming.

Film en HDR récent je n'ai pas vu de Blooming.
Séries( via SVOD) pas vu de Blooming.

Émission sur Youtube en SDR pas mal de Blooming lors de scène à fond noir, ou vêtement à fonds noir/sombres/gris notamment présence de pas mal de Blooming avec les mains des présentateurs, genre Hugo décrypte ou Micode.

Sinon en LCD Miniled avec 1200 zones et plus de Miniled le taux de contraste est normal en dehors des très très rares cas de présence de Blooming et encore sur un à cinq objets sur scènes à fond noir/sombres/gris.


Je te remercie, mais j'aurais dû mieux expliquer ma question, ma faute.

Ma question concernait la technologie qui serait le moins"dangereux" ou Agressives pour les Yeux .

J'ai déjà eu (une erreur) un Lcd edge led Sony 855A (Entre le VT60 et le Kuro G9) je connais bien le blooming et autres joyeusetés.

Dans mes calibrations en relevant le spectre des diffuseurs, connus pour ne pas être trop agressif pour les yeux, ils avaient le bleu un peu en retrait et tout en rondeur.
Il faudrait que je vois si c'est bien ça qui serait moins aggresif.



Y a pas de Dangerosité pour les Yeux, suffit que la luminosité soit peu ou prou la même que de jour en été et c'est au contraire bon pour les Yeux.
Il paraitrait que la lumière pour les Yeux va produire de la Mélatonine notamment de l'enfance jusqu'a tout début de l'âge adulte, la présence de cette mélatonine va aider à réguler la croissance des Yeux.
Ce faisant ça va limiter le risque de Myopie.
Ceci dit, il est recommandé de sortir dehors 5 heures par jour tous les jours pour regarder au loin sans fixer d'objet de manière trop attentif de manière que les Yeux se reposent.
En gros regarder au loin dans la nature dans le vague sans fixer trop attentivement quelque chose.

En gros la lumière n'est pas un problème bien au contraire faut juste pas dépasser la luminosité de la lumière du jour.

Même les trucs avec la lumière bleue ce sont des bêtises car l'étude avait été basé sur des LED bleues chinoises qui illuminait énormément d'UVa et d'UVb d'où la raison de leurs nocivités.

Donc si ton Téléviseur OLED ou LED ou Miniled n'envoie pas d'UVa et d'UVb alors c'est bon.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Fév 2024 13:38

FZ26 a écrit:... certains se plaignent que leur oled est trop lumineux pour leurs yeux (surtout dans une pièce sombre) ...! :o

... d'autres ne jurent que par le lcd mini led, en général plus lumineux qu'un oled ...

Heureusement, dans tous les cas, la luminosité peut être diminuée sur un TV, quelle que soit sa technologie ... :wink:

Pour faire court, mais alors très court, l'oled est réputé pour son contraste infini, son absence totale de "blooming" (car pas de rétroéclairage comme sur les lcd), ses couleurs et ses angles de vision, et certains reprochent une luminosité insuffisante ainsi qu'un risque de marquage de dalle qui a pourtant maintenant quasi disparu (au point d'ailleurs que par ex LG garantit les dalles de la série G pendant 5 ans, y compris contre le marquage) ... :wink:

Beaucoup de ceux qui sont passés à l'oled viennent du plasma (j'en fais partie) ... :wink:

Les TVs lcd mini led ont pour avantage un prix inférieur (sauf certains haut de gamme), une luminosité en général plus élevée, mieux adaptée à un visionnage en salle très lumineuse, et pas de risque de marquage de dalle, par contre leur contraste n'est pas au niveau de celui de l'oled, le risque de blooming est toujours là, et les angles de vison sont loin d'être à la hauteur de ceux de l'oled (si plusieurs personnes se trouvent sur le canapé ou sur un fauteuil décalé sur le coté, l'image semblera terne et les couleurs seront délavées pour ceux non assis dans l'axe)

Le remplaçant du lcd mini led Sony X95L (X95M ?) s'annonce comme très intéressant avec toutes ses avancées, et sera probablement très proche de l'oled (à un prix ... Sony) ...

https://www.youtube.com/watch?v=grBlT1DIqZk



Pas de risque de marquage en LCD !!??

Rtings n'est pas d'accord, sur 100 Téléviseur LCD LED et LCD Miniled y a 7 Téléviseurs LCD qui ont du marquage visible sur tout type de contenu et 22 autres Téléviseurs LCD qui ont du marquage visible sur du contenu destiné à montrer le marquage.

https://www.youtube.com/watch?v=79YGJXdtLTM


pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Fév 2024 14:23

pinlelala a écrit:Y a pas de Dangerosité pour les Yeux, suffit que la luminosité soit peu ou prou la même que de jour en été et c'est au contraire bon pour les Yeux.
Il paraitrait que la lumière pour les Yeux va produire de la Mélatonine notamment de l'enfance jusqu'a tout début de l'âge adulte, la présence de cette mélatonine va aider à réguler la croissance des Yeux.
Ce faisant ça va limiter le risque de Myopie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

L'exposition à la lumière artificielle la nuit réduit la sécrétion de mélatonine. La lumière dans le spectre du bleu émise par les LEDs et les écrans réduit significativement la sécrétion de mélatonine

:roll:

C'est un sketch rassurez-moi ?

Ceci dit, il est recommandé de sortir dehors 5 heures par jour tous les jours pour regarder au loin sans fixer d'objet de manière trop attentif de manière que les Yeux se reposent.
En gros regarder au loin dans la nature dans le vague sans fixer trop attentivement quelque chose.

Aucun problème à fixer des objets au loin :grad:

En gros la lumière n'est pas un problème bien au contraire faut juste pas dépasser la luminosité de la lumière du jour.

:roll: pfff :roll: .

Même les trucs avec la lumière bleue ce sont des bêtises car l'étude avait été basé sur des LED bleues chinoises qui illuminait énormément d'UVa et d'UVb d'où la raison de leurs nocivités.

C'est quoi les longueurs d'onde ?

https://www.guide-vue.fr/la-vue-par-the ... -le-soleil

Donc si ton Téléviseur OLED ou LED ou Miniled n'envoie pas d'UVa et d'UVb alors c'est bon.

Pas sûr que beaucoup de diffuseur soit capable d'envoyer des UV ...
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Fév 2024 20:56

pinlelala a écrit:
Pas de risque de marquage en LCD !!??

Rtings n'est pas d'accord, sur 100 Téléviseur LCD LED et LCD Miniled y a 7 Téléviseurs LCD qui ont du marquage visible sur tout type de contenu et 22 autres Téléviseurs LCD qui ont du marquage visible sur du contenu destiné à montrer le marquage.

https://www.youtube.com/watch?v=79YGJXdtLTM



... tu fais complètement abstraction des conditions du test de fiabilité très accéléré en cours chez RTings, par ex chaine télé CNN avec bandeau défilant, affichée pendant des heures et des heures d'affilée (je n'ai plus le chiffre en tête) etc ...


https://community.sony.fr/t5/televiseur ... d-p/207144

"Le marquage d’un écran LCD reste toutefois possible dans des conditions extrêmes comme l’affichage d’une image fixe pendant de très nombreuses heures.
Si vous ne regardez qu'une seule chaine de TV pendant des mois, le logo de la chaine pourrait un peu marquer. Ce genre de situation n'arrive jamais.
Un écran LCD ne se marque pas dans le cadre d’une utilisation normale du produit."




Extrait Rtings chapitre LCD degradation :

https://www.rtings.com/tv/learn/longevi ... -10-months

"When people talk about uniformity issues over time, they usually refer to burn-in on OLED TVs like the above examples, but OLED TVs aren't the only ones that develop uniformity problems. Most of the TVs on this test have been running for about 6,000 hours, and some of the LCD TVs we're testing are also showing worsening uniformity issues. It's especially noticeable on the Insignia F50 QLED, the LG NANO90 2021, and the Samsung TU8000, which are all rapidly degrading, but a few other TVs also show severe uniformity issues that are changing over time. These uniformity issues aren't the same thing as burn-in, but in many cases, they're just as noticeable and distracting, if not worse."

"Lorsque l'on parle de problèmes d'uniformité au fil du temps, on fait généralement référence à l'usure des téléviseurs OLED, comme dans les exemples ci-dessus, mais les téléviseurs OLED ne sont pas les seuls à développer des problèmes d'uniformité. La plupart des téléviseurs de ce test ont fonctionné pendant environ 6 000 heures, et certains des téléviseurs LCD que nous testons présentent également des problèmes d'uniformité de plus en plus importants. C'est particulièrement visible sur l'Insignia F50 QLED, le LG NANO90 2021 et le Samsung TU8000, qui se dégradent tous rapidement, mais quelques autres téléviseurs présentent également de graves problèmes d'uniformité qui évoluent au fil du temps. Ces problèmes d'uniformité ne sont pas la même chose que le burn-in, mais dans de nombreux cas, ils sont tout aussi perceptibles et gênants, si ce n'est plus."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14173
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Fév 2024 1:23

Bon.. je pense que je vais rester sur l'oled :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message