Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, jp_78 et 72 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

les réglages pour débuter

Message » 05 Avr 2021 13:37

Bonjour à tous,

Reviennent souvent les mêmes questions pour les néophytes qui découvrent les réglages de leur nouvelle TV.
Ce topic va donc recenser ce qu'il faut savoir sur les réglages de base d'un téléviseur.

Il sera amené à être enrichi au fur et à mesure des demandes et réponses des forumeurs.


La luminosité et le contraste :

La luminosité a pour but de régler le niveau des noirs.
Trop bas, les noirs sont bouchés : aucun nuance ne se distingue dans les zones zombres.
Trop haut, les noirs tirent vers le gris et sont donc laiteux.

Le contraste, lui, régle le niveau des blancs.
Trop haut, les blancs sont cramés : aucune nuance ne se dinstigue des zones claires.
Trop bas, les blancs sont grisâtres.

Niveau de noir et niveau de blanc :

Cependant, il arrive parfois, souvent même, que ces deux réglages influent sur l'intégralité de l'image et non spécifiquement sur les blancs ou les noirs.
Aussi, on trouve aussi parfois un réglage des blancs et un réglage des noirs, plus spécifiques.

Petit point de vocabulaire :
Un noir profond n'a rien à voir avec un noir sombre.
Un noir est dit profond lorsqu'il n'est pas bouché et qu'il propose donc des détails et des nuances dans les zones sombres.

Conseil :
Pour régler sa TV sur ces paramètres, on peut utiliser des mires, disponibles notamment sur Youtube par exemple.

Réglage de la luminosité :
https://www.youtube.com/watch?v=8b3CUm8 ... 9D&index=5

Réglage du contraste :

https://www.youtube.com/watch?v=zwKFQl2 ... 9D&index=6

On peut également utiliser des scènes de films que l'on connait bien.

Je conseille de régler en premier contraste et luminosité, puis d'agir sur le niveau des blancs et des noirs, et enfin de réajuster le tout si nécessaire.


Exemple en photos :

Photo originale :
1) château de Roquetaillade (23).jpg


Noirs bouchés :
Les zones d'ombres ne montrent plus beaucoup de détails (porte à droite, arbre en arrière plan et herbes au premier plan)
1) château de Roquetaillade bouché.jpg


Noirs grisés :
1) château de Roquetaillade (23) grisé.jpg


Blancs cramés :
Beaucoup de nuances ont disparu du chemin et de la façade du château :
1) château de Roquetaillade (23) cramé.jpg

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2022 13:35

moi je prèfère la dernière photo , certes les blancs sont un peu trop cramés , mais au moins on voit la personne sur la droite . il faut l assombrir un tout petit peu, pour que ça soit parfait . sur les 3 autres photos , je voyais pas la personne , le ciel bcp trop bleu foncé .
ritch49
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 18:35
  • offline

Message » 22 Nov 2022 14:48

Peut-être devriez-vous revoir les réglages de votre écran ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:28

L'excellent site Rtings.com propose des calibrations.
La référence peut changer d'une lettre par ex. chez Samsung : UE40J6200 (France) = UN40J6200 (USA)
Parfois pas exactement le même menu mais pour ce modèle que j'ai possédé, la calibration est la même pour les deux.

Par contre chez Hisense, les modèles ne sont pas forcement les mêmes. Je possède le modèle 50A7GQ, on pourrais penser que les modèles U7G (USA) sur Rtings sont équivalent mais non. La dalle est de 100/120Hz sur U7G contre 50/60Hz pour le 50A7GQ... Il s'agit d'un modèle totalement différent.
En général, ils précisent aussi que les mêmes références diffèrent selon les pays et donc la calibration ne correspond pas forcement (faut quand même essayé)

Ça reste le meilleur site de test et calibration à ma connaissance.
Il y a LesNumériques.com mais les réglages proposés et nombre de TV testé, sont limités.

Il y a aussi ce site : https://www.avforums.com/reviews/hisens ... iew.18808/
Je me suis dit "génial, une calibration de faite pour mon TV !"
Oui mais le site ne donne pas leur réglage :grr: n'importe quoi ! Mais il propose un test complet.
Le LaboFnac n'est pas très réaliste
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:59

comment creer un nouveau poste
je sais comment repondre mais aucun lien pour creer une nouvelle discution
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 01 Nov 2023 16:38

Il faut d'abord te rendre sur le sous-forum au sein duquel tu souhaites créer un nouveau topic.
Et là, tu devrais voir le bouton "nouveau" sur lequel il faut cliquer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message