Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Conseils dans le choix d'une TV en 65 pouces "non OLED" ?

Message » 24 Aoû 2023 11:23

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum (en tant qu'inscrit en tout cas), j'ai décidé de m'y inscrire et de créer ce sujet car, après avoir écumé les diverses discussions, je n'ai pas trouvé une réponse ou situation correspondant à mes besoins. Si c'est le cas, je m'en excuse et je suis preneur du lien vers la discussion correspondante ou similaire...

Voici donc ma situation et le cahier des charges, soumis à vos avis et conseils d'experts :
- Taille de l'écran = 65 pouces

- Technologie = pas de OLED (je ne souhaite pas rentre dans le débat OLED versus non OLED dans cette discussion vu que le sujet a été abordé de très nombreuses fois ; mais en gros, je ne souhaite pas de OLED pour un tas de raisons -> pièce lumineuse dans le salon, près d'une baie vitrée, risques de burn in, fiabilité ?, etc. et ma femme n'en veut pas (mauvaise expérience d'amis avec du OLED et du plasma). Bref, pas de OLED, même si c'est critiquable comme choix surtout quand on voit la qualité incroyable des images sur les dernier OLED en magasin. C'est vrai que c'est très beau, mais pas de OLED pour moi.
Ensuite, je suis ouvert à toute technologie "LED" du moment que la qualité d'image est là (Full LED ou Array, Local dimming, mini LED, classique, etc. bref les dénominations marketing et nombre de zones m'ont l'air sans fin... mais ce qui compte c'est le rendu final)

- Marques : je préfère éviter Hisense et TCL. Mes préférences vont vers Sony, Philips et Panasonic (3 marques avec lesquelles je n'ai eu que de bonnes expériences par le passé). Eventuellement Samsung (mais ce ne serait pas mon premier choix). Je sais que ce n'est pas très rationnel mais je préfère éviter LG aussi (problèmes relativement fréquents avec des TV LG dans notre entourage il y a quelques années)...
Et évidemment, j'aimerais la plus fiable possible...

- Système d'exploitation : grande préférence pour du Google TV ou Android TV. Je préfère éviter les systèmes "maison" notamment WEB OS de LG (qui ne propose pas l'appli Oqee TV de Free par exemple, et n'ayant pas d'antenne, c'est pénible de passer par une box en plus de la TV). Une des raisons aussi pour lesquelles je souhaite éviter LG. Tizen OS de Samsung pourquoi pas (Oqee TV de Free est dispo sur Tizen) mais j'ai vu par ci par là que le système était devenu lent. Bref, j'aime bien l'OS Android/Google TV "stock" et son ouverture.

- Son : pas une grande importance. Je passe par un système tiers (soit enceintes, soit casque Bluetooth)

- Jeux video : pour l'instant aucune importance, je ne joue pas sur ma TV, et mes enfants sont trop petits. Mais bon, ils s'y mettront sûrement, donc si la TV n'est pas mauvaise sur les jeux video, tant mieux, mais ce n'est pas un critère de choix important.

- Type de source/image : principalement du streaming via Netflix, Amazon Prime video, etc. Et les chaines de base via Oqee TV by free. Pas beaucoup de sources de très grande qualité, donc je suppose que la capacité d'upscaling est assez importante pour moi.

- Budget : grand maximum 1500€. On va dire que l'idéal serait autour de 1200-1300

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, je remercie par avance ce qui prendront le temps de lire ce gros pavé, et encore plus ceux qui m'aideront, ne serait ce qu'un minimum, dans mon choix.
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:15

Antho31 a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum (en tant qu'inscrit en tout cas), j'ai décidé de m'y inscrire et de créer ce sujet car, après avoir écumé les diverses discussions, je n'ai pas trouvé une réponse ou situation correspondant à mes besoins. Si c'est le cas, je m'en excuse et je suis preneur du lien vers la discussion correspondante ou similaire...

Voici donc ma situation et le cahier des charges, soumis à vos avis et conseils d'experts :
- Taille de l'écran = 65 pouces

- Technologie = pas de OLED (je ne souhaite pas rentre dans le débat OLED versus non OLED dans cette discussion vu que le sujet a été abordé de très nombreuses fois ; mais en gros, je ne souhaite pas de OLED pour un tas de raisons -> pièce lumineuse dans le salon, près d'une baie vitrée, risques de burn in, fiabilité ?, etc. et ma femme n'en veut pas (mauvaise expérience d'amis avec du OLED et du plasma). Bref, pas de OLED, même si c'est critiquable comme choix surtout quand on voit la qualité incroyable des images sur les dernier OLED en magasin. C'est vrai que c'est très beau, mais pas de OLED pour moi.
Ensuite, je suis ouvert à toute technologie "LED" du moment que la qualité d'image est là (Full LED ou Array, Local dimming, mini LED, classique, etc. bref les dénominations marketing et nombre de zones m'ont l'air sans fin... mais ce qui compte c'est le rendu final)

- Marques : je préfère éviter Hisense et TCL. Mes préférences vont vers Sony, Philips et Panasonic (3 marques avec lesquelles je n'ai eu que de bonnes expériences par le passé). Eventuellement Samsung (mais ce ne serait pas mon premier choix). Je sais que ce n'est pas très rationnel mais je préfère éviter LG aussi (problèmes relativement fréquents avec des TV LG dans notre entourage il y a quelques années)...
Et évidemment, j'aimerais la plus fiable possible...

- Système d'exploitation : grande préférence pour du Google TV ou Android TV. Je préfère éviter les systèmes "maison" notamment WEB OS de LG (qui ne propose pas l'appli Oqee TV de Free par exemple, et n'ayant pas d'antenne, c'est pénible de passer par une box en plus de la TV). Une des raisons aussi pour lesquelles je souhaite éviter LG. Tizen OS de Samsung pourquoi pas (Oqee TV de Free est dispo sur Tizen) mais j'ai vu par ci par là que le système était devenu lent. Bref, j'aime bien l'OS Android/Google TV "stock" et son ouverture.

- Son : pas une grande importance. Je passe par un système tiers (soit enceintes, soit casque Bluetooth)

- Jeux video : pour l'instant aucune importance, je ne joue pas sur ma TV, et mes enfants sont trop petits. Mais bon, ils s'y mettront sûrement, donc si la TV n'est pas mauvaise sur les jeux video, tant mieux, mais ce n'est pas un critère de choix important.

- Type de source/image : principalement du streaming via Netflix, Amazon Prime video, etc. Et les chaines de base via Oqee TV by free. Pas beaucoup de sources de très grande qualité, donc je suppose que la capacité d'upscaling est assez importante pour moi.

- Budget : grand maximum 1500€. On va dire que l'idéal serait autour de 1200-1300

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, je remercie par avance ce qui prendront le temps de lire ce gros pavé, et encore plus ceux qui m'aideront, ne serait ce qu'un minimum, dans mon choix.


Le seul choix en excluant Hisense et TCL est le Sony 65X90L..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... L65C935=on
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:19

... il est toujours très délicat de donner des conseils d'achat, d'autant que c'est toi qui vas le payer et vivre avec ... :oops:

Vu ton budget et les autres indications fournies, tu peux regarder du coté de ce Sony :

https://www.son-video.com/article/telev ... /kd-65x85l

... et de ce Philips :

https://www.son-video.com/article/telev ... /65pus8808

... sinon difficile de trouver un Pana gamme 2022, quasi tous épuisés ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Aoû 2023 12:36

Top, merci à tous les 2.
Concernant le Philips 65PUS8808, je n'ai pas vu grand chose sur le web (j'ai vu un sujet de discussion sur le forum concernant ce modèle, mais c'est à peu près tout). Au niveau des caractéristiques, il a l'air un peu en dessous des Sony X85L et X90L, n'est ce pas ?
Dommage pour Panasonic, j'aime bien cette marque... Cela dit, je n'ai pas d'urgence à acheter, donc je peux attendre, voire même jusqu'au Black Friday si jamais il y a des offres sympas.
Merci pour le conseil sur ces 2 Sony. La différence de prix n'est pas énorme, et j'ai l'impression que le X90L est un poil mieux (processeur, nombre de zones, etc.). En regardant rapidement, j'ai vu que pas mal de gens mentionnent du blooming sur ces modèles. Est ce gênant "dans la vraie vie" à votre avis ?
Et que pensez vous du Samsung TQ ou QE (je n'ai pas bien compris la différence entre TQ et QE) - 65QN85C (Neo QLED) ? Versus les Sony sus-mentionnés notamment ?
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:45

... coté Pana, si tu peux attendre, la nouvelle gamme lcd 2023 va sortir en septembre, donc à voir ... :wink:

https://www.frandroid.com/actualites-ge ... -pour-2023

https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... mx950.html
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Aoû 2023 12:48

Antho31 a écrit:Top, merci à tous les 2.
Concernant le Philips 65PUS8808, je n'ai pas vu grand chose sur le web (j'ai vu un sujet de discussion sur le forum concernant ce modèle, mais c'est à peu près tout). Au niveau des caractéristiques, il a l'air un peu en dessous des Sony X85L et X90L, n'est ce pas ?
Dommage pour Panasonic, j'aime bien cette marque... Cela dit, je n'ai pas d'urgence à acheter, donc je peux attendre, voire même jusqu'au Black Friday si jamais il y a des offres sympas.
Merci pour le conseil sur ces 2 Sony. La différence de prix n'est pas énorme, et j'ai l'impression que le X90L est un poil mieux (processeur, nombre de zones, etc.). En regardant rapidement, j'ai vu que pas mal de gens mentionnent du blooming sur ces modèles. Est ce gênant "dans la vraie vie" à votre avis ?
Et que pensez vous du Samsung TQ ou QE (je n'ai pas bien compris la différence entre TQ et QE) - 65QN85C (Neo QLED) ? Versus les Sony sus-mentionnés notamment ?



@Antho31, tu a tout à fait raison le Philips 65PUS8808 est moins performant que le X85L et surtout le SONY X90L.

car les deux SONY sont FUL LED avec local dimming aussi nommé Direct LED With Full Array Local Dimming.

voir ces fiches comparatives entre Philips 65PUS8808 et SONY XR-65X85L et SONY XR-65X85L:
https://www.displayspecifications.com/en/comparison/db092723b1

Samsung TQ = Gamme 2023
Samsung QE = Gamme 2022

ils sont aussi bien l'un que l'autre surtout les QN90, donc soit Samsung QN90B si il en reste encore, si non Samsung QN90C.
en pratique l'Absence de Dolby Vision n'est pas un problème.

aussi les Samsung QE-65QN900B ou Samsung QE-65QN900A et les LG 65QNED996PB qui sont vraiment excellent.


Absolument tout les téléviseurs LCD ont du Blooming que tu paye ton Téléviseur LCD 30€ ou 14000€ y aura du Blooming.
après bon quand tu es dans le Full Miniled avec Local Dimming avec au moins 550 et plus de minileds y en aura très très peut.
certains en ont 1234 Zone de Miniled tel que le LG 65QNED996PB que j'ai, le Blooming y est contenu, pas plus de Blooming avec ou sans sous-titres.

edit: Fort justement édité!
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 14:44

Aïe... Je me doutais que ça risquait de tourner en OLED versus LCD :(

Je crois avoir plutôt bien compris les avantages et inconvénients de chaque technologie, et je suis convaincu que du fait même de comment le OLED est conçu, il ne peut pas y avoir de blooming, les contrastes sont théoriquement les meilleurs (en tout le noir est absolu), etc.
Et je dois reconnaître que la plupart des écrans OLED que j'ai pu regardés proposent une qualité d'image franchement époustouflante. Je ne remets pas ça en cause. Mais même si ça semble irrationnel et inconcevable, je ne souhaite pas de OLED.

Donc mon choix doit se faire au sein des LCD. Et donc, conscients des défauts de cette "vieille" technologie, je recherche les modèles gommant un maximum ces "défauts", en proposant une très belle qualité d'image. Et honnêtement, je trouve que sur certains "vieux" LCD, même sans toutes ces zones, ces mini LED, ces full array, etc. on a une qualité d'image encore incroyable aujourd'hui.
Bref, merci à pinlelala et FZ26 car ça fait quand même avancer la réflexion.
Et en effet, je pense que du blooming sur du LCD, quelque soit le niveau d'optimisation, il y en aura toujours, et ma question est plus de savoir si certains modèles les gèrent mieux que d'autres, et même quand ce n'est pas le cas, est ce vraiment gênant. Sur mon vieux Philips LCD en 48 pouces par exemple qui ne possède a priori pas toutes ces techno (il date de 2012-2013), je suppose que le blooming doit être supérieur à ce que l'on trouve aujourd'hui sur les LCD du marché (enfin j'espère !) et ce n'est pas quelque chose qui me gêne.
Mais lorsque je vois des tests détaillés du type rtings ou trusted review, ou autre, on a l'impression que le blooming va nous pourrir l'expérience.

J'ai jeté un oeil à tes propositions pinlelala mais les QN900 de Samsung sont hors budget ; et en fait de ce que j'en comprends ils sont en 8K, ce dont je n'ai pas l'utilité.
Le Panasonic TX-65MX950E en revanche m'a l'air bien sympa mais il est annoncé plutôt dans les 2000€. Ou alors je repousse mon projet et j'attends qu'il baisse (mais ça c'est le meilleur moyen pour ne jamais rien acheter :lol: - c'est ma femme qui serait contente cela dit...)

Donc en résumé, il semblerait que le choix doive se faire entre
Samsung QN90 (B ou C) si le prix baisse car pour l'instant hors budget (Black Friday maybe?)
Peut-être Samsung QN85 (B ou C) ? Le QN85C passe avec l'ODR de Samsung. Et de toute façon, au Black Friday, ça risque d'être aussi dans mon budget.
Par contre, je n'ai pas bien saisi la différence entre les séries QN85 et QN90 chez Samsung...
Sony X85L
Sony X90L (là aussi, les différences entre la série X90 et X85 n'est pas si évidente...)

Si j'ai bien compris les séries finissant par K chez Sony sont de 2022 (X85K, X90K). Est ce que les 2023 sont vraiment mieux que les 2022 à votre avis ? Je dirais que oui en théorie, mais on voit parfois des nouveaux modèles moins bons que ceux qu'ils remplacent, alors je pose quand même la question !

P.S. J'ai exclu le LG, désolé (pas fan de Web OS, et je préfère éviter la marque LG)
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 14:59

Je n'ai pas bien saisi la différence entre les séries QN85 et QN90


Oui y en à une le QN85 de 55 Pouces à 75 Pouces sont LCD IPS, seul le 85 Pouces en VA:

https://www.displayspecifications.com/en/comparison/c5a51fd86e

LCD IPS avantage pratique hors fond noir/sombre des angles de visions très très large comparable à l'OLED.
chose que j'ai remarqué sur QNED99 le LCD IPS du QNED99 est très directif en terme de Blooming, c'est à dire des Objets très lumineux environ 400 cd/m² et plus sur fond sombre si on est à droite ou à gauche du téléviseur ou trop près du téléviseur ou trop en haut ou trop en bas et bien y a du Blooming et par conséquent une très forte perte de contraste.
évité d'être à moins de deux mètres du Téléviseur LCD IPS.

LCD VA; Avantage Théorie fort contraste, mais depuis le miniled avec au moins 720 Zones et plus de miniled cette avantage disparais.
inconvénient théorique avant le LCD VA avait moins de volume de couleur affichable que le LCD IPS de nos jour ça n'est plus vrai.
autre inconvénient théorique le LCD VA aurait des Angles de Visions étroit avec un fort Shift de couleurs et couleurs délaver.
cependant sur le Téléviseur LCD VA dispose du Wide View Angle c'est moins vrai ou moins marqué voir pas du tout en haut de gamme des Téléviseurs SONY et Samsung.


les Samsung QN90 sont tout LCD VA, surement en version Wide View Angle.

LG à un des meilleurs OS, WEBOS est en pratique vraiment très très bon, non ce qui devrait te faire fuir WEBOS 2023 c'est que c'est devenu une farandole de publicité, en gros ton téléviseur n'est pas à toi mais au clients pulicaires de LG, y a constamment des rappels à la con pour te faire utiliser des trucs genre Alexa ou Google sur la version 2023 de WEBOS.
de plus les bandeaux publicitaires dans le menu Home de LG est hyper relou.
La Home de LG te pousse des publicités pour des films et des séries que tu ne veux pas voir.
ceci dit WEBOS 6.0 est moins impacté par ce genre de problèmes soit les version 2021 des QNED91 et QNED99.
les Samsung ont aussi ce problème de publicité intempestives.

là ou y a moins de publicités dans le menu Home c'est SONY.
Dernière édition par pinlelala le 24 Aoû 2023 15:08, édité 2 fois.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 15:01

Si ça peut servir, nous avons testé les prédécesseurs du X90L, les
X90K https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-televiseur-lcd-sony-xr-65x90k/ et
X90J https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-65x90j-tv-lcd/

Ce sont des bons télés de salon de moyenne gamme, pour utilisation en environnement lumineux, ou alors le soir avec une lumière d'appoint, et c'est ce que tu cherches si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11575
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 15:23

Ah oui, c'est une différence notable quand même IPS et VA, je n'avais pas du tout vu ça ! Merci pinlelala !
J'ai l'avantage d'être bien en face de la TV, donc les angles de vision ne sont pas vraiment un souci. Donc les dalles VA semblent a priori mieux adaptées pour moi. Top, merci.

Sur les OS, je suis bien d'accord avec toi, et je ne dis pas du tout que WEBOS n'est pas bon. En fait, pour l'avoir un peu testé, je trouve même qu'il est très fluide, léger, intuitif, etc. donc plutôt très bon (en tout cas les versions que j'ai pu essayées chez des amis, donc des 2021 voire 2020 peut-être). Mais ce problème de publicités est malheureusement bien répandu dans tous les OS aujourd'hui, y compris Google TV et Tizen. Peut-être que les OS maison de Philips et Pana sur certains modèles sont différents je ne les connais pas.
En fait, le principal truc qui me pousse vers Google TV (et éventuellement vers Tizen) c'est le catalogue d'applis. Certaines ne sont pas dispos dans le catalogue WEBOS (dont Oqee par exemple, mais il y en a d'autres), et c'est limitant pour moi.
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 15:29

Antho31 a écrit:Ah oui, c'est une différence notable quand même IPS et VA, je n'avais pas du tout vu ça ! Merci pinlelala !
J'ai l'avantage d'être bien en face de la TV, donc les angles de vision ne sont pas vraiment un souci. Donc les dalles VA semblent a priori mieux adaptées pour moi. Top, merci.

Sur les OS, je suis bien d'accord avec toi, et je ne dis pas du tout que WEBOS n'est pas bon. En fait, pour l'avoir un peu testé, je trouve même qu'il est très fluide, léger, intuitif, etc. donc plutôt très bon (en tout cas les versions que j'ai pu essayées chez des amis, donc des 2021 voire 2020 peut-être). Mais ce problème de publicités est malheureusement bien répandu dans tous les OS aujourd'hui, y compris Google TV et Tizen. Peut-être que les OS maison de Philips et Pana sur certains modèles sont différents je ne les connais pas.
En fait, le principal truc qui me pousse vers Google TV (et éventuellement vers Tizen) c'est le catalogue d'applis. Certaines ne sont pas dispos dans le catalogue WEBOS (dont Oqee par exemple, mais il y en a d'autres), et c'est limitant pour moi.


dans ton budget et pour ton utilisation je persiste à penser que le mieux serait le Sony 65X90L..

https://www.displayspecifications.com/e ... d96c272447

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5CATXXC=on
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 16:44

sportifs4 a écrit:
dans ton budget et pour ton utilisation je persiste à penser que le mieux serait le Sony 65X90L..

https://www.displayspecifications.com/e ... d96c272447

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5CATXXC=on


Je crois bien que tu as raison, tout pousse vers ce modèle là !
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 16:54

hyperspace a écrit:Si ça peut servir, nous avons testé les prédécesseurs du X90L, les
X90K https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-televiseur-lcd-sony-xr-65x90k/ et
X90J https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-65x90j-tv-lcd/

Ce sont des bons télés de salon de moyenne gamme, pour utilisation en environnement lumineux, ou alors le soir avec une lumière d'appoint, et c'est ce que tu cherches si j'ai bien compris.


Génial, merci pour les liens et les tests ! Ce forum est une vraie mine d'or !!!
J'ai donc lu avec une grande attention les tests (très proches en fait) que tu m'as envoyés, et en effet, je crois bien que ce X90L (a priori digne successeur du X90K) est tout indiqué pour mon utilisation. Et en plus, même en soirée, je ne regarde jamais la TV dans le noir complet, mais toujours avec une petite lumière d'ambiance, ce qui, selon vos tests, est encore mieux pour ce téléviseur.
Un grand merci !
Pile dans le budget chez Ubaldi et Boulanger (dans la marge haute, mais dans le budget quand même ;-))

Bizarre quand même que Sony ait si peu de zones de dimming... mais a priori ça ne pose pas de souci sur le rendu final.

J'essaierai d'aller voir en vrai dans un magasin ce que ça donne, et idéalement pour comparer avec un Samsung QN85 ou QN90 si par chance ils ont les 2, avant de faire le choix final (et au moins pour voir ce que donne le miniled en vrai).
Antho31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 10:40
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message